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Re: Type huile

MessagePublié: Jeu Déc 16, 2010 2:32 pm
par cater
et non rien au dos

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Re: Type huile

MessagePublié: Jeu Déc 16, 2010 9:42 pm
par Puma
Bonjour,

Et que pensez vous de la 0W40?

La 5W40 va bien jusqu'à quelle température? 0°C, -10°C?

Re: Type huile

MessagePublié: Lun Déc 20, 2010 5:42 pm
par xu10j4rs
Je bosse dans la grande distribution. Je regarde ca demain mais je suis a peu pres sur de moi, vu au dos du bidon.Je crois pas que c'était l'huile que tu as pris en photo.

Re: Type huile

MessagePublié: Lun Déc 20, 2010 9:52 pm
par Mike80
Puma a écrit:Bonjour,

Et que pensez vous de la 0W40?

La 5W40 va bien jusqu'à quelle température? 0°C, -10°C?


J'en ai parlé avec l'agent qui va faire la vidange de ma MRS et il a vu sur son ordi que la oW40 c'est pour du -30 je crois....

Re: Type huile

MessagePublié: Lun Déc 20, 2010 10:11 pm
par yuscht
la 5w40 c'est jusqu'à -30°

Re: Type huile

MessagePublié: Lun Déc 20, 2010 10:53 pm
par Mike80
Ah bon ,ben la 0 c'est peut etre à partir de -30 alors.... :mrgreen:

Re: Type huile

MessagePublié: Lun Déc 20, 2010 11:07 pm
par yuscht
ben bizarre j'viens de faire des recherches sur notre ami gogole :mrgreen:

et une fois ils disent -30°C et ailleurs c'est -25°C :scratch: :scratch: :scratch:

Re: Type huile

MessagePublié: Mar Déc 21, 2010 4:06 am
par JPJ-34
cater a écrit:et non rien au dos

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J'ai mis cette huile Elf Evolution 5W30 en complément (le rodage ça pompe du jus :mrgreen: ) ...

Et en effet, je n'ai rien lu qui mettait en garde pour les moteurs Turbo de nos RS... :scratch:

Bien au contraire d'ailleurs... :cyclopsani:

Re: Type huile

MessagePublié: Mar Déc 21, 2010 6:43 pm
par yuscht
au contraire elle ne va pas...j'ai trouvé les tout petits détails qui font que.........

si je ne me trompe pas dans la carnet du véhicule il est bien stipulé par le constructeur qu'il faut mettre de la 5W40...après chacun fait ce qu'il veut....ce n'est pas moi qui oblige c'est Renault et s'il y a un soucis il se retrancheront sur ce point....

mauvaise huile donc pas de prise en charge

et surtout les points les plus important, cette huile à les homologations Renault :arrow: OK

mais pas l'homologation : Renault RN0710 / RN0700
ni les normes internationales : ACEA : A3/B4 API : SM/CF

comme indiqué sur les bidons de Elf Evolution SXR 5W40 vendus dans les garage Renault...

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après encore une fois vous faites ce que vous voulez mais Renault comme tout autre constructeur se base sur des petits détails de ce type pour ne pas prendre en charge les réparations en cas de soucis....

Re: Type huile

MessagePublié: Mer Déc 22, 2010 6:29 am
par JPJ-34
C'est vrai que sur le carnet d'entretien il est précisé qu'il faut de la 5W40...

Mais moi je répondais au fait que certains disaient qu'il était marqué sur les bidons de 5W30, qu'elle n'était pas compatible avec les moteurs Turbo de nos RS....

Alors que c'est marqué nulle part....

Ensuite, je me souviens d'une petite ancedote....

Quand j'avais ma Clio 3RS, lors des deux révisions que j'ai fait chez Renault, ils m'ont mis de la 10W40 alors qu'il était précisé sur le carnet d'entretien là aussi de la 5W40...

Marqué noir sur blanc sur la facture....

Quand je leur ai fait remarquer, ils m'ont répondu que la 10W40 Elf Evolution était une huile compatible avec tous les moteurs Renault de dernière génération et qu'il n'y avait aucun souci avec ça....

Et j'ai même trouvé qu'ils avaient été honnêtes sur ce coup, car ils auraient pu me facturer la 5W40 plus chère que la 10W40...

Moi je pense sincèrement, qu'ils m'ont mis l'huile qu'ils doivent écouler en priorité et pour le reste, ils s'en battent un peu les cxxxxxxx.... :shock: :shock: :shock:

Sincèrement tu ne crois pas que c'est le cas.... ;-)

Re: Type huile

MessagePublié: Mer Déc 22, 2010 1:05 pm
par yuscht
c'est surtout qu'il n'y avait pas de réelle info à l'époque...on devait chercher par nous-même maintenant tout est informatisé et en allant sur la base de données de chaque véhicule on sait ce qu'on peut ou se qu'on doit mettre comme huile et donc ce qu'on ne doit pas mettre

en tout cas ce qui est sûr c'est qu'en période de garantie du véhicule on ne peut mettre que de la 10w40 (petits moteurs essence ou diesel), 5W30 solaris (DCI avec FAP) ou 5w40 (diesel ou essence)

mais en aucun cas dans les programme d'entretien il y a marqué elf evolution 5W30

Re: Type huile

MessagePublié: Mer Déc 22, 2010 2:51 pm
par xu10j4rs
J'ai pris la photo sur un bidon elf montrant que la elf 5/30 n'est pas prévue pour les moteurs 2.0 l t de renault sport.
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Uploaded with ImageShack.us

Re: Type huile

MessagePublié: Jeu Déc 23, 2010 6:02 am
par JPJ-34
xu10j4rs a écrit:J'ai pris la photo sur un bidon elf montrant que la elf 5/30 n'est pas prévue pour les moteurs 2.0 l t de renault sport.
Image

Uploaded with ImageShack.us


Merci XU... ;-)

Mais moi, j'ai un bidon identique à celui de Carter, Elf Evolution 5W30...

Où rien n'est précisé concernant les moteurs 2.0 T RS.... :scratch:

Il semblerait donc, que ce soit un vieux stock d'huile Elf... :scratch: :oops: :oops: :oops:

Pour reprendre aussi mon post précédent, même Renault fourgue de la 10W40 dans nos moteurs RS lors des vidanges, alors qu'il est bien précisé depuis longtemps que c'est de la 5W40.... :roll: :roll: :roll:

Va comprendre Charles.... :shock: :shock: :shock: :mrgreen:

Re: Type huile

MessagePublié: Jeu Déc 23, 2010 10:46 am
par Lib
Pour revenir sur le W30 plutôt que le 5W ou 10W et tuer des idées trop répandues telles que : "Si W40 est bon pour mon moteur alors W30 est encore mieux...."

Si le moteur est prévu pour du 40 à chaud (W40), les jeux de certains éléments mobiles prennent en compte cette viscosité pour réaliser des semi étanchéités ou bien des résistances à la pression etc.... Cela permet de créer un amortissement ou un contact point à point sans choc. Pour exemple c'est le cas des poussoirs hydrauliques entre cames de l'AAC et queue de soupape sur de nombreux moteurs. Si l'huile est trop fluide les poussoirs se vident trop facilement, sont trop mobiles et n'assurent plus leur rôle d'amortisseur. Les pièces se matent.

Pour moi l'usure résultant de l'usage de 10W au lieu de 5W l'hiver est moins grave que les problèmes pouvant découler d'utiliser de la W30 au lieu de la W40. En somme, la viscosité à chaud est bien plus importante que celle à froid car le moteur reste très peu de temps froid.
Par contre c'est aussi valable pour un grade trop élevé : si cela peut avoir du sens d'augmenter le grade à chaud si l'on prévoit que le moteur va chauffer durant une sortie circuit par exemple, un usage normal du moteur avec un W50 voire 60 est déconseillé, les pièces précédentes étant alors moins mobiles que prévu, et certaines lubrifications et refroidissements carrément dégradés.

vala ma contrib au débat.

Re: Type huile

MessagePublié: Jeu Déc 23, 2010 12:54 pm
par GGRS
+1 Lib
Ca me parait risqué de mettre de la ...W30 dans un turbo qui peut prendre des températures élevées.... Si on a pas de 5W40, le meilleur choix (par défaut) reste la 10W40... On ne démarre pas tous les jours à -25°...

Re: Type huile

MessagePublié: Dim Mars 13, 2011 12:06 pm
par Flav2104
De la 10w60

Pour une utilisation circuit c'est bien?

Et pour une utilisation circuit et route?

Y a t'il des effets pouvant êtres néfastes pour une utilisation quotidienne?

Re: Type huile

MessagePublié: Ven Avr 08, 2011 3:22 pm
par wouarior
salut à tous :salut:

Moi je fais suivre ma et mes précédentes voitures chez un « petit » garagiste, spécialiste dans les voitures performantes (il a une équipe de rallye et fait l’assistance, entretient pour une autre), il s’occupe de nombreux monstres (de la dernière RS6 en passant par des corvettes Z06 et autres GTR…) et des voitures normales bien sur…. Il est agréé pour toutes les marques (pour les garanties aussi).

Depuis que je le connais, que j’ai des moteurs « Sportif » et pas trop vieux (après 80/90), il me conseils toujours un certain type d’huile, sans vouloir faire de la pub, c’est la Keramic 0W40 de Spheretech (voir site internet). C’est une huile un peu particulière car blanche qui contient des particules de céramiques et aussi pas mal chère, mais au prix de la Castrol. Elle abaisse considérablement les températures, et réduit les frictions… Pour ma vieille Manta GT/E je mettais de la Castrol.

Me servant de ma Mégane tous les jours et faisant pas mal de ville dons de bouchons… je ne lésine pas sur l’huile ni sur les fréquences de vidange. Pour moi, une vidange tous les 20’000km, c est une aberration :shock: :shock: , moi je la vidange tous les 10’000km, si je fais un peu de circuit entre, je refais une vidange aussi. :!:

Etant curieux à chaque fois j ai contacté le constructeur (et non concessionnaire) qui à part me conseiller la marque partenaire ont tous reconnus la très bonne qualité de cette huile et n’y voient aucunes contre-indications… ;-)

Re: Type huile

MessagePublié: Ven Avr 29, 2011 6:04 pm
par havana_club_2b
Bonjour tout le monde,

Ma Mégane RS a dépassé les 5000 Km, et j'aimerai lui faire une bonne vidange avec filtre a huile.
Malheureusement, je fais partie des gens qui se heurte à la connerie des garages Renault qui refusent de faire une vidange non préconisée sur un véhicule garanti :evil:

Du coup en cherchant un peu je suis tombé sur cette offre:

Kit vidange Motul 300V 5w40 - Mégane 3 RS



Qu'en pensez vous ?

Re: Type huile

MessagePublié: Ven Avr 29, 2011 6:08 pm
par yuscht
ça peut le faire sauf pour le joint de vidange....

ce n'est pas un joint en cuivre mais un joint en alu qu'il faut....

Re: Type huile

MessagePublié: Ven Avr 29, 2011 6:28 pm
par havana_club_2b
yuscht a écrit:ça peut le faire sauf pour le joint de vidange....

ce n'est pas un joint en cuivre mais un joint en alu qu'il faut....


Merci pour ta réponse rapide !

Et ben, ils font un pack pour la Mégane 3 rs et les pièces de ce kit ne sont pas les bonnes :scratch:

Sinon la 300 V en 5w40 c'est d'la bonne :mrgreen: :?: (pour la megane 3 RS)