Il y a
87 points de contrôles normalement réalisés lors d'une révision Renault.
La révision €CO n'en comprend plus que 38 :
1- 22 points de contrôle visibilité et fluides => balais d'essuie-glace avant, balais d'essuie-glace arrière, pare-brise, plaque d'immatriculation avant, niveau d'huile, liquide de refroidissement, huile de direction assistée, niveau du liquide de frein, liquide lave-glace, rétroviseurs, miroirs, phares avant, feux arrière, feux stop, clignotants avant, clignotants arrière, feux de recul, anti-brouillard avant, anti-brouillard arrière, feux de détresse, plaque d'immatriculation arrière et éclairage
2- 16 points de contrôle sécurité => vérification des 4 amortisseurs, pression des 4 pneus, usure des 4 pneus, contrôle de la roue de secours ou du kit de gonflage, voyants tableau de bord, boîte d'ampoules, kit de sécurité.
On notera que selon le cas, un point de contrôle en vaut plusieurs :
- contrôle des amortisseurs = 4 contrôles
- contrôle pression et usure des pneus = 8 contrôles
Concernant l'option "contrôles complémentaires" de la révision €CO, ce doit être le complément pour arriver aux 87 points de la "normale".
Au final, quand tu détailles ces fameux points de contrôle, tu peux tout vérifier toi-même (pour les amortos, freins, trains, etc... si tu n'as pas les compétences, c'est le CT qui fait le boulot).
La révision "sérénité", appelée aussi révision A ne concerne que les véhicules NPE, donc a/c de 01/2012.
Elle a un caractère facultatif et se fait normalement annuellement dans la mesure où le véhicule a peu roulé.
Exemple 1 : tu fais 8.000 km/an => tu peux faire la révision A "SERENITE" à 1 an et la révision B "CLASSIQUE" à 2 ans, ou bien tu passes la révision A et tu fais la révision A+B "CLASSIQUE+" à 2 ans.
Exemple 2 : tu fais 15.000 km/an => tu passes la révision A et tu fais la révision A+B "CLASSIQUE+" à 20.000 km, soit vers 16/17 mois.