YAYA a écrit:petite question : pour de la conduite intensive il faut rester sur de la 5W40 ou n'est il pas mieux de passer à de la 5W30 ?
Car je crois que le 2ème indice plus il est bas et mieux c'est pour des conduites sportive non?
C'est plutôt le contraire, il me semble.
Ces nombres ne sont pas des indices de qualité mais de fonctionnement même si c'est lié.
5W (Comme Winter), c'est l'efficacité à température froide, l'hiver ou au démarrage. 40 c'est à température élevée, bouchons l'été, circuit...
On pourrait se dire qu'il faut mettre de la 5W50 pour être tranquille mais un autre problème se pose: plus la différence entre les deux indices est élevée, plus l'huile est liquide. Cela pose deux problèmes: surconsommation et surtout une phase de fonctionnement à sec au démarrage du moteur car ces huiles retombent entièrement au fond du carter pendant la nuit (ou le jour si vous etes fétards!)
Pour juger de la qualité de l'huile, il faut chercher l'indice API sur l'étiquette : SA; SB ; (j'espère pour vous que non!) .......SJ; SK; SL... Je ne sais pas si ça s'arrete mais SL c'est bien.
Voila, on apprend des choses sur l'huile quand on a une moto qui peut monter à 14000 tours