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Type huile

MessagePublié: Lun Août 16, 2010 3:35 pm
par tiery
Salut,

J'ai besoin de faire l'appoint d'huile, quelle est l'huile préconisée par Renault (je n'ai pas réussi à trouver la ref dans les docs...)??

Re: Type huile

MessagePublié: Lun Août 16, 2010 4:19 pm
par DaMaxx_Vinc
renault proconise de Shell Helix Ultra 5W40 ou alors Elf evolution 5W40 (partenaire renault F1)

(anciennement c'etait de la elf excellium 5W40 il me semble)

Huile d'origine est la Elf evolution 5W40 autant mettre la meme pour faire l'appoint...

Re: Type huile

MessagePublié: Mer Août 18, 2010 6:03 pm
par XTCalex
DaMaxx_Vinc a écrit:renault proconise de Shell Helix Ultra 5W40 ou alors Elf evolution 5W40 (partenaire renault F1)

(anciennement c'etait de la elf excellium 5W40 il me semble)

Huile d'origine est la Elf evolution 5W40 autant mettre la meme pour faire l'appoint...


Elf Evolution SXR 5W40 ;-)
On trouve de la evolution non SXR en 5W40 en supermarché et elle ne répond pas aux mêmes normes :-?

Re: Type huile

MessagePublié: Mer Août 18, 2010 7:22 pm
par Zal'M
Exact Elf Evolution SXR 5W40 en bidon de 2L, mon garage m'a laissé 0.5L pour faire l'appoint après avoir fait la vidange.

Par contre 13.50€ le litre, c'est plus cher que de la V300 15W50! Elle doit-être pailletée à l'or cette huile :-?

Re: Type huile

MessagePublié: Ven Août 20, 2010 9:31 am
par XTCalex
Je l'ai eu en bidon de 5L moi...

Ma dernière vidange Elf Evolution SXR 5W40 :
en bidon de 5L, réf 7701 383 036 => 35€ HT
en bidon de 1L, réf 7701 383 040 => 12.48€ HT

Bon depuis ça a peut etre augmenté un peu...

Re: Type huile

MessagePublié: Lun Août 23, 2010 12:23 am
par Lib
la sxr a été remplacée par la excellium nf qui va disparaitre à son tour lors de la fusion des gamme elf et total sous l'appellation total quartz 9000.

Re: Type huile

MessagePublié: Mar Août 24, 2010 9:06 pm
par Zal'M
Une question à 2 balles... j'ai l'habitude de mettre de la motul V300 15W50 dans mes voitures... est ce que d'après vous l'huile serait trop épaisse... notamment pour le turbo de la M3RS ?
J'ai vu que dijon auto racing mettait cette huile dans leur voiture préparée... alors :?:

Re: Type huile

MessagePublié: Mer Août 25, 2010 2:29 pm
par Kartmanevo9
Huile d'origine recommandée par RST seulement.... c'est plus sur!

Re: Type huile

MessagePublié: Mer Août 25, 2010 3:14 pm
par NicolasFoveau
Peut importe l'huile en 5W40 en 100% synthèse surtout qu'elles sont toutes missible

Re: Type huile

MessagePublié: Mer Août 25, 2010 3:16 pm
par NicolasFoveau
Zal'M a écrit:Une question à 2 balles... j'ai l'habitude de mettre de la motul V300 15W50 dans mes voitures... est ce que d'après vous l'huile serait trop épaisse... notamment pour le turbo de la M3RS ?
J'ai vu que dijon auto racing mettait cette huile dans leur voiture préparée... alors :?:


La seule chose c'est toujours l'indice a froid qui est genant et la viscosité de l'huile.
La différence ne sera pas flagrante, mais a la longue dans 100000 kms l'usure sera peut etre plus importante q'un moteur traité a la 5W40 en permanence.

Re: Type huile

MessagePublié: Mer Août 25, 2010 6:00 pm
par Zal'M
NicolasFoveau a écrit:La différence ne sera pas flagrante, mais a la longue dans 100000 kms l'usure sera peut etre plus importante q'un moteur traité a la 5W40 en permanence.


Euh pour moi la V300 est de meilleure qualité que la elf... et est plus cher aussi donc si je mets la V300 c'est en espérant avoir moins d'usure. :mrgreen:

Re: Type huile

MessagePublié: Jeu Août 26, 2010 8:50 am
par NicolasFoveau
Yes, elle est peut etre de meilleure qualite mais c'est une 15W qui je pense ne sera jamais aussi fluide qu'une 5W au demarrage pour la protection du moteur

Re: Type huile

MessagePublié: Sam Août 28, 2010 1:59 pm
par Vinx Itak
Moi je ne jure que par la Total 9000 5W40

Re: Type huile

MessagePublié: Ven Déc 03, 2010 7:08 pm
par YAYA
petite question : pour de la conduite intensive il faut rester sur de la 5W40 ou n'est il pas mieux de passer à de la 5W30 ?
Car je crois que le 2ème indice plus il est bas et mieux c'est pour des conduites sportive non?

Re: Type huile

MessagePublié: Ven Déc 03, 2010 8:22 pm
par GGRS
YAYA a écrit:petite question : pour de la conduite intensive il faut rester sur de la 5W40 ou n'est il pas mieux de passer à de la 5W30 ?
Car je crois que le 2ème indice plus il est bas et mieux c'est pour des conduites sportive non?


C'est plutôt le contraire, il me semble.
Ces nombres ne sont pas des indices de qualité mais de fonctionnement même si c'est lié.

5W (Comme Winter), c'est l'efficacité à température froide, l'hiver ou au démarrage. 40 c'est à température élevée, bouchons l'été, circuit...
On pourrait se dire qu'il faut mettre de la 5W50 pour être tranquille mais un autre problème se pose: plus la différence entre les deux indices est élevée, plus l'huile est liquide. Cela pose deux problèmes: surconsommation et surtout une phase de fonctionnement à sec au démarrage du moteur car ces huiles retombent entièrement au fond du carter pendant la nuit (ou le jour si vous etes fétards!)

Pour juger de la qualité de l'huile, il faut chercher l'indice API sur l'étiquette : SA; SB ; (j'espère pour vous que non!) .......SJ; SK; SL... Je ne sais pas si ça s'arrete mais SL c'est bien.

Voila, on apprend des choses sur l'huile quand on a une moto qui peut monter à 14000 tours :lol:

Re: Type huile

MessagePublié: Sam Déc 04, 2010 9:27 am
par YAYA
donc dans tous les cas il faut rester en 5W40. Merci de ton explication ;-)

Re: Type huile

MessagePublié: Sam Déc 04, 2010 11:52 am
par FRN
Pour la qualité de l'huile, la dénomination 5W40 correspond à la pompabiblité à froid et à chaud. Ce sont des codes qui détermine, en gros, la viscosité à des températures déterminés (qui ne sont pas les même entre une 5W40 et une 10W40).

Pour la qualité de l'huile, il existe 3 principales classifications : API (système américain), ACEA (système Européen) et Japonais (j'ai oublié le nom, surtout utilisé pour les motos).

Après, au delà des classifications, qui sont identiques à peu de choses près entre les différentes marques, il reste la part de technologie et de développement de la marque (à mi chemin entre la technique et le marketing).

J'allais oublié un dernier point : les cahier des charges des constructeurs qui donnent des certificats aux marques (pour Renault, c'est par exemple RN0700).

Re: Type huile

MessagePublié: Lun Déc 06, 2010 2:42 pm
par xu10j4rs
Sur les bidons huiles elf en 5/30 il est marqué " ne convient pas au moteur 2.0l, 2.0lT renault sport"

Re: Type huile

MessagePublié: Jeu Déc 16, 2010 8:40 am
par cater
xu10j4rs a écrit:Sur les bidons huiles elf en 5/30 il est marqué " ne convient pas au moteur 2.0l, 2.0lT renault sport"

c est marquer ou ???
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Re: Type huile

MessagePublié: Jeu Déc 16, 2010 1:20 pm
par yuscht
au dos