Usure DGL

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Usure DGL

Messagepar erwin9 » Ven Sep 10, 2010 9:35 pm

Je me demandais ... ça s'use le DGL ??
Vu que je lis sur le net que celui de la MRS3, c'est par frottement entre pièces tournantes, je suppose que oui.

Donc, comment on s'aperçoit qu'il est usé (symptômes) ? Quelqu'un l'a-t'il déjà changé sur sa MRS2 R26 ou autre ? A combien de km ça arrive environ ?
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Usure DGL

Messagepar DaMaxx_Vinc » Dim Sep 12, 2010 2:55 am

ne tinquiete pas tu n'auras pas a changer ton dgl !!!
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Usure DGL

Messagepar MRS 31 » Dim Sep 12, 2010 9:46 am

J'ai déjà entendu des R26 ayant fait pas mal de circuit avoir un DGL assez bruyant, montrant qu'il avait déjà bien vécu.
En gros ton DGL s'use en fonctionne de ta conduite. Si tu fais 10 sorties circuit par an il est possible que tu doives le changer un jour mais sinon en conduite classique et quelques sorties circuits il n'y a aucune raison.
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Re: Usure DGL

Messagepar AnthonyRS3 » Dim Sep 12, 2010 10:36 am

Meme avec 20 sorties par ans tu n'aura pas à le changer. C'est un DGL de type torsen, pas à disque donc pas de frottement et de pièces d'usures.

Renseignez-vous, toutes les infos sont dispo sur le net.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Usure DGL

Messagepar RomainRC » Dim Sep 12, 2010 12:11 pm

En tout cas même sur route je ne peux plus m'en passer :king:
Image
Avatar de l’utilisateur
RomainRC
Amateur
 
Message(s) : 1115
Inscription : Ven Jan 15, 2010 5:54 pm
Localisation : Bretagne (35)

Re: Usure DGL

Messagepar MRS 31 » Dim Sep 12, 2010 12:57 pm

AnthonyRS3 a écrit:Meme avec 20 sorties par ans tu n'aura pas à le changer. C'est un DGL de type torsen, pas à disque donc pas de frottement et de pièces d'usures.

Renseignez-vous, toutes les infos sont dispo sur le net.



Ah bon des engrenages ne sont pas des pièces d'usure ?
Tu as obligatoirement une usure sur un système mécanique. Le seul avantage par rapport à des disques c'est que le système torsen est plus résistant et donc montable sur une voiture de série.

http://www.dailymotion.com/video/xbicgd_differentiel-torsen_auto

Par contre je reviens sur ce que je disais un torsen qui grogne n'est pas un torsen mort, cela arrive d'après ce que j'ai pu lire.
Par contre, sur certaines audi ils arrivent que certains lachent mais la c'est un peu particulier parce qu'il s'agit de 4 roues motrices et d'après ce que je lis l'usure des pneumatiques jouent bcp.
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Re: Usure DGL

Messagepar erwin9 » Dim Sep 12, 2010 1:25 pm

Ah tiens, j'avais compris que c'était un GKN Driveline et non un Torsen http://www.autonews.fr/Breves/Renault-Megane-RS-differentiel-a-glissement-limite-helicoidal-138240/
J'ai faux ?

Ceci dit, c'est un visco-coupleur si j'en crois http://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentiel
Mais je ne sais pas ce que ça veut dire. C'est comme le Torsen ou pas ? Dans un article sur le net que j'ai lu récemment et que je n'arrive pas à retrouver, ils parlaient de disques satellites avec frottement pour la différence.
(merci pour la vidéo MRS31, je n'arrive pas à tout comprendre, va falloir que je la revoie plusieurs fois :lol: )

Erwin9.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Usure DGL

Messagepar erwin9 » Dim Sep 12, 2010 1:53 pm

Ici, ils parlent de friction
-> http://www.autotitre.com/forum/Forum-Megane-RS-26634p28.htm#r45

Bon, si en tout cas vous dites que sur la longue ça tient et qu'il faut faire beaucoup de circuit pour l'user, c'est tant mieux ...
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Usure DGL

Messagepar Lib » Lun Sep 13, 2010 10:53 pm

ca m'etonnerait qu'il s'agisse d'un visco coupleur. On parle la de dgl mecanique, pas des renvois de pont.
...
Lib
Débutant
 
Message(s) : 335
Inscription : Dim Mars 28, 2010 10:08 am
Localisation : ...

Re: Usure DGL

Messagepar DaMaxx_Vinc » Mar Sep 14, 2010 10:38 pm

je me repete ! tu n'aura pas a changer ton dgl, il fera la durée du vie de ton vehicule
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Usure DGL

Messagepar erwin9 » Dim Sep 19, 2010 10:35 pm


Ca y est , après 10 visualisations, je commence à comprendre comment ça marche :lol: .
C'est sioux quand même, chapeau bas au mec qui a inventé ça ! :king:

Et conclusion si j'ai bien compris, le DGL ne s'use que quand une roue perd pratiquement toute adhérence, par exemple tourne à vide alors que l'autre est immobile. Mais pas quand les roues sont "entraînées" par la route à des vitesses de rotation différentes, c-à-d notamment pas d'usure en virage (à moins de lever la roue avant en virage .. :mrgreen: ). C'est vraiment très fort.

A+, Erwin9
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Usure DGL

Messagepar Vinx Itak » Dim Sep 26, 2010 1:08 am

RomainRC a écrit:En tout cas même sur route je ne peux plus m'en passer :king:


Bah mince, j'arrive même pas à le sentir quand il se déclenche moi !!
Vinx Itak
 

Re: Usure DGL

Messagepar Jeggad » Lun Sep 27, 2010 2:56 pm

Disons que parfois, si tu n'en n'avais pas, tu aurais vu le platane...
Jeggad
Débutant
 
Message(s) : 220
Inscription : Mer Mars 17, 2010 1:40 pm

Re: Usure DGL

Messagepar fonzarello » Lun Sep 27, 2010 3:04 pm

on sent tres bien le travail du DGL , en sortie de rond point roues braqué tu envoie le bois et là tu va sentir comme un effet giroscopique qui te ramène vers l'interieur du virage , c ça l'effet DGL: en fait il donne plus de puissance et de couple à la roue qui se deleste, donc la roue interieure tracte et te ramène dans le virage......c pour ça qu'une rs cup ne sous vire pas si elle est bien conduite ......apres si tu rentres comme un bourrin dans un virage en épingle les lois de la physique se rappellent à toi.....même dans une Meg 3 rs (et d'ailleurs dans n'importe quoi d'autre aussi ! ! !! )
MRS 3 noire Cup 18", 265cv, leds , RS monitor, Recaro
fonzarello
Apprenti
 
Message(s) : 103
Inscription : Jeu Août 05, 2010 2:04 pm

Re: Usure DGL

Messagepar MRS 31 » Lun Sep 27, 2010 3:10 pm

fonzarello a écrit:on sent tres bien le travail du DGL , en sortie de rond point roues braqué tu envoie le bois et là tu va sentir comme un effet giroscopique qui te ramène vers l'interieur du virage , c ça l'effet DGL: en fait il donne plus de puissance et de couple à la roue qui se deleste, donc la roue interieure tracte et te ramène dans le virage......c pour ça qu'une rs cup ne sous vire pas si elle est bien conduite ......apres si tu rentres comme un bourrin dans un virage en épingle les lois de la physique se rappellent à toi.....même dans une Meg 3 rs (et d'ailleurs dans n'importe quoi d'autre aussi ! ! !! )


Fonzarello, c'est l'inverse. Le DGL envoie du couple sur la roue à l'extérieur et non intérieur. C'est pour ca qu'avec un DGL tu ne vois jamais la roue intérieur burné en sortie de virage.
Le but du DGL est de transférer le couple de la roue qui patine sur celle qui ne patine pas et donc qui peut faire passer la puissance.
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Re: Usure DGL

Messagepar RomainRC » Sam Oct 02, 2010 2:14 pm

En tout cas j'ai eu l'occasion de tester son efficacité sur piste à Arnos cette semaine, c'est vraiment bluffant ! :cheers:

J'ai pu dans un même temps tester une Clio RS 203 Cup (qui en est dépourvue), et c'est là qu'on prend vraiment conscience de l'efficacité d'un autobloquant. :cool:
Image
Avatar de l’utilisateur
RomainRC
Amateur
 
Message(s) : 1115
Inscription : Ven Jan 15, 2010 5:54 pm
Localisation : Bretagne (35)


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)