Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar Flav2104 » Sam Mars 12, 2011 5:38 pm

Salut à tous,

quelqu'un sait si ce liquide est "bien" ? ou du moins normal comparé à l'origine de chez Renault

merci

Image

Uploaded with ImageShack.us
Flav2104
 

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar legion » Dim Mars 13, 2011 9:28 am

Salut

je te déconseille de mettre du DOT 5.1, car d'origine c'est du DOT4 et le 5.1 n'est pas compatible avec du DOT4 :!: si la purge est mal faite genre (oublier de purger la centrale ABS...) bref relativement dangereux.

Point d'ébullition:
--> DOT 3 : 240° à sec / 151° humide
--> DOT 4 : 245° à sec / 158° humide // RBF600 : 312° à sec / 216° humide // blue racing : 280°c à sec /200° humide
--> DOT 5.1 : 272° à sec / 185° humide


Perso j'ai mis du blue racing (utilisé en clio cup) et qui équivaut au DOT5.1 sauf que c'est du DOT4 donc miscible avec le liquide d'origine alors si il en reste dans le circuit de freinage c'est pas dérangeant.

Ou sinon tu peux utiliser du RBF600 qui est le top. Bref n'utilise surtout pas du 5.1 aucun intérêt à part créer des problèmes. ;-)
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar choupa85 » Lun Mars 14, 2011 9:47 am

Merci Legion pour tes precisions.

Petite question complementaire, peux-tu me confirmer (ou infirmer) que le changement de liquide de frein est suffisant pour éliminer les "problèmes" de freinage constaté par plusieurs membres du forum, lors d'utilisation de la MIII RS sur circuit?

Lors de mon essai de la Megane sur le circuit de Dreux, lorsque j'ai évoqué le sujet des freins sur MIII RS, on m'a indiqué que le changement de liquide était amplement suffisant. Pour preuve, le véhicule d'essai était monté avec les plaquettes d'origines contrairement à tous les autres véhicule du circuit (Subaru par exemple).

Comptant faire entre 3 et 6 sortie par/an avec ma futures Megane, j'aimerais savoir si le changement de liquide elimine les problèmes de freinage (bruit de grondement après une journée circuit) ou alors si il est besoin de remplacer les plaquettes arriere tel que précisé sur les topic ou ce phénomène est évoqué. :salut:
Dernière édition par choupa85 le Lun Mars 14, 2011 11:59 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar Flav2104 » Lun Mars 14, 2011 10:02 am

Je ne pense pas que le liquide de frein éliminera les vibrations lors du freinage.

le problème étant que les plaquettes d'origine se dépose irrégulièrement sur le disques...

j'ai pris une photo, on voit bien les dépôts.

pour moi le problème est simplement les plaquettes.

Image

Uploaded with ImageShack.us

j'ai poncé au papier de verre 120, cela a effectivement atténué les vibrations.

je vais mettre des plaquettes PAGID à l'avant et à l'arrière, je vous tiendrai au courant du rendu.
Flav2104
 

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar legion » Lun Mars 14, 2011 8:49 pm

Flav2104 a écrit:Je ne pense pas que le liquide de frein éliminera les vibrations lors du freinage.

le problème étant que les plaquettes d'origine se dépose irrégulièrement sur le disques...



+1

le liquide c'est juste lorsque qu'on passe à des plaquettes de "compétition" vu que ça chauffe plus au niveau des freins faut que le point d'ébullition soit relativement élevé car sinon on risque de perdre les freins "pédale molle" du au liquide qui boue.
Ça va juste de paire lorsqu'on monte des plaquettes de compétition.
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar Matt » Mar Mars 15, 2011 7:41 am

le rbf et le blueracing sont mélangables au liquide de frein d'origine?
Avatar de l’utilisateur
Matt
Pilote
 
Message(s) : 2292
Inscription : Jeu Oct 09, 2008 10:44 am
Localisation : Fontainebleau (77)

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar legion » Ven Mars 18, 2011 7:44 pm

oui ils sont compatibles comme si tu mettais de l huile 100% synthèse 10W40 marque elf ,total, motul ...

Mais faut pas mettre du rbf ,blue racing ou autres liquide DOT4 juste pour compléter ton niveau de liquide de frein ça va pas améliorer ton freinage.

c'est juste si la purge est mal faite et qu'il reste un peu du liquide d'origine ça ne va pas créer des problèmes de freins. Pas comme avec du dot 5.1
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar nikko67 » Sam Mars 19, 2011 6:25 am

Juste une question :scratch: , les produits nettoyants disque de frein moto n' enleverait-il pas les dépots de plaquette sur nos disques par hasard ???
M4RS : Gris platine - Jantes Interlagos Black 19" - RS Monitor - Filtre à air Green - Antenne requin
Ma megane ici :http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=227&t=51373

Image
Avatar de l’utilisateur
nikko67
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 79
Inscription : Mer Déc 30, 2009 5:55 pm
Localisation : Alsace

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar Flav2104 » Sam Mars 19, 2011 9:13 am

J'ai du nettoyant frein, je vais essayer je vous tiens au courant
Flav2104
 

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar mirkocrocop » Sam Mars 19, 2011 11:21 am

bein le 5.1 est compatible avec le 4
cest le 5.0 qui n'est pas compatible !!!!

pour un usage quotidien ,voir un peu sport le 5.1
va trés bien
aprés pour du circuit rbf600 est pas mal
mirkocrocop
 

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar Valam » Jeu Sep 22, 2011 2:12 pm

Bonjour,

Est-il facile de changer son liquide de frein soi-même, c'est à la portée de tout le monde? (par rapport à l'abs etc...)
Quel liquide conseillez-vous, DOT4 ou 5.1 etc qui soit compatible avec les freins d'origine pour éviter cette sensation "pédale molle"?
M3RS Luxe blanche, chassis cup/Récaro, jantes 19" et toit panoramique...
Valam
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 63
Inscription : Jeu Avr 21, 2011 11:37 am

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar Nico-RS » Jeu Sep 22, 2011 2:21 pm

Le DOT5.1 est ce qui se fait de mieux sur le marché.

Il y a aussi les "super" DOT4 genre RBF 600 voire 660 qui sont plus performants, mais à purger plus souvent...
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar Valam » Jeu Sep 22, 2011 10:36 pm

Nico-RS a écrit:Le DOT5.1 est ce qui se fait de mieux sur le marché.

Il y a aussi les "super" DOT4 genre RBF 600 voire 660 qui sont plus performants, mais à purger plus souvent...


OK, et ça s'entreprend facilement ou c'est une manoeuvre compliquée?
Y'a-t-il des liquides non compatibles?
M3RS Luxe blanche, chassis cup/Récaro, jantes 19" et toit panoramique...
Valam
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 63
Inscription : Jeu Avr 21, 2011 11:37 am

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar Nico-RS » Ven Sep 23, 2011 10:12 am

Valam a écrit:
Nico-RS a écrit:Le DOT5.1 est ce qui se fait de mieux sur le marché.

Il y a aussi les "super" DOT4 genre RBF 600 voire 660 qui sont plus performants, mais à purger plus souvent...


OK, et ça s'entreprend facilement ou c'est une manoeuvre compliquée?
Y'a-t-il des liquides non compatibles?


Ils sont tous miscibles hormis le 5.0 qu'il faut vraiment zapper.

En purgeant doucement et en rajoutant au fur et à mesure le nouveau liquide c'est faisable sans machine. Mais si tu ne l'as jamais fait je te le déconseille, les freins c'est quand même vital. Perso je fais faire...
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar Valam » Ven Sep 23, 2011 9:05 pm

Nico-RS a écrit:
Valam a écrit:
Nico-RS a écrit:Le DOT5.1 est ce qui se fait de mieux sur le marché.

Il y a aussi les "super" DOT4 genre RBF 600 voire 660 qui sont plus performants, mais à purger plus souvent...


OK, et ça s'entreprend facilement ou c'est une manoeuvre compliquée?
Y'a-t-il des liquides non compatibles?


Ils sont tous miscibles hormis le 5.0 qu'il faut vraiment zapper.

En purgeant doucement et en rajoutant au fur et à mesure le nouveau liquide c'est faisable sans machine. Mais si tu ne l'as jamais fait je te le déconseille, les freins c'est quand même vital. Perso je fais faire...


OK merci Nico-RS, et un garage est d'accord pour faire ça? On peut aller chez n'importe qui?
Si j'ai bien compris, en changeant de liquide tu me conseilles de changer les durites et les plaquettes sinon elles vont se bouffer trop vite, c'est bien ça?
M3RS Luxe blanche, chassis cup/Récaro, jantes 19" et toit panoramique...
Valam
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 63
Inscription : Jeu Avr 21, 2011 11:37 am

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar theplumber » Dim Sep 25, 2011 10:46 am

Une purge de frein n'est pas compliqué. Il faut juste être un peu équipé et y aller tranquillement

J'utilise une pompe à vide et cela fonctionne très bien.
Image
Tu commences par l'étrier le plus éloigné du maitre cylindre (arrière gauche puis arrière droit, puis avant gauche et pour finir avant droit) et tu refaits un réappoint entre chaque. Il ne faut évidemment pas oublier d'aspirer le liquide d'origine dans le réservoir histoire de gagner du temps

Pour le liquide de freins , prends en un missible du type RBF 600 (bloc abs + commande d'embrayage). Il faudra peut être faire 2 purges avant d'avoir un circuit 100% HT.

Périodicité: avant et après chaque sortie piste, je fais une petite purge histoire d'être tranquille (pas cher si on le fait soit même) mais ce n'est pas obligatoire.

Pour les plaquettes, celle d'origine ne sont pas extraordinaire et auront une durée de vie assez courte sans avec les soucis qu'encrassement des disques qu'elle engendrent. Il faut passer vers de la Pagid RS27 ou des CL RC6.
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar Rabibi72 » Jeu Oct 13, 2011 9:01 pm

Quel quantité de liquide de frein faut-il pour faire une purge complète du circuit?
Rabibi72
 

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar theplumber » Ven Oct 14, 2011 8:06 pm

1L
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar Rabibi72 » Sam Oct 15, 2011 12:24 pm

Ok merci. Il vaut mieux prévoir un peu plus que 1L ou bien sa suffit largement et sa ne sert à rien de prévoir large?
Rabibi72
 

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

Messagepar cookies » Sam Oct 15, 2011 11:51 pm

prévoit surtout que si c'est du rbf sa se purge très souvent!
309 gti 16 bleue miami
205 gti 16
Megane 3rs cup
cookies
Débutant
 
Message(s) : 494
Inscription : Lun Mai 04, 2009 8:03 pm
Localisation : vosges

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)