Page 1 sur 2

Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Sam Mars 12, 2011 5:38 pm
par Flav2104
Salut à tous,

quelqu'un sait si ce liquide est "bien" ? ou du moins normal comparé à l'origine de chez Renault

merci

Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Dim Mars 13, 2011 9:28 am
par legion
Salut

je te déconseille de mettre du DOT 5.1, car d'origine c'est du DOT4 et le 5.1 n'est pas compatible avec du DOT4 :!: si la purge est mal faite genre (oublier de purger la centrale ABS...) bref relativement dangereux.

Point d'ébullition:
--> DOT 3 : 240° à sec / 151° humide
--> DOT 4 : 245° à sec / 158° humide // RBF600 : 312° à sec / 216° humide // blue racing : 280°c à sec /200° humide
--> DOT 5.1 : 272° à sec / 185° humide


Perso j'ai mis du blue racing (utilisé en clio cup) et qui équivaut au DOT5.1 sauf que c'est du DOT4 donc miscible avec le liquide d'origine alors si il en reste dans le circuit de freinage c'est pas dérangeant.

Ou sinon tu peux utiliser du RBF600 qui est le top. Bref n'utilise surtout pas du 5.1 aucun intérêt à part créer des problèmes. ;-)

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Lun Mars 14, 2011 9:47 am
par choupa85
Merci Legion pour tes precisions.

Petite question complementaire, peux-tu me confirmer (ou infirmer) que le changement de liquide de frein est suffisant pour éliminer les "problèmes" de freinage constaté par plusieurs membres du forum, lors d'utilisation de la MIII RS sur circuit?

Lors de mon essai de la Megane sur le circuit de Dreux, lorsque j'ai évoqué le sujet des freins sur MIII RS, on m'a indiqué que le changement de liquide était amplement suffisant. Pour preuve, le véhicule d'essai était monté avec les plaquettes d'origines contrairement à tous les autres véhicule du circuit (Subaru par exemple).

Comptant faire entre 3 et 6 sortie par/an avec ma futures Megane, j'aimerais savoir si le changement de liquide elimine les problèmes de freinage (bruit de grondement après une journée circuit) ou alors si il est besoin de remplacer les plaquettes arriere tel que précisé sur les topic ou ce phénomène est évoqué. :salut:

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Lun Mars 14, 2011 10:02 am
par Flav2104
Je ne pense pas que le liquide de frein éliminera les vibrations lors du freinage.

le problème étant que les plaquettes d'origine se dépose irrégulièrement sur le disques...

j'ai pris une photo, on voit bien les dépôts.

pour moi le problème est simplement les plaquettes.

Image

Uploaded with ImageShack.us

j'ai poncé au papier de verre 120, cela a effectivement atténué les vibrations.

je vais mettre des plaquettes PAGID à l'avant et à l'arrière, je vous tiendrai au courant du rendu.

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Lun Mars 14, 2011 8:49 pm
par legion
Flav2104 a écrit:Je ne pense pas que le liquide de frein éliminera les vibrations lors du freinage.

le problème étant que les plaquettes d'origine se dépose irrégulièrement sur le disques...



+1

le liquide c'est juste lorsque qu'on passe à des plaquettes de "compétition" vu que ça chauffe plus au niveau des freins faut que le point d'ébullition soit relativement élevé car sinon on risque de perdre les freins "pédale molle" du au liquide qui boue.
Ça va juste de paire lorsqu'on monte des plaquettes de compétition.

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Mar Mars 15, 2011 7:41 am
par Matt
le rbf et le blueracing sont mélangables au liquide de frein d'origine?

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Ven Mars 18, 2011 7:44 pm
par legion
oui ils sont compatibles comme si tu mettais de l huile 100% synthèse 10W40 marque elf ,total, motul ...

Mais faut pas mettre du rbf ,blue racing ou autres liquide DOT4 juste pour compléter ton niveau de liquide de frein ça va pas améliorer ton freinage.

c'est juste si la purge est mal faite et qu'il reste un peu du liquide d'origine ça ne va pas créer des problèmes de freins. Pas comme avec du dot 5.1

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Sam Mars 19, 2011 6:25 am
par nikko67
Juste une question :scratch: , les produits nettoyants disque de frein moto n' enleverait-il pas les dépots de plaquette sur nos disques par hasard ???

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Sam Mars 19, 2011 9:13 am
par Flav2104
J'ai du nettoyant frein, je vais essayer je vous tiens au courant

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Sam Mars 19, 2011 11:21 am
par mirkocrocop
bein le 5.1 est compatible avec le 4
cest le 5.0 qui n'est pas compatible !!!!

pour un usage quotidien ,voir un peu sport le 5.1
va trés bien
aprés pour du circuit rbf600 est pas mal

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Jeu Sep 22, 2011 2:12 pm
par Valam
Bonjour,

Est-il facile de changer son liquide de frein soi-même, c'est à la portée de tout le monde? (par rapport à l'abs etc...)
Quel liquide conseillez-vous, DOT4 ou 5.1 etc qui soit compatible avec les freins d'origine pour éviter cette sensation "pédale molle"?

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Jeu Sep 22, 2011 2:21 pm
par Nico-RS
Le DOT5.1 est ce qui se fait de mieux sur le marché.

Il y a aussi les "super" DOT4 genre RBF 600 voire 660 qui sont plus performants, mais à purger plus souvent...

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Jeu Sep 22, 2011 10:36 pm
par Valam
Nico-RS a écrit:Le DOT5.1 est ce qui se fait de mieux sur le marché.

Il y a aussi les "super" DOT4 genre RBF 600 voire 660 qui sont plus performants, mais à purger plus souvent...


OK, et ça s'entreprend facilement ou c'est une manoeuvre compliquée?
Y'a-t-il des liquides non compatibles?

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Ven Sep 23, 2011 10:12 am
par Nico-RS
Valam a écrit:
Nico-RS a écrit:Le DOT5.1 est ce qui se fait de mieux sur le marché.

Il y a aussi les "super" DOT4 genre RBF 600 voire 660 qui sont plus performants, mais à purger plus souvent...


OK, et ça s'entreprend facilement ou c'est une manoeuvre compliquée?
Y'a-t-il des liquides non compatibles?


Ils sont tous miscibles hormis le 5.0 qu'il faut vraiment zapper.

En purgeant doucement et en rajoutant au fur et à mesure le nouveau liquide c'est faisable sans machine. Mais si tu ne l'as jamais fait je te le déconseille, les freins c'est quand même vital. Perso je fais faire...

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Ven Sep 23, 2011 9:05 pm
par Valam
Nico-RS a écrit:
Valam a écrit:
Nico-RS a écrit:Le DOT5.1 est ce qui se fait de mieux sur le marché.

Il y a aussi les "super" DOT4 genre RBF 600 voire 660 qui sont plus performants, mais à purger plus souvent...


OK, et ça s'entreprend facilement ou c'est une manoeuvre compliquée?
Y'a-t-il des liquides non compatibles?


Ils sont tous miscibles hormis le 5.0 qu'il faut vraiment zapper.

En purgeant doucement et en rajoutant au fur et à mesure le nouveau liquide c'est faisable sans machine. Mais si tu ne l'as jamais fait je te le déconseille, les freins c'est quand même vital. Perso je fais faire...


OK merci Nico-RS, et un garage est d'accord pour faire ça? On peut aller chez n'importe qui?
Si j'ai bien compris, en changeant de liquide tu me conseilles de changer les durites et les plaquettes sinon elles vont se bouffer trop vite, c'est bien ça?

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Dim Sep 25, 2011 10:46 am
par theplumber
Une purge de frein n'est pas compliqué. Il faut juste être un peu équipé et y aller tranquillement

J'utilise une pompe à vide et cela fonctionne très bien.
Image
Tu commences par l'étrier le plus éloigné du maitre cylindre (arrière gauche puis arrière droit, puis avant gauche et pour finir avant droit) et tu refaits un réappoint entre chaque. Il ne faut évidemment pas oublier d'aspirer le liquide d'origine dans le réservoir histoire de gagner du temps

Pour le liquide de freins , prends en un missible du type RBF 600 (bloc abs + commande d'embrayage). Il faudra peut être faire 2 purges avant d'avoir un circuit 100% HT.

Périodicité: avant et après chaque sortie piste, je fais une petite purge histoire d'être tranquille (pas cher si on le fait soit même) mais ce n'est pas obligatoire.

Pour les plaquettes, celle d'origine ne sont pas extraordinaire et auront une durée de vie assez courte sans avec les soucis qu'encrassement des disques qu'elle engendrent. Il faut passer vers de la Pagid RS27 ou des CL RC6.

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Jeu Oct 13, 2011 9:01 pm
par Rabibi72
Quel quantité de liquide de frein faut-il pour faire une purge complète du circuit?

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Ven Oct 14, 2011 8:06 pm
par theplumber
1L

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Sam Oct 15, 2011 12:24 pm
par Rabibi72
Ok merci. Il vaut mieux prévoir un peu plus que 1L ou bien sa suffit largement et sa ne sert à rien de prévoir large?

Re: Liquide de frein - Unil Opal DOT 5.1

MessagePublié: Sam Oct 15, 2011 11:51 pm
par cookies
prévoit surtout que si c'est du rbf sa se purge très souvent!