Additif - Traitement moteur AVX 500

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Additif - Traitement moteur AVX 500

Messagepar maksouille » Sam Déc 10, 2011 3:53 pm

Je suis tombé par hasard sur un produit, un additif pour nos chers moteurs.
Il s'agit de l' AVX 500 conditionneur de surface à la céramique liquide entre autres.
Je ne suis pas spécialement fan et convaincu de ce genre de produits mais en lisant le descriptif et au tarif annoncé, je me dis que peut-être ....

Voici un peu le detailling :


Percée technologique sans précédent, le complexe céramique AVX500 a été développé initialement pour réduire les températures d’échappement et la signature thermique des blindés militaires. Reformulé spécifiquement pour les moteurs de compétition usine, ce procédé de resurfaçage métallique est actuellement le Top pour assurer puissance, fiabilité et protection mécanique jusqu’à des températures de plus de 1100° ! ! !

CONSIDERATION TECHNIQUES

Introduit et testé dans le domaine de la compétition usine dans le but de résoudre les problèmes de fiabilité et d'usure, l'AVX500 s'avère d'une efficacité impressionnante pour répondre aux sollicitations thermiques et mécaniques des moteurs fonctionnant sous contraintes très élevées

L'emploi de matières céramiques type zircone, titanate d'aluminium, nitrure de silicium constitue actuellement une étape importante dans la conception du moteur adiabatique (sans échange de chaleur avec l'extérieur) ; le conditionneur AVX500 constitue également un progrès technique considérable en utilisant, comme traitement de surface, un substrat de céramiques synthétiques élaboré sous plasma, ne nécessitant aucun démontage de pièces moteur pour son application.

AVX 500 CERAMIQUE LIQUIDE

Déposé sur les surfaces frottantes par une polymérisation à froid (50°C), l'AVX500 confère aux éléments métalliques traités, de très hautes propriétés de résistances thermique et mécanique, ainsi qu'une qualité de frottement prodigieusement élevée.

La base de l’AVX 500 est maintenue en suspension dans un fluide triboxylisé. Il faut donc au moment du traitement, agiter vigoureusement le flacon. La nature de ces composés chimiques est déterminante pour :

1 / Préparer les parois internes du moteur; 2 / Accélérer la fixation de l’AVX500 sur les pièces en mouvement ; 3 / Stabiliser les divers produits de transfert les uns par rapport aux autres, et par rapport à l'huile.

EFFICACE JUSQU'A + DE 60000 KM

Une fois polymérisée sur les surfaces métalliques, la matière déposée sera stable, inaltérable et extrêmement résistante. Prévue pour durer jusqu'à 60000 kilomètres sur les automobiles, 25000 km sur les motos et 15000 km sur les cyclos et scooters, celle-ci se fixera graduellement pendant le brassage d'huile, et d'autant plus fortement aux endroits de friction intensive (pistons, cylindres, embiellage, etc...) l'épaisseur du substrat sera maximale à ces endroits-là

Au terme de sa durée, il y aura donc, par usure, élimination de la couche d’AVX500 ; cette élimination se faisant par les gaz d'échappement et à l'occasion des vidanges. En isolant les pièces métalliques en friction par un film autolubrifiant de quelques microns (1 micron = 0,001 mm) l’AVX500 va se substituer au contact métal/métal et conduire à une diminution considérable de la friction et de l'usure, et ce jusqu’à 24000tr/min ! ! !

FIABILITE JUSQU'A + DE 24000 TR/MIN

La réduction sera plus nette encore dans le cas des frottements sans lubrification (démarrages à froid) alors que la pression d'huile n'est pas établie.

Dans ce cas précis, comme dans le cas d'un éventuel manque d'huile, l’AVX500 prend le relais pendant un certain nombre de tours ou de kilomètres, évitant ainsi une usure prématurée, voire la destruction du moteur.

PLUS FORT QUE L’USURE

Accroît couple, puissance et vitesse de pointe par augmentation et rééquilibrage des pressions dans les cylindres + amélioration très importante des qualités de glissement des surfaces frottantes.

Constitue à ce jour le nec plus ultra pour s'opposer à l'usure.

Reconditionne ou protège les zones d'étanchéité chemise/piston par l’apport d’un substrat de céramique sur les pièces en friction.

Améliore la lubrification (mi-fluide, mi-gazeuse) des segments coup-de-feu, rend la mécanique infiniment plus silencieuse.

Réduit les températures de fonctionnement et pallie les effets néfastes du manque d’huile, manque de pression d’huile ou déjaugeage.

Résiste à des sollicitations thermiques sup. à 1100°C (salutaire pour les turbos), permet d'espacer les opérations de maintenance par l’obtention d’une protection considérable du moteur.

Economise le carburant par une baisse de la consommation de 8 à 17%, diminue la combustion d'huile de 40 à 100%. !

Réduit la pollution par diminution importante des rejets nocifs.

DONNEES TECHNIQUES

Définition: Conditionneur de surface intra & extramétallique.

Composition: Céramiques auto-lubrifiantes de synthèse avec agents polyactifs de transfert.

Mode d’action: Polymérisation à 50°C.

Résistance: Thermique 1100°- mécanique 1200 N/mm2 max.

Résistance à l’usure: (par rapport à métal non traité) + 450%.

Coefficient de friction ab: 0,008.

Intégration moléculaire du substrat: 0, 15 à 4,15 microns .

Miscibilité: Lubrifiants moteur essence – diesel 2 T & 4 T – huiles minérales, végétales, synthèses, graisses…

Application: Tous frottements mécaniques métal/métal en conditions extrêmes de température et de charge.

Utilisation: Tous moteurs 2T & 4T, boites de vitesses, (sauf automatique), tous systèmes d’engrenages.

Compatibilité: Pots catalytiques et additifs commerciaux.

Efficacité: 25 à 60000km (300 à 800 heures) selon contraintes et usure avant traitement.

DOSAGE & EMPLOI

Moteurs 4 T Essence Diesel

Utilisez 1 flacon d'AVX 500 jusqu’à 6 litres d'huile moteur ou boîte (sauf automatique).

Agitez et versez l'AVX 500 par l'orifice de remplissage d'huile (moteur rodé, chaud et arrêté). Roulez immédiatement 60 à 70 kilomètres environ, ou laissez le moteur 20 min au ralenti.

Moteurs 2 temps

Ajoutez 0,1 à 0,6 % AVX 500 dans le mélange. Remuer avant usage.

Flacon dose 200ml..Réf commande : 44216


Lien de l'article : http://www.hp2moteur.com/contents/fr/d66.html

et achat possible : http://www.megane-rs-online.com/additif ... mique.html


Alors je voudrais savoir ce que vous en pensez, si certains connaissent ce produit ou bien qui ont des retours d'expérience sur ce genre d'additif.
Et après dans nos RS, est-ce sans soucis ? :salut:
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Re: Additif - Traitement moteur AVX 500

Messagepar GGRS » Sam Déc 10, 2011 6:08 pm

C'est interdit par Renault pendant la garantie et déconseillé après.... Je ne sais pas si tu trouveras beaucoup de monde qui l'ai fait..
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Re: Additif - Traitement moteur AVX 500

Messagepar clio-RS27 » Sam Déc 10, 2011 6:29 pm

moi j'utilise directement de l' huile additivée (blanche) par du nitrure de bore ma meg a 72 000 km et aucun soucis pour le moment. plus un add a base de silicone pour la BM
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Re: Additif - Traitement moteur AVX 500

Messagepar legazier » Mar Déc 13, 2011 5:27 pm

Moi j'utilise du "Mécacyl" depuis des années dans mes véhicules ,dés le rodage terminé.
Ici ; pour le moteur http://www.mecacyl.com/fr/cr-mecacyl.php
Ici; pour la boite http://www.mecacyl.com/fr/hy-mecacyl.php

Franchement ,le top :thumright:
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Re: Additif - Traitement moteur AVX 500

Messagepar clio-RS27 » Mer Déc 14, 2011 7:28 pm

la conso est elle vraiment plus basse :?:
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Re: Additif - Traitement moteur AVX 500

Messagepar legazier » Mer Déc 14, 2011 10:52 pm

clio-RS27 a écrit:la conso est elle vraiment plus basse :?:

Non ,jamais constaté de baisse ,c'est vrai
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