Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar Arnaudparis » Lun Sep 30, 2013 8:21 am

Bonjour,
Je viens d'acheter ma MRS.
Elle a 9000 km (août 2012 noire cup récaro finition Luxe de 9000 KM à un particulier très méticuleux).
Donc quand je l'utilise j'attends 2-3 mn pour chauffer un peu le moteur et après je pars tranquillement.
Pour l'arrêt du véhicule il m'a été conseillé de ne pas couper le contact tout de suite mais d'attendre à l'arrêt 2 mn pour le turbo.
Cela est-utile ou superficielle ?
Deux trois fois déjà j'ai oublié : j'ai pas attendu alors j'ai redémarrer de suite le moteur : dans ce cas faut laisser tomber quand on a oublié ou faut redémarrer comme je fais ?
Pour le reste l'entretien a été fait après rodage tout semble ok donc je dois juste surveiller ca et les pneus.
Et faire une révision à 20000 km.
Merci...
Arnaudparis
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Mer Août 14, 2013 2:25 pm

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar udimension » Lun Sep 30, 2013 12:32 pm

Salut Arnaud. Faudra mettre des photos de ta nouvelle voiture ;-)

Pour ma part,

Au démarrage à froid du véhicule le matin:
Je ne laisse pas chauffer la voiture sur place 2/3 minutes avant de partir. Je trouve cela inutile. Je pars de suite, mais de manière très soft, sans tirer sur les rapports. J'attends que l'aiguille de température d'eau soit à sa position normale avant d'envisager de tirer plus sur les rapports.

Pour ce qui est de l'arrêt du véhicule :
Si j'ai roulé tranquille, je coupe 10 seconde après avoir garé la voiture. Par contre, si j'ai roulé un peu sport, je patiente au moins une minute.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar jr34 » Lun Sep 30, 2013 1:16 pm

pareil pour moi :salut:
Image

MRS3 2011 blanc glacier chassis sport, filtre pipercross, SB madac / OFF
M3GT DCI 165 CV 2012 bleue malte / OFF
MRS 2 R26 F1 TEAM N°3760, gris makaha , pack luxe , filtre K&N /ligne K-TEC / dump valve style HKS / off
jr34
Amateur
 
Message(s) : 1055
Inscription : Mer Mai 11, 2011 9:07 pm
Localisation : sud de la france

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar JUL3356 » Lun Sep 30, 2013 1:46 pm

je fais comme vous sauf que j'attends non pas la température de l'eau (qui est assez rapide à avoir ) mais la température de l'huile moteur ( ~82°C car ça se stabilise à ce niveau-là ) . Enfin c'est contraignant mais j'ai pris l'habitude ! :cool:
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar udimension » Lun Sep 30, 2013 1:59 pm

Tu la constates ou la température d'huile ? Sur le RS Monitor je suppose ?
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar JUL3356 » Lun Sep 30, 2013 2:16 pm

Oui sur le RS monitor mais si tu l'as pas , dis toi que tu attends 10-15min de plus par rapport à la température de l'eau .
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar udimension » Lun Sep 30, 2013 2:22 pm

JUL3356 a écrit:dis toi que tu attends 10-15min de plus par rapport à la température de l'eau .


Ok, c'est bon à savoir, merci pour l'info. J'ai le GPS et pas le RS Monitor.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar Arnaudparis » Lun Sep 30, 2013 2:51 pm

Oui je vais mettre des photos mais je suis pas super fort en photos j'y arrive pas trop notamment parceque je le fais au travail et que Office 2010 est un peu capricieux (quand on peut rien importer comme logiciel).
J'ai le GPS mais j'ai pas le RS Monitor (je vais vérifier quand même).
Arnaudparis
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Mer Août 14, 2013 2:25 pm

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar LSO69 » Lun Sep 30, 2013 4:42 pm

pareil que vous sauf qu'au démarrage à froid j'attend que le compte tour se stabilise à 1000tr...
LSO69
Débutant
 
Message(s) : 243
Inscription : Ven Août 30, 2013 10:38 am

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar yoz » Lun Sep 30, 2013 6:22 pm

a froid, j'attends que le ralenti baisse, et comme les autres avant d’arrêter.
ex r25 f1
ex r26 f1
ex mrs3 250 cup luxe
ex mrs3 275 trophy
now Porsche turbo
Avatar de l’utilisateur
yoz
Pilote
 
Message(s) : 2600
Inscription : Dim Juin 13, 2010 8:53 am

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar legion » Mar Oct 01, 2013 8:12 am

udimension a écrit:Au démarrage à froid du véhicule le matin:
Je trouve cela inutile. Je pars de suite, mais de manière très soft, sans tirer sur les rapports. J'attends que l'aiguille de température d'eau soit à sa position normale avant d'envisager de tirer plus sur les rapports.


C'est la bonne manière mais n'oubliez pas que c'est l huile de boite qui est le plus long et important à chauffer :idea: car pour le moteur il y a la protection électronique, mais ça la légende urbaine n'en parle pas :roll:

Arnaudparis a écrit:Pour l'arrêt du véhicule il m'a été conseillé de ne pas couper le contact tout de suite mais d'attendre à l'arrêt 2 mn pour le turbo.
Cela est-utile ou superficielle ?

2mn c'est trop, l'huile ne met pas 2 min pour arriver au turbo quand tu accélères :mrgreen:
Comme Udimension c'est largement suffisant ;-)
udimension a écrit:Pour ce qui est de l'arrêt du véhicule :
Si j'ai roulé tranquille, je coupe 10 seconde après avoir garé la voiture. Par contre, si j'ai roulé un peu sport, je patiente au moins une minute.



La légende urbaine sur Les turbos des sportives essences reste une légende :salut:

Sur un essence, le turbo est très loin d’être en pleine charge pour une utilisation de tous les jours à contrario des diesels qui sont direct en pleine charge pour une simple accélération et pourtant pas de temps chauffe/refroidissement et ça résiste des centaines de milliers de km. :roll:

Parce que la légende urbaine dit que pour les diesels il n'y a pas de souci, donc personne s'inquiète :mrgreen:

Faut pas se monter le cerveau une Renault Sport reste une mécanique Renault, simple d'utilisation comme la voiture de Mr tout le monde ;-)
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar Michael46 » Mar Oct 01, 2013 5:04 pm

Personnellement je prend ma RS 3-4 fois par mois donc quand je la sors elle tourne déjà 5 minutes au ralenti et ensuite les 20 premiers kilomètres c'est maximum 2500-3000 tr/mn et sans solliciter le turbo, passé se cap j’essaie d'exploiter la machine :mrgreen: avant l’extinction elle tourne au moins 1 minute au ralenti .
Mégane 2 RS R26 N° 2771 Blanc Glacier vendu
Mégane 3 RS TROPHY N°373 Blanc Glacier vendu
Mégane 3 RS TROPHY R N°69 Blanc Nacré/Jantes rouges vendu
Honda Civic Type R FK8 N°14889 Gris acier
Avatar de l’utilisateur
Michael46
Pilote
 
Message(s) : 4271
Inscription : Mar Avr 03, 2012 7:20 pm
Localisation : 68

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar Arnaudparis » Mer Oct 02, 2013 8:56 am

Ok donc on peut tout couper à l'arrêt sans attendre.
Ca m'arrange ca me gonfle d'attendre.
Arnaudparis
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Mer Août 14, 2013 2:25 pm

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar Optimus » Mer Oct 02, 2013 4:00 pm

Je penses que ça te gonflera également quand tu changera ton turbo !

Légende ou pas ça coute rien d'attendre 30 sec voir 1 minute pour être sur !
Mégane 3RS Bleu Extrême
Avatar de l’utilisateur
Optimus
Expert
 
Message(s) : 8268
Inscription : Dim Juil 13, 2008 1:29 pm
Localisation : 54-Meurthe et Moselle

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar Gollodwin » Jeu Oct 03, 2013 10:43 am

Oui clairement, je suis d'accord avec Optimus ;-) .
Et concernant les diesels pour lesquels le turbo resiste des centaines de milliers de kms, avec le recul dans mon entourage, c'est pas vraiment ce que je constate surtout pour ceux qui justement ne connaissent pas les temps de chauffe et de refroidissement, et dont une partie me considere limite comme une bete etrange, un original en me voyant attendre avant de couper le contact.

En attendant, ma xantia turbo ct a moteur et turbo d'origine, une tres bonne santé et elle a pres de 280 000 kms, donc même si pour certains on exagere, dans tous les cas, ca fait pas de mal.

Pour ma part, je roule en effet tranquille le premier 1/4 d'heure d'utilisation environ (j'ai la temp d'huile sur la xantia et le rs monitor sur la mrs3, qui pour moi est optimiste, car d'apres lui je depasse les 80 degres en moins de 10 min en partant voiture froide) en depassant pas 2500-3000 trs et en accelerant doucement.
Apres je fais quelques accelerations plus nerveuses jusqu'à mi-regime pour solliciter le turbo (mais sans appuyer à fond normalement), puis j'augmente ensuite la sollicitation.

Niveau temps de coupure, si j'ai roulé tranquille sans jamais appuyer sur un court trajet, j'attends environ 30s-1min avant de couper. Si j'ai roulé nerveusement, j'attends 2 min environ en essayant de rouler tranquillement les derniers kms avant d'arriver.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar Arnaudparis » Ven Oct 04, 2013 8:47 am

Moi j'attends une minute je coupe pas tout de suite.
Quand je dis pas envie d'attendre c'est pas envie d'attendre 5 mn.
Arnaudparis
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Mer Août 14, 2013 2:25 pm

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar Gollodwin » Ven Oct 04, 2013 9:41 am

Je pense qu'une min c'est dejà pas mal surtout pour la plupart du temps, 5 min c'est clair que c'est un peu long et surement exagéré.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar LSO69 » Mer Oct 09, 2013 7:35 pm

moi j'attend une demi heure :mrgreen: :mrgreen:

on est esclave de nos véhicules :roll:
LSO69
Débutant
 
Message(s) : 243
Inscription : Ven Août 30, 2013 10:38 am

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar thoms1989 » Jeu Oct 10, 2013 11:20 am

On lit des choses et d'autres... Je pense que chacun fait comme il le sent, ca fait partie du soin que tu apportes à ton véhicule.

Ta megane (ou autre) préfereras toujours que tu la laisses chauffer.
Le gars qui met le contact et qui tape un 0 à 100 comme un porc en partant, je pense pas que ca voiture appréciera...

Après, de la à attendre 10-15 ... je sais pas.

Je laisse pour ma part chauffer 2 minutes (je démarre la voiture, je mets mes affaires dans la coffre, met mon iphone à ca place et je démarre tranquillement)... après, je tire progressivement dedans après 4-5 minutes (le temps d'arriver sur l'autoroute) je prend bien la bretelle :D et puis c'est bon je pense.

Pour la couper, pareil, c'est pour lubrifier ton turbo. Arriver après un RUN et couper net ton moteur, ca fait mal ^^

Par contre laisser 5 minutes ne sert a rien...

L'idéal est (même psychologiquement) de rouler calme quand tu arrives à destination, puis tu laisses 20 secondes le moteur tourner. (le temps de reprendre ton téléphone, enlever ta ceinture et blablablabla)


Désolé pour le roman :D :flower:
Image
Avatar de l’utilisateur
thoms1989
Conducteur
 
Message(s) : 630
Inscription : Ven Août 23, 2013 9:30 am
Localisation : Braine-l'alleud

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

Messagepar VincRS21 » Jeu Oct 10, 2013 12:02 pm

Et pour une RS dci, vous en pensez quoi ?
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)