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Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Lun Sep 30, 2013 8:21 am
par Arnaudparis
Bonjour,
Je viens d'acheter ma MRS.
Elle a 9000 km (août 2012 noire cup récaro finition Luxe de 9000 KM à un particulier très méticuleux).
Donc quand je l'utilise j'attends 2-3 mn pour chauffer un peu le moteur et après je pars tranquillement.
Pour l'arrêt du véhicule il m'a été conseillé de ne pas couper le contact tout de suite mais d'attendre à l'arrêt 2 mn pour le turbo.
Cela est-utile ou superficielle ?
Deux trois fois déjà j'ai oublié : j'ai pas attendu alors j'ai redémarrer de suite le moteur : dans ce cas faut laisser tomber quand on a oublié ou faut redémarrer comme je fais ?
Pour le reste l'entretien a été fait après rodage tout semble ok donc je dois juste surveiller ca et les pneus.
Et faire une révision à 20000 km.
Merci...

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Lun Sep 30, 2013 12:32 pm
par udimension
Salut Arnaud. Faudra mettre des photos de ta nouvelle voiture ;-)

Pour ma part,

Au démarrage à froid du véhicule le matin:
Je ne laisse pas chauffer la voiture sur place 2/3 minutes avant de partir. Je trouve cela inutile. Je pars de suite, mais de manière très soft, sans tirer sur les rapports. J'attends que l'aiguille de température d'eau soit à sa position normale avant d'envisager de tirer plus sur les rapports.

Pour ce qui est de l'arrêt du véhicule :
Si j'ai roulé tranquille, je coupe 10 seconde après avoir garé la voiture. Par contre, si j'ai roulé un peu sport, je patiente au moins une minute.

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Lun Sep 30, 2013 1:16 pm
par jr34
pareil pour moi :salut:

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Lun Sep 30, 2013 1:46 pm
par JUL3356
je fais comme vous sauf que j'attends non pas la température de l'eau (qui est assez rapide à avoir ) mais la température de l'huile moteur ( ~82°C car ça se stabilise à ce niveau-là ) . Enfin c'est contraignant mais j'ai pris l'habitude ! :cool:

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Lun Sep 30, 2013 1:59 pm
par udimension
Tu la constates ou la température d'huile ? Sur le RS Monitor je suppose ?

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Lun Sep 30, 2013 2:16 pm
par JUL3356
Oui sur le RS monitor mais si tu l'as pas , dis toi que tu attends 10-15min de plus par rapport à la température de l'eau .

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Lun Sep 30, 2013 2:22 pm
par udimension
JUL3356 a écrit:dis toi que tu attends 10-15min de plus par rapport à la température de l'eau .


Ok, c'est bon à savoir, merci pour l'info. J'ai le GPS et pas le RS Monitor.

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Lun Sep 30, 2013 2:51 pm
par Arnaudparis
Oui je vais mettre des photos mais je suis pas super fort en photos j'y arrive pas trop notamment parceque je le fais au travail et que Office 2010 est un peu capricieux (quand on peut rien importer comme logiciel).
J'ai le GPS mais j'ai pas le RS Monitor (je vais vérifier quand même).

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Lun Sep 30, 2013 4:42 pm
par LSO69
pareil que vous sauf qu'au démarrage à froid j'attend que le compte tour se stabilise à 1000tr...

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Lun Sep 30, 2013 6:22 pm
par yoz
a froid, j'attends que le ralenti baisse, et comme les autres avant d’arrêter.

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Mar Oct 01, 2013 8:12 am
par legion
udimension a écrit:Au démarrage à froid du véhicule le matin:
Je trouve cela inutile. Je pars de suite, mais de manière très soft, sans tirer sur les rapports. J'attends que l'aiguille de température d'eau soit à sa position normale avant d'envisager de tirer plus sur les rapports.


C'est la bonne manière mais n'oubliez pas que c'est l huile de boite qui est le plus long et important à chauffer :idea: car pour le moteur il y a la protection électronique, mais ça la légende urbaine n'en parle pas :roll:

Arnaudparis a écrit:Pour l'arrêt du véhicule il m'a été conseillé de ne pas couper le contact tout de suite mais d'attendre à l'arrêt 2 mn pour le turbo.
Cela est-utile ou superficielle ?

2mn c'est trop, l'huile ne met pas 2 min pour arriver au turbo quand tu accélères :mrgreen:
Comme Udimension c'est largement suffisant ;-)
udimension a écrit:Pour ce qui est de l'arrêt du véhicule :
Si j'ai roulé tranquille, je coupe 10 seconde après avoir garé la voiture. Par contre, si j'ai roulé un peu sport, je patiente au moins une minute.



La légende urbaine sur Les turbos des sportives essences reste une légende :salut:

Sur un essence, le turbo est très loin d’être en pleine charge pour une utilisation de tous les jours à contrario des diesels qui sont direct en pleine charge pour une simple accélération et pourtant pas de temps chauffe/refroidissement et ça résiste des centaines de milliers de km. :roll:

Parce que la légende urbaine dit que pour les diesels il n'y a pas de souci, donc personne s'inquiète :mrgreen:

Faut pas se monter le cerveau une Renault Sport reste une mécanique Renault, simple d'utilisation comme la voiture de Mr tout le monde ;-)

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Mar Oct 01, 2013 5:04 pm
par Michael46
Personnellement je prend ma RS 3-4 fois par mois donc quand je la sors elle tourne déjà 5 minutes au ralenti et ensuite les 20 premiers kilomètres c'est maximum 2500-3000 tr/mn et sans solliciter le turbo, passé se cap j’essaie d'exploiter la machine :mrgreen: avant l’extinction elle tourne au moins 1 minute au ralenti .

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Mer Oct 02, 2013 8:56 am
par Arnaudparis
Ok donc on peut tout couper à l'arrêt sans attendre.
Ca m'arrange ca me gonfle d'attendre.

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Mer Oct 02, 2013 4:00 pm
par Optimus
Je penses que ça te gonflera également quand tu changera ton turbo !

Légende ou pas ça coute rien d'attendre 30 sec voir 1 minute pour être sur !

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Jeu Oct 03, 2013 10:43 am
par Gollodwin
Oui clairement, je suis d'accord avec Optimus ;-) .
Et concernant les diesels pour lesquels le turbo resiste des centaines de milliers de kms, avec le recul dans mon entourage, c'est pas vraiment ce que je constate surtout pour ceux qui justement ne connaissent pas les temps de chauffe et de refroidissement, et dont une partie me considere limite comme une bete etrange, un original en me voyant attendre avant de couper le contact.

En attendant, ma xantia turbo ct a moteur et turbo d'origine, une tres bonne santé et elle a pres de 280 000 kms, donc même si pour certains on exagere, dans tous les cas, ca fait pas de mal.

Pour ma part, je roule en effet tranquille le premier 1/4 d'heure d'utilisation environ (j'ai la temp d'huile sur la xantia et le rs monitor sur la mrs3, qui pour moi est optimiste, car d'apres lui je depasse les 80 degres en moins de 10 min en partant voiture froide) en depassant pas 2500-3000 trs et en accelerant doucement.
Apres je fais quelques accelerations plus nerveuses jusqu'à mi-regime pour solliciter le turbo (mais sans appuyer à fond normalement), puis j'augmente ensuite la sollicitation.

Niveau temps de coupure, si j'ai roulé tranquille sans jamais appuyer sur un court trajet, j'attends environ 30s-1min avant de couper. Si j'ai roulé nerveusement, j'attends 2 min environ en essayant de rouler tranquillement les derniers kms avant d'arriver.

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Ven Oct 04, 2013 8:47 am
par Arnaudparis
Moi j'attends une minute je coupe pas tout de suite.
Quand je dis pas envie d'attendre c'est pas envie d'attendre 5 mn.

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Ven Oct 04, 2013 9:41 am
par Gollodwin
Je pense qu'une min c'est dejà pas mal surtout pour la plupart du temps, 5 min c'est clair que c'est un peu long et surement exagéré.

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Mer Oct 09, 2013 7:35 pm
par LSO69
moi j'attend une demi heure :mrgreen: :mrgreen:

on est esclave de nos véhicules :roll:

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Jeu Oct 10, 2013 11:20 am
par thoms1989
On lit des choses et d'autres... Je pense que chacun fait comme il le sent, ca fait partie du soin que tu apportes à ton véhicule.

Ta megane (ou autre) préfereras toujours que tu la laisses chauffer.
Le gars qui met le contact et qui tape un 0 à 100 comme un porc en partant, je pense pas que ca voiture appréciera...

Après, de la à attendre 10-15 ... je sais pas.

Je laisse pour ma part chauffer 2 minutes (je démarre la voiture, je mets mes affaires dans la coffre, met mon iphone à ca place et je démarre tranquillement)... après, je tire progressivement dedans après 4-5 minutes (le temps d'arriver sur l'autoroute) je prend bien la bretelle :D et puis c'est bon je pense.

Pour la couper, pareil, c'est pour lubrifier ton turbo. Arriver après un RUN et couper net ton moteur, ca fait mal ^^

Par contre laisser 5 minutes ne sert a rien...

L'idéal est (même psychologiquement) de rouler calme quand tu arrives à destination, puis tu laisses 20 secondes le moteur tourner. (le temps de reprendre ton téléphone, enlever ta ceinture et blablablabla)


Désolé pour le roman :D :flower:

Re: Ma nouvelle MRS conseil pour démarrage arrêt.

MessagePublié: Jeu Oct 10, 2013 12:02 pm
par VincRS21
Et pour une RS dci, vous en pensez quoi ?