Changement obligatoire du filtre à air?

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar Nostromo » Jeu Juil 03, 2014 1:39 pm

Bonjour,
Le réceptionniste de Renault me met en garde à propos du filtre à air qu'il faut obligatoirement changer tous les 2 ans ou 20 000kms.
Comme j'ai un filtre KN ( nettoyé tous les 5000kms) je lui demande de ne pas me compter un filtre à air neuf pour la révision.
Il me dit OK mais il me prévient qu'en cas de panne turbo ou moteur, la garantie pourra ne pas s'appliquer.
En théorie, je comprends bien que ça pourrait arriver mais en pratique, est-ce possible que Renault refuse d'appliquer la garantie ?
Est-ce que le réceptionniste n'essaie pas de me faire peur ?
Comment vous faites ceux qui roulent aussi avec un filtre nettoyable?
Payer 30 ou 40 euros pour un filtre qui ne me servira à rien ( vu que j'ai déjà celui quand elle était neuve...) ça m'ennuie.
Merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Amateur
 
Message(s) : 1403
Inscription : Sam Juin 12, 2010 7:17 pm

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar Hardo'z » Jeu Juil 03, 2014 1:42 pm

Rien ne t'interdit de mettre un filtre KN, c'est une autre marque que ceux posés par Renault mais rien ne t'interdit de mettre une même pièce d'une autre marque. C'est comme si tu étais obligé de mettre toujours la même marque/modèle de pneu, où la même marque de filtre à huile... :roll:

Si tu avais une admission modifiée je ne dis pas mais là, je pense sincèrement que c'est de l'abus. ;-)
Hardo'z
Apprenti
 
Message(s) : 155
Inscription : Dim Juin 24, 2012 2:13 pm

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar Nostromo » Jeu Juil 03, 2014 1:45 pm

Merci pour ta réponse.
La question est plutôt pour Renault d'être certain d'avoir un filtre "neuf" après la révision pour prolonger la garantie.
Or ils ne sauront pas que mon filtre KN est toujours très propre.
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Amateur
 
Message(s) : 1403
Inscription : Sam Juin 12, 2010 7:17 pm

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar Hardo'z » Jeu Juil 03, 2014 1:50 pm

Dans ce cas nettoie ton filtre juste avant la révision pour qu'ils voient bien qu'il est propre. ;-)
C'est hallucinant la différence de traitement entre les Renault. Le mien accepte de poser des pièces perfs sous garantie et s'en fout, le tien fait ch**r pour un filtre sport. :lol:
Hardo'z
Apprenti
 
Message(s) : 155
Inscription : Dim Juin 24, 2012 2:13 pm

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar Nostromo » Jeu Juil 03, 2014 2:12 pm

Oui je peux faire ça mais la garantie ce n'est pas mon garagiste qui me la fournit, c'est le constructeur Renault. Et depuis leur bureau parisien, je doute que cette preuve de propreté aurait de la valeur.
Mais c'est vrai que c'est pénible de ne pas avoir le même discours d'un garage à un autre. :-?
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Amateur
 
Message(s) : 1403
Inscription : Sam Juin 12, 2010 7:17 pm

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar Hardo'z » Jeu Juil 03, 2014 2:37 pm

Pour une prise en garantie, il n'envoie pas un expert parisien à chaque fois. C'est le garage qui dit si le véhicule est conforme ou non et entretenu ou non, non ? :scratch:
Hardo'z
Apprenti
 
Message(s) : 155
Inscription : Dim Juin 24, 2012 2:13 pm

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar yuscht » Jeu Juil 03, 2014 3:38 pm

c'est encore plus compliqué que ça,

un expert n'est pas envoyé à chaque fois mais Renault voit via l'historique si les révisions ont été faites en temps et en heure et si toutes les pièces qu'il fallait changer à la révision ont bien été remplacées

j'ai eu le cas d'un client qui a fait ses révision un peu partout et il y avait un trou de 4ans où il n'a pas pu fournir les factures...

quand j'ai demandé une prise en charge de 70% pour le rempalcement du turbo, Renault n'a pris en charge que 50% car toutes les factures d'entretien n'avaient pas pu être fournies...

donc pour moi dans ce cas là c'est pareil renault préconise le remplacement du filtre à air mais s'il n'est pas facturé donc pas changé il peuvent refuser une prise en charge

au pire tu le paye sans le faire changer et ensuite libre à toi de le changer, le garder ou le revendre ou au moins le garder et le mettre quand tu vas au garage en cas de gros problème
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar Nostromo » Jeu Juil 03, 2014 3:57 pm

yuscht a écrit:au pire tu le paye sans le faire changer et ensuite libre à toi de le changer, le garder ou le revendre ou au moins le garder et le mettre quand tu vas au garage en cas de gros problème


Je crois qu'effectivement je vais devoir faire comme tu dis pour avoir l'esprit tranquille, d'autant plus que j'ai souscrit une extension de garantie Losange 4 ans/80 000kms donc autant faire comme ils disent en respectant scrupuleusement le plan d'entretien.
Enfin bon c'est un peu comme les assureurs, le moindre "truc" est exploité pour ne pas assurer la garantie. :roll:

Le prix du filtre à air plus le temps de montage (largement facturé 20mn je crois? :-? ), ça fait quand même cher pour avoir l'esprit tranquille... au fait il y en a pour combien au total?

Quiqui veut un joli filtre à air estampillé Renault tout neuf disponible bientôt? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Amateur
 
Message(s) : 1403
Inscription : Sam Juin 12, 2010 7:17 pm

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar yuscht » Jeu Juil 03, 2014 11:03 pm

Nostromo a écrit:
yuscht a écrit:au pire tu le paye sans le faire changer et ensuite libre à toi de le changer, le garder ou le revendre ou au moins le garder et le mettre quand tu vas au garage en cas de gros problème


Je crois qu'effectivement je vais devoir faire comme tu dis pour avoir l'esprit tranquille, d'autant plus que j'ai souscrit une extension de garantie Losange 4 ans/80 000kms donc autant faire comme ils disent en respectant scrupuleusement le plan d'entretien.
Enfin bon c'est un peu comme les assureurs, le moindre "truc" est exploité pour ne pas assurer la garantie. :roll:

Le prix du filtre à air plus le temps de montage (largement facturé 20mn je crois? :-? ), ça fait quand même cher pour avoir l'esprit tranquille... au fait il y en a pour combien au total?

Quiqui veut un joli filtre à air estampillé Renault tout neuf disponible bientôt? :lol:



fais-toi un devis en ligne sur myrenault.fr pour avoir le tarif du forfait

ce n'est pas 20min mais 0.20 (c'est en centième d'heure) donc ça fait environ 12min
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar Nostromo » Ven Juil 04, 2014 6:53 am

Merci Yuscht pour les infos. ;-)
Le seul forfait "remplacement du filtre à air" n'est pas disponible sur myrenault.fr (en tout cas dans sa version mobile Android, et je n'ai pas accès à la version classique html ).
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Amateur
 
Message(s) : 1403
Inscription : Sam Juin 12, 2010 7:17 pm

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar udimension » Ven Juil 04, 2014 9:11 am

C'est pas un peu abusé cette histoire de KN ?
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar Nostromo » Ven Juil 04, 2014 10:30 am

Oui c'est abusé mais comment faire pour la garantie en cas de panne moteur si le plan d'entretien n'est pas scrupuleusement suivi (comme prévu dans le contrat de garantie). Je crains que Renault ne fasse pas dans les sentiments ("money is money") et utilise tous les moyens pour se dédouaner... :-?
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Amateur
 
Message(s) : 1403
Inscription : Sam Juin 12, 2010 7:17 pm

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar Hardo'z » Ven Juil 04, 2014 12:23 pm

T'as essayé une autre concession ? :-?
Hardo'z
Apprenti
 
Message(s) : 155
Inscription : Dim Juin 24, 2012 2:13 pm

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar Nostromo » Ven Juil 04, 2014 1:57 pm

Non mais je vais essayer. ;-)
Mais ce n'est pas vraiment une question de concession mais plus de politique de Renault en matière de garantie.
Je préfère qu'on me dise la vérité maintenant plutôt que le jour où la garantie devrait intervenir... :-?
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Amateur
 
Message(s) : 1403
Inscription : Sam Juin 12, 2010 7:17 pm

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar FRN » Ven Juil 04, 2014 4:39 pm

Comme l'a souligné yuscht, le risque est surtout que Renault ne prenne pas une réparation en charge du fait de l'absence de preuve de changement du filtre comme préconisé dans le carnet d'entetien.

C'est comme l'assurance, en cas de pépins, ils risquent de refuser de prendre en charge s'il manque une virgule en p46 de la déclaration ... :-?

C'est comme tout, tant que tout va bien, ben y'a pas de problème avec personne. Mais dès qu'il y a un pépin, c'est le jeux du "c'est pas moi, c'est l'autre" et de la recherche de la faille pour ne pas payer ...

L'argent reste le nerf de la guerre !!! Surtout celui qu'il faut donner.
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar Aurel'MRS » Mer Juil 23, 2014 2:18 pm

A tout hasard, ce n'est pas possible d'indiquer dans la facture "Nettoyage filtre à air lavable" ? Ca règlerai le problème. Le filtre serait nettoyé, la facture le prouverais et la garantie sauvé.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar FRN » Jeu Juil 24, 2014 7:37 pm

Le problème c'est que "nettoyable" ne veut pas dire "nettoyé". Et rien ne prouve quand la filtre a été nettoyé ...
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Juil 24, 2014 9:26 pm

FRN a écrit:Le problème c'est que "nettoyable" ne veut pas dire "nettoyé". Et rien ne prouve quand la filtre a été nettoyé ...


A part si Renault indique que le filtre a été nettoyé.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar Nostromo » Ven Juil 25, 2014 8:15 am

Je pense que la garantie ne s'applique que si des pièces détachées d'origine Renault ou préconisées par Renault n'ont été installées.
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Amateur
 
Message(s) : 1403
Inscription : Sam Juin 12, 2010 7:17 pm

Re: Changement obligatoire du filtre à air?

Messagepar Aurel'MRS » Ven Juil 25, 2014 9:15 am

Nostromo a écrit:Je pense que la garantie ne s'applique que si des pièces détachées d'origine Renault ou préconisées par Renault n'ont été installées.


Non ça c'est sûr que non. Si tu fais ton entretien chez Feu Vert, Norauto ou un garage autre que Renault, ta garantie est conservée alors que les pièces ne sont pas forcément du Renault.

A la rigueur, il serait presque préférable de faire changer juste le filtre à air dans un petit garage pas cher pour avoir la facture.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)