Huile moteur

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Huile moteur

Messagepar Albert24200 » Dim Août 21, 2016 11:10 am

Salut à tous!

J'ai une histoire concernant l'huile qui date d'il y a quelques jours.
Ma voiture est sortie de la vidange chez Renault puis j'ai enchainé avec un voyage en Espagne, arrivé là bas, je regarde les niveaux comme souvent et là... 1L d'huile en trop. Vous avez bien lu. Au dessus du flotteur, là bas tout le monde était scandalisé en me demandant comment il était possible de faire une chose pareille...
Il fallait donc enlever le trop plein urgemment donc je file chez Renault là bas et je reste pour surveiller, ils me retirent l'huile qui a 2000 kms environ et là, elle est quasiment noire...
Ils me demandent l'huile qu'il y a dedans, je leur dis que c'est l'huile préconisée soit la fameuse ELF... Effectivement, ils m'ont dit que c'était l'huile officielle mais aussi que c'était loin d'être de la bonne huile.
Soit je remettais mon huile dans le carter, soit je remettais un nouveau bidon d'ELF. Il m'était impossible de m'acheter de la Motul ou mobile 1 à ce moment là.
Je n'ai eu que des retours négatifs voir inquiétants sur cette huile et je suis perdu.

Hors sujet: Voyage fantastique avec cette voiture, se fait toujours remarquer 6 ans après par les curieux et surtout en respectant les limitations je suis tombé à 7,9 litres sur tout le trajet. Hormis le son apocalyptique au ralenti c'est un régal.
Megane 3 RS 250, blanc glacier, jantes 19.
2002: Opel Corsa B 1.2 city 1995
2004: Mercedes 190e 2.5-16 evolution 1989
2006: VW New Beetle 2.0 1999
2010: Renault Clio 3 RS 2006+Renault 5 GT turbo Phase 1 1985
2013: Renault Clio 2 RS 3 chassis sport 2004
Albert24200
 
Message(s) : 9
Inscription : Mer Août 03, 2016 11:11 am
Localisation : Sarlat la canéda (24)

Re: Huile moteur

Messagepar alain10r » Dim Août 21, 2016 5:00 pm

Albert24200 a écrit:
Ils me demandent l'huile qu'il y a dedans, je leur dis que c'est l'huile préconisée soit la fameuse ELF... Effectivement, ils m'ont dit que c'était l'huile officielle mais aussi que c'était loin d'être de la bonne huile.
Soit je remettais mon huile dans le carter, soit je remettais un nouveau bidon d'ELF. Il m'était impossible de m'acheter de la Motul ou mobile 1 à ce moment là.
Je n'ai eu que des retours négatifs voir inquiétants sur cette huile et je suis perdu.


Si j'ai bien compris, un garage Rnlt en Espagne t'a dit que la SXR 5w40, c'est de la daube !!!!
Il t'a viré toute l'huile ?
Je pense surtout qu'il travaille certainement avec une autre marque d'huile et avait envie de te passer une vidange+filtre !!! :mrgreen:

Perso, je ne mets que de la SXR dans mes autos et je n'ai jamais eu de soucis. Je fais toujours des vidanges intermédiaires à 10000, l'huile ne change que peu de couleur et reste propre.

D'autres marques d'huile peuvent faire l'affaire. Je pense qu'en plus de respecter la viscosité préconisée, il est pas mal de veiller à ce qu'elles aient la ref RN 0710, au moins Rnlt a validé leur utilisation...
Sinon, pour les plus connaisseurs, les normes API inscrites sur les bidons donnent une bonne indication de qualité du produit....
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Huile moteur

Messagepar sexpistols » Mar Août 30, 2016 1:01 pm

Bonjour , perso depuis plusieurs années , castrol magnatec C3 100 % synthese 5w40 , tarif il y a 3 semaines au cora de vesoul , 29.90 les 5l plus 10 euros de credit sur la carte , pris 4 bidons .
Vidange tout les 5000 kms ( je fais 10000 par an ), petits parcours plus tirage le week end , jusqu'à 4000 kms huile propre , a 5000 elle est noire , en ville l'huile se charge beaucoup plus je pense et puis quand on titille le rupteur , un ensemble chemise pistons c'est pas totalment etanche , il y a forcement une fuite du melange carburé dans les cylindres .
Il n' y a qu'a renifler l'odeur de l'huile pour s'en rendre compte . J'ai toujours eu des moteurs en bonne santé et jamais eu de probleme sur toute mes sportives au nombre de 11 au jour d'aujourd'hui .
Je fais comme ça sur ma RS2 et 3 .
sexpistols
 
Message(s) : 7
Inscription : Ven Jan 24, 2014 11:17 am

Re: Huile moteur

Messagepar qZv » Mer Août 31, 2016 8:32 pm

sexpisols, je pense passez à celle là aussi, quelle est la différence entre la magnatec et la edge?

pourquoi personne parle de la total?
qZv
 
Message(s) : 15
Inscription : Jeu Juil 21, 2016 10:03 am

Re: Huile moteur

Messagepar Ben54 » Mer Août 31, 2016 9:52 pm

Concernant les grades et types d'huile à utiliser, je conseillerais de mettre l'huile préconisée avec le grade préconisé.
Je travaille sur bancs moteurs, notamment pour Renault (jamais eu de F4Rt malheureusement), et nous utilisons toujours l'huile préconisée ou de première monte. La quasi-totalité de nos essais sont effectués en pleine charge (pendant 24h d'affilée...), le plus souvent sur le point de puissance max, sinon en balayant tous les régimes. En fonction des essais et des moteurs nous avons des températures d'huile avoisinant les 130°C (ou à l'inverse parfois jusque -20°C) et les moteurs tiennent. C'est pour cela que je ne vois pas l'intérêt de chercher à mettre autre chose à la place, sous prétexte d'une opinion, d'un témoignage ou d'un ressenti.
Bien entendu chacun est libre de mettre ce qu'il veut, je ne fais que donner mon avis ;-)
Ben54
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun Août 29, 2016 4:43 pm

Re: Huile moteur

Messagepar Yves » Sam Sep 10, 2016 3:08 pm

Bonjour Ben 54,

Connais tu la différence entre la SXR 5w40 et RN Tech 5w40 (toute les deux aux spécifs Renault RN0700 ou EN0710)

Lors de la vidange ils ont apposé l'étiquette dans le compartiment moteur avec SXR 5w40 et sur la facture RN Tech 5w40.

Quand je passerais par le garage je poserais la question !!

Et merci pour cette info sur les bancs, on demande en savoir plus, je suis chieur.

Yves
Yves
 
Message(s) : 10
Inscription : Mar Avr 14, 2015 10:07 pm

Re: Huile moteur

Messagepar gad44 » Sam Sep 10, 2016 4:32 pm

pour moi y a pas d huile meilleur que d autre elle son toute d une qualité exceptionnelle maintenant !se qui n étai pas le cas dans les année 80 !! du moment que l indice de viscosité du constructeur est respecté il y a rien a craindre quelque soit la marque
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Re: Huile moteur

Messagepar r8g » Sam Sep 10, 2016 4:49 pm

Image
Image
Le seul risque dans les sports mécaniques, c'est de devenir accro! :)
Avatar de l’utilisateur
r8g
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 91
Inscription : Mer Juil 01, 2015 4:22 pm
Localisation : Nantes

Re: Huile moteur

Messagepar karl2-7 » Dim Sep 11, 2016 5:00 pm

En gros plus c'est cher moins bien elle est classée... LOL
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Huile moteur

Messagepar Ben54 » Lun Sep 19, 2016 12:29 pm

gad44 a écrit:du moment que l indice de viscosité du constructeur est respecté il y a rien a craindre quelque soit la marque

Pas tout à fait vrai, c'est surtout la norme qui est primordiale (ex: RN710 / RN720...). Il vaut mieux avoir un écart de viscosité que de norme.


@Yves: désolé je ne connais pas la différence entre ces huiles :-?
Ben54
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun Août 29, 2016 4:43 pm

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)