Contrôle amortisseurs

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Contrôle amortisseurs

Messagepar Cire2302 » Dim Nov 15, 2015 9:25 am

Bonjour à tous,
Je viens de passer les 80.000 kms et je sais que c'est "le bon" kilométrage pour penser à changer ses amortisseurs, mais existe-t-il un moyen de verifier leur efficacité ?
Vu que je dois faire aussi la distri prochainement, ça permettrait d'étaler un peu la douloureuse... ;-)
Merci
MRS3 / St1 / Cup / 18' / Black
Avatar de l’utilisateur
Cire2302
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer Mai 13, 2015 8:55 pm
Localisation : Autour de Lyon

Re: Contrôle amortisseurs

Messagepar yuscht » Dim Nov 15, 2015 4:47 pm

visuellement à part vois s'il y a une fuite d'huile au bas de la tige d'amortisseur et s'il y a de la rouille sur le corps d'amortisseur tu n'as pas d'autres contrôles

ensuite un passage au banc de suspension dans un garage ou dans un CT pourra te dire s'il y a du déséquilibre entre l'amortisseur G et le D d'un même train
par contre concernant l'efficacité c'est aléatoire car le banc de suspension ne va pas donner la vraie efficacité de l'amortisseur mais l'efficacité générale de la suspension complète (amortisseur-ressort-butée caoutchouc-pneu-train roulant)

le seul moyen de connaître l'efficacité d'un amortisseur serait de démonter l'amortisseur, de l'envoyer chez le fabricant et que le fabricant le teste sur son banc...donc autant le changer tout de suite :roll:

par contre à 80000kms, tout dépend l'utilisation de l'auto mais je peux te dire qu'il a quand même déjà bien vécu (à moins d'avoir roulé tout le temps sur autoroute à 50km/h)

cela ne veut pas dire qu'il faut les changer de suite mais il va falloir y penser
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Contrôle amortisseurs

Messagepar gordini21 » Lun Nov 16, 2015 6:56 pm

+1
tous les 80000 c'est déjà bien surtout sur des amortos sports qui s'usent plus vite
des standards on peut pousser à 100000 mais c'est pas top non plus
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Contrôle amortisseurs

Messagepar Yannick31 » Mar Nov 17, 2015 9:51 am

Perso, je viens de profiter d'un gros entretien à 68000kms pour les changer (chassis cup) et c'est déjà très perceptible le changement :shock: Sur RS tous modèles pas de secret, entre 60 et 80Mkms faut les changer si on veut garder un comportement précis et en rapport avec l'auto d'origine sortie d'usine ;-)

PS : au CT il y a 2 mois il n'y avait bien entendu aucun souci sur les amortisseurs d'origine :rabbit:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Contrôle amortisseurs

Messagepar red29 » Sam Fév 27, 2016 4:33 pm

Salut, tu vas dans un concession Renault il la passé sur un banc spéciale, que je n'ai pas vu de mes oeil et il ressorte un fiche avec la courbe d'usure de tes amortisseurs. Je viens de découvrir cela. Si ils sont en dessous d'une donne ils sont mort sinon roule !! :salut:
red29
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 29
Inscription : Lun Déc 21, 2015 8:05 pm

Re: Contrôle amortisseurs

Messagepar karl2-7 » Sam Fév 27, 2016 6:43 pm

Yuscht a bien résumé. Le problème du test CT c'est que ça ne te donnera que la dissymétrie et non pas leur réel usure...
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)