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Contrôle amortisseurs

MessagePublié: Dim Nov 15, 2015 9:25 am
par Cire2302
Bonjour à tous,
Je viens de passer les 80.000 kms et je sais que c'est "le bon" kilométrage pour penser à changer ses amortisseurs, mais existe-t-il un moyen de verifier leur efficacité ?
Vu que je dois faire aussi la distri prochainement, ça permettrait d'étaler un peu la douloureuse... ;-)
Merci

Re: Contrôle amortisseurs

MessagePublié: Dim Nov 15, 2015 4:47 pm
par yuscht
visuellement à part vois s'il y a une fuite d'huile au bas de la tige d'amortisseur et s'il y a de la rouille sur le corps d'amortisseur tu n'as pas d'autres contrôles

ensuite un passage au banc de suspension dans un garage ou dans un CT pourra te dire s'il y a du déséquilibre entre l'amortisseur G et le D d'un même train
par contre concernant l'efficacité c'est aléatoire car le banc de suspension ne va pas donner la vraie efficacité de l'amortisseur mais l'efficacité générale de la suspension complète (amortisseur-ressort-butée caoutchouc-pneu-train roulant)

le seul moyen de connaître l'efficacité d'un amortisseur serait de démonter l'amortisseur, de l'envoyer chez le fabricant et que le fabricant le teste sur son banc...donc autant le changer tout de suite :roll:

par contre à 80000kms, tout dépend l'utilisation de l'auto mais je peux te dire qu'il a quand même déjà bien vécu (à moins d'avoir roulé tout le temps sur autoroute à 50km/h)

cela ne veut pas dire qu'il faut les changer de suite mais il va falloir y penser

Re: Contrôle amortisseurs

MessagePublié: Lun Nov 16, 2015 6:56 pm
par gordini21
+1
tous les 80000 c'est déjà bien surtout sur des amortos sports qui s'usent plus vite
des standards on peut pousser à 100000 mais c'est pas top non plus

Re: Contrôle amortisseurs

MessagePublié: Mar Nov 17, 2015 9:51 am
par Yannick31
Perso, je viens de profiter d'un gros entretien à 68000kms pour les changer (chassis cup) et c'est déjà très perceptible le changement :shock: Sur RS tous modèles pas de secret, entre 60 et 80Mkms faut les changer si on veut garder un comportement précis et en rapport avec l'auto d'origine sortie d'usine ;-)

PS : au CT il y a 2 mois il n'y avait bien entendu aucun souci sur les amortisseurs d'origine :rabbit:

Re: Contrôle amortisseurs

MessagePublié: Sam Fév 27, 2016 4:33 pm
par red29
Salut, tu vas dans un concession Renault il la passé sur un banc spéciale, que je n'ai pas vu de mes oeil et il ressorte un fiche avec la courbe d'usure de tes amortisseurs. Je viens de découvrir cela. Si ils sont en dessous d'une donne ils sont mort sinon roule !! :salut:

Re: Contrôle amortisseurs

MessagePublié: Sam Fév 27, 2016 6:43 pm
par karl2-7
Yuscht a bien résumé. Le problème du test CT c'est que ça ne te donnera que la dissymétrie et non pas leur réel usure...