Page 1 sur 1

Rotule de direction // Non... Pivot déporté HS

MessagePublié: Dim Déc 13, 2015 10:20 am
par Cire2302
Bonjour à tous,
Suite à un flou dans les trajectoires et prise de raccord de bitume 'violente' -> diagnostic garage : rotule de direction av droit.
J'ai qq questions SVP :
- est-il préférable de changer les deux cotés ?
- faut-il refaire un parallélisme (qui a été fait il y a qq mois...) ?
- Si vous les avez déjà changés, à quel prix (pièces & MO) ?
Merci :)

Re: Rotule de direction : une ou deux ?

MessagePublié: Dim Déc 13, 2015 12:28 pm
par yuscht
Si une seule a du jeu je n'en changerais qu'une mais tout dépend le kilométrage de l'auto

Si leu de kilomètres une seule suffira sinon vaut mieux faire les deux...elle a le même et le même kilométrage que la droite donc potentiellement la même usure (elle peut tenir 6 mois comme 2ans)

Le parallélisme est à refaire oui

Pour le tarif, faut compter dans les 180 euros si tu n'en fais qu'une avec la main d'œuvre et le parallélisme.
Malheureusement personne ne pourra te donner un tarif fixe car le tarif de la main d'oeuvre n'est pas identique partout en France.

Re: Rotule de direction : une ou deux ?

MessagePublié: Dim Déc 13, 2015 4:22 pm
par Cire2302
Merci pour ta réponse.
La voiture a 80.000 kms.
C'est une pièce 'sensible' connue sur les MRS3 ?
A+

Re: Rotule de direction : une ou deux ?

MessagePublié: Dim Déc 13, 2015 11:52 pm
par karl2-7
Autant faire les deux

Re: Rotule de direction : une ou deux ?

MessagePublié: Dim Jan 03, 2016 3:23 pm
par Cire2302
Suite...

Rotule axiale changée (en sortie de crémaillère). J'ai récupéré l'auto hier.
Le changement de la droite était suffisante selon le garage (conscession Renault) avec un léger jeu.
Le mecano avait même l'air un peu surpris que cela se sente...
Tout le train AV a du coup été contrôlé et la géo refaite.

Et ben.......... pareil..... toujours un flou flippant dans la direction... :cry: :roll: :!:
- dans les grandes courbes à gauche, j'ai l'impression que la roue avant droite 'se pince' et embarque à gauche.
- sur les défauts/raccords de chaussée, ça embarque et c'est très flippant sur autoroute (particulièrement dans les courbes gauches).
- en effleurant la pédale de frein, la voiture se décale vers la gauche puis revient droite au laché de pédale.
A noter que tout cela se fait sans aucun retour dans la direction / sans mouvement dans le volant...

Ca me rend bien perplexe :
- les rolules des pivots ont été controlées et RAS.
- les pneus et pressions sont ok (2.4 à l'AV).
Que reste-t-il...
- crémaillère ?
- amortisseurs ?
- ...

Une idée / avis ?....

Merci ! ;-)

Re: Rotule de direction : une ou deux ?

MessagePublié: Dim Jan 03, 2016 4:02 pm
par DomDom
Pas de voyant ESP qui clignote au tableau de bord ?

Fais un essai dans le mode Sport ESP Off.
Je pense à un capteur qui merde : capteur de roue ABS, accéléromètre latéral, plus que gyroscope volant...

Re: Rotule de direction : une ou deux ?

MessagePublié: Dim Jan 03, 2016 4:55 pm
par Cire2302
Non, pas de voyant ESP.
J'essayerai en mode ESP Off.
Merci

Re: Rotule de direction : une ou deux ?

MessagePublié: Dim Jan 03, 2016 7:45 pm
par yuscht
Peut-être les amortisseurs fatigués

Et tu as quoi comme marqué de pneus sur l'auto ?

Re: Rotule de direction : une ou deux ?

MessagePublié: Dim Jan 03, 2016 8:19 pm
par Cire2302
Des Michelin PilotSport 2 qui ont moins de 10.000 kms.
L'auto ayant 81.000 kms, j'allais bientôt changer les amortisseurs.
Je vais mettre l'auto dans les mains d'un spécialiste RS autour de Lyon...

Re: Rotule de direction : une ou deux ?

MessagePublié: Sam Jan 09, 2016 4:14 pm
par Cire2302
Suite...
Aujourd'hui nouvelle surprise !....

Pour rappel, la voiture sort de chez Renault (semaine dernière) où une biellette de direction (droite) a été changée car elle avait (à priori) du jeu.
En reprenant la voiture, idem..... même flou dans les trajectoires...
Rdv repris pour la semaine prochaine bien qu'ils me disent que tout le train a été vérifié et que ça ne vient pas du train et qu'il faudra chercher ailleurs.

Commençant à avoir un doute sur la capacité du garage... et que deux conseils valant mieux qu'un, je m'arrête aujourd'hui dans un petit garage multi-marques qui gentillement met la voiture sur le pont... 5 secondes ont suffit pour voir que toute la roue avant droite avait un jeu important (j'ai même cru qu'elle était mal boulonnée...) et que la rotule inférieure du pivot avait beaucoup du jeu !!! Tout simplement !

Comment un garage Renault a pu passer à côté d'un truc aussi évident et connu, changer une pièce qui n'était à pas l'origine du problème, faire une géométrie complète du train, et me laisser repartir avec une voiture super dangereuse !!!.... et en prendre au passage pour 280€... Je suis sur le c...

Bref... maintenant au moins je sais ce qu'il y a sur la voiture.
Je vais aller voir Renault lundi pour m'expliquer en face à face... et les écouter !!!
J'hésite bien sur à leur laisser la voiture de nouveau :evil: mais j'aimerais qd même leur faire manger les 280€ déjà déboursés pour rien :-?

Vous avez un bon garage et surtout un bon mécanicien/technicien ?... Gardez-le !!! ;-)

Re: Rotule de direction : une ou deux ?

MessagePublié: Sam Jan 09, 2016 5:36 pm
par PAT #Ragnotti#
des charlots dans ce garage

Re: Rotule de direction // Non... Pivot déporté HS

MessagePublié: Mer Jan 13, 2016 10:28 am
par Cire2302
Suite...
Rdv pris pour le changement du pivot droit (porte moyeu).
2 questions SVP :
- le changement du roulement est-il nécessaire ou peut-on 'raisonnablement' récupérer celui en place ?
- la pièce "basse" qui enchasse le porte moyeu a-t-elle généralement besoin d'étre changée ?
Image

Merci :)

Re: Rotule de direction // Non... Pivot déporté HS

MessagePublié: Mer Jan 13, 2016 10:38 pm
par yuscht
Oui le roulement se récupère car vissé sur le pivot indépendant

Non la pièce entourée n'a pas besoin d'être changée

Re: Rotule de direction // Non... Pivot déporté HS

MessagePublié: Jeu Jan 14, 2016 12:54 pm
par Cire2302
Merci :)

Re: Rotule de direction // Non... Pivot déporté HS

MessagePublié: Lun Fév 13, 2017 7:06 pm
par Feste60
Dsl pour le déterrage .

J ai exactement la même sensation au volant de ma megane 2 rs pareil que mr qui a créé le post passage chez renault et pareil leger jeu dans l axiale mais rien de grave apparement...

J ai quand même eu le droit à un parallélisme qui n a absolument rien changé voir empiré je trouve ma caisse hyper dangereuse je n ose même plus la conduire .

Est ce que le problème de la rotule de pivot a réglé le problème ???

Ps : Dsl je sais que sais le forum mrs3 mais je n ai trouvé réponse à ma recherche

Merci à vous

Re: Rotule de direction // Non... Pivot déporté HS

MessagePublié: Mar Fév 14, 2017 12:15 am
par yuscht
Feste60 a écrit:Dsl pour le déterrage .

J ai exactement la même sensation au volant de ma megane 2 rs pareil que mr qui a créé le post passage chez renault et pareil leger jeu dans l axiale mais rien de grave apparement...

J ai quand même eu le droit à un parallélisme qui n a absolument rien changé voir empiré je trouve ma caisse hyper dangereuse je n ose même plus la conduire .

Est ce que le problème de la rotule de pivot a réglé le problème ???

Ps : Dsl je sais que sais le forum mrs3 mais je n ai trouvé réponse à ma recherche

Merci à vous


ce n'est pas ça que tu cherches :?: :arrow: viewtopic.php?f=3&t=19014
sujet en post-it de la section "problèmes et solutions M2RS"

sur M2RS, le pivot indépendant est monté différemment de la M3RS, ce sont des roulements et non des rotules. en général ces roulements grippent et empêchent un bon retour en ligne des roues avec des points durs dans la direction

Re: Rotule de direction // Non... Pivot déporté HS

MessagePublié: Mar Fév 14, 2017 8:19 am
par Feste60
Bonjour

Merci pour ta réponse mais je n ai aucun point sur dans ma direction .

J ai vraiment l impression que c est un jeu dans la direction comme l expliqué le créateur du sujet j ai exactement les mêmes sensations

Re: Rotule de direction // Non... Pivot déporté HS

MessagePublié: Ven Fév 17, 2017 5:46 pm
par karl2-7
Bonjour a tous,
suite à mon passage du CT ce jour, le mécano m'a signalé un gros ripage des roues AV.

résultat il me conseil de faire changer les rotules de pivots inferieur. il y aurait du jeux sur la piece en rouge...
http://img15.hostingpics.net/pics/311070Capture.png

Re: Rotule de direction // Non... Pivot déporté HS

MessagePublié: Lun Fév 20, 2017 1:31 pm
par Zefram
Bonjour.

Suite à des symptômes comme ceux décrits, voiture floue, clocncloc aux raccordements ou dos d'âne , changement de direction intempestif... J'ai changé mes rotules de pivot inferieures et supérieures ( tant qu'à y être) .
J'ai retrouvé une voiture saine.

Le changement de rotule est possible à l'unité si on connaît un vrai mecano qui sait bosser et qui a une presse.

Cordialement.

Re: Rotule de direction // Non... Pivot déporté HS

MessagePublié: Mar Fév 21, 2017 6:37 pm
par Feste60
Donc sur mrs 2 dsl si je m étais greffé au sujet c est les rotules de porte moyeu elles sont complètement morte ainsi que les biellettes anti-couple .

Résultat changement des 2 triangles