Nettoyage hebdomadaire "rapide" comment BIEN faire ?

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Nettoyage hebdomadaire "rapide" comment BIEN faire ?

Messagepar iMaxime37 » Mar Avr 19, 2016 8:34 am

Salut tout le monde !

Je viens de passer chez Renault Sport ! Une Mégane 3 RS Luxe noir de fin 2011, avant je roulais en Mini Cooper S, autant dire que je sens le changement :)
J'ai toujours pris soins de mes voitures, donc en lavage extérieur avant et après l'hiver je fait shampoing auto, et un bon coup de cire Meguiar's au pad, et pour le lavage hebdomadaire (ou un peu plus suivant l'agenda) je fait coup de karcher, essuyage au microfibres, et un coup de cire ex spray de chez Meguiar's !

Avec la Mini qui était grise pas de soucis, on voyait pas les micro-rayures qui pouvait se formé, mais avec la RS noir j'ai peur de trainer la merde en essuyant à la microfibre... Parce que le karcher c'est bien mais ça enlève pas tout... Et j'ai pas non plus envie de faire un lavage shampoing toute les semaines...

Donc comment faite vous un entretien régulier, et donc assez rapide du coup, sans ruiner votre peinture ? J'ai cherché sur le forum mais c'est souvent le detailling qui ressort, mais on peux pas faire ça toute les semaines ^^

Voila ! A vos claviers ! :)
iMaxime37
 

Re: Nettoyage hebdomadaire "rapide" comment BIEN faire ?

Messagepar udimension » Mar Avr 19, 2016 10:09 am

Le noir est le plus difficile à entretenir.
Pour le maintenir à peu près propre, pas d'autre choix que de faire régulièrement un lavage shampoing.
Mouiller la voiture au karcher, puis attaquer délicatement le Shampoing (avec la technique des deux seaux). Toujours utiliser une éponge microfibre en parfait état pour ne pas risquer de rayer le vernis.
Malgré toutes les précautions du monde, les micro-rayures finiront tout de même par ré-apparaitres. Il faudra alors les supprimer avec une phase complète de detailling (décontamination + polish + cire). Puis reprendre des lavages Shampoing particulièrement délicats pour ne pas enlever trop vite la cire, ni ré-créer de nouvelles micro-rayures.
Le noir n'est vraiment pas une sinécure pour l'adepte de la voiture toujours propre. Une des solutions pour faciliter l'entretien serait de faire un traitement céramique.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Nettoyage hebdomadaire "rapide" comment BIEN faire ?

Messagepar Newjack » Mar Avr 19, 2016 10:54 am

Continue ta technique. En commençant toujours par le haut de la carrosserie vers le bas. De toute façon pour faire bien et vite pas trop le choix.

Ne lésine pas sur la qualité de ta michofibre (épaisse) et oubli le Meguiar's ça va te couter un bras ! J'utilise le Citrus Bling de Valet Pro en bidon de 5 litres (produit polyvalent a diluer avec de l'eau déminéralisée en fonction de l'utilisation).

Et une fois par an, polissage léger à l'orbitale. Sans même parler de correction, ça ne fait pas de mal de toute façon.
Megane RS Cup 2014

Image
Avatar de l’utilisateur
Newjack
Conducteur
 
Message(s) : 851
Inscription : Jeu Mai 01, 2014 6:30 am

Re: Nettoyage hebdomadaire "rapide" comment BIEN faire ?

Messagepar iMaxime37 » Mar Avr 19, 2016 12:05 pm

Je sais bien que le noir n'est pas très pratique pour l'entretien mais une fois propre ça à de la gueule :D
Je commence toujours par le toit pour éviter de remonté toutes les saloperies, et j'ai un bon paquet de microfibres, des classiques pas trop chère pour épongé un max, et une Meguiar's pour sécher comme il faut !
Bon en tout cas je vois que j'ai une technique pas trop mal pour l'entretien régulier (et rapide !) de ma voiture, je vais continuer comme ça pour qu'elle reste clean !
Le tout avec une voiture noir c'est de pas trop laisser la crasse s'accumulé parce qu'après c'est coton à récupéré sans que la peinture en prenne un coup.

Merci de votre aide :)
iMaxime37
 

Re: Nettoyage hebdomadaire "rapide" comment BIEN faire ?

Messagepar udimension » Mar Avr 19, 2016 1:08 pm

Le traitement céramique (dît "Sealant") facilite parait-il grandement le nettoyage. Je n'ai à ce jour jamais essayé.

Pour ma part, j'utilise les produits "classiques" (application main) de Swissvax (paint rubber et quick finish pour décontaminer, puis cleaner fluid strong ou medium, suivit de Cleaner fluid regular et enfin cire organique Mirage). Sa tiens certainement bien moins longtemps qu'un traitement céramique. En terme de rendu visuel par contre, c'est plutôt sympa. Sur ce point, le traitement céramique serait parait-il en retrait.
Pour l'entretien hebdomadaire, c'est shampoing car bath avec technique des deux sceaux. Après rinçage j'utilise une raclette Dry blade pour enlever le plus gros de l'eau (ça marche super), et une micro-dry pour terminer.

Quelques liens sympas :
http://www.monamouresthetiqueauto.com/p ... /#comments
http://www.maniac-auto.com/fr/210-prote ... erway=desc
viewtopic.php?f=208&t=47190
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Nettoyage hebdomadaire "rapide" comment BIEN faire ?

Messagepar Newjack » Mar Avr 19, 2016 1:26 pm

Pour le traitement je suis entre les deux :lol: que ce soit rendu visuel ou durabilité. Mais par contre facile a poser !

Fan du DGPS de Wolfgang depuis plusieurs années.
http://www.maniac-auto.com/fr/cire-synt ... 26773.html
Megane RS Cup 2014

Image
Avatar de l’utilisateur
Newjack
Conducteur
 
Message(s) : 851
Inscription : Jeu Mai 01, 2014 6:30 am

Re: Nettoyage hebdomadaire "rapide" comment BIEN faire ?

Messagepar udimension » Mar Avr 19, 2016 1:55 pm

Cette marque Wolfgang semble très réputée. Elle propose son traitement céramique : http://www.maniac-auto.com/fr/protectio ... ating.html
Faudra que j'essaye un jour histoire de voir.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Nettoyage hebdomadaire "rapide" comment BIEN faire ?

Messagepar tty13 » Mar Avr 19, 2016 5:44 pm

Moi j'ai une Megane blanche et je la passe aux rouleaux ... soft parce que je suis pas une brute !!

:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Nettoyage hebdomadaire "rapide" comment BIEN faire ?

Messagepar Dks21 » Sam Avr 30, 2016 2:57 pm

J'en ai eu une noire aussi, c'est un peu un calvaire à nettoyer... Le vernis renault est tellement tendre qu'il suffit de le regarder pour le rayer. Neuve, la voiture etait deja microrayée (et pas qu'un peu).
Pour nettoyer, les gros lavages c'etait lavage chez elephant bleu pour enlever le plus gros, puis lavage main (2 seaux & 2 eponges) avec un shampoing anti film routier.
Pour les petits lavages juste un coup d'éléphant bleu et dans les 2 cas, une fois lavée, je faisais un "lavage a sec" avec le produit de chez fictech qui contient de la cire de carnauba et une bonne microfibre, brillant garanti!

Maintenant sur l'actuelle (blanche), je passe un coup de C2V3 de chez Gtecnic en guise de protection. C'est un genre de traitement céramique rapide, ce ne brille pas des masses, mais c'est déperlant et j'ai l'impression que la crasse n'adhère pas trop. Il y a certainement mieux, mais c'est rapide et pas tres cher.
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: Nettoyage hebdomadaire "rapide" comment BIEN faire ?

Messagepar mcao » Lun Mai 09, 2016 3:42 pm

Pareil que tout le monde, lavage le plus soft possible.
Après c'est des couches de cire, le plus possible.
Perso c'est cire Wolfgang, depuis des années Deep Gloss Paint Sealant, le résultat est top et ça tient dans le temps.

Les traitements céramique je n'ai pas encore essayé, j'ai peur que ce soit plus marketing qu'autre chose.
mcao
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Fév 03, 2016 8:47 pm

Re: Nettoyage hebdomadaire "rapide" comment BIEN faire ?

Messagepar jcdusse » Mar Mai 31, 2016 10:44 am

j'ai pas essayé tous les décontaminants du marché (à vrai dire aucun) mais j'ai testé le savon noir et je trouve ça parfait, pas cher et très efficace.
après un lavage avec, le séchage à la micro fibre n'a révélé aucune trace de pollution résiduelle contrairement au lavage avec le savon qu'ils utilisent en station de lavage...
ensuite un coup de cire et hop le tour est joué
MRS cup gris titanium :lol:
jcdusse
Apprenti
 
Message(s) : 133
Inscription : Mer Jan 13, 2016 9:30 pm
Localisation : ain

Re: Nettoyage hebdomadaire "rapide" comment BIEN faire ?

Messagepar philman » Mer Juin 22, 2016 9:40 am

Du "MINI MIR" (dilué bien sur), un gant micro fibre et si vous avez comme moi une récupération d'eau de pluie...
...Y a rien de mieux pour le lavage extérieur d'une voiture!
philman
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Ven Jan 17, 2014 1:51 pm
Localisation : Haute-Savoie


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)