Changement embrayage.

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Changement embrayage.

Messagepar red29 » Mer Juil 20, 2016 9:28 pm

Bonjour à tous.
Je doit bientôt changé mon embrayage... Je m'attends à une grosse facture.. Quelqu'un aurait t'il une idée du tarif? Faut il changer le volant moteur aussi ? Le véhicule roule parfaitement mais j'arrive à 110.000 km déjà
...
J'aimerais avoir une idée du tarif pour le changement du kit embrayage pièce et main d'oeuvre...

Merci pour votre aide.
Cordialement
red29
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 29
Inscription : Lun Déc 21, 2015 8:05 pm

Re: Changement embrayage.

Messagepar ludovic036 » Jeu Juil 21, 2016 9:27 am

Pourquoi veut tu changer l'embrayage si il ne patine pas ?
Avatar de l’utilisateur
ludovic036
Débutant
 
Message(s) : 455
Inscription : Sam Nov 10, 2012 11:58 pm
Localisation : 03 Allier

Re: Changement embrayage.

Messagepar IIGaryII » Jeu Juil 21, 2016 11:07 am

red29 a écrit:Bonjour à tous.
Je doit bientôt changé mon embrayage... Je m'attends à une grosse facture.. Quelqu'un aurait t'il une idée du tarif? Faut il changer le volant moteur aussi ? Le véhicule roule parfaitement mais j'arrive à 110.000 km déjà
...
J'aimerais avoir une idée du tarif pour le changement du kit embrayage pièce et main d'oeuvre...

Merci pour votre aide.
Cordialement


Normalement, lorsque des bons mécaniciens changent l'embrayage dans sa globalité, il préconise également de changer le volant moteur bi-masse.
Il y a 2 raisons à cela :
- La première, c'est que pour tomber l'embrayage, il faut beaucoup de temps de travail (5-6h pour démonter et remonter environ). Et comme le volant moteur est juste derrière, il ne peut se démonter qu'en tombant l'embrayage auparavant. Du coup, tant qu'à tout démonter, autant changer le volant moteur également.
- Le deuxième, c'est qu'un volant moteur en mauvais état dégrade rapidement ( environ 25000 à 30000 km) un embrayage, même si celui-ci est neuf. Du coup, par mesure de précaution, un mécanicien préférera toujours changer le volant moteur en même temps que l'embrayage.

Question pièces et mains d'œuvre, tu dois te retrouver avec ceci :
- Volant moteur bi-masse.
- Un jeu de vis éventuellement, s'il y en a qui étaient dégradées.
- Disque de l'embrayage.
- Butée d'embrayage.
- Vidange complète du circuit de hydraulique de freinage (car il sert à actionner l'embrayage également).
- Environ 6heures de main d'œuvre.

Question tarifs, je ne suis pas très au fait des prix actuels pour les pièces. Mais tu devrais te retrouver avec une facture globale d'environ 1500€ TTC.

Question durabilité du couple embrayage/Volant moteur, elle se situe aux alentours de 150000 à 200000km, selon comment on conduit. Souvent, c'est le volant moteur qui fatigue le premier et qui use l'embrayage rapidement derrière.
Cependant, si le véhicule est utilisé de manière très très intensive, avec de nombreuses session de circuit et/ou des petites courses du style 400m, la durée de vie descend plutôt aux alentours de 80000 à 100000km.

A noter qu'il y a une maintenance du circuit hydraulique à effectuer au moins tous les 60000km.
Par ailleurs, un mauvais état du joint caoutchouc du carter du bas moteur est susceptible de laisser passer un peu d'huile vers le volant moteur et l'embrayage, ce qui a pour effet de faire patiner l'embrayage lors de grosse accélération et qui fait croire que l'ensemble est prématurément fatigué.


Etant donné que tu es le proprio, à toi de voir ce qui nécessaire de faire en fonction de ton utilisation et de ce que tu as constaté. :salut:
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Changement embrayage.

Messagepar karl2-7 » Jeu Juil 21, 2016 7:47 pm

beaucoup de gens ce plaigne du volant moteur bi masse. vaut il mieux un mono masse?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Changement embrayage.

Messagepar red29 » Sam Juil 23, 2016 2:36 pm

Super merci pour ta réponse. :salut:
red29
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 29
Inscription : Lun Déc 21, 2015 8:05 pm

Re: Changement embrayage.

Messagepar IIGaryII » Lun Juil 25, 2016 3:43 pm

karl2-7 a écrit:beaucoup de gens ce plaigne du volant moteur bi masse. vaut il mieux un mono masse?

L'avantage d'un volant moteur mono masse, c'est qu'il fait la vie de la voiture. Seul l'embrayage est à changer lorsqu'il fatigue. Du coup, l'entretien est moins onéreux.
L'inconvénient, c'est qu'au relâché de pédale et, également, à l'accélération ensuite, tu as un "accoup" inconfortable. Plus le véhicule possède un frein moteur important (moteur diesel, ou haut régime pour les moteur essence), et plus l'"accoup" est désagréable.
Dans le cas d'un volant moteur mono masse, c'est l'embrayage qui est suspendu pour diminuer ce désagrément. Mais c'est loin d'être efficace.


A l'inverse un volant moteur bi-masse possède 2 volants moteurs suspendus entre eux à l'aide de ressorts. Cela gomme efficacement les accoups dont je viens de parler, ce qui améliore le confort de conduite, et protège un peu mieux la boîte de vitesse.
L'inconvénient, c'est que ce système ne fait pas la vie de la voiture, car les ressorts fatiguent. Lorsqu'ils sont cuits, on a la sensation de rouler avec un embrayage complètement raide, et non suspendu, avec en prime un temps de réaction médiocre tant au relâché qu'à l'appuyé de pédale.
Pour les conducteurs très "nerveux" avec l'embrayage ou avec des véhicules très puissants ou très coupleux, le volant moteur dure 100 000 km.
Pour les conducteurs plus précautionneux, il peut durer efficacement jusqu'à 200 000 km.
Ensuite, le volant moteur bi-masse fatigué dégrade l'embrayage fortement rapidement et il faut tout changer, ce qui coute beaucoup 2 fois plus cher puisqu'il faut changer l'embrayage ET le volant bi-masse.


Beaucoup de gens râlent après les volants bi-masse parsque leur entretien est presque obligatoire au moins 1 fois pendant la vie d'un véhicule. Du coup, c'est surtout les acheteurs de voitures d'occasion, qui sont également souvent les moins fortunés ... ou ceux qui ne souhaite pas trop dépenser dans un véhicule ..., qui se tape cet entretien ! :evil:

red29 a écrit:Super merci pour ta réponse. :salut:


C'était avec plaisir ;-) :!:
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Changement embrayage.

Messagepar Marco.grenoble » Mer Sep 07, 2016 8:39 pm

Bonjour à tous,
Je reprend ce topic pour éviter d'en ouvrir un nouveau...

Pensez vous que j'ai pu flinguer un embrayage (de moins de 10 000 km) en deux demi-journée sur circuit ???
En fait l'embrayage a été changé vers les 40 000 km car la butée d'embrayage a lâché. Depuis j'ai roulé environ 7 000 km dont deux demi-journées sur circuit. Et lors de la dernière session lors d'un rétrogradage j'ai senti l'embrayage devenir tout mou et du coup patiner exagérément à chaque changement de rapport.
Je viens de l'ammener chez Renault, et le mécano me dit que j'ai dû le bousiller en roulant sur circuit. Je suis pas un pilote mais j'ai quand même du mal à imaginer que j'ai pu détruire un embrayage en si peu de temps... Surtout que je pense pas faire patiner l'embrayage plus que nécessaire ...
Je vois pas trop de quoi ça pourrait venir... Est ce que ma conduite pourrait vraiment entraîner ce genre de dégâts ??? :pale: :scratch:

Si je suis amené à changer l'embrayage, Renault peut il me monter un embrayage renforcé ? Tant qu'a faire ?

Merci pour votre aide
Marco
Marco.grenoble
 
Message(s) : 8
Inscription : Mar Fév 09, 2016 8:24 pm

Re: Changement embrayage.

Messagepar gad44 » Sam Sep 10, 2016 4:14 pm

un embrayage peut se détruire très vite si tu le fait patiner et fat le narvalot :lol: souvent quand l embrayage est fumé il y a une odeur très forte qui reste un bon moment :lol:
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)