red29 a écrit:Bonjour à tous.
Je doit bientôt changé mon embrayage... Je m'attends à une grosse facture.. Quelqu'un aurait t'il une idée du tarif? Faut il changer le volant moteur aussi ? Le véhicule roule parfaitement mais j'arrive à 110.000 km déjà
...
J'aimerais avoir une idée du tarif pour le changement du kit embrayage pièce et main d'oeuvre...
Merci pour votre aide.
Cordialement
Normalement, lorsque des bons mécaniciens changent l'embrayage dans sa globalité, il préconise également de changer le volant moteur bi-masse.
Il y a 2 raisons à cela :
- La première, c'est que pour tomber l'embrayage, il faut beaucoup de temps de travail (5-6h pour démonter et remonter environ). Et comme le volant moteur est juste derrière, il ne peut se démonter qu'en tombant l'embrayage auparavant. Du coup, tant qu'à tout démonter, autant changer le volant moteur également.
- Le deuxième, c'est qu'un volant moteur en mauvais état dégrade rapidement ( environ 25000 à 30000 km) un embrayage, même si celui-ci est neuf. Du coup, par mesure de précaution, un mécanicien préférera toujours changer le volant moteur en même temps que l'embrayage.
Question pièces et mains d'œuvre, tu dois te retrouver avec ceci :
- Volant moteur bi-masse.
- Un jeu de vis éventuellement, s'il y en a qui étaient dégradées.
- Disque de l'embrayage.
- Butée d'embrayage.
- Vidange complète du circuit de hydraulique de freinage (car il sert à actionner l'embrayage également).
- Environ 6heures de main d'œuvre.
Question tarifs, je ne suis pas très au fait des prix actuels pour les pièces. Mais tu devrais te retrouver avec une facture globale d'environ 1500€ TTC.
Question durabilité du couple embrayage/Volant moteur, elle se situe aux alentours de 150000 à 200000km, selon comment on conduit. Souvent, c'est le volant moteur qui fatigue le premier et qui use l'embrayage rapidement derrière.
Cependant, si le véhicule est utilisé de manière très très intensive, avec de nombreuses session de circuit et/ou des petites courses du style 400m, la durée de vie descend plutôt aux alentours de 80000 à 100000km.
A noter qu'il y a une maintenance du circuit hydraulique à effectuer au moins tous les 60000km.
Par ailleurs, un mauvais état du joint caoutchouc du carter du bas moteur est susceptible de laisser passer un peu d'huile vers le volant moteur et l'embrayage, ce qui a pour effet de faire patiner l'embrayage lors de grosse accélération et qui fait croire que l'ensemble est prématurément fatigué.
Etant donné que tu es le proprio, à toi de voir ce qui nécessaire de faire en fonction de ton utilisation et de ce que tu as constaté.