par Yves » Sam Sep 10, 2016 2:54 pm
Bonjour à tous,
Ma RS à quatre ans et, le programme d'entretien Renault préconise le changement de liquide de frein.
Le garage à mis du DOT 4, mais de nature curieux j'ai regardé d'un peu plus près et j'ai trouvé ce qui suit, entre autre.
Bases minérales
Elles sont réservées à certains modèles spécifiques de véhicules. On y trouve le LHM et LHS de chez Citroën ainsi qu'un fluide produit par Rolls-Royce.
Bases synthétiques
Bases les plus répandues, on y trouve les DOT3, DOT4, DOT5.1. Ce sont des fluides de couleur ambre, qui présentent l'avantage d'être miscibles entre eux, et de ne pas être corrosifs pour les joints caoutchouc des étriers et des cylindres de frein. Ils sont généralement à base de glycol.
Bases silicones
Concerne le DOT5. Les bases silicones présentent l'avantage d'être hydrophobes et donc d'être moins touchées par les problèmes de vieillissement.
Les dénominations DOT5 et DOT5.1 prêtent à équivoque. Il est impératif de ne jamais mélanger du DOT5 (silicone) avec du DOT4 ou du DOT5.1 (synthétiques à base glycol), car il y a risque de détérioration des joints. Il faut aussi noter que le liquide DOT5 est normalement réservé à certains usages (compétition, grosses contraintes thermiques...). Il a cependant l'avantage de ne pas absorber d'humidité, ce pourquoi on l'utilise souvent aussi - avec des joints adaptés - dans les véhicules de collection qui ne roulent que rarement.