sp95 ou sp98

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: sp95 ou sp98

Messagepar PPM » Lun Sep 19, 2016 6:58 am

je suis tout a fait d"accord avec toi alain !! surtout l'on cherche a gagner quelques chs avec une prog , ou de la piéces ;-)
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar Gollodwin » Lun Sep 19, 2016 4:18 pm

alain10r a écrit:Quant à l'utilisation du 98 ou du 95, le 98 est certainement préférable. Au delà du rapport volumétrique (ou taux de compression ;-) ) qui a été abordé dans le post, un moteur turbo va naturellement augmenté la pression de compression dans les cylindres et la T° d'admission qui peuvent être des causes de cliquetis (contre lequel on lutte avec un indice d'octane + élevé). Alors, bien sûr, il y a un détecteur de cliquetis qui va diminuer l'avance pour stopper le phénomène, mais le moteur aura alors des perfs moindres. Le paradoxe, c'est que nombre d'entre nous cherche à grappiller des watts çà et là en dépensant des euros, alors que rouler au 98 (en dépensant un peu plus d'euros que pour du 95) permettrait déjà d'avoir des perfs max quelles que soient les conditions de fonctionnement du moteur (météo, T° adm, etc...).
Le manuel de notre TT précise bien qu'il est préférable de rouler au 98 pour avoir les perfs max de l'auto.

+ 1, on peut mettre du 95, mais sur des moteurs à haut rendement comme notre megane, dans certains cas, avec du 95, l'avance à l'allumage ne sera pas optimale pour éviter le cliquetis, et du coup, legere perte de puissance. Pour ma part, tout le temps 98 quel que soit mon vehicule, par contre, j'avoue ne pas prendre specialement le total, j'essaie de prendre de l'esso express, mais si je peux pas en mettre à cet endroit, j'en mets en grande surface sans stress particulier.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: sp95 ou sp98

Messagepar zopinto » Mar Sep 20, 2016 10:46 am

Gollodwin a écrit:j'en mets en grande surface sans stress particulier.

+1
L'important, c'est que ce soit propre, au final (et ca, que c soit une bouze, une Megane ou une Ferrari).
Et ca, au final, on n'a que très peu de visibilité là dessus, que ce soit gde surface ou gde marque...
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar karante7 » Mer Sep 21, 2016 7:10 am

Tous les 98 de grande surface ne se valent pas.
Perso par chez moi j'ai constaté un meilleur fonctionnement, plus "rond", et une conso moindre avec celui de Géant (comparé à Leclerc).
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1789
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: sp95 ou sp98

Messagepar zopinto » Mer Sep 21, 2016 8:12 am

karante7 a écrit:Tous les 98 de grande surface ne se valent pas.
Perso par chez moi j'ai constaté un meilleur fonctionnement, plus "rond", et une conso moindre avec celui de Géant (comparé à Leclerc).


Cela dit, chez Leclerc, y'a pas que le carburant qui donne un peu moins d'énergie, y'a qu'à faire un tour dans les rayons.

Essaye de prendre une pizza surgelée "Marque repère" et d'aller faire un footing, surtout si t'as l'audace de la faire au micro-ondes :mrgreen: :mrgreen:

Je :arrow: [-]
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar -yann- » Mer Sep 21, 2016 8:51 am

une pizza surgelée au four c'est déjà moche mais au micro onde ça doit être imbouffable :mrgreen: Mais je respecte ta façon de te nourrir :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
-yann-
Débutant
 
Message(s) : 447
Inscription : Jeu Juil 09, 2015 6:16 am

Re: sp95 ou sp98

Messagepar karante7 » Mer Sep 21, 2016 12:41 pm

zopinto a écrit:Essaye de prendre une pizza surgelée "Marque repère" et d'aller faire un footing, surtout si t'as l'audace de la faire au micro-ondes :mrgreen: :mrgreen:

Y'a pire que la "marque repère" => ECO+ :pukel:
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1789
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: sp95 ou sp98

Messagepar zopinto » Mer Sep 21, 2016 4:41 pm

karante7 a écrit:Y'a pire que la "marque repère" => ECO+ :pukel:

Là j trouve que tu vas beaucoup trop loin :mrgreen:
Si demain ils font du 98 Eco+ tu te fais doubler en montagne par un Picasso châssis long :evil:
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar gingerfish » Dim Sep 25, 2016 8:12 pm

C'est bien compliqué tout ça, et du coup maintenant que Total a ouvert des stations discount (Total Access) cela signifie qu'il vendent du sp98 de la même qualité qu'en supermarché?? Pourtant il s'appel excellium, j'ai fais le plein hier a 1.302 euros le litre de SP98 excellium aussi bien que dans des stations discount. Jusqu’à maintenant je pensais que du sp 98 chez Total, Leclerc, Carrefour ou autre était identique. Alors cela joue t'il vraiment sur la fiabilité de nos voitures ou est ce purement marketing?
M3RS Cup 265, 2015, Blanc Nacré, Rs monitor. Ma chaine Youtube
Avatar de l’utilisateur
gingerfish
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Mar Déc 23, 2014 6:18 pm
Localisation : Midi Pyrénées

Re: sp95 ou sp98

Messagepar gad44 » Dim Sep 25, 2016 10:51 pm

gingerfish a écrit:C'est bien compliqué tout ça, et du coup maintenant que Total a ouvert des stations discount (Total Access) cela signifie qu'il vendent du sp98 de la même qualité qu'en supermarché?? Pourtant il s'appel excellium, j'ai fais le plein hier a 1.302 euros le litre de SP98 excellium aussi bien que dans des stations discount. Jusqu’à maintenant je pensais que du sp 98 chez Total, Leclerc, Carrefour ou autre était identique. Alors cela joue t'il vraiment sur la fiabilité de nos voitures ou est ce purement marketing?


le carburant viens des même raffinerie il rajoute peu être un additif mais pour moi s est marketing
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar gingerfish » Lun Sep 26, 2016 4:50 pm

gad44 a écrit:
gingerfish a écrit:C'est bien compliqué tout ça, et du coup maintenant que Total a ouvert des stations discount (Total Access) cela signifie qu'il vendent du sp98 de la même qualité qu'en supermarché?? Pourtant il s'appel excellium, j'ai fais le plein hier a 1.302 euros le litre de SP98 excellium aussi bien que dans des stations discount. Jusqu’à maintenant je pensais que du sp 98 chez Total, Leclerc, Carrefour ou autre était identique. Alors cela joue t'il vraiment sur la fiabilité de nos voitures ou est ce purement marketing?


le carburant viens des même raffinerie il rajoute peu être un additif mais pour moi s est marketing


Je pense bien aussi, car si il y avait risque de casse moteur les constructeurs interdiraient tel ou tel station.
M3RS Cup 265, 2015, Blanc Nacré, Rs monitor. Ma chaine Youtube
Avatar de l’utilisateur
gingerfish
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Mar Déc 23, 2014 6:18 pm
Localisation : Midi Pyrénées

Re: sp95 ou sp98

Messagepar Sebzilla » Lun Sep 26, 2016 4:55 pm

Le problème n'est pas le risque de casse, on parle plutôt de longévité et agrément moteur.
Et à ce sujet, ce sont les additifs qui font justement toute la différence...donc non, ça n'est pas que marketing. Après, c'est certain qu'on ne va pas pinailler pour un moteur atmosphérique de 80cv hein, la marge significative se porte sur les moteurs à haut rendement puissance/cylindrée.
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: sp95 ou sp98

Messagepar gingerfish » Lun Sep 26, 2016 5:19 pm

Sebzilla a écrit:Le problème n'est pas le risque de casse, on parle plutôt de longévité et agrément moteur.
Et à ce sujet, ce sont les additifs qui font justement toute la différence...donc non, ça n'est pas que marketing. Après, c'est certain qu'on ne va pas pinailler pour un moteur atmosphérique de 80cv hein, la marge significative se porte sur les moteurs à haut rendement puissance/cylindrée.


Et tu arrive à voir la différence sur l'agrément ? Tu le ressent plus dans les bas régimes ou dans les tours ? Je t'avoue qu'entre un SP98 de chez Total ou de Leclerc je n'arrive pas a ressentir une différence.
M3RS Cup 265, 2015, Blanc Nacré, Rs monitor. Ma chaine Youtube
Avatar de l’utilisateur
gingerfish
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Mar Déc 23, 2014 6:18 pm
Localisation : Midi Pyrénées

Re: sp95 ou sp98

Messagepar gad44 » Mar Sep 27, 2016 10:40 pm

moi c est pareil je ressent aucune différence avec le carburant de chez total essence ou diesel exélum :sad:
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar karante7 » Mer Sep 28, 2016 5:57 am

gad44 a écrit:moi c est pareil je ressent aucune différence avec le carburant ... essence ou diesel ...

:scratch:
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1789
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: sp95 ou sp98

Messagepar gingerfish » Mer Sep 28, 2016 9:16 am

karante7 a écrit:
gad44 a écrit:moi c est pareil je ressent aucune différence avec le carburant ... essence ou diesel ...

:scratch:


Je pense qu'il voulait dire un carburant excellium de chez total et un carburant d'une autre station non badgé excellium .
M3RS Cup 265, 2015, Blanc Nacré, Rs monitor. Ma chaine Youtube
Avatar de l’utilisateur
gingerfish
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Mar Déc 23, 2014 6:18 pm
Localisation : Midi Pyrénées

Re: sp95 ou sp98

Messagepar la groseille » Mar Mai 09, 2017 8:54 pm

salut les gars je ne voudrais pas foutre la merde dans votre discussion mais
en ce qui concerne l'essence
j ai discute a plusieurs reprise avec des chauffeurs poids lourd qui livrent les stations services(de la raffinerie aux stations)
de la même cuve ou il remplissent leur camion; ils livrent indifferement les stations services total ou les supermarchés du coin....
donc c'est exactement la même essence
et avec le même chargement il vont livrer une station total ou le supermarche du coin(pour ceux qui en douteraient encore)

par contre il existe bien des carburants additivés differents
MAIS UNIQUEMENT POUR LE DIESEL...

apres il y a des histoires de pompes plus ou moins bien etalonnées...
histoire pas tres connu mais bien réelle
a titre d'exemple je me souviens avoir fait un jour un plein de 23 litres a la pompe sur ma moto alors que le reservoir ne pouvait en contenir que 22.....
la groseille
 
Message(s) : 16
Inscription : Lun Mars 13, 2017 11:30 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar hervé54 » Mer Mai 10, 2017 9:41 am

pour bibi la question ne se pose plus... total access, moins cher et carburants de qualité en gas oil, et quand je vois le camion citerne en cours de livraison, je fuis... surtout pour les moteurs DCI actuels... toujours mis du SP 98 dans mes motos et sportives... on creuse sa tombe avec sa fourchette, idem pour un moteur... en respectant bien sûr les espacements de vidanges d huile... si on a pas les moyens d entretenir une sportive, on roule en vélo...
Dernière édition par hervé54 le Mer Mai 10, 2017 10:04 am, édité 1 fois.
megane 3 trophy
Avatar de l’utilisateur
hervé54
Débutant
 
Message(s) : 222
Inscription : Lun Mars 27, 2017 9:18 am

Re: sp95 ou sp98

Messagepar hervé54 » Mer Mai 10, 2017 9:59 am

la groseille a écrit:salut les gars je ne voudrais pas foutre la merde dans votre discussion mais
en ce qui concerne l'essence
j ai discute a plusieurs reprise avec des chauffeurs poids lourd qui livrent les stations services(de la raffinerie aux stations)
de la même cuve ou il remplissent leur camion; ils livrent indifferement les stations services total ou les supermarchés du coin....
donc c'est exactement la même essence
et avec le même chargement il vont livrer une station total ou le supermarche du coin(pour ceux qui en douteraient encore)

par contre il existe bien des carburants additivés differents
MAIS UNIQUEMENT POUR LE DIESEL...

apres il y a des histoires de pompes plus ou moins bien etalonnées...
histoire pas tres connu mais bien réelle
a titre d'exemple je me souviens avoir fait un jour un plein de 23 litres a la pompe sur ma moto alors que le reservoir ne pouvait en contenir que 22.....


euh oui mais quel étalonnage est le plus juste ? celui te ton reservoir ou celui de la pompe , dans le cas du pompiste il peut être poursuivi pour fraude. Puis c est plutôt rare de pousser la bécane en panne sèche jusqu' à la pompe, donc un peu subjectif tout ça...
megane 3 trophy
Avatar de l’utilisateur
hervé54
Débutant
 
Message(s) : 222
Inscription : Lun Mars 27, 2017 9:18 am

Re: sp95 ou sp98

Messagepar PPM » Mer Mai 10, 2017 11:06 am

le réponse de total !
un camion citerne a plusieurs compartiments , donc peux livrer avec le même véhicule
plusieurs stations différente , mais total ajoute bien des additifs dans leurs cuves

après vrais pas vrais ?
pour ma part je roule a 90% avec cette essence ,mais ne je fait que 5 ou 6 mils par an !
je me voit mal mettre de la piéces plus reprog et mettre du 95 de supermarché
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)