sp95 ou sp98

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: sp95 ou sp98

Messagepar -yann- » Lun Sep 12, 2016 8:51 am

gad44 a écrit:
-yann- a écrit:l'indice d'octane change pas grand chose sauf son pouvoir antidétonant qui limite le cliquetis, donc a moins d'etre reprog, la voiture stock est prévue pour tourner au 95.
A ma connaissance la seule voiture moderne (exit supercar) qui impose le 98 par le constructeur est la rs3


je comprend pas pourquoi une voiture reprogrammer doit tourner au sp98 car le rapport volumétrique reste le même on touche pas au volume de cylindre et de chambre de combustion :scratch:



Parce que le cliquetis ou l'autoallumage n'est pas la conséquence unique du rapport volumétrique, ce phénomène intervient aussi dans le cas d'une admission d'air trop chaude, injecteur défaillant, pression turbo trop forte, ou encore trop d'avance a l'allumage... et l'indice d'octane limite ce phénomène. Dans les bécanes que je prépare, j'utilise du 98 + un octane booster pour atteindre 100 d'octane pour etre tranquille.
Avatar de l’utilisateur
-yann-
Débutant
 
Message(s) : 447
Inscription : Jeu Juil 09, 2015 6:16 am

Re: sp95 ou sp98

Messagepar Mic57 » Lun Sep 12, 2016 9:08 am

[quote="-yann un octane booster pour atteindre 100 d'octane pour etre tranquille.[/quote]

Tu utilises quoi exactement ? un lien?
Ce type d'additif pourrait il apporter un petit plus pour nos mrs ?
Des risques particuliers ?
RS Trophy N°482 2011 265ch full led Recaro cuir RS Monitor KN Inter. tube Steev 19" Hankook V12 EVO²
Grand Cherokee 4.7HO 2002 v8 258ch full led cuir électrique Quadra Drive Toyo open country AT
Mic57
Débutant
 
Message(s) : 254
Inscription : Sam Avr 16, 2016 9:53 am

Re: sp95 ou sp98

Messagepar FredyGazGaz » Lun Sep 12, 2016 9:26 am

Et puis la question ne se pose plus, trouver une station qui propose en core du SP95 c'est rarissime, donc SP98.
Mégane 3 RS RB8
Mégane 3 RS Cup prépa piste stage 2 KW clubsport OZ ultraleggera avec Troféo R--> VOLEE
FredyGazGaz
Apprenti
 
Message(s) : 184
Inscription : Lun Août 24, 2015 1:11 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar -yann- » Lun Sep 12, 2016 11:00 am

Mic57 a écrit:
Tu utilises quoi exactement ? un lien?
Ce type d'additif pourrait il apporter un petit plus pour nos mrs ?
Des risques particuliers ?


J'utilise du silkolen parce que je travail avec cette marque, mais si tu tape "octane booster" dans google t'en as une pleine page. Tout les fabricants d'additif le proposent. J'en ai jamais mis dans ma voiture même les rare fois ou j'ai mis du 95 parce que je tape pas dedans non plus tous les jours. Mais ca peut etre une bonne alternative si t'es un psycho dépressif flippé parce que t'as mis 20 balles de 95. :lol:
Ceci étant, moi je l'utilise pour aller au dela de 98 et atteindre 100 parce que faire le mélange 95 + octane booster revient largement plus chère que d'acheter directement du 98
Avatar de l’utilisateur
-yann-
Débutant
 
Message(s) : 447
Inscription : Jeu Juil 09, 2015 6:16 am

Re: sp95 ou sp98

Messagepar Sebzilla » Lun Sep 12, 2016 12:33 pm

Mic57 a écrit:Tu utilises quoi exactement ? un lien?
Ce type d'additif pourrait il apporter un petit plus pour nos mrs ?
Des risques particuliers ?


Les plus prisés:
- Torco
https://www.amazon.com/gp/product/B004Z ... CUHHNKF7XX
- NOS (mais là, ça coûte une blinde)
https://www.amazon.com/gp/product/B000H ... 6D6WGPZ4NY

Les cheapest (dans les plus reconnus, en général):
- Royal Purple
https://www.amazon.com/gp/product/B00HE ... NTWJ5MUPSI
- Klotz
https://www.amazon.com/dp/B008YEHRUK?ps ... XUG3ZCSOX0

Enjoy
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: sp95 ou sp98

Messagepar Mic57 » Lun Sep 12, 2016 5:54 pm

merci à vous 2 pour ces précisions
RS Trophy N°482 2011 265ch full led Recaro cuir RS Monitor KN Inter. tube Steev 19" Hankook V12 EVO²
Grand Cherokee 4.7HO 2002 v8 258ch full led cuir électrique Quadra Drive Toyo open country AT
Mic57
Débutant
 
Message(s) : 254
Inscription : Sam Avr 16, 2016 9:53 am

Re: sp95 ou sp98

Messagepar zopinto » Lun Sep 12, 2016 10:19 pm

-yann- a écrit:si t'es un psycho dépressif flippé parce que t'as mis 20 balles de 95. :lol:

C'est bien c que j pensais, normalement elle devrait pas nous ch*er une pendule si on met une giclette de 95 faute de mieux.
Surtout si elle est stock et pas utilisee en mode bourrin.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar PPM » Mar Sep 13, 2016 8:38 am

plus le taux d"octane et élevé et meilleure sera la résistance a l"auto inflamation , et repousse les cliquetis moteur , donc plus il et élevé plus le moteur sera préservé en plus on estime a 1% le gain de conso par point d"octane en plus , plus l"indice et relevé moins on va consommer ! si sa peux aider ! :idea:
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar gad44 » Mar Sep 13, 2016 5:57 pm

PPM a écrit:plus le taux d"octane et élevé et meilleure sera la résistance a l"auto inflamation , et repousse les cliquetis moteur , donc plus il et élevé plus le moteur sera préservé en plus on estime a 1% le gain de conso par point d"octane en plus , plus l"indice et relevé moins on va consommer ! si sa peux aider ! :idea:


oui mais tout dépand du moteur sa sert a rien sur une Megane d origine et je doute que sa sert avec un stage 1 ou 2 a moins d avoir 2 bar de pression dans la turbine ;-)
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar PPM » Mer Sep 14, 2016 10:37 am

oui ! bien sur en général une bonne partie des mrs sont plus ou moins amélioré , sait sur que si elle reste std 95 fera l'affaire , ce qui m'intrigue quand meme , sur les pompes il et indiquée indice octane recherché ?? a savoir si sa fait vraiment , 95 ou 98 sa sait une autre histoire ! :?:
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar gad44 » Mer Sep 14, 2016 11:55 am

PPM a écrit:oui ! bien sur en général une bonne partie des mrs sont plus ou moins amélioré , sait sur que si elle reste std 95 fera l'affaire , ce qui m'intrigue quand meme , sur les pompes il et indiquée indice octane recherché ?? a savoir si sa fait vraiment , 95 ou 98 sa sait une autre histoire ! :?:



oui c est l indice recherché j avais vu une émission la dessus je pence que c était turbo !il avait fait des analise sur le sp98 et 95 voir si il avais bien le taux d octane recherché et les analyses montrai que c etait très proche du taux annoncé sa variai un poil j ai plus les chiffre en tète !d ailleur il montrais que les station total n etais pas mieux que les grande surface logique car les carburant vienne des même raffinerie
gad44
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Mai 25, 2016 6:02 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar PPM » Mer Sep 14, 2016 1:49 pm

sa , j"en doute fortement , je sait que total met des additifs dans leurs carburants , perso pour la meg j'évite les grandes surface ! a tort peut etre a s'avoir !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar linece » Jeu Sep 15, 2016 12:29 pm

J'avais lu une enquête sur un journal automobile concernant les carburants. Ils comparaient les carburants venant des différentes stations sur plusieurs critères, et au final les carburants des stations des grands groupes n'étaient pas forcément plus qualitatifs que ceux des supermarchés. Au vu des résultats il était impossible d'en déduire cela de manière affirmative.
linece
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 47
Inscription : Lun Août 01, 2016 8:49 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar PPM » Jeu Sep 15, 2016 2:57 pm

regarde ce que j'ai trouvé ! total 98 99% d"encrassement en moins , protection moteur , perf optimale , au dessus du sp 95 e 5 et e 10 test realisé par un organisme indépendant en aout 2013 sur moteur injection selon la méthode ref : cecfas99 (ma demande pas ce que sait :scratch: ) additif pour le 98 ; de propreté stabilité anti corrosion modification de la friction ! !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar -yann- » Jeu Sep 15, 2016 3:31 pm

99% de moins d'encrassement par rapport a quoi?? l'autre et presque 100 fois plus pourave alors?? :lol:

Il y a juste un gros flou artistique pour pas dire une omerta la dessus. Une diff 95 ou 98 ,oui , après que ce soit carouf, repsol ou total ... :roll:
Bref, déjà mettre du 98 c'est bien, même si ca sert a rien sur une stock. Mais se faire encore dilater de 20cts au litre pour engrosser total !? Pour un possible additif fantôme de la mort qui tue, le tout pour aller se balader et faire une arsouille de temps en temps réglementation oblige en poussant le moulin pendant 10 minutes (et encore)!??? FUME ouais!! :evil:
Si encore on avait un moulin dit "pas fiable" mais non c'est plutot l’inverse, on est pas sur un mazoute qui pue avec une pompe de merde qui risque de claquer avec 3 gouttes de flotte :roll:
Avatar de l’utilisateur
-yann-
Débutant
 
Message(s) : 447
Inscription : Jeu Juil 09, 2015 6:16 am

Re: sp95 ou sp98

Messagepar PPM » Jeu Sep 15, 2016 4:17 pm

hééééééé ! sait bon j"ai récupéré sa pour infos :evil: tu croit que j"ai des actions chez total ??? :evil: après chaqun et libre dit croire ou pas ! :silent:
Dernière édition par PPM le Jeu Sep 15, 2016 4:23 pm, édité 1 fois.
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar zopinto » Jeu Sep 15, 2016 4:18 pm

Pour la guerre Premium / Supermarché
(j'espère que personne n'est alergique à l'Anglais)


A priori sur le diesel il y'a une chtite différence:
https://www.youtube.com/watch?v=ezjknhwcQXU

Pour l'essence également:
https://www.youtube.com/watch?v=WTaBngvsPrc
Réponse de normand: Ca dépend :mrgreen:

A la fin, sur un test routier, elle note une petite sensation différente sur circuit, mais doute du fait qu'on puisse sentir la différence au quotidien.

Tout ca confirme bien ce que j'ai toujours pensé: petite différence... ouais... est-ce que ca vaut la coup (et le coût) ? Moins sûr.
Bref le compromis pour moi: station total grise, prix sensiblement identique au supermarché, 98 pour éviter les cliquetis et parce que j sais plus trop où on en est dans l'affichage 95-E10, j comprends rien, et sinon 95 parce que quand y'a plus de 98, elle roule pas à l'auto-satisfaction.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: sp95 ou sp98

Messagepar alain10r » Ven Sep 16, 2016 5:23 pm

karante7 a écrit:Attention à ne pas mélanger "rapport volumétrique" et "taux de compression"... ;-)


Ah bon !
J'ai toujours cru que c'était la même chose! ;-)
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: sp95 ou sp98

Messagepar karante7 » Ven Sep 16, 2016 8:52 pm

alain10r a écrit:
karante7 a écrit:Attention à ne pas mélanger "rapport volumétrique" et "taux de compression"... ;-)

Ah bon !
J'ai toujours cru que c'était la même chose! ;-)

Du point de vue généraliste, dans le langage familier, c'est la même chose.
Du point de vue technique pure c'est différend.
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1789
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: sp95 ou sp98

Messagepar alain10r » Dim Sep 18, 2016 8:11 pm

Je ne voudrais pas avoir l'air d'en remettre une louche, mais....

1- J'étais tombé il y a quelques temps sur une étude menée par des experts auto (un corps de métier qui connaît un peu l'automobile) sur les différents carburants premium ou non.
Dans les grandes lignes, effectivement, les carburants "premium" revenaient plus chers à l'utilisation. La raison en était simple: leur prix.
Les essais réalisés montraient qu'ils permettaient bien une baisse de consommation pouvant aller jusqu'à 0.4 litre/100 kms, laquelle ne compensait cependant pas le surcoût à la pompe. Il était dit que ces carburants (produit de base commun à toutes stations quelles qu'elles soient) étaient chargés d'additifs qui dispersaient l'eau et évitaient l'encrassement (Total fait de la pub dans ce sens...) qui faisaient la différence en qualité mais aussi en euros!!!!

2- Une autre étude est parue il y a quelques années. Elle comparait les différents carburants et les performances des véhicules avec passage au banc à l'appui. Total / ELF et BP semblaient fournir les meilleurs carburants.

3- j'ai réalisé moi-même des essais conso (à relativiser puisque faits par un usager lambda), à savoir un plein au 98 habituel chez Total, puis deux consécutifs au 98 du Geant à coté de chez moi. Les trajets ont été rigoureusement identiques (180 km A/R quotidiens pour aller au taf).
Verdict: conso inférieure de 0.5 l / 100km avec le Total habituel.

Certes, cela me coûte plus cher à l'utilisation. Mais, bien que je ne garde pas mes autos jusqu'à ce qu'elles rendent l'âme, je pense que c'est un plus pour leur longévité.

Quant à l'utilisation du 98 ou du 95, le 98 est certainement préférable. Au delà du rapport volumétrique (ou taux de compression ;-) ) qui a été abordé dans le post, un moteur turbo va naturellement augmenté la pression de compression dans les cylindres et la T° d'admission qui peuvent être des causes de cliquetis (contre lequel on lutte avec un indice d'octane + élevé). Alors, bien sûr, il y a un détecteur de cliquetis qui va diminuer l'avance pour stopper le phénomène, mais le moteur aura alors des perfs moindres. Le paradoxe, c'est que nombre d'entre nous cherche à grappiller des watts çà et là en dépensant des euros, alors que rouler au 98 (en dépensant un peu plus d'euros que pour du 95) permettrait déjà d'avoir des perfs max quelles que soient les conditions de fonctionnement du moteur (météo, T° adm, etc...).
Le manuel de notre TT précise bien qu'il est préférable de rouler au 98 pour avoir les perfs max de l'auto...

Après, chacun fait comme bon lui semble... :mrgreen:
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)