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Entretient/Nettoyage filtre à air KTR en mousse

MessagePublié: Lun Mars 27, 2017 2:58 am
par Substance
Bonjour/Bonsoir,

Question bête: pouvez-vous m'indiquer la meilleure façon d'entretenir un Filtre à air KTR en mousse? Je n'ai rien trouver de concret la dessus... vous trouverez ci-joint une photo de mon filtre. Merci d'avance.

Cordialement,

Sub

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Re: Entretient/Nettoyage filtre à air KTR en mousse

MessagePublié: Lun Mars 27, 2017 6:32 pm
par udimension

Re: Entretient/Nettoyage filtre à air KTR en mousse

MessagePublié: Lun Mars 27, 2017 10:08 pm
par Substance
Très sympa, merci. En fait j'avais peur de le nettoyer de cette façon et de le détériorer, par contre pour la graisse t'es sûr que tous les filtres en mousse sont concernés? Car d'origine quand je l'ai placer il ne m'a pas paru gras, mais j'en suis pas sûr :scratch:

Re: Entretient/Nettoyage filtre à air KTR en mousse

MessagePublié: Lun Mars 27, 2017 10:11 pm
par udimension
Tu l'a acheté neuf ton kit KTR ?

Re: Entretient/Nettoyage filtre à air KTR en mousse

MessagePublié: Lun Mars 27, 2017 10:38 pm
par Substance
Oui, tout neuf dans son emballage.

Re: Entretient/Nettoyage filtre à air KTR en mousse

MessagePublié: Lun Mars 27, 2017 10:53 pm
par udimension
Neuf, ce kit il est assurément pré-huilé. Cela peut paraître léger comme huilage au touché, mais pourtant il est bien pré-huilé. Si tu appuie sur la mousse avec un doigt en plusieurs endroits, ton doigt deviendra légèrement gras. Si tu tamponne le filtre avec un petit morceau de PQ (très absorbant), une auréole de gras va apparaître sur le PQ. Le filtre mousse sent également l'huile.

Avec un filtre K&N "classique" plat en coton enduit d'huile (qui vient en lieu et place de celui d'origine), en conditions normales (poussière et pluie), il peut normalement faire jusqu'à 80 000 km avant de devoir être nettoyé et graissé (données constructeur).

Un gros filtre mousse cone huilé ne suit pas la même logique technique que le coton enduit de K&N. Il se dît que les gros filtres en mousse ont une plus grande capacité d’absorption d'air, mais en contre partie une filtration moindre de la poussière. Ton gros filtre mousse dans sa boite métal ouverte sera aussi plus exposé à la poussière et l'eau qu'un K&N dans la boite à air fermée d'origine. A mon avis ton kit nécessitera une fréquence d'entretien bien plus élevée qu'un K&N. Genre tous les 10 000 km max, voire même bien avant suivant les conditions.

Re: Entretient/Nettoyage filtre à air KTR en mousse

MessagePublié: Lun Mars 27, 2017 11:40 pm
par Substance
C'est aussi ce que je pense quand je le vois, ça doit faire 10000km que je l'ai et il me paraît vraiment très poussiéreux, je vais le nettoyer dès que j'aurais les produits. Merci pour tes précieuses informations.

Re: Entretient/Nettoyage filtre à air KTR en mousse

MessagePublié: Mar Mars 28, 2017 11:21 am
par udimension
Quel est ton ressenti sur ce kit KTR par rapport à la boite à air d'origine ?
Le bruit d'aspiration à l'accélération est-il bien plus prononcé ? Est-il sympa ?
As-tu l'impression que la voiture marche mieux ou pas ?

Re: Entretient/Nettoyage filtre à air KTR en mousse

MessagePublié: Mar Mars 28, 2017 6:24 pm
par Substance
Salut, alors oui, oui et oui :cheers:

Pour le bruit il est carrément sympa, tellement qu'il couvre même le bruit de la dump, il fait chuter les températures d'admission par rapport à l'origine et on constate un gain aux accélérations (et non, ce n'est pas un effet placebo si tu te poses la question).

Re: Entretient/Nettoyage filtre à air KTR en mousse

MessagePublié: Mar Mars 28, 2017 6:45 pm
par udimension
C'est vrai qu'il y a toutes sortes d'avis sur ce genre de kit. Les vendeurs annoncent un gain allant jusqu'à 10/15 cv (avec repro je suppose), mais qui peut réellement le vérifier ? Des membres de ce forum disent l'inverse, qu'on en perd car on aspire de l'air plus chaud qu'avec la boite à air d'origine. Toi qui a pu avoir les deux, il est intéressant de recueillir ton opinion, d'autant plus que tu as fait dans les 10 000 avec. Pour ne rien te cacher j'ai le même type de kit (avec le filtre mousse de marque ITG) neuf dans un carton depuis un an. Il faudrait tout de même que je me décide à le monter.

Re: Entretient/Nettoyage filtre à air KTR en mousse

MessagePublié: Mer Mars 29, 2017 1:20 am
par Substance
Tu devrais monter ton kit et l'essayer pour voir, il est vrai qu'avec un filtre qui n'est pas cloisonné dans une boîte à air on a tendance à penser que l'air aspiré sera plus chaud, mais après avoir testé je peux te dire que tu verra une différence, et personnellement je préfère de très loin cette solution à la boîte à air d'origine qui n'aspire rien du tout... sans oublier que la Ford Focus RS mk3 qui est dotée d'une boîte à air ouverte d'origine.

Re: Entretient/Nettoyage filtre à air KTR en mousse

MessagePublié: Jeu Mai 04, 2017 6:50 am
par hervé54
si c est pour aspirer de l air chaud du compartiment moteur je ne vois pas ou se trouve le gain, au contraire, les boites à air d origine ou bien faites pour la compet aspirent de l air frais qui viens de dehors... c est comme certaines dumpvalves ah oui joli bruit mais tu perds en gain par rapport à l origine, les ingénieurs de renault sport sont des abrutis c est bien connu...