Petite question a propos de la courroie de distribution

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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Christophe45 » Jeu Août 17, 2017 4:28 pm

Je dirais même que c'est la cause à 50% des cas.

Perso, je vais faire la mienne (distri) la semaine prochaine.
On me propose du dayco, mais je préfère SKF (il n'y a que la foi qui sauve).
Actuellement, ma clé dynamo (5-50) est en chemin.
Pour le reste, cela sera à la maison dès demain.

Je zone encore sur le net pour chopper les derniers couples de serrage qu'il me manque, et je crois que je serait paré.
Je part 3 jours en début de semaine, et à mon retour, je m'y colle.

Va va va Vroummmm .........
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar yohann » Jeu Août 17, 2017 6:51 pm

si t as besoin n hesites pas
je viens de faire la mienne
a prévoir: frein filet bleu,douille stx 14,coffret cliquet 1/4 et si possible une cle plate a cliquet de 7 en plus du classique
et quitte a changer la pompe a eau et du coup le liquide pense au calorstat
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Christophe45 » Ven Août 18, 2017 8:36 am

Salut,

Je viens de jeter un œil plus sérieusement sur le document pdf accessible.
Voici mes questions dans le désordres.

Est-ce vraiment nécessaire de défaire l'échappement ?

Avant de défaire le point pendulaire, tu as soutenu ton ensemble groupe propulseur par le dessous ?

As-tu utilisé l'outil de blocage des poulies ? (je demande parce que je ne l'ai pas celui-là)

Le vilebrequin est-il claveté ?


Ensuite, il me manque des couples de serrages.
Vis de pompe à eau
Vis de vilebrequin
Suspension pendulaire


Concernant la courroie d'accessoire, je n'ai rien, pas de tension, ni de couple de serrage.
Je vais encore fouiller, je n'ai pas épuisé toutes mes cartouches.

Cet après, retour renault pour écrous d'aac admi et echap.
Vu les couples de serrage, il y en a 1 au moins qui doit se déformer (les 86° dans la gueule .....).

J'ai reçu mon kit SKF de distri.
Galet SKF (BBT-0617A 2B22 167 N)
Galet tendeur Litens (979672)
Courroie SKF (TB 06104 126X27 HSN)
Pompe à eau SKF (VKPC 85304) avec son joint (510821-GBM).
Et les bouchons SKF (SV-VKMA 06020 -pour le grand- et 440213 -pour le petit-).

Rien concernant l'entretoise du galet enrouleur p33.
Je verrai en démontant.

Merci d'avance, et à plus

Christophe
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Christophe45 » Ven Août 18, 2017 9:19 am

Je me répond à moi même, mais c'est surtout pour les autres.

Vis de pompe à eau 12mN, avec un ordre de serrage
Vis de vilebrequin 40mN + 110° +- 10°
Suspension pendulaire 62mN
Biellette de reprise de couple supérieure 115mN
Biellette de reprise de couple inférieur 180mN
Galet accessoire 55mN

Mais pas trouvé si il y a une clavette en bout de vilebrequin .....

Tu as changé la poulie Damper ?
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar yohann » Ven Août 18, 2017 9:27 am

salut christophe
pas nécessaire de démonter l échappement ni les boucliers thermique de tablier
je n ai pas démonter le support moteur anticouple inférieur non plus
avant de démonter le support moteur et le support anticouple superieur j ai mis mon cric rouleur sous le carter avec un chiffon pour que ca ne glisse pas et que je puisse monter descendre le moteur facilement et tu en auras besoin
non je n ai pas utilisé l outillage pour les poulies car vu que mon dephaseur n avait aucun jeu je n ai touché a rien (pas changé les ecrous et joints spi arbre a came)
oui le vilbrequin est claveté

couple de serrage

pompe a eau 1.2NM
vis de vilbrequin 4.0NM + 110°+- 10°
suspension pendulaire 6.2NM partout (coiffe,support )
anticouple superieur 115NM

concernant la courroie d accessoire l entretoise m etait livrée dans le kit dayco
le tendeur est automatique donc pas de réglage de tension
couple de serrage galet tendeur 5.5NM
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar yohann » Ven Août 18, 2017 9:28 am

je n ai pas changé la poulie car en très bon état
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Christophe45 » Ven Août 18, 2017 12:11 pm

Donc, en clair, tu n'as pas desserré les poulies d'arbre à came.

Tu es donc resté sur le calage d'origine, et cela donne confiance aussi.

Je pense me baser sur la même chose.

J'avais procédé de même sur mon vieux scénic 2.0 essence, et pas de problème décelé.

Merci pour tout.
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar yohann » Ven Août 18, 2017 3:03 pm

avant de d enlever la courroie de distri j ai installé l outil pour caler les arbres puis j ai fais des repères et une fois remis la courroie neuve rien n avais bougé la tension entre les 2 poulies parfaite donc j ai laissé tel quel
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Havre » Ven Août 18, 2017 10:12 pm

Bonsoir à tous
J ai aussi change ma distribution il y a peut de temps et même si elle a que 45000km j ai change la pompe à eau et le damper ainsi que la courroie accessoire et toute les vis de galet et poulie
Après même si j ai pas change le dephaser j ai quand même utilisé le bloc poulie indispensable pour une tension optimal de la courroie je m explique
Pour tendre correctement la courroie il faut desserre les 2 écrous ACC ensuite il faut tendre la courroie puis ensuite resserré les écrous car sinon la tension de la courroie elle mal répartie sur la périphérie de cette dernière en gros elle se tend que du vilo a la poulie AAC échappement car le tout est bloqué en desserant les ACC il reste que le vilo de bloque ce qui permet une tension total de la courroie.
Après cela fonctionne quand même sans le desserrage des ACC mais on ne suis pas la préconisation Renault pour la tension de la courroie.
Et perso pour 15€ autant changer la courroie accessoire cela évitera quelle passe dans la distribution et casse le moteur par la suite cela c est deja vu et pas seulement chez Renault
Bonne soirée à tous
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Christophe45 » Ven Août 18, 2017 10:46 pm

La courroie accessoire est arrivée aujourd'hui.
Elle t'a peut-être coûté 15€, mais comme il est recommandé de changer le galet tendeur avec, je suis à 111,83€ en SKF (j'aime bien payer cher).

La tension de la courroie est réalisé par le galet tendeur, donc pas de problème.
Après les 2 tours de vilo, tu retend si nécessaire.
Tu peux simplement avoir un décalage de quelques minutes entre tes 2 arbres à cames.
Comme normalement, les courroies ont le même pas, on tombe pas trop mal.
Je te rappelle que la vieille est normalement plus longue, donc le pas est légèrement plus important, donc, il y a un léger décalage entre les arbres à cames, et même avec le vilo.
Et pourtant, cela fonctionne bien....
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Havre » Sam Août 19, 2017 7:38 am

Pour info j ai aussi changer le galet tendeur accessoire acheté cher Renault pour moins de 115€.......
Ensuite après les tours de vilo 0 décalage (merci le bloc poulie) après Comme je l ai cité ta methode fonctionne mais
la préconisation Renault est celle avec le bloc poulie
Explique moi juste comment tu peux tendre correctement ta courroie car ton moteur est pige donc la tu as fait une tension uniquement du vilo a ton premier AAC échappement ton tendeur est entre ces deux poulies qui sont elle même bloque......
Mais effectivement ca marche quand même :shock:
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Mpower56 » Sam Août 19, 2017 3:22 pm

+1 avec havre en ce qui concerne la procédure de tension de courroie avec toutes poulies devissées la tension est bien repartie et le calage sera parfait!
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar yohann » Sam Août 19, 2017 4:37 pm

perso j ai pas fait et tension nickel
franchement ca se voit si ca va le faire ou pas et puis n oublions pas que ce genre de courroie ne s allonge quasiment pas donc pas de décalage possible ou alors quelques minutes d angle en encore
par contre si j avais du changer le déphaseur ok
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Havre » Sam Août 19, 2017 9:01 pm

Je suis d accord sa se joue a rien et cela n empêche pas le fonctionnement de la voiture mais si les ingénieurs on établie cette méthode pour la tension c est qu il y a une raison sinon ou est l intérêt de desserrer les écrous ACC et de fabrique un outil spéciale pour bloquer les poulies.
Et je pense que pas mal de garage ne le font pas c est pour cela que j ai fait ma distribution au moins je sais ce que j ai fait :lol:
Bonne soirée
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Tony_Fr_ » Dim Août 20, 2017 5:26 pm

Bon j'irais faire la courroie d'accessoire et pompe a eau d'ici peu , pas envie que tout casse c'est vrai que ce putain de garage a fait la pince et je leur avait bien dit de la faire mais bon c'est fait maintenant , sa coute combien pompe a eau + courroie d'accessoire chez renault ?
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar yohann » Dim Août 20, 2017 7:29 pm

le probleme c est que pour changer ta pompe a eau il faut tout demonter donc gros billet de main d oeuvre
a ta place je ne toucherai pas a la pompe a eau mais je ferai controler la courroie d accessoire par securité
j ai changé ma pompe en même tant que la distribution a 96000 kms la pompe etait en super etat donc t inquietes pas
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Tony_Fr_ » Dim Août 20, 2017 10:18 pm

Le soucis c'est que j'ai du liquide de refroidissement qui a couler par accident et donc le mec me dira a coup sur que ma pompe a eau fuit

Je t'explique quand je l'ai eu le mécano qui a fait les niveau a rempli jusqu'au " max " le niveau de liquide de refroidissement , il avait pas vu qu'il avait une flèche qui était plus bas que l'inscription max , le truc c'est que le lendemain j'ai décider d'en enlever et le niveau a remonter et sa a couler un peu , j'avais prévu le truc et donc j'avais un chiffon mais malgré sa je me suis fais surprendre , donc sa sent un peu le liquide de refroidissement quand mon compartiment moteur est bien chaud mais après 9000 km mon niveau n'a pas baisser c'est sur !

Après pour la courroie d'accessoire , je vais me renseigner pour faire changer l'audio de la megane , je leur demanderai de check les support moteur et la courroie d'accessoire .

Ca couterais combien a faire l'accessoire et la pompe a eau ( 400 €) ?
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Havre » Lun Août 21, 2017 7:32 am

Perso si la pompe a eau ne fuit pas laisse la en place .
Si elle avait dû fuire c est juste après le changement de la courroie de distribution.
La tu a peux de chance quelle ce mette à fuire maintenant
Après pour changer la courroie d accessoire c est pas super chère mais si tu le fait demande de changer le galet tendeur en même temps perso je l ai fait tout seul sa m'a coûté dans les 100€ le galet plus la courroie et compte 1h30 pour le faire
Bonne journée
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar didleb62 » Dim Nov 19, 2017 2:44 pm

Bonjour,
Je viens de relire le post :
Une petite remarque ,pour ceux qui hésitent à changer leur courroie accessoire sur leur Mégane peu kilométrée ......Il y a une vieillissement normal et irrémédiable des courroies donc la recommandation des 6 ans valent également pour la courroie accessoire .
Une courroie dans son emballage de + de 6 ans est à jeter !!!

Je vais changer mon kit distribution....au sujet du pignon sur le vilebrequin...y a t il une clavette ou pas ????
Et ou avez vous acheter le kit de piges (lien SVP).

Merci a tous pour vos réponses..et bonne après midi à tous .
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Re: Petite question a propos de la courroie de distribution

Messagepar Christophe45 » Lun Nov 20, 2017 8:11 am

Poulie vilebrequin clavetée, mais pas les arbres à cames.

Si tu veux desserrer les poulies du haut, il te faut un "bloc-poulies".
Perso, pas fait, mais j'ai zoné sur le net, et ce n'est pas vraiment donné.
On m'a prêté le système de calage des aac, et il avait servi de bloc poulies.
Du coup, le gars qui a fait cela, ben les aac doivent être décalés de quelques degrés (si si, c'est sûr ...).

Attention à ton choix de clé dynamo.
Si elle n'est pas à fourche, elle ne passera pas partout, notamment pour les couples les plus décisifs.
Marquer le contour du support moteur avant de le desserrer.
Les vis de celui-ci ont des longueurs différentes.
Si tu en inverse 2, et si pas de chance, tu va traverser le carter alu haut-moteur.
Ce n'est pas super grave à priori, sauf qu'il sert aussi de palier supérieur pour les aac (on se marre moins là).
Il y a un cas sur le forum, donc on prend cela pour de l'expérience.

De tête, rien d'autre.
Si tu te lance, c'est que tu as un minimum de connaissance en méca.
La patience est une bonne aide, surtout si tu as de grosses mains (ça passe moins "partout").

Bon courage
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