filtre à air

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

filtre à air

Messagepar hervé54 » Ven Juin 16, 2017 9:08 am

coucou

vous le nettoyez et huilez tous les combien votre filtre à air sport green ou kn ?

merci
megane 3 trophy
Avatar de l’utilisateur
hervé54
Débutant
 
Message(s) : 222
Inscription : Lun Mars 27, 2017 9:18 am

Re: filtre à air

Messagepar PPM » Ven Juin 16, 2017 9:59 am

pour ma part , je le fait souvent 1500 kms , et je le souffle , a 1000 a peu prêt
l'été beaucoup d'insectes , mais j'ai l'admission qui gave bien la boite !! :mrgreen:
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: filtre à air

Messagepar hervé54 » Ven Juin 16, 2017 10:44 am

souffler n' est pas jouer... ah le mien est dans la boite à air d origine, je demonterai pour voir
megane 3 trophy
Avatar de l’utilisateur
hervé54
Débutant
 
Message(s) : 222
Inscription : Lun Mars 27, 2017 9:18 am

Re: filtre à air

Messagepar pvh » Ven Juin 16, 2017 10:47 am

pour ma part,

toutes les 3/4 sorties en fonction du temps...
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: filtre à air

Messagepar hervé54 » Ven Juin 16, 2017 12:08 pm

merci
megane 3 trophy
Avatar de l’utilisateur
hervé54
Débutant
 
Message(s) : 222
Inscription : Lun Mars 27, 2017 9:18 am

Re: filtre à air

Messagepar tassin.eloy » Lun Juin 19, 2017 9:07 pm

Si il est dans la boite d'origine non ouverte, je dirai tous les 5000...
J'ai regardé le mien qui a 7000, il est comme neuf ;-)
Megane 3 RS 250 Cup + Megane IV GT + Aprilia tuono V4 "Factory"
tassin.eloy
Apprenti
 
Message(s) : 181
Inscription : Dim Août 07, 2016 2:30 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle

Re: filtre à air

Messagepar udimension » Lun Juin 19, 2017 10:19 pm

Dixit K&N :

"dans la plupart des cas de circulation en ville et sur route, le nettoyage du filtre ne sera pas nécessaire avant 80 000 kilomètres. Nous avons effectivement entendu dire que certains de nos clients ne nettoient leur filtre K&N que tous les 160 000 kilomètres sans avoir de problèmes, mais nous pensons qu’il est préférable de procéder à cet entretien tous les 80 000 kilomètres afin de ne rien perdre des performances en matière de flux d’air."

"Un Filtercharger® de K&N peut être lavé jusqu’à 25 fois avant d’être considéré comme étant devenu inutilisable. Même si le filtre ne montre pas de signe extérieur de détérioration, il doit être remplacé après 25 lavages. Un nombre excessif de lavages ferait disparaître les petits fils de coton qui s’entrecroisent dans les ouvertures et de petites particules pourraient alors traverser le filtre."

Source : http://knfiltres.com/facts.htm

Nettoyage/huilage uniquement avec les produits du kit de nettoyage K&N, et en appliquant la méthode suivante : https://www.knfilters.com/video/KN_Filter_Clean_FR.htm

Je nettoie le miens par acquit de conscience tous les 2 ans. Avec 8000 km en moyenne par an, je suis très loin des 80 000 préconisés par K&N.........La dernière fois que je l'ai sorti de la boite (d'origine non ouverte), il était à peine sale. J'aurai pu me contenter de lui enlever les quelques feuilles et insectes collés dessus et le remettre tel quel dans la boite.

Alors les nettoyages tous les 1000 km........ :lol:
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: filtre à air

Messagepar freddo31 » Mar Juin 20, 2017 9:43 am

Perso, j'ai un PIPERCROSS et, avec la boîte à air cloisonnée d'origine, il ne s'encrasse que très peu.
Pour conduite en ville et campagne, je pense qu'un lavage + graissage à chaque vidange suffit amplement..
Pour conduite sur route poussiéreuse, peut-être anticiper le nettoyage et penser à le souffler régulièrement.
@+
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: filtre à air

Messagepar PPM » Mar Juin 20, 2017 10:40 am

udimension a écrit:Dixit K&N :

"dans la plupart des cas de circulation en ville et sur route, le nettoyage du filtre ne sera pas nécessaire avant 80 000 kilomètres. Nous avons effectivement entendu dire que certains de nos clients ne nettoient leur filtre K&N que tous les 160 000 kilomètres sans avoir de problèmes, mais nous pensons qu’il est préférable de procéder à cet entretien tous les 80 000 kilomètres afin de ne rien perdre des performances en matière de flux d’air."

"Un Filtercharger® de K&N peut être lavé jusqu’à 25 fois avant d’être considéré comme étant devenu inutilisable. Même si le filtre ne montre pas de signe extérieur de détérioration, il doit être remplacé après 25 lavages. Un nombre excessif de lavages ferait disparaître les petits fils de coton qui s’entrecroisent dans les ouvertures et de petites particules pourraient alors traverser le filtre."

Source : http://knfiltres.com/facts.htm

Nettoyage/huilage uniquement avec les produits du kit de nettoyage K&N, et en appliquant la méthode suivante : https://www.knfilters.com/video/KN_Filter_Clean_FR.htm

Je nettoie le miens par acquit de conscience tous les 2 ans. Avec 8000 km en moyenne par an, je suis très loin des 80 000 préconisés par K&N.........La dernière fois que je l'ai sorti de la boite (d'origine non ouverte), il était à peine sale. J'aurai pu me contenter de lui enlever les quelques feuilles et insectes collés dessus et le remettre tel quel dans la boite.

Alors les nettoyages tous les 1000 km........ :lol:




quand il et pleins d'insectes , je le laisse pas comme sa
je le souffle , 25 lavages et il es hs ! sa me parait peux !
80 mils sa me fait bien rire ou alors il roule dans une salle fermé :mrgreen:
même un filtre papier sa ce change bien avant !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: filtre à air

Messagepar udimension » Mar Juin 20, 2017 2:06 pm

Je ne suis pas certain qu'un filtre papier d'origine puisse être techniquement comparable à un filtre coton imbibé d'huile K&N.

J'ai jugé utile d'afficher les instruction officielles K&N car je ne suis pas certain que tout le monde savait :
- qu'au bout de 25 nettoyages il fallait normalement remplacer le filtre par un neuf.
- que l'on pouvait attendre jusqu'à 80 000 km avant de le nettoyer et de le huiler.

K&N avait pourtant tout intérêt à en conseiller le nettoyage bien plus tôt, ne serait-ce que pour vendre du kit de nettoyage/huilage.

Après connaissance de ces instructions officielles K&N (c'est pas les miennes), chacun reste libre de nettoyer à sa guise son filtre. Notamment ceux qui font du 4x4 dans le désert avec leurs MRS3 :lol:
Dernière édition par udimension le Mar Juin 20, 2017 2:19 pm, édité 1 fois.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: filtre à air

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Juin 20, 2017 2:15 pm

80000km... qu'est-ce qu'il faut pas lire....

L'encrassement du filtre sera strictement le même que cela soit un papier ou autre, pas besoin de sortir de saint Cyr pour comprendre ça.... Déjà qu'un papier au bout de 20000km il pas beau à voir (En RP en tout cas), j'ose imaginer au bout de 80000km un coton, sans parler que la finesse de filtration n'est pas au même niveau qu'un papier. Ben oui, s'ils annoncent un meilleur rendement moteur, il y a forcément moins de perte de charges sur l'élément filtrant donc moins de finesse de filtration.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: filtre à air

Messagepar udimension » Mar Juin 20, 2017 2:22 pm

Faut écrire à K&N pour leur dire qu'ils racontent n'importe quoi et qu'ils n'y connaissent rien en filtrage :lol:
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: filtre à air

Messagepar PPM » Mar Juin 20, 2017 4:12 pm

écoute on fait un essaie si tu veux !
je continue a le nettoyer aussi souvent que je le fait actuellement !
et toi tout les 80 mils !
sympa ce petit test ? :mrgreen:
je déconne
mais dire que certains le font au bout de 100 mils , tout en sachant comme
un filtre a air et important a la bonne marche d'un moteur
permet moi d'avoir des doutes !
ok , moi je le fait trop souvent , les mauvaise habitudes des années de compet surement !
( par contre je vais le changer , je savait pas que le coton a une durée de vie limité )
gren ne dit rien la dessus !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: filtre à air

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Juin 20, 2017 4:24 pm

udimension a écrit:Faut écrire à K&N pour leur dire qu'ils racontent n'importe quoi et qu'ils n'y connaissent rien en filtrage :lol:


Discours commercial, rien d'autre. Tu crois également sur parole ce qui passe sur TF1 et BFM ?? :roll: :lol: :lol:

Déjà en le nettoyant à moins de 10000km d'intervalle il est bien chargé, je n'imagine même pas à 80 ou 100mkm... Le mec sait pertinemment qu'il sera changé avant, que l'auto sera entretenu avec au moins un contrôle visuel et nettoyage bien avant ces kilométrages, il aurait pu annoncer que c'est à vie (comme les vidanges de boites auto tiens...) qui n'est pas sans conséquences pour une merde à 50 balles.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: filtre à air

Messagepar hervé54 » Mer Juin 21, 2017 7:18 am

Je viens de le demonter, l ancien proprio l a acheté l année dernière, environ 10000 bornes...

il est déjà bon à nettoyer, une grosse tache noire, des insectes, poussières, et le constructeur annonce tous les 80000 km, c est une vaste plaisanterie !!!

je vais le nettoyer et le huiler, j ai le kit huile k & n mais celui là est un green, donc je vais commander un kit, j utilisais la bombe de nettoyage et je le lavais en plus en lave vaisselle à cycle 30 degres...

merci pour vos réponses les amis !
megane 3 trophy
Avatar de l’utilisateur
hervé54
Débutant
 
Message(s) : 222
Inscription : Lun Mars 27, 2017 9:18 am

Re: filtre à air

Messagepar hervé54 » Mer Juin 21, 2017 7:26 am

question aux pros : vu qu il laisse passer plus d' air, donc j imagine que le calculateur adapte la richesse du melange selon l air en plus par rapport à un filtre papier non ? sinon je vois pas l interet de ce genre de filtre sport... pouvez vous confirmer les techniciens svp ?

merci
megane 3 trophy
Avatar de l’utilisateur
hervé54
Débutant
 
Message(s) : 222
Inscription : Lun Mars 27, 2017 9:18 am

Re: filtre à air

Messagepar hervé54 » Mer Juin 21, 2017 7:39 am

j ai trouvé ça sur le net : le débimètre d' air : Sur les moteurs modernes, ce capteur permet d'indiquer au calculateur moteur la masse d'air qui arrive dans le moteur ainsi que sa température. Avec ces paramètres en poche, le calculateur saura comment piloter l'injection et le papillon (essence) pour que la combustion soit parfaitement réglée (richesse du mélange air/carburant).
En s'encrassant ( le filtre à air ) il n'envoie plus les bonnes données au calculateur : perte de puissance à la clé.
megane 3 trophy
Avatar de l’utilisateur
hervé54
Débutant
 
Message(s) : 222
Inscription : Lun Mars 27, 2017 9:18 am

Re: filtre à air

Messagepar pvh » Mer Juin 21, 2017 9:20 am

hervé54 a écrit:question aux pros : vu qu il laisse passer plus d' air, donc j imagine que le calculateur adapte la richesse du melange selon l air en plus par rapport à un filtre papier non ? sinon je vois pas l interet de ce genre de filtre sport... pouvez vous confirmer les techniciens svp ?

merci


exactement,
le filtre sport laisse passer plus d'air donc il laisse passer aussi plus de poussière.
c'est pour ça qu'il est huilé...pour que les poussieres collent dans le filtre.
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: filtre à air

Messagepar freddo31 » Mer Juin 21, 2017 9:30 am

le calculateur gère l'injection en permanence en fonction des paramètres du véhicule : températures des fluides, de l'air, pression MAP, AFR, etc ...
@+
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse


Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)