usure pneu AV irrégulière (Geometrie ou para ?)

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

usure pneu AV irrégulière (Geometrie ou para ?)

Messagepar blue sky » Mer Sep 20, 2017 3:21 pm

Bonjour à tous,

(pour ceux qui veulent aller à l'essentiel, j'ai mis les infos importantes en gras et soulignées)

Je me permets de vous contacter pour répondre à plusieurs questions importantes sur ma Megane 3 rs Redbull 8


Je reviens d'un voyage de 7000 kms à travers le Royaume-Uni (Je suis allé entre autre jusqu'au point le plus au nord de l'île principale, en écosse donc). Malheureusement pour moi, l'état des routes au Royaume-Uni laisse vraiment à désirer. Je n'y suis pas allé pour rouler comme un fou, donc pas d'excès particulier. Mais je pense avoir sûrement pris un mauvais trou à Manchester (j'y suis resté un mois). Je sais aussi que j'ai quelque chose sous la voiture qui a frotté dans un virage. je n'allais pas vite, c'était dans une côte très très forte et dans un virage très serré, tout en allant à moins de 25 km/h en première (lors d'un week-end passé dans le Lake District), je ne sais pas si ça peut venir de là.

Petite précision importante, les routes écossaises, non seulement sont trop souvent en single track road, mais surtout, c'est du papier de verre, ça m'a l'air de bien bouffer les pneus ;-)

Toujours est-il que juste avant de prendre le Ferry pour Dieppe, j'ai découvert avec stupéfaction qu'il y avait une usure beaucoup plus prononcée sur l'intérieur des pneus avant (c'est uniforme pour les deux roues avant). Sur le côté extérieur, les pneus n'ont pas encore atteint le témoin (j'avais prévu de les changer en rentrant car je n'attends jamais d'être au témoin pour changer). Tandis que sur l'intérieur du pneu (ce qu'on ne voit pas si on gare la voiture avec les roues toujours droites comme moi), je suis au témoin et il y a même des morceaux de gommes qui se détachent (mais vraiment sur le dernier centimètre du pneu). L'avant est monté en Michelin PSS qui ont plus de 25.000 kms je crois. L'arrière, il y a des Michelins PS4s récent et en super état (monté 2 ou 3000 kms avant le départ en Angleterre).

Fort de ce constat, j'ai laissé la voiture en Normandie dans le garage de ma grand mère et je suis rentré chez moi dans le Var car j'avais des impératifs (je ne voulais pas faire 1000 kms avec la Mégane avec des pneus dans cet état, je ne roule que en sachant la voiture parfaite).
Je dois aussi faire la révision des 40.000 kms et 4 ans (bon, elle en a 44.000 kms je crois en fait, je ne me suis pas inquiété d'avoir dépassé l'échéance car j'ai fait majoritairement de l'autoroute et je fais une révision tous les 10.000 kms, la dernière ayant eu lieu à 33.000 kms). Donc ça va faire un sacré billet (500 ou 600€ chez Renault avec les remplacements des fluides) + pneus + géo ou para.

Autre point important, je me suis pris un trottoir à 3 ou 4 km/h dans un parking. En fait, je descendait de la rampe entre deux demi étages d'un parking de centre commercial de Brighton, et je n'ai pas vu que uniquement sur la rampe, il y avait un trottoir central. J'étais au milieu de la rampe avec le trottoir sous la voiture (que je ne voyais même pas). Mais comme je ne descendait pas parallèlement, j'ai l'intérieur de la roue droite qui a frotté le trottoir tout doucement (mais sûrement), ce qui a croqué l'intérieur de la jante avant droite sur toute sa circonférence. C'est à cause de cela que j'ai jeté un coup d’œil sur l'intérieur de la jante et découvert l'usure des pneus). Donc, dans l'année, je chercherais un couple de jantes de RB8 ou de 4 jantes de rb8 pour remplacer celle-là et garder une autre pour remplacer la galette roue de secours.

Donc plusieurs questions :

Est-ce normal ? (je sais que le réglage du châssis de la Mégane est légèrement différent des méganes normales)
Si non, dois-je faire un parallélisme ou une géométrie lors du changement de pneu ? (ou les deux)
Auriez-vous un garage Renault à conseiller en île de France (proche Paris plutôt) ou Haute Normandie (Proche Elbeuf/Louviers) qui puisse faire révision + para/géo (voir montage pneu si il ne me prennent pas pour crésus)
Puis-je faire faire le para et/ou géo dans n'importe quel monteur de pneu ? (Feu Vert par exemple)

P.S. : On ne change pas une équipe qui gagne, je mettrais des pneus Michelin PS4s à la place des PSS (et ferait intervertir avant/arrière évidemment)
P.P.S. : Voiture achetée à 18.000 kms en Normandie. J'ai fait on va dire 70% d'autoroute avec puisque j'ai déjà fait 2 aller retour Var-Écosse (été 2016 et été 2017) et beaucoup de trajet autoroute en Paca (Toulon-Cannes).
blue sky
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Jeu Mai 19, 2016 12:26 pm

Re: usure pneu AV irrégulière (Geometrie ou para ?)

Messagepar karl2-7 » Mer Sep 20, 2017 8:52 pm

Tu peux faite un CT pour voir si la voiture n'a pas un rippage excessif ou un défaut quelquonque
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: usure pneu AV irrégulière (Geometrie ou para ?)

Messagepar blue sky » Mer Sep 20, 2017 9:34 pm

elle est sortie du contrôle technique le mois qui a précédé le départ en angleterre. Avec rien de marqué (hormis éclairage trop bas), chose que j'ai signalé à Renault et auquel ils n'ont rien changé
blue sky
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Jeu Mai 19, 2016 12:26 pm

Re: usure pneu AV irrégulière (Geometrie ou para ?)

Messagepar Christophe45 » Jeu Sep 21, 2017 6:23 pm

Normalement, juste une géométrie à faire sur le train avant qui est très fragile (parallélisme, c'est pareil).

Moi aussi, je me souviens d'avoir juste frotté un trottoir, et après, le volant, plus droit.

Pas d'inquiétude. Même si tu ne va pas chez renault sport, prend les valeurs sur le site pour t'assurer qu'ils mettront les mêmes.
Les fluides, c'est mieux chez renault.
Le reste, il faut trouver un bon monteur de pneus qui ne raye pas les jantes.
Et pour celle qui a frotté à l'intérieur, comme cela ne se voie pas, ne te prend pas la tête à réparer ce qui n'a pas d'incidence autre que du visuel caché (tout le monde suit ?).

Pour t'assurer de tout cela, tu peux démonter la roue et l'apporter à un pro du pneu pour avoir sa version (ne rien dire pour ne pas influencer sa vision).
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)