Quel liquide de frein? utilisation tous les jours+2 circuits

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Quel liquide de frein? utilisation tous les jours+2 circuits

Messagepar Kastor » Mar Juil 17, 2018 12:25 pm

Bonjour, après plusieurs recherches, sur ce forum, mais aussi sur internet, et même chez certains garagistes; je trouve des réponses différentes à ma question:

Quel liquide de frein pour une utilisation quotidienne et deux sorties circuits par an (spa et le ring normalement)?

Je trouve en vrac:

- Dot 4 origine renault suffit amplement
- Renault vendrait aussi du 5.1 sur demande
- ESP/ABS préfère un DOT 4 car moins corrosif
- RFB600 car miscible donc mélangeable et acceptable par ABS (changer tous les ans)
- RFB660 non miscible, difficilement accepté par ABS (changer tous les ans aussi)
- N'importe que DOT4 ou 5.1 du commerce, pas besoin du renault pour que ça fonctionne
- Si liquide haute t°--> obligation de mettre des durites renforcées (aviation?)
- Pas besoin d'investir dans des durites avia car durites renault RS sont déjà renforcées et suffisent même sur circuit...

Bref, on trouve de tout et n'importe quoi; j'aimerais si possible des avis constructifs concernant un choix pour ma prochaine commande: à savoir

- Liquide RFB660 chez optimizaccess
- Durites avia


Merci pour vos retours; bien à vous
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Quel liquide de frein? utilisation tous les jours+2 circ

Messagepar Slysio » Mar Juil 17, 2018 1:17 pm

Moi perso je viens de commander RBF600 + durites aviation pour ma 3RS. J'avais déjà ça sur mon ancienne 2RS et ça suffit largement pour ton utilisation.

Après faut pas oublier d'améliorer les talents du pilote aussi. Beaucoup perdent les freins car ils freinent trop longtemps ! Passer au frein dégressif et tu gagnes déjà beaucoup en endurance. Je parle en général et pas forcément pour toi. Je ne connais pas ta conduite. :cool: :cool:
M3RS phase 3, Cup, Toit Panoramique, Blanc Nacré

Image
Avatar de l’utilisateur
Slysio
Débutant
 
Message(s) : 415
Inscription : Mar Mars 22, 2016 10:25 am

Re: Quel liquide de frein? utilisation tous les jours+2 circ

Messagepar Kastor » Mar Juil 17, 2018 2:21 pm

on va dire que je débute..... lol

Merci pour ta réponse, mais pourquoi du 600 et pas du 660 ou autre? qualités? inconvénients? en te remerciant
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Quel liquide de frein? utilisation tous les jours+2 circ

Messagepar Slysio » Mar Juil 17, 2018 2:57 pm

La différence entre les 2 c'est que l'un n'est pas miscible (le 660) donc faut vidanger complètement le circuit avant de mettre du 660 dans ta voiture => Garage obligatoire pour forcer l'ouverture de la vanne du bloc ABS/ESP.

Alors qu'avec le 600 tu peux le faire à l'ancienne en purgant à la pédale.

Et les températures d'ébulition sont pas très éloignées donc, personnellement, je n'en vois pas l'intérêt dans mon utilisation où je ne suis pas à chercher le pouième sur un circuit. Cela reste que mon point de vue. ;)

Un peu d'info :

"RBF600: DOT 4

"RESISTANCE ET STABILITE THERMIQUES EXTREMES : le point d’ébullition très élevé de RBF 600 FACTORY LINE (312°c/593°F) permet de conserver l’efficacité du freinage même dans les conditions extrêmes de la compétition.

TRES EFFICACE PAR TEMPS DE PLUIE : le point d’ébullition humide très élevé (216°c/420°F) et supérieur aux liquides de freins conventionnels permet de conserver l’efficacité du freinage par temps de pluie et retarde l’apparition du « vapor lock ».

NORMES : FMVSS 116 DOT 4 / SAE J 1703 / ISO 4925 "

RBF660: DOT 4

"Non miscible
- Point d'ébullition sec : 325° C
- Point d'ébullition humide : 204° C"

Source : viewtopic.php?f=5&t=4504&start=720
M3RS phase 3, Cup, Toit Panoramique, Blanc Nacré

Image
Avatar de l’utilisateur
Slysio
Débutant
 
Message(s) : 415
Inscription : Mar Mars 22, 2016 10:25 am

Re: Quel liquide de frein? utilisation tous les jours+2 circ

Messagepar gordini21 » Mar Juil 17, 2018 5:13 pm

le 600 suffit largement pour des descentes de col TRES appuyées donc sur circuit ça ira quand il est mort on le sent la jai trainé sur l'alfa ca fait 1 an et demi j'ai du revoir mes ardeurs dans la descente du telegraphe allongement de la pédale ...
mais comme dit précédemment le freinage c'est je choisi mon point de freinage je tape dans les freins tres forts et je relache quand la voiture est bien placée tu dois sentir le train arrière se placer sinon c'est que tu freines trop tot ou trop tard si tu vas tout droit :)
en plus le 600 est un dot 4 tres proche des valeurs renault pour les viscosité à chaud froid ce qui joue un peu sur le comportement de l'ESP le 660 je sais pas
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Quel liquide de frein? utilisation tous les jours+2 circ

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Juil 17, 2018 5:45 pm

Slysio a écrit:La différence entre les 2 c'est que l'un n'est pas miscible (le 660) donc faut vidanger complètement le circuit avant de mettre du 660 dans ta voiture => Garage obligatoire pour forcer l'ouverture de la vanne du bloc ABS/ESP.

Alors qu'avec le 600 tu peux le faire à l'ancienne en purgant à la pédale.

Et les températures d'ébulition sont pas très éloignées donc, personnellement, je n'en vois pas l'intérêt dans mon utilisation où je ne suis pas à chercher le pouième sur un circuit. Cela reste que mon point de vue. ;)

Un peu d'info :

"RBF600: DOT 4

"RESISTANCE ET STABILITE THERMIQUES EXTREMES : le point d’ébullition très élevé de RBF 600 FACTORY LINE (312°c/593°F) permet de conserver l’efficacité du freinage même dans les conditions extrêmes de la compétition.

TRES EFFICACE PAR TEMPS DE PLUIE : le point d’ébullition humide très élevé (216°c/420°F) et supérieur aux liquides de freins conventionnels permet de conserver l’efficacité du freinage par temps de pluie et retarde l’apparition du « vapor lock ».

NORMES : FMVSS 116 DOT 4 / SAE J 1703 / ISO 4925 "

RBF660: DOT 4

"Non miscible
- Point d'ébullition sec : 325° C
- Point d'ébullition humide : 204° C"

Source : viewtopic.php?f=5&t=4504&start=720


Désolé mais c'est complètement faux, le RBF600 et 660 sont parfaitement mélangeable en appoint l'un dans l'autre. ;-)

Ce sont tout les deux des DOT4, comme tu l'indique en remettant les spec dans ton post.

Cette mention est juste à titre indicative faite par Motul pour se couvrir vis à vis du peu d'écart entre les deux.

Le 660 a juste tendance à être plus sensible à l'humidité, il faut donc purger plus souvent.

Le RBF600 fait parfaitement l'affaire pur une utilisation mixte.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Quel liquide de frein? utilisation tous les jours+2 circ

Messagepar Kastor » Mar Juil 17, 2018 10:23 pm

J'ai bien fait de poser la question apparemment.... lol

Le DOT5.1, c'est mieux? (que le 660); avantages?

Merci de vos réponses
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Quel liquide de frein? utilisation tous les jours+2 circ

Messagepar Slysio » Mer Juil 18, 2018 9:33 am

AnthonyRS3 a écrit:
Désolé mais c'est complètement faux, le RBF600 et 660 sont parfaitement mélangeable en appoint l'un dans l'autre. ;-)

Ce sont tout les deux des DOT4, comme tu l'indique en remettant les spec dans ton post.

Cette mention est juste à titre indicative faite par Motul pour se couvrir vis à vis du peu d'écart entre les deux.

Le 660 a juste tendance à être plus sensible à l'humidité, il faut donc purger plus souvent.

Le RBF600 fait parfaitement l'affaire pur une utilisation mixte.


Je parlais plus RBF 660 avec le liquide d'origine.. Motul précise bien que ce n'est pas miscible. Je veux bien te croire mais qu'est ce qui te fait dire ça ? :cool:

Bref vu ton utilisation contente toi du RBF600 ce sera laaaaargement suffisant. ;-)

Apparemment le dot 5.1 est dans la continuité du RBF660, il sera dégrade très vite donc faut le purger régulièrement. AnthonyRS3 te confirmera ;-)

Conclusion (mon point de vue) :

=> Plus tu "montes" dans les liquides de frein plus ils sont bons mais plus faut les purger régulièrement.
M3RS phase 3, Cup, Toit Panoramique, Blanc Nacré

Image
Avatar de l’utilisateur
Slysio
Débutant
 
Message(s) : 415
Inscription : Mar Mars 22, 2016 10:25 am

Re: Quel liquide de frein? utilisation tous les jours+2 circ

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Juil 18, 2018 9:40 am

Voila la fiche technique du RBF660: A aucun moment il est indiqué qu'il est non "miscible", c'est une légende de parking. Il ne faut pas le mélanger avec les autre type de liquide de frein qui dates d'une autre époque ou pour des application bien spécifique (pas sur des autos de série quoi).

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motul-production2/images/product_descriptions/technical_data_sheets/592/RBF_660_Factory_Line_%28F%29.pdf?1506679972

MOTUL recommande de remplacer et de ne pas mélanger avec un autre liquide (en appoint par ex) pour exploiter pleinement le produit.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Quel liquide de frein? utilisation tous les jours+2 circ

Messagepar Kastor » Mer Juil 18, 2018 7:35 pm

Merci pour vos réponses, vu que je vais envisager de changer de liquide, plaquettes et disques tout en même temps, et vu la faible différence de prix, je vais m'orienter peut-être sur du 660... Pour les durites on verra si j'ai des réponses mais vu les retours sur le forum, rien que le fait de les avoir améliore le freinage et la tenue dans le temps, donc ça va partir en commande dans pas longtemps.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Quel liquide de frein? utilisation tous les jours+2 circ

Messagepar Gollodwin » Mar Août 07, 2018 9:31 am

Je pense qu'au vu de ton usage, rbf600 + durites avia seraient le bon compromis. C'est ce que j'ai, je fais 2-3 sorties circuit/an maxi (dont Charade qui est très exigeant pour les freins) et ca convient parfaitement. Le rbf660 est quand meme plus cher que le rbf600, j'en vois pas l'utilité dans ton cas. Et comme indiqué, de plus, il se charge plus vite en humidité et oblige à une purge/an.
D'origine, c'est normalement du dot4 dans la megane (sauf erreur de ma part), et rbf600 ou rbf660 sont en effet du dot4 donc parfaitement miscibles.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Quel liquide de frein? utilisation tous les jours+2 circ

Messagepar Kastor » Jeu Août 09, 2018 9:59 am

Petit retour:

Changement des disques AV par des origines rainurés --> ça a résolu mon souci de tremblement.
Changement de plaquettes AV par des DSUno --> ça freine très fort.... je vais comparer avec des origines (les miennes étant encore bonnes à 60%)
Plaquettes prévues AR Ferodo2500 avec disques rainurés origine (petit souci de casse à la livraison, ça attendra mon prochain entretien).
Liquide de frein RBF660, un peu cher à l'usage mais si ça permet de "capturer" un peu de chaleur qui n'iront pas sur les disques pour les voiler, c'est tout bon; Purge prévue à chaque entretien.
Durites Aviation juste pour l'éventuelle montée de t° (bien que certains ne le conseillent pas forcément).

PS: Selon mon garagiste et les différents posts lus sur ce forum; on peut purger la totalité du liquide avec 1 litre, et il y a une petite manipulation pour le bloc ABS mais qui ne nécessitent pas forcément le passage à la valise, n'y connaissant rien, j'espère que c'est correct.....
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Quel liquide de frein? utilisation tous les jours+2 circ

Messagepar R26-0033 » Jeu Oct 18, 2018 5:38 pm

Je confirme que le RBF660 est miscible avec le dot 4 Renault d'origine et le RBF600.
Depuis 2007, avec la R26, puis avec la M3RS et la Trophy-R, j'ai essayé dans l'ordre le dot 5.1 de Renault (pas mieux que le dot 4), puis le RBF600 (un peu mieux, mais pas suffisant en circuit), puis enfin le RBF660, qui ne m'a jamais déçu.
Le RBF660 est brun, ce qui permet de voir que la vidange de l'ancien dot 4 Renault ou RBF600 (clair) est totale.
Il faut plus de 1 litre pour faire la vidange totale, compte 3 bidons.
Le seul inconvénient est de faire une purge toutes les 2 journées circuit et/ou de remplacer au moins 1 litre de liquide (2 bidons) une fois par an si tu ne fais pas de circuit, pour garder toute son efficacité.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Quel liquide de frein? utilisation tous les jours+2 circ

Messagepar Kastor » Sam Oct 20, 2018 11:16 pm

R26-0033 a écrit:Je confirme que le RBF660 est miscible avec le dot 4 Renault d'origine et le RBF600.
Depuis 2007, avec la R26, puis avec la M3RS et la Trophy-R, j'ai essayé dans l'ordre le dot 5.1 de Renault (pas mieux que le dot 4), puis le RBF600 (un peu mieux, mais pas suffisant en circuit), puis enfin le RBF660, qui ne m'a jamais déçu.
Le RBF660 est brun, ce qui permet de voir que la vidange de l'ancien dot 4 Renault ou RBF600 (clair) est totale.
Il faut plus de 1 litre pour faire la vidange totale, compte 3 bidons.
Le seul inconvénient est de faire une purge toutes les 2 journées circuit et/ou de remplacer au moins 1 litre de liquide (2 bidons) une fois par an si tu ne fais pas de circuit, pour garder toute son efficacité.
:salut:



Merci pour remonter ton expérience.

Pour ma part, après le rodage des dsuno AV et vu l'attente des 2500AR qui n'arrivaient plus, j'ai décidé de remettre de l'origine partout pour mon utilisation routière (les plaquettes racing iront s'user sur les sorties circuit plutôt que sur les nationales du condroz)

Je dirais qu'entre DS uno et origine il y a +- 20% efficacité en moins, par contre mon mécano me fait remarquer que si la plaquette est plus résistante, plus efficace, plus mordante, etc..... c'est forcément les disques et le liquide qui prennent.

Par contre j'ai une question un peu spécifique, si je monte moi-même mes plaquettes avant, c'est un peu plus dur pour les arrières. Rouler avec des 2500AR est-ce compatible avec des origine AV? (il y a un répartisseur de freinage et d'abs sur la M3RS quand même)?

Merci
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Quel liquide de frein? utilisation tous les jours+2 circ

Messagepar R26-0033 » Dim Oct 21, 2018 10:58 am

Kastor a écrit: ... Par contre j'ai une question un peu spécifique, si je monte moi-même mes plaquettes avant, c'est un peu plus dur pour les arrières. Rouler avec des 2500AR est-ce compatible avec AV? (il y a un répartisseur de freinage et d'abs sur la M3RS quand même)?
Merci

Tu peux rouler avec des DS2500 à l'AR et des plaquettes Renault d'origine à l'AV.
C'est ce que je fais le plus souvent, les plaquettes AR étant délicates et longues à changer quand l'épaisseur entre les anciennes et les nouvelles plaquettes est différente.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Quel liquide de frein? utilisation tous les jours+2 circ

Messagepar Kastor » Jeu Oct 25, 2018 10:30 pm

merci, je vais sûrement mettre les ds2500 ar + origines av en alternance avec dsuno selon utilisation
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)