Questions sur la procédure de remplacement des bougies

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Questions sur la procédure de remplacement des bougies

Messagepar udimension » Lun Avr 27, 2020 12:55 pm

Bonjour à tous.

Voici la procédure de remplacement des bougies indiquée sur la RTA :

Image
Image
Image

Questions au niveau de la phase de démontage/remontage des bobines :
1°) Il est écrit "écarter l'électrovanne du déphaseur d'arbre à câme" est ce que cela signifie qu'il faut tirer dessus et le sortir complètement du trou dans lequel il est enfiché ?
Pour avoir lu certains ici parler de leur démontage de bougies, je ne vois nul par le démontage de ce déphaseur d'arbre à câme. :scratch:

2°) Avez-vous mis le cordon de graisse indiqué sur chaque bobines (moi j'ai acheté celle là : https://www.piecesauto24.com/beru/994899 ) ? Pareil, les membres ayant expliqué leur remplacement de bougies sur ce forum n'en parlent pas non plus :scratch:
Dernière édition par udimension le Lun Avr 27, 2020 3:13 pm, édité 2 fois.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

Messagepar Yannick31 » Lun Avr 27, 2020 2:21 pm

ça m'intéresse ! J'ai commandé la même chose, ma Megane démarrant sur 3 pattes quand je m'en sers pas tous les jours :eek: Et à part les bougies, leurs connecteurs et leurs vis, je ne pensais pas toucher autre chose ;-)

J'avais repéré cette vidéo tuto : https://www.youtube.com/watch?v=ZDEvi-2lC1Q
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

Messagepar gtseb » Lun Avr 27, 2020 4:57 pm

Yannick31 a écrit:ça m'intéresse ! J'ai commandé la même chose, ma Megane démarrant sur 3 pattes quand je m'en sers pas tous les jours :eek: Et à part les bougies, leurs connecteurs et leurs vis, je ne pensais pas toucher autre chose ;-)

J'avais repéré cette vidéo tuto : https://www.youtube.com/watch?v=ZDEvi-2lC1Q

Attention tout de même dans cette vidéo, le gars vous dit de contrôler le serrage des bougies non démontées à 30 N.m... ce n'est pas bon, c'est comme cliquer 2 fois la clé dynamométrique sur un serrage, c'est à proscrire parce vous dépassez les 30N.m. pour le contrôle d'un serrage au couple il faut être à 80% du couple initial. Pour les bougies de cette vidéo, il faut donc contrôler à 24N.m. ;-)
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

Messagepar Phemon » Lun Avr 27, 2020 5:30 pm

j'ai déjà vu les vidéos de ce gars elles sont pas mal et sur M3RS
pour te répondre sur le graissage de bobines, quand j'ai changé les miens je ne l'ai pas fait car j'ai acheté des BERU et elles sont pré-graissées.

Par contre j'en profite pour demander quel outil utilisez vous pour le bougies? une ralonge+bouille en combien? ou avez vous un autre outil?
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

Messagepar gtseb » Lun Avr 27, 2020 5:58 pm

Il faut une rallonge assez longue 30cm si je ne trompe pas et une douille de 16 longue (une bougie c'est longue). Il existe des douilles spécial bougie avec un caoutchouc pour retenir la bougie.
Très important, soit bien droit quand tu desserre la bougie, il y a un risque de casse de la porcelaine. ;-)
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

Messagepar Yannick31 » Lun Avr 27, 2020 10:31 pm

gtseb a écrit:[
Attention tout de même dans cette vidéo, le gars vous dit de contrôler le serrage des bougies non démontées à 30 N.m... ce n'est pas bon, c'est comme cliquer 2 fois la clé dynamométrique sur un serrage, c'est à proscrire parce vous dépassez les 30N.m. pour le contrôle d'un serrage au couple il faut être à 80% du couple initial. Pour les bougies de cette vidéo, il faut donc contrôler à 24N.m. ;-)


On peut changer les bobines sans toucher aux bougies (à leur serrage) ?
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

Messagepar gtseb » Lun Avr 27, 2020 11:45 pm

Ça ne coûte rien de contrôler mais pas obliger... À savoir que j'ai déjà eu le cas de bougies desserrer, d'ailleurs une a foudue avec le pas de vis de la culasse, le moteur n'a pas aimé...
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

Messagepar Yannick31 » Mar Avr 28, 2020 10:33 am

C'est juste que je n'ai pas d'outils pour la bougie (douille longue) et suis complètement novice ... peur de faire plus de mal qu'autre chose ! La bobine semble accessible pour mon niveau ;) pour ça que j'en ai commandé pour voir.
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

Messagepar Tom 5 » Mar Avr 28, 2020 9:30 pm

Bonjour
Je suis allé voir sur la RTA, la graisse référencée : Fluostar 2L _ graisse d'étanchéité sans silicone. Je suppose que son rôle c'est d'éviter la condensation dans ces endroits sensibles, sans silicone car ceci a tendance à ramollir le caoutchouc !
donc n'importe quelle graisse sans silicone fera l'affaire.
Tom 5
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Déc 08, 2012 9:15 pm

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

Messagepar kab » Mer Avr 29, 2020 8:22 am

udimension a écrit:
Questions au niveau de la phase de démontage/remontage des bobines :
1°) Il est écrit "écarter l'électrovanne du déphaseur d'arbre à câme" est ce que cela signifie qu'il faut tirer dessus et le sortir complètement du trou dans lequel il est enfiché ?
Pour avoir lu certains ici parler de leur démontage de bougies, je ne vois nul par le démontage de ce déphaseur d'arbre à câme. :scratch:


L'electrovanne et la bougie du cylindre 4 partage la meme vis de fixation. Tu devisses, tu faits faire un quart de tour a l'electrovanne en la laissant dans son puit et tu sors la bobine. Tant que tu y es verifie que le joint spi de l'electrovanne ne fuit pas.

++
Dernière édition par kab le Mer Juin 24, 2020 6:21 pm, édité 1 fois.
kab
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 62
Inscription : Sam Mai 17, 2014 6:05 pm

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

Messagepar Yannick31 » Mer Avr 29, 2020 4:51 pm

Yannick31 a écrit:ça m'intéresse ! J'ai commandé la même chose, ma Megane démarrant sur 3 pattes quand je m'en sers pas tous les jours :eek: Et à part les bougies, leurs connecteurs et leurs vis, je ne pensais pas toucher autre chose ;-)

J'avais repéré cette vidéo tuto : https://www.youtube.com/watch?v=ZDEvi-2lC1Q


Bon j'ai changé les bobines ce jour, rien de changé pour ma voiture ... en même temps c'était pas logique que ce soit les bobines car normalement elle lâche complet, ça ne revient pas au bout d'un peu de chauffe moteur ;-)
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

Messagepar Phemon » Mer Avr 29, 2020 6:00 pm

kab a écrit:
udimension a écrit:
Questions au niveau de la phase de démontage/remontage des bobines :
1°) Il est écrit "écarter l'électrovanne du déphaseur d'arbre à câme" est ce que cela signifie qu'il faut tirer dessus et le sortir complètement du trou dans lequel il est enfiché ?
Pour avoir lu certains ici parler de leur démontage de bougies, je ne vois nul par le démontage de ce déphaseur d'arbre à câme. :scratch:


L'electrovanne et la bougie du cylindre 4 partage la meme vis de fixation. Tu devisses, tu faits faire un quart de tour a l'electrovanne en la laissant dans son puit et tu sors la bobine. Tant que tu y est verifie que le joint spi de l'electrovanne ne fuit pas.

++


Qqun sait à quoi sert cette electrovanne à côté de l'injecteur ?
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

Messagepar Tom 5 » Mer Avr 29, 2020 8:04 pm

Cette électrovanne est commandée par le PCM (le calculateur), quand elle s'ouvre, de l'huile arrive sous pression sur le déphaseur d'arbre à came d'admission, son rôle est de modifier le moment d'ouverture (et de fermeture de soi) de ces soupapes en fonction la gestion du PCM.
Tom 5
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Déc 08, 2012 9:15 pm

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

Messagepar Phemon » Mer Avr 29, 2020 10:16 pm

Merci pour ta réponse
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

Messagepar udimension » Ven Mai 01, 2020 4:17 pm

kab a écrit:
udimension a écrit:
Questions au niveau de la phase de démontage/remontage des bobines :
1°) Il est écrit "écarter l'électrovanne du déphaseur d'arbre à câme" est ce que cela signifie qu'il faut tirer dessus et le sortir complètement du trou dans lequel il est enfiché ?
Pour avoir lu certains ici parler de leur démontage de bougies, je ne vois nul par le démontage de ce déphaseur d'arbre à câme. :scratch:


L'electrovanne et la bougie du cylindre 4 partage la meme vis de fixation. Tu devisses, tu faits faire un quart de tour a l'electrovanne en la laissant dans son puit et tu sors la bobine. Tant que tu y est verifie que le joint spi de l'electrovanne ne fuit pas.

++


Merci bien pour la réponse :cool:
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)