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Questions sur la procédure de remplacement des bougies

MessagePublié: Lun Avr 27, 2020 12:55 pm
par udimension
Bonjour à tous.

Voici la procédure de remplacement des bougies indiquée sur la RTA :

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Questions au niveau de la phase de démontage/remontage des bobines :
1°) Il est écrit "écarter l'électrovanne du déphaseur d'arbre à câme" est ce que cela signifie qu'il faut tirer dessus et le sortir complètement du trou dans lequel il est enfiché ?
Pour avoir lu certains ici parler de leur démontage de bougies, je ne vois nul par le démontage de ce déphaseur d'arbre à câme. :scratch:

2°) Avez-vous mis le cordon de graisse indiqué sur chaque bobines (moi j'ai acheté celle là : https://www.piecesauto24.com/beru/994899 ) ? Pareil, les membres ayant expliqué leur remplacement de bougies sur ce forum n'en parlent pas non plus :scratch:

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

MessagePublié: Lun Avr 27, 2020 2:21 pm
par Yannick31
ça m'intéresse ! J'ai commandé la même chose, ma Megane démarrant sur 3 pattes quand je m'en sers pas tous les jours :eek: Et à part les bougies, leurs connecteurs et leurs vis, je ne pensais pas toucher autre chose ;-)

J'avais repéré cette vidéo tuto : https://www.youtube.com/watch?v=ZDEvi-2lC1Q

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

MessagePublié: Lun Avr 27, 2020 4:57 pm
par gtseb
Yannick31 a écrit:ça m'intéresse ! J'ai commandé la même chose, ma Megane démarrant sur 3 pattes quand je m'en sers pas tous les jours :eek: Et à part les bougies, leurs connecteurs et leurs vis, je ne pensais pas toucher autre chose ;-)

J'avais repéré cette vidéo tuto : https://www.youtube.com/watch?v=ZDEvi-2lC1Q

Attention tout de même dans cette vidéo, le gars vous dit de contrôler le serrage des bougies non démontées à 30 N.m... ce n'est pas bon, c'est comme cliquer 2 fois la clé dynamométrique sur un serrage, c'est à proscrire parce vous dépassez les 30N.m. pour le contrôle d'un serrage au couple il faut être à 80% du couple initial. Pour les bougies de cette vidéo, il faut donc contrôler à 24N.m. ;-)

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

MessagePublié: Lun Avr 27, 2020 5:30 pm
par Phemon
j'ai déjà vu les vidéos de ce gars elles sont pas mal et sur M3RS
pour te répondre sur le graissage de bobines, quand j'ai changé les miens je ne l'ai pas fait car j'ai acheté des BERU et elles sont pré-graissées.

Par contre j'en profite pour demander quel outil utilisez vous pour le bougies? une ralonge+bouille en combien? ou avez vous un autre outil?

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

MessagePublié: Lun Avr 27, 2020 5:58 pm
par gtseb
Il faut une rallonge assez longue 30cm si je ne trompe pas et une douille de 16 longue (une bougie c'est longue). Il existe des douilles spécial bougie avec un caoutchouc pour retenir la bougie.
Très important, soit bien droit quand tu desserre la bougie, il y a un risque de casse de la porcelaine. ;-)

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

MessagePublié: Lun Avr 27, 2020 10:31 pm
par Yannick31
gtseb a écrit:[
Attention tout de même dans cette vidéo, le gars vous dit de contrôler le serrage des bougies non démontées à 30 N.m... ce n'est pas bon, c'est comme cliquer 2 fois la clé dynamométrique sur un serrage, c'est à proscrire parce vous dépassez les 30N.m. pour le contrôle d'un serrage au couple il faut être à 80% du couple initial. Pour les bougies de cette vidéo, il faut donc contrôler à 24N.m. ;-)


On peut changer les bobines sans toucher aux bougies (à leur serrage) ?

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

MessagePublié: Lun Avr 27, 2020 11:45 pm
par gtseb
Ça ne coûte rien de contrôler mais pas obliger... À savoir que j'ai déjà eu le cas de bougies desserrer, d'ailleurs une a foudue avec le pas de vis de la culasse, le moteur n'a pas aimé...

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

MessagePublié: Mar Avr 28, 2020 10:33 am
par Yannick31
C'est juste que je n'ai pas d'outils pour la bougie (douille longue) et suis complètement novice ... peur de faire plus de mal qu'autre chose ! La bobine semble accessible pour mon niveau ;) pour ça que j'en ai commandé pour voir.

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

MessagePublié: Mar Avr 28, 2020 9:30 pm
par Tom 5
Bonjour
Je suis allé voir sur la RTA, la graisse référencée : Fluostar 2L _ graisse d'étanchéité sans silicone. Je suppose que son rôle c'est d'éviter la condensation dans ces endroits sensibles, sans silicone car ceci a tendance à ramollir le caoutchouc !
donc n'importe quelle graisse sans silicone fera l'affaire.

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

MessagePublié: Mer Avr 29, 2020 8:22 am
par kab
udimension a écrit:
Questions au niveau de la phase de démontage/remontage des bobines :
1°) Il est écrit "écarter l'électrovanne du déphaseur d'arbre à câme" est ce que cela signifie qu'il faut tirer dessus et le sortir complètement du trou dans lequel il est enfiché ?
Pour avoir lu certains ici parler de leur démontage de bougies, je ne vois nul par le démontage de ce déphaseur d'arbre à câme. :scratch:


L'electrovanne et la bougie du cylindre 4 partage la meme vis de fixation. Tu devisses, tu faits faire un quart de tour a l'electrovanne en la laissant dans son puit et tu sors la bobine. Tant que tu y es verifie que le joint spi de l'electrovanne ne fuit pas.

++

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

MessagePublié: Mer Avr 29, 2020 4:51 pm
par Yannick31
Yannick31 a écrit:ça m'intéresse ! J'ai commandé la même chose, ma Megane démarrant sur 3 pattes quand je m'en sers pas tous les jours :eek: Et à part les bougies, leurs connecteurs et leurs vis, je ne pensais pas toucher autre chose ;-)

J'avais repéré cette vidéo tuto : https://www.youtube.com/watch?v=ZDEvi-2lC1Q


Bon j'ai changé les bobines ce jour, rien de changé pour ma voiture ... en même temps c'était pas logique que ce soit les bobines car normalement elle lâche complet, ça ne revient pas au bout d'un peu de chauffe moteur ;-)

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

MessagePublié: Mer Avr 29, 2020 6:00 pm
par Phemon
kab a écrit:
udimension a écrit:
Questions au niveau de la phase de démontage/remontage des bobines :
1°) Il est écrit "écarter l'électrovanne du déphaseur d'arbre à câme" est ce que cela signifie qu'il faut tirer dessus et le sortir complètement du trou dans lequel il est enfiché ?
Pour avoir lu certains ici parler de leur démontage de bougies, je ne vois nul par le démontage de ce déphaseur d'arbre à câme. :scratch:


L'electrovanne et la bougie du cylindre 4 partage la meme vis de fixation. Tu devisses, tu faits faire un quart de tour a l'electrovanne en la laissant dans son puit et tu sors la bobine. Tant que tu y est verifie que le joint spi de l'electrovanne ne fuit pas.

++


Qqun sait à quoi sert cette electrovanne à côté de l'injecteur ?

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

MessagePublié: Mer Avr 29, 2020 8:04 pm
par Tom 5
Cette électrovanne est commandée par le PCM (le calculateur), quand elle s'ouvre, de l'huile arrive sous pression sur le déphaseur d'arbre à came d'admission, son rôle est de modifier le moment d'ouverture (et de fermeture de soi) de ces soupapes en fonction la gestion du PCM.

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

MessagePublié: Mer Avr 29, 2020 10:16 pm
par Phemon
Merci pour ta réponse

Re: Questions sur la procédure de remplacement des bougies

MessagePublié: Ven Mai 01, 2020 4:17 pm
par udimension
kab a écrit:
udimension a écrit:
Questions au niveau de la phase de démontage/remontage des bobines :
1°) Il est écrit "écarter l'électrovanne du déphaseur d'arbre à câme" est ce que cela signifie qu'il faut tirer dessus et le sortir complètement du trou dans lequel il est enfiché ?
Pour avoir lu certains ici parler de leur démontage de bougies, je ne vois nul par le démontage de ce déphaseur d'arbre à câme. :scratch:


L'electrovanne et la bougie du cylindre 4 partage la meme vis de fixation. Tu devisses, tu faits faire un quart de tour a l'electrovanne en la laissant dans son puit et tu sors la bobine. Tant que tu y est verifie que le joint spi de l'electrovanne ne fuit pas.

++


Merci bien pour la réponse :cool: