Bonjour,
Je lance un topic batterie MRS3 en espérant ne pas faire de doublon avec un topic existant mais je n'ai pas trouvé.
J'ai une MRS3 ph2 d'avril 2012, sans Stop&Start (c'est le tout début des phase 2). La batterie est toujours d'origine : date de fabrication de la batterie 11/04/12, capacité = 60 Ah, Imax = 510 A (batterie Renault 244109494R made in Spain ;)).
Je ne rencontre pas de problèmes actuellement avec la batterie.
Cependant, 8 ans (et 67000km) est un bel âge pour une batterie et je préfère anticiper tranquillement un changement plutôt que de risquer une panne brutale et immobilisante l'hiver prochain.
En remplacement on trouve par exemple chez Varta les modèles D24 (60 Ah 540 A) ou D15 (63 Ah 610 A). Ce sont des modèles qui ont exactement la même dimension que la batterie d'origine.
On trouve aussi un modèle de batterie plus gros : Varta E44 (77 Ah, 780 A), plus grosse mais qui entre parfaitement dans le bac à batterie ; la batterie ayant la dimension des batteries utilisées sur les modèles avec Stop&Start ou sur les grosses motorisations diesel.
La différence de prix est minime entre la D15 et la E44 (15 euros). La batterie E44 est 3 kg plus lourde, mais ce n'est pas important pour moi.
Je me demandais s'il y avait un réel intérêt de mettre la batterie E44 ? Je pense en particulier au courant max plus important (780A) qui favorisera les démarrages en conditions difficiles (hiver), et la capacité plus importante (77 Ah) qui encaissera mieux la décharge lente (électronique, alarme...) en cas d'arrêt prolongé.
Bref, est-ce que je peux espérer un réel avantage avec un modèle 77 Ah en termes de tranquillité et de durée de vie par rapport à un modèle 60 ou 63 Ah ?
Merci pour vos avis et réponses éclairées !
Jetblack