Remplacement Batterie

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Remplacement Batterie

Messagepar jetblack » Ven Août 21, 2020 2:03 pm

Bonjour,

Je lance un topic batterie MRS3 en espérant ne pas faire de doublon avec un topic existant mais je n'ai pas trouvé.
J'ai une MRS3 ph2 d'avril 2012, sans Stop&Start (c'est le tout début des phase 2). La batterie est toujours d'origine : date de fabrication de la batterie 11/04/12, capacité = 60 Ah, Imax = 510 A (batterie Renault 244109494R made in Spain ;)).
Je ne rencontre pas de problèmes actuellement avec la batterie.
Cependant, 8 ans (et 67000km) est un bel âge pour une batterie et je préfère anticiper tranquillement un changement plutôt que de risquer une panne brutale et immobilisante l'hiver prochain.

En remplacement on trouve par exemple chez Varta les modèles D24 (60 Ah 540 A) ou D15 (63 Ah 610 A). Ce sont des modèles qui ont exactement la même dimension que la batterie d'origine.

On trouve aussi un modèle de batterie plus gros : Varta E44 (77 Ah, 780 A), plus grosse mais qui entre parfaitement dans le bac à batterie ; la batterie ayant la dimension des batteries utilisées sur les modèles avec Stop&Start ou sur les grosses motorisations diesel.

La différence de prix est minime entre la D15 et la E44 (15 euros). La batterie E44 est 3 kg plus lourde, mais ce n'est pas important pour moi.
Je me demandais s'il y avait un réel intérêt de mettre la batterie E44 ? Je pense en particulier au courant max plus important (780A) qui favorisera les démarrages en conditions difficiles (hiver), et la capacité plus importante (77 Ah) qui encaissera mieux la décharge lente (électronique, alarme...) en cas d'arrêt prolongé.
Bref, est-ce que je peux espérer un réel avantage avec un modèle 77 Ah en termes de tranquillité et de durée de vie par rapport à un modèle 60 ou 63 Ah ?

Merci pour vos avis et réponses éclairées !

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Remplacement Batterie

Messagepar Christophe45 » Sam Août 22, 2020 8:43 am

D'un côté, c'est bien de vouloir anticiper le changement de la batterie, mais d'un autre côté, c'est comme une ampoule.
Ça ne prévient pas que ça va mourir, et une vieille comme une neuve.
Tu peux regarder ta tension, et la changer avant les problèmes, car elle devient trop basse.
Mais une batterie neuve ne te garantie pas le zéro panne pour autant.

Pour résumer, mon expérience (qui n'est pas la vérité vrai, juste la mienne).
Contrôler de temps en temps la tension de la batterie.
Si elle passe sous les 12,45V, il faut penser que la fin de vie est proche, même si nous sommes toujours au delà de 12 ....
Utiliser un mainteneur de charge si le véhicule ne sort pas souvent.
C'est pas cher, et on est sûr de démarrer à chaque sortie.
Sinon, malheureusement, il est impossible de connaître la date de décès d'une batterie par anticipation.
Tu peux la changer 2 jours avant qu'elle claque, comme 2 ans. Mais ça, tu ne le sauras jamais.

edit : pour la capa, tu peux passer un poils au dessus pour te rassurer, mais quand tu vois sa durée de vie en origine, est-ce bien nécessaire ?
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Remplacement Batterie

Messagepar jetblack » Sam Août 22, 2020 9:36 am

Hello,

Merci pour la réponse, je partage ton point de vue. En effet, une batterie neuve peut lâcher rapidement... je connais un scenic où la batterie d'origine a laché au bout de 3 ans...
J'ai une utilisation daily de la voiture, avec des trajets de 35 km. De ce côté là ca va. Toutefois je trouve que le démarreur manque de pêche. La voiture démarre au premier coup de démarreur, mais je sens bien que ce n'est pas aussi facile et direct qu'avec une batterie neuve.
Je vais vérifier la tension de batterie.
Merci pour les conseils !
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Remplacement Batterie

Messagepar jetblack » Dim Août 23, 2020 10:46 am

Bon, j'ai la réponse à mon problème.
Ce matin je fais un grand nettoyage de la voiture. L'éclairage intérieur a été allumé un bon moment à cause des multiples ouvertures et fermetures des portes et du coffre.
Résultat : je mets le contact pour démarrer la voiture, et là j'ai le message : batterie faible, démarrer le moteur. Je démarre le moteur et il ne part pas au premier coup et le tableau de bord s'éteint avec remise à zéro de l'horloge.
J'ai quand même réussi à démarrer mais sans hésitation je commande une nouvelle batterie...
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Remplacement Batterie

Messagepar jetblack » Jeu Août 27, 2020 11:10 pm

Bonsoir,

Batterie changée par une Varta E44, 77 Ah. Ca remplit tout le bac à batterie mais ca se monte parfaitement.
Au remontage, il y a juste un clip de maintien d'un des cables branché au moins que je n'ai pas refixé, je ne vois pas du tout où ce clip peut s'accrocher (sans doute sur le bac à batterie, mais où ?...).

A+
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Remplacement Batterie

Messagepar Adrenaline » Mer Sep 02, 2020 1:05 pm

Petite question : le changement de la batterie nécessite t-il une opération via l'ODB ? ou c'est plug and play ?
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Remplacement Batterie

Messagepar jetblack » Mer Sep 02, 2020 3:12 pm

Adrenaline a écrit:Petite question : le changement de la batterie nécessite t-il une opération via l'ODB ? ou c'est plug and play ?


C'est plug and play, au moins sur les versions sans stop&start. S'il y a le stop&start, l'ordinateur de bord demande s'il s'agit d'une nouvelle batterie au premier démarrage.
Au niveau de la radio (j'ai le RS monitor 1, pas le RLink), il y a juste une remise à l'heure de l'horloge à effectuer, pas de code à rentrer.

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Remplacement Batterie

Messagepar Kastor » Jeu Oct 08, 2020 10:41 pm

Pour compléter:

sur ma 2012 sans start&stop, j'ai changé ma batterie en 2019 (morte subitement pendant l'hiver), j'ai pris une D15, mais ne roulant pas tous les jours, j'ai eu après quelques mois le message "démarrer moteur etc etc...." J'ai donc acheté un petit chargeur de batterie (qui assure le maintien de charge plutôt).

La D15 vient d'Auto5 (Belgique), même maison que Norauto (France), pour un prix de 105€ (garantie de deux ans + 1 an si on va faire un diagnostic alternateur (gratuit) dans la semaine qui suit le montage).

Le montage est plug and play, j'ai juste du anticiper pour mon alarme... (qui croit à une coupure des cables et qui se met à crier)(du coup, pratique, cette alarme me dit quand la batterie est déchargée....lol)...

Attention les batteries, démarreur, alternateur etc sont spécifiques pour le start&stop.

Pour le clips que tu dois refixer, c'est sûrement celui à droite, en haut du bac de batterie.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Remplacement Batterie

Messagepar CUP-S » Dim Mai 16, 2021 3:18 pm

Bonjour,
Je n ai pas utilisé ma megane 3 Rs 275 de tout l hiver et forcément comme je le redoutais ma batterie est totalement HS. Je souhaiterais donc la changer moi même... Faut il un code ou autre chose à renseigner dans l ODB une fois la batterie changé ou on peux démarrer directement sans aucun soucis ?
Pour info c est une megane 3 Rs de 2016 avec stop and start et j ai acheté la nouvelle batterie chez Renault donc plug and play.

Merci par avance.

Cordialement
CUP-S
 
Message(s) : 17
Inscription : Mer Juin 24, 2020 3:43 pm

Re: Remplacement Batterie

Messagepar jetblack » Jeu Mai 20, 2021 2:17 pm

Il n'y a besoin d'aucun code. Ta voiture est S&S donc le tableau de bord te demandera si tu as mis une nouvelle batterie. Sans le S&S, la voiture ne le demande pas.

Bon courage,
Jetblack

CUP-S a écrit:Bonjour,
Je n ai pas utilisé ma megane 3 Rs 275 de tout l hiver et forcément comme je le redoutais ma batterie est totalement HS. Je souhaiterais donc la changer moi même... Faut il un code ou autre chose à renseigner dans l ODB une fois la batterie changé ou on peux démarrer directement sans aucun soucis ?
Pour info c est une megane 3 Rs de 2016 avec stop and start et j ai acheté la nouvelle batterie chez Renault donc plug and play.

Merci par avance.

Cordialement
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Remplacement Batterie

Messagepar Kastor » Dim Avr 16, 2023 11:01 am

Tout de suite la suite...

Batterie D15 achetée chez Auto5 le 13/4/2019, morte ce matin (elle donnait des signes de faiblesse depuis quelques jours), 4 ans de bons et loyaux services pas plus.....

Varta = 4 ans? à suivre.

à noter que si la batterie est morte (vraiment morte), les rétro ne s'ouvrent plus etc.... Le contact ne se met plus et là tu peux pousser 10 km si tu veux, ça ne démarrera pas... J'ai testé en descente, rien n'y fait.... sûrement une coupure de carburant niveau pompe électrique?

Du coup la batterie à 105€ en 2019 est passée à 147€ en 2023...

Une autre marque à recommander?
la E44, un retour positif?


PS la E44 ou la D15 sont nettement moins chers sur Amazon...

La E44 est de dimension différente selon amazon....

Merci
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)