Validation révision

Vidange etc ...

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Validation révision

Messagepar fredrs1 » Sam Juin 04, 2022 6:46 am

Bonjour à tous.

Pour diverses raisons, je vais reprendre l'entretien de ma rs à ma charge. En tout cas ce que j'arrive à faire.
Si quelqu'un pouvait valider le programme de ma prochaine révision, histoire d'être sur que j'ai rien oublié.
j'ai pas mal parcouru le forum ces derniers jours je finis par m'y perdre. :sad:

Donc c'est une mégane 3 rs de fin 2012 qui arrive gentiment à 70000 km.

Voici ce qui a été fait dessus:
- En juillet 2018 à 49093 km
vidande + filtre à huile
filtre à air
filtre habitacle
bougies

- En janvier 2019 à 53114 km
courroie de distribution + pompe à eau
courroie accessoire

- en juillet 2020 à 60550 km
vidande + filtre à huile
filtre à air
filtre habitacle
liquide de frein
rotule de direction avg

- pour juillet 2022 ,j'ai donc prévu:
vidange + filtre à huile
filtre à air (je vais le remplacer par un filtre à air sport)
filtre habitacle
bougies
filtre à essence
nettoyage du boitier paillon
contrôle liquide refroidissement

Voila est ce qu'il y aurait quelque chose de plus?

Merci d'avance.

Fred
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Re: Validation révision

Messagepar jetblack » Dim Juin 05, 2022 6:46 pm

Hello,

Sur la MRS, les bougies c'est tous les 60000, le filtre à essence, il n'est pas prévu de le changer dans le plan d'entretien.
Ca ne peut pas faire de mal de changer bougies et filtre à essence, mais pas d'urgence.
Par contre, où en est la voiture en ce qui concerne le changement de liquide de frein ? (tous les 4 ans dans le programme d'entretien).
Egalement, une vidange de boite ca peut être bienvenu, même si ce n'est pas prévu par Renault.
Bon courage !
Jetblack

PS : le filtre à huile n'est pas facile d'accès....
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Re: Validation révision

Messagepar fredrs1 » Lun Juin 06, 2022 9:03 pm

Salut jetblack.

Dans mon carnet c'est écrit tous les 60000 km ou tous les 4 ans pour les bougies ( au premier de deux ), vu que qu'elles ont été changés en juillet 2018 j'arrive au 4 ans, tu pense que ça vaut pas la peine?
Pour le liquide de frein, le remplacement date de juillet 2020 donc j'ai encore deux ans, si j'ai bien compris.

Oui j'ai vu pour le tuto pour le filtre à huile, on verra bien :shock:

Je cherche encore les numéros oem pour le joint du bouchon d'huile et pour le filtre à essence.

J'ai pas encore regardé comment faire la vidange de la boite, savoir si je me sens de le faire ou si c'est compliqué.
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Re: Validation révision

Messagepar jetblack » Mar Juin 07, 2022 8:59 am

Hello,

Les bougies ca ne s'use pas si on ne s'en sert pas... Toutefois, les changer ne pourra pas faire de mal, à toi de voir, elle n'ont que 20000 km ! A mon avis, tu peux attendre qu'elles aient 40000.
Le filtre à essence c'est cette référence : 7700845961

La vidange de boite, c'est facile, le bouchon de vidange est très accessible, le joint est un joint cuivre de bouchon de vidange de 16, un classique (joint différent du joint de carter huile moteur qui lui est un joint à lèvre). Pour remplir la boîte, le bouchon de remplissage est latérale, accessible sans rien démonter. Ensuite, on remplit à la seringue jusqu'au débordement (2.4 à 2.5 l). De manière alternative, on peut remplir en mettant un tuyau dans l'orifice de remplissage, en le remontant dans le compartiment moteur et en le connectant à un entonnoir (méthode que j'utilise).
C'est plus facile de changer l'huile de boite que de changer le filtre à huile moteur :lol:
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Re: Validation révision

Messagepar fredrs1 » Mar Juin 07, 2022 11:09 am

" Les bougies ca ne s'use pas si on ne s'en sert pas " bonne remarque :eek:
Mais alors pourquoi ils mettent un délais et un kilométrage?

En te lisant il semble effectivement que la vidange de boîte soit facile.
Je vais regardé ça.

Je vais chercher encore ce joint de carter d'huile (bimatiere alu 16 mm, si j'ai bien lu ) et du coup l'huile de boîte et le joint. C'est une clef spéciale pour le bouchon de la boîte?
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Re: Validation révision

Messagepar karante7 » Mar Juin 07, 2022 12:26 pm

fredrs1 a écrit:Je vais chercher encore ce joint de carter d'huile (bimatiere alu 16 mm, si j'ai bien lu )


;-)

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Re: Validation révision

Messagepar jetblack » Mar Juin 07, 2022 1:31 pm

fredrs1 a écrit:"
Je vais chercher encore ce joint de carter d'huile (bimatiere alu 16 mm, si j'ai bien lu ) et du coup l'huile de boîte et le joint. C'est une clef spéciale pour le bouchon de la boîte?


pour le bouchon de vidange de la boîte de vitesse, c'est un carré de 8 comme pour le bouchon de vidange huile moteur, c'est pas beau la vie ? :cool: :cool:
le bouchon de remplissage de la boîte, c'est une grosse vis en nylon à ailettes, que l'on doit pouvoir desserrer à la main. L'expérience montre qu'il faut débloquer avec une pince multiprise. Ensuite on dévisse et on revisse à la main.
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Re: Validation révision

Messagepar fredrs1 » Mar Juin 07, 2022 7:06 pm

Merci

Y a plus qu'a commander et attendre les vacances :eek:
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Re: Validation révision

Messagepar Christophe45 » Mer Juin 08, 2022 2:12 pm

Pour la boite, c'est tout con, mais bon.

On commence toujours pas dévisser le bouchon de remplissage.
2 raisons :
- on se trouve vachement moins con si on y arrive pas (quelque soit la raison).
- on peut voir si il en manquait beaucoup ou pas.

De mémoire, si tu veux de la place pour l'accès au remplissage, on retire la roue avant conducteur, et le pare-boue avant aussi.
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Re: Validation révision

Messagepar fredrs1 » Mer Juin 08, 2022 4:56 pm

Oui en lisant à droite à gauche j'avais vu la combine d'abord le bouchon de remplissage et après celui de vidange. Dis comme ça, ça a l'air con mais je suis sur que j'y aurais pas pensé tout seul.
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