Si tu es focalisé sur une 5 portes, je trouve qu'il manque la Mazda 3 MPS dans ta liste.
Mon père en a une de dernière génération. Je la conduis régulièrement.
Moteur 2,3 litres turbo de 260cv moderne avec distribution à chaîne. Il pousse de manière assez violente avec d'excellentes reprises. En daily, c'est nettement plus confortable en suspensions que ma MRS3 Cup. Super équipement de série : xénons directionnels, GPS, Sono Bose avec chargeur 6 cd en façade et sub dans le coffre (qui marche d'enfer par rapport à l'Arkamys 3D de ma MRS3), radar de recul, etc.... Très bonne qualité d'assemblage et de finition. Grand coffre et bonne habitabilité, même aux places arrières. Bien sûr, elle n'est pas aussi efficace que la MRS3 en conduite sportive (châssis et freins), mais elle permet déjà de rouler très vite. De se faire péter 50 fois le permis sur un trajet. Ce n'est pas la même philosophie de voiture que la MRS3. C'est plus polyvalent, plus typé GT que circuit. On ne risque pas de croiser la même sur sa route car c'est un modèle très rare, importé en France en quantité limitée. Tous les essais critiquent sa motricité, les remontées de couple dans la direction quand on accélère fort. C'est vrai, elles sont présentes, mais je ne trouve pas cela pour autant rédhibitoire. Au contraire, cela participe au caractère bien particulier de cette voiture. Suffit de bien doser le pied droit. C'est très fiable. Mon père l'a achetée neuve en 2010 et à ce jour il n'a eu aucun problème avec. Même pas un tirant de porte conducteur qui claque
. Le plus dur est d'arriver à en trouver une à vendre.
Quelques photos :