Salut cjan04
Tout d'abord, félicitations pour la future naissance
Je crois pouvoir t'aider. Je te confirme qu'il y a de fortes chances que tu ne sois pas trop gêné par le coffre de la Mégane, surtout vu le modèle de poussette que tu vas récupérer. Pour info, suite à la naissance de mon fils il y a 9 mois, on a acheté mon amie et moi une Loola 3 de chez Bébé Confort (au passage, pour l'instant rien à reprocher à ce modèle depuis 5 mois d'utilisation) et c'est tip top pour le coffre de la Mégane et celui de madame (Chevrolet Aveo). La contrainte était plutôt le coffre de madame, on est pas passé par 4 chemins, avec l'accord d'une vendeuse très pro on s'est pointé à l'entrée livraisons du magasin et on a testé tous les modèles de poussettes qu'on avait pré-sélectionnés pour leur encombrement minimum (on a eu de belles surprises entre les dimensions sur papier et en live, et on a évité des retours marchandises inutiles, au final la Loola 3 avec hamac rentre au mm près en largeur dans son coffre
). Pour toi c'est l'inverse, n'hésites pas à te pointer dans les concess avec la poussette et constater toi même ce que ça donne.
Mais pour revenir à la Mégane, quand je mets la Loola 3 complète (avec le hamac) en largeur au fond du coffre, je peux mettre devant la poussette 4 cabas de courses en toile tissée chargés à bloc en les alignant face à moi par leur plus petite largeur. Et je peux encore mettre des affaires couchées par dessus la poussette et les sacs. Le gros avantage de cette poussette est que la structure se rétracte en hauteur mais également en largeur quand tu la plies. Sans hamac, l'encombrement de la structure à nu est ridicule
Mon problème est que lorsque j'oublie la poussette dans le coffre et je vais faire un tour tout seul, j'ai l'impression d'avoir un cadavre dans le coffre quand j'appuie un peu et que je me fais plaisir, la poussette se balade. Sinon, avant d'acheter la Loola 3, on avait récupéré avec la famille 2 poussettes assez anciennes (environ 10 ans) d'autres marques, dont une tout terrain à 3 roues super encombrante, jamais eu aucun souci à les faire rentrer dans le coffre de la Mégane tout en gardant un volume libre raisonnable. Le seul souci est le seuil de chargement assez haut dû à la découpe du coffre, qui t'oblige à une petite gymnastique pour remplir ton coffre, mais je te rassure, rien de bien méchant. En tant que jeune papa, c'est surprenant tout ce que tu peux rentrer dans le coffre de la M3RS quand il s'agit de partir en weekend avec femme et enfant (pour ma part, déjà fait avec ce coffre : poussette + hamac, lit parapluie + matelas pliable, baignoire thermoformée en plastique, 1 sac de sport souple de vêtements chacun donc 3 au total, un vanity-case pour les produits du petit, plus 1 ou 2 sacs de courses remplis. Et rien d'autre ne trainait dans l'habitacle de la voiture
).
Aussi, si ça peut t'aider, je pense qu'en prenant ce modèle tu vas opter pour un Cosy adaptable sur une base Isofix. La base Isofix FamilyFix de chez Bébé Confort est tout le temps installé dans la caisse (madame a une 2ème base dans sa voiture, très pratique) et la faible largeur de la base m'a agréablement surpris : ça ne touche quasiment pas les bords de l'assise des sièges arrières qui remontent légèrement. Et le Cosy (CabrioFix de chez Bébé Confort) une fois installé ne laisse pas de marque indésirable sur le cuir car il ne touche rien (accoudoir, siège avant, etc.).
Voilà, en espérant t'avoir aidé l'ami. Sinon, n'hésites pas par rapport à la voiture, c'est un vrai plaisir cette petite Mégane. Déjà 2 ans qu'elle est dans le garage et toujours la banane dès que je la chatouille un peu.