Ca y est ... j ai peur...

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Ca y est ... j ai peur...

Messagepar Laurent198 » Jeu Jan 19, 2017 9:28 pm

Bon... le voiture est pas encore a la maison que j ai deja la trouille ...

En discutant avec ld vendeur de chez renault je lui ai dit que j avqis envie de me faire deux ou trois sessions circuit trankilou ( juste pouvoir rouler un peu ,me faire plaisir , apprendre a connaitre la voiture aussi ... mais sans chercher a peter un chrono ou pousser a la limite ... )
et la le gars me sort :

-"houla... ca vas pas non ? Vous vous rendez pas compte ... du circuit ... vous aller bouffer toute vos plaquette et vos disque de frein rien qu en une journée ... ca vas vous couter une fortune ... en plus c est pas bon pour la voiture ... etc... "


Nha mince alors ... du coup je flipe un peu ... surtout que j ai deja donné le cheque de reservation ...

Non car si c est pour lacher 1500 euros de reparation a chaque journée circuit ... ca fait mal quoi...

J ai bien faillit lui demander dans ce cas l interet d acheter une sportive de 275 bourin si c est pour pas pouvoir depasser le 130 sous peine de flinguer la voiture ...


Bon... d apres ce que j ai vu sur le forum y dn a pas mal qui se font des virée circuit ...

Donc si vous pouvez me donner une vague estimation du cout de la journèe circuit ce serais simpa !

(Pas envie d y aller ... de rentrer tout content... et de pleurer trois jours plus tard devant la facture du mecano... ) .


Merci d avance les gars (et les filles ... doit bien y en avoir deux ou trois non ? )
Laurent198
Apprenti
 
Message(s) : 103
Inscription : Mar Jan 10, 2017 7:47 pm

Re: Ca y est ... j ai peur...

Messagepar kevin14789 » Jeu Jan 19, 2017 9:41 pm

en même temps tu achète une RS, faut assumer hein ;-)

et dans un mois tu va venir te plaindre de la conso ?
Mégane III R.S. 275
kevin14789
Apprenti
 
Message(s) : 191
Inscription : Dim Mars 08, 2015 8:55 pm
Localisation : Isère

Re: Ca y est ... j ai peur...

Messagepar Laurent198 » Jeu Jan 19, 2017 10:09 pm

Bha nan faut pas pousser non plus hein...

Mais tout de meme ... cramer un jeux de disque dans la journée ... j'sait pas mais ca me parais enorme non ?

Et puis j ai vu que certain font plusieur journée circuit avec un train de pneu ...
les disques dureraient moins longtemps que les pneu ?

La je pige plus...


Ou alors y a interet a changer les disques pour des modeles de qualité superieur afin de pouvoir faire du circuit sans les cramer systematiquement ?
Laurent198
Apprenti
 
Message(s) : 103
Inscription : Mar Jan 10, 2017 7:47 pm

Re: Ca y est ... j ai peur...

Messagepar morelo » Jeu Jan 19, 2017 10:38 pm

Bonsoir Laurent 198
bon faut pas dramatiser la chose.
Ton revendeur Renault a un peu abuser quand même.
Si tu as un set up stock tu ne cramer à pas ton système de freinage en une session....
Par contre y a des choses à respecter pour garantir une meilleur longévité.
-changer ton liquide de freinage par du RBF 600
-enlever les 2 patte en plastique sous le châssis pour améliorer le refroidissement (ils sont là pour améliorer le cx je crois et du coup la consommation )
-et chose primordial avant de attaquer sur piste bien faire monter en température ta monture
-éviter les session de plus de 15/20 minutes
-et avant de rentrer au stand faire 1 ou 2 tours très cool pour bien faire refroidir le tout .

Mais bon faut pas ce mentir une session circuit coute quand même assez cher (en dehors du prix du circuit )
pneu disque plaquette sont des consommables.
Les disques ont peu les avoir sur yakarouler pour 140€la paire (origine brembo )
perso mes disques je suis en train de les changer châssis cup premier model donc rainurés à 80 000 km et 2 session circuit assez costaud (ferté gaucher ).
Ha aussi la pression des pneus aura une grande incidence sur leur durée de vie.
Voilà en espérant avoir put t aider un peu.
morelo
Débutant
 
Message(s) : 479
Inscription : Sam Mars 01, 2014 9:47 pm

Re: Ca y est ... j ai peur...

Messagepar VincRS21 » Ven Jan 20, 2017 7:34 am

Je fais 1 sortie circuit par an et aucun problème. Nos voitures sont prévues pour, ton vendeur est un peu bizarre quand même :lol: :lol:
Après, pour une bonne utilisation, ça peut être intéressant de faire un stage de pilotage. J'ai tourné à Prenois avec mon ex RS dci avec un coach, on apprend pas mal sur les techniques de freinage, prise de virage, ... ;-)
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Ca y est ... j ai peur...

Messagepar karl2-7 » Ven Jan 20, 2017 5:24 pm

Pour faire simple. une journée circuit te coute le double de la participation.
Je m'explique: tu t'inscris à une journée pour 150 euros ben tu peu compter la meme somme avec les plein et l'usure des consommables etc...
Soit 300€ la journée tout compris. (hors hotel et resto)
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Ca y est ... j ai peur...

Messagepar gingerfish » Ven Jan 20, 2017 9:19 pm

Lol il est marrant ton vendeur,

Une RS c'est justement fait pour ça! J'ai déjà croisé des gens qui m'ont fait les mêmes réflexions du genre "mais tu va l’abîmer c'est pas fait pour" , comme dis plus haut si tu respecte les temps de chauffe/refroidissement et que tu fais des entretiens plus rapprocher tu ne risque rien, moi je fais environs 3 / 4 sorties par an et je trouve que les frais sont "raisonnable" comparer à d'autre sportive.
Pour te donner un ordre d'idée des coûts :
J'ai fais 15 000 km avec les plaquettes avant (150 euros), pour les pneus (Michelin PS4 300 euros les 2),(j'utilise les mêmes pour la route et les journées circuits) les derniers en date j'ai fais 4000 km dont 2 journées circuit avec.

Pour l'année 2016 entre la licence, inscription au journée, changement de pièces d'usure, essence et entretien plus régulier j'en ai eu pour environs 1500 euros.
Pour ma pars je préfère la laisser toute d'origine pour ne pas l'user prématurément .
Je rejoint aussi l'avis de VincRS21 sur le stage de pilotage cela te donne de bonne base!
Dernière édition par gingerfish le Ven Jan 20, 2017 10:45 pm, édité 1 fois.
M3RS Cup 265, 2015, Blanc Nacré, Rs monitor. Ma chaine Youtube
Avatar de l’utilisateur
gingerfish
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Mar Déc 23, 2014 6:18 pm
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Ca y est ... j ai peur...

Messagepar Vulcatrash » Ven Jan 20, 2017 10:03 pm

kevin14789 a écrit:en même temps tu achète une RS, faut assumer hein ;-)

et dans un mois tu va venir te plaindre de la conso ?


Totalement hors sujet comme réponse, merci de ton magnifique apport :salut:

Même en ayant les moyens on peut avoir envie de maitriser son budget auto en n'explosant pas un plafond max avec une sortie circuit...

La preuve il suffit de lire le très bon commentaire de Morelo qui explique qu'effectivement en pensant à quelques détails c'est possible de se faire plaisir en restant raisonnable.
Vulcatrash
Apprenti
 
Message(s) : 118
Inscription : Lun Jan 11, 2016 5:45 pm
Localisation : Toulouse

Re: Ca y est ... j ai peur...

Messagepar Laurent198 » Sam Jan 21, 2017 12:30 pm

Merci les copains !!!

Me voila rassuré!!!
Laurent198
Apprenti
 
Message(s) : 103
Inscription : Mar Jan 10, 2017 7:47 pm

Re: Ca y est ... j ai peur...

Messagepar tty13 » Dim Jan 22, 2017 10:34 am

Il y a sur le forum quantités de MRS qui font une dizaine de sorties circuit par an sans aucun problème.
Il faut juste assurer l'entretien qui va avec.
Une vidange moteur toutes les 3 à 4 sorties, idem pour les freins, les plaquettes avant toutes les 2 sorties si tu roules en origine et toutes les 4 sorties derrière.
Et il te faut un jeu de roues piste pour toujours être certain de rentrer.
Après, là où je suis dubitatif c'est de faire une sortie par an en économisant la voiture : je ne vois pas l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Ca y est ... j ai peur...

Messagepar doudou01 » Lun Jan 23, 2017 9:06 pm

Perso avant j ai eu deux clio 16s. La deuxième j ai les garder 4 ans je faisais 2 à 3 sortie circuit par ans une vidange par ans elle ne rouler pas l hiver. La dernière sortie circuit c était Magny cour pour les 20 ans de la 16s il faisait 38 degrés j avais prévu le plateau pour la ramener. J ai fais des sessions de plus 45 minutes sur la petite piste, et j ai tourner 1h30 sur le circuit F1, j ai fini mes toyo R888 à mi usure et des Slick N20 à mi usure aussi il n ont pas aimé les 1h30. Cette sortie c était la dernière et j avais prévu d en profiter jusqu au bout. Je m attendais à plus d usure sur les frein, moteur embrayage et boîte. Pour les pneus j ai abuser.
Les autres sorties j ai toujours fait attention à la température et des que le pneu commencer à avoir trop chaud je faisais un tour tranquille et je sortais. La voiture n en a jamais trop souffert.
doudou01
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Mar Déc 20, 2016 8:02 pm
Localisation : 01200 confort

Re: Ca y est ... j ai peur...

Messagepar doudou01 » Lun Jan 23, 2017 9:18 pm

Pour le budget c était deux pleins 200€ de pneus et un peu de plaquettes et de disque.
Ce qui m'a coûté le plus cher c était les spéciale de montagnes plaquette carbone Lorraine et disque Omp rainuré percé 4000km disque mort et plaquette mi usure
doudou01
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Mar Déc 20, 2016 8:02 pm
Localisation : 01200 confort

Re: Ca y est ... j ai peur...

Messagepar Laurent198 » Lun Jan 23, 2017 10:10 pm

Pour les disques c est bon... j ai commandé ... un bon stock sur oscaro... avant... arriere ... plaquettes ... j ai de quoi faire ... et les durites vont etre remplacées par de la durite aviation ...

Et un copain mecano du boulot pour me les monter quand le besoin s en fera sentir et qui me montrera comment faire ... et qui accessoirement me laisse acces a son pont chez lui si j ai besoin ..

En echange je l emlenerais avec moi quand j irais tourner sur circuit comme sac de sable ) .


Question:

-j ai vus des disque monté sur "bol" en aluminium ... les trucs sont pas vraiment donné ... mais dures ils plus longtemps ?
Et est ce que quelqun comme moi ... c est a dire un pilite du dimanche , faut etre honnete , sentira la difference cotè performance ???

Et si je change le liquide de freinage ...est ce que la garantie ne risque pas de sauter ???


(Question de noob je sait mais... c est un peu ce que je suis pour tout ce qui est circuit ... )


Merci d avance !!!!
Laurent198
Apprenti
 
Message(s) : 103
Inscription : Mar Jan 10, 2017 7:47 pm

Re: Ca y est ... j ai peur...

Messagepar boriswilly3033 » Lun Jan 23, 2017 10:25 pm

doudou01 a écrit:Perso avant j ai eu deux clio 16s. La deuxième j ai les garder 4 ans je faisais 2 à 3 sortie circuit par ans une vidange par ans elle ne rouler pas l hiver. La dernière sortie circuit c était Magny cour pour les 20 ans de la 16s il faisait 38 degrés j avais prévu le plateau pour la ramener. J ai fais des sessions de plus 45 minutes sur la petite piste, et j ai tourner 1h30 sur le circuit F1, j ai fini mes toyo R888 à mi usure et des Slick N20 à mi usure aussi il n ont pas aimé les 1h30. Cette sortie c était la dernière et j avais prévu d en profiter jusqu au bout. Je m attendais à plus d usure sur les frein, moteur embrayage et boîte. Pour les pneus j ai abuser.
Les autres sorties j ai toujours fait attention à la température et des que le pneu commencer à avoir trop chaud je faisais un tour tranquille et je sortais. La voiture n en a jamais trop souffert.


hey, j'y étais aussi aux 20 ans de la 16s.
une super journée :lol: :lol: :lol: :lol:

++
Boris
boriswilly3033
Apprenti
 
Message(s) : 193
Inscription : Dim Juil 12, 2015 8:14 pm

Re: Ca y est ... j ai peur...

Messagepar karl2-7 » Mar Jan 24, 2017 7:01 am

Du moment que ça reste un dot4 pas de problème.

Pour ce qui est des disques sur bol c'est très cher. En plus les disques de base dont bien moins cher et font très bien le boulot
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)


Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)