Ca y est, ma Trophy est partie hier…
Je ne devrais donc plus avoir de Mégane III RS et il est temps de faire un petit bilan de ces 6 années (et près de 100000 kms) passées derrière son volant.
Pour résumer ce qui va suivre, j'ai eu une boule au ventre quand j'ai vu ma Trophy s'éloigner hier, alors que j'avais eu le virement de réservation 2 semaines plus tôt et que je m'y étais préparé. Rares ont été les autos qui ont généré ce ressenti, malgré une chiée d'autos détenues depuis 1986 (dont pas mal d'allemandes adulées par madame), et la seule à ce jour était ma petite C2RS ph 3 avec laquelle je m'étais vraiment bien éclaté (au bon sens du terme).
La M3RS est vraiment une super auto qui n'a pas à pâlir ou rougir de ce qu'elle apporte à son conducteur. A chaque fois que je me suis installé dans les Recaro de mes Trophy, j'ai eu une banane énorme (voire 2
), moi qui préfère plutôt les autos plus petites et légères du gabarit de la Clio2. J'ai vraiment trouvé le châssis génial, rigide et précis, remontant beaucoup d'infos au conducteur et procurant à l'auto un comportement des plus sains. Le moteur quant à lui, bien qu'il y ait mieux chez la concurrence (attention, ne pas confondre sensation et rendu réel!), n'est pas en reste et contribue au plaisir distillé par sa souplesse et son caractère. Je pense que ce combo moteur-châssis homogène a contribué à l'efficacité globale de l'auto et a permis à la M3RS d'acquérir cette notoriété et ce statut de référence à battre à grands coups de tours sur le ring.
Côté confort, ce n'est sûrement pas la rubrique dans laquelle la 3RS (trophy cup) excelle et se démarque. Pour autant, ayant parcouru en 3 jours/3 étapes près de 2500km (Tarbes-Hyères-Pontorson-Dijon), je n'ai pas mis à mal le budget de la sécu sociale à la descente de l'auto. Je trouve l'équipement complet et en adéquation avec l'esprit de l'auto, les garnitures de pas si mauvaise facture (oui, chez Audi c'est mieux mais beaucoup plus cher).
Pour ce qui est de la fiabilité, mise à part une connectique qui avait un peu de jeu, rien à redire. je n'ai jamais eu le moindre soucis avec (pas plus qu'avec mes autres RS d'ailleurs). Et l'entretien coûte pinuts (comparé à nombre d'autres marques)...
Au final, l'auto est loin d'être parfaite, mais je suis vraiment satisfait de ces 6 années en M3RS, à tel point que je redoute d'avoir fait une boulette en vendant ma Trophy 275. Mais ce n'est pas une fois qu'on a fait dans le froc qu'il faut serrer les fesses !!! Me reste à espérer que je ne me trompe pas en pensant que sa remplaçante me collera autant la banane, même si je n'ai aucun doute là-dessus (je voue une confiance aveugle en RSC
).
Alors, à ceux qui lisent ces lignes et qui projettent d'acheter une 3RS, allez-y, il y a peu de chance d'être déçu (à relativiser selon ce que vous avez eu avant). Encore une fois, pour avoir eu en // de mes RS, des autos comme TT / TTS / A3(s), BMW, VW, MINI, je reconnais aisément que la française est en retrait sur le plan de la qualité des matériaux (ceux utilisés pour les intérieurs). En perf pure globale, elle fait néanmoins jeu égal avec des autos bien plus chères à l'achat neuf, ce qui permet en toute objectivité de ne pas être trop dur dans les critiques, voire (comme dans mon cas) l'encenser et la plébisciter…
Et bonne année !!!!!