Tu dois considérer que ça rime à rien mais c'est toi qui déterre le sujet et en reparle...
Les 2 meilleures écuries roulent en diesel non pas parce que ce sont de meilleurs moteurs mais parce que leur clientèle roule majoritairement en mazout et que c'est plus porteur de faire rouler des diesel que des essence. C'est juste une question d'image (Citroen est champion du monde en WRC mais on attend toujours de les voir sortir une vraie sportive..contrairement à Ford)
La vérité est que depuis des années, les constructeurs mettent l'essentiel des investissements dans des technos liées au diesel au détriment des moteurs essence, et ceci parce que le parc européen est majoritairement diesel. Reste que les innovations essence existent (la dernière en date étant le Multiair par Fiat) et quand on s'en donne les moyens cela donne des moteurs efficaces et beaucoup moins polluants
Tu fais bien de parler de prix de l'essence; c'est vrai que tant que la fiscalité restera avantageuse pour les diesel, ils continueront à bien se vendre. Mais on a vu en 2008 avec la montée du prix du baril que l'écart entre essence et diesel à la pompe s'est amoindri et les moteurs diesel devenaient moins avantageux à l'achat car d'un entretien plus onéreux.
Si un jour (et cela arrivera surement car l'automobile est une vache à lait
), la fiscalité sur le gazole s'alourdit, la clientèle de passionnés que tu cites risques de trouver plus d'intérêt à un moteur essence qu'à un moteur diesel: A mon sens quand tu écoutes leurs propriétaires, le choix d'une Megane RS DCi n'est pas un choix de passion, c'est surtout un choix de raison. Si ça revient aussi cher d'un côté que de l'autre, je ne crois pas que beaucoup feront le choix du diesel.
Peut-être que Renault changera d'idée mais pour ce qu'on en sait aujourd'hui, les versions diesel de la Megane 3 seront des GT, pas des RS.
Grognon
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou