Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar Tarika » Jeu Jan 28, 2010 8:46 pm

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une nouvelle voiture typée sport. J'ai actuellement une Clio II RS que j'ai passablement utilisée sur la route comme sur circuit. J'en suis très content mais elle commence à se faire un peu vieille et j'ai très envie d'acquérir un nouveau bijou!
Dans cette idée, je me suis mis en piste pour trouver la perle rare. J'ai donc commencé différents essais avec les voitures qui m'intéressaient et qui étaient dans ma gamme de prix, il s'agit de:

Mazda 3 MPS - Ford Focus RS - Megane III RS - Leon Cupra-R

1er essai: La Mazda, je l'ai très rapidement mise de côté. Elle ne correspondait pas à mes attente. Le moteur est pêchu en bas puis plus rien, c'est vraiment bizarre et les sensations de conduite ne sont pas optimales, trop sous-vireuse à mon goût.

2ème essai: Focus RS, sympa à rouler, magnifiques montées en régime avec un bruit très prenant mais train avant un peu lourd, ce qui ne l'empêche pas de glisser lors des accélérations. Difficulté à passer les chevaux sur le bitume.

3ème essai: Megane III RS (chassis standard): d'entrée des sensations très sympas au niveau de la conduite. Un tableau de bord avec un beau design et une tenue de cap dingue dans les courbes. Seul bémol, le rupteur est trop vite atteint lors des montées en régime.

4ème essai: Cupra-R, habitacle sobre, 4 portes, CX très travaillé. Moteur assez rageur et de belles montées en régime. Freinage manquant un peu de mordant lors de l'attaque. Boîte à vitesse « comme une golf », pas assez direct à mon goût.

Ma préférence actuelle va pour l'instant à la Mégane qui me permettra de faire du circuit et d'avoir néanmoins du plaisir à rouler tous les jours assez confortablement avec un équipement très complet. Je vais confirmer mon sentiment samedi en essayant une Megane avec chassis cup pour être sûr de faire le bon choix.

Des commentaires par rapport à mes remarques? Est-ce que l'un de vous a eu l'occasion d'essayer la Cupra-R qui arrive en deuxième position dans mon classement personnel?
Image
Tarika!
Tarika
Débutant
 
Message(s) : 224
Inscription : Sam Jan 23, 2010 8:43 pm
Localisation : Suisse

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar Leuen » Jeu Jan 28, 2010 9:12 pm

Je ne peux que te conseiller d'acheter le magazine Motorsport qui vient faire un comparatif entre ces 4 modèles. ;-)
MRS III Cup
Image
Avatar de l’utilisateur
Leuen
Débutant
 
Message(s) : 499
Inscription : Jeu Oct 08, 2009 7:27 am
Localisation : Suisse

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar zboob » Jeu Jan 28, 2010 9:15 pm

J'ai essayé la Cupra R 2 fois, le moteur est phénoménal meme trop brutal à mon gout. J'ai l'impression qu'ils ont mis un gros moteur sur la voiture de base! Le chassis pas mal mais rien de comparable à la mégane. Une très bonne voiture, belle finition intérieure mais le design extérireur laisse à désirer je trouve.
Bon rapport qualité-prix et en conclusion une voiture en dessous de la mégane et de la focus.
zboob
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 77
Inscription : Sam Jan 02, 2010 7:05 pm

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar Yannick31 » Ven Jan 29, 2010 9:56 am

5,50€ pour le magasin Motorsport ... et tu auras un bon comparatif, bien écrit ;-) Avec pas mal d'informations :!:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar M38 » Ven Jan 29, 2010 10:02 am

Yannick31 a écrit:5,50€ pour le magasin Motorsport ... et tu auras un bon comparatif, bien écrit ;-) Avec pas mal d'informations :!:



Voilà je viens de l'acheter ce matin et c'était le dernier .

Il a l'air pas mal
Image
Avatar de l’utilisateur
M38
Maître
 
Message(s) : 12251
Inscription : Lun Mars 16, 2009 7:41 pm
Localisation : là ou toi t'es pas ( 38 )

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar J70 » Ven Jan 29, 2010 10:06 am

Il est très bien pour ceux qui sont concerner ,est ils ont fait un super test. :thumleft:
Clique ici >>> http://www.protectalarme.fr/

Rejoint notre page facebook et clique sur j'aime >>> https://www.facebook.com/alarmebesancon?ref=hl
Avatar de l’utilisateur
J70
Pilote
 
Message(s) : 3553
Inscription : Lun Jan 04, 2010 8:26 am
Localisation : Besançon (25)

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar Grognon » Ven Jan 29, 2010 10:17 am

Oui, le reportage de Motorsport est bien mais Tarika a fait ce qu'il fallait: il a essayé chacune des autos et s'est fait son idée sur ce qui lui va le mieux ;-)
Fais ton choix en fonction de TES critères, pas des magazines :cool:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar XTCalex » Ven Jan 29, 2010 11:06 am

Impressionant que tu ais pu toutes les essayer :eek:
Rien que pour trouver une Mazda 3 MPS ça n'a pas du etre évident :-?

Par contr eje suis surpris de ta remarque pour la Focus :
"difficulté pour passer les ch sur le bitume" :-?

Pour l'avoir essayée (sur route grasse en plus) j'ai, au contraire, été bluffé de sa motricité (pneus quasi neufs, ça doit jouer....)

Pour le reste et comme le dit Grognon tu as eu la chance de pouvoir essayer tout ces modèles, donc la décision devrait vraiment etre plus simple maintenant !!
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite !
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
Pilote
 
Message(s) : 3649
Inscription : Mer Mai 14, 2008 7:58 am
Localisation : Dans le baquet :)

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar Tarika » Ven Jan 29, 2010 8:29 pm

Yep, merci pour toutes vos remarques. C'est après avoir acheté Motorsports que j'ai essayé la Seat, je voulais être certain de ne pas me tromper en achetant ma nouvelle voiture. Dernier essai demain matin de la Megane en version chassis cup puis décision finale.

Au sujet de la Focus, c'est vrai que je l'ai testée dans des conditions pas vraiment optimales: froid + route un peu humide mais la Megane c'était dans des conditions assez similaires. Peut-être que j'ai simplement eu un meilleur feeling avec la Megane?

à+
Image
Tarika!
Tarika
Débutant
 
Message(s) : 224
Inscription : Sam Jan 23, 2010 8:43 pm
Localisation : Suisse

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar Grognon » Ven Jan 29, 2010 8:44 pm

Possible mais c'est important aussi le feeling: on fera des bonnes choses avec une auto uniquement si on se sent bien dedans. même si ça parait subjectif, c'est essentiel ce paramètre ;-)
Tiens nous au courant à l'issue du test de la M3RS en chassis cup, ça sera bien d'avoir ton retour entre les 2 versions
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar bafix » Sam Jan 30, 2010 12:18 pm

ouai egalement sur le confort
Avatar de l’utilisateur
bafix
Débutant
 
Message(s) : 282
Inscription : Dim Août 30, 2009 4:59 pm

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar Tarika » Dim Jan 31, 2010 8:10 pm

Essai N° 2 de la Megane mais cette fois en version chassis cup et 19'.

C'est bien rivé sur la route, toutes les aspérités sont bien senties. Peut-être un peu trop dur pour moi. Le confort est (nettement) moins bon que sur la version avec chassis sport et 18' mais je m'y attendais. Je me suis amusé avec les 3 modes de l'ESP, c'est fou le changement de conduite qu'il faut apporter entre les modes.

Mon choix va se porter sur le chassis cup mais avec des 18', je pense que c'est un très bon compromis. Utilisable tous les jours et prête pour faire pêter un temps sur circuit!

à+
Image
Tarika!
Tarika
Débutant
 
Message(s) : 224
Inscription : Sam Jan 23, 2010 8:43 pm
Localisation : Suisse

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar NicolasFoveau » Dim Jan 31, 2010 8:26 pm

Impeccable, merci pour tes impressions
NicolasFoveau
 

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar Freeman » Mer Avr 28, 2010 9:16 am

Dans le dernier ou l'avant dernier numéro du moniteur ou retrouve nos protagonistes en essais en y rajoutant le coupé sirocco R.
La Mégane arrive deuxième devant l'épouvantail Ford.
La Mégane se targue quand même du passage en courbe la plus rapide :eek:

Ce qui m'a le plus énervé, mais ça on le sait c'est que le personnel de RST déclare à ce journal...

"Nous n'avons pas eu le budget nécessaire pour développer un moteur moderne avec injection direct, etc...."

C'est la même rengaine de partout. Nos managers sont vraiment mauvais et ne comprennent décidément rien à l'investissement et à son retour :mad: :mad: :mad:
Ces connards ne sont même pas passionnés et ne pense qu'a nous faire bosser avec des bouts de ficelle.
Que je n'aime pas ces gens là, et dire que je les côtoie tous les jours :evil:

Freeman
Freeman
Conducteur
 
Message(s) : 594
Inscription : Ven Mai 16, 2008 10:45 pm
Localisation : Grenoble

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar Zal'M » Mer Avr 28, 2010 11:29 am

Freeman a écrit:Ce qui m'a le plus énervé, mais ça on le sait c'est que le personnel de RST déclare à ce journal...

"Nous n'avons pas eu le budget nécessaire pour développer un moteur moderne avec injection direct, etc...."

C'est la même rengaine de partout. Nos managers sont vraiment mauvais et ne comprennent décidément rien à l'investissement et à son retour :mad: :mad: :mad:
Ces connards ne sont même pas passionnés et ne pense qu'a nous faire bosser avec des bouts de ficelle.
Que je n'aime pas ces gens là, et dire que je les côtoie tous les jours :evil:

Freeman


En même temps la mégane RS semble se vendre au dessus des espérances de Renault... ils auraient eu tort de dépenser plus :arrow: :mrgreen:
M3 E30 : Alpinweiss - Intérieur cuir - Pack électrique - TO
M3 RS : Gris cassiopée - Chassis Cup - Pack visibilité - RS monitor - kit Main libre + ligne inox KTR + KW V3 + filtre green + reprog DAR + Advan neova
Avatar de l’utilisateur
Zal'M
Conducteur
 
Message(s) : 536
Inscription : Mer Jan 28, 2009 7:05 pm
Localisation : 72 - Sarthe

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar Freeman » Mer Avr 28, 2010 1:26 pm

Quitte à faire encore moins chère, ils auraient dû prendre une caisse de Logan où du Duster (il est plus récent!!!) et y mettre le moteur qu'on connait, la boîte de la clio campus, le logo R.S et Hop le tour est jouer :roll: :roll:
Freeman
Conducteur
 
Message(s) : 594
Inscription : Ven Mai 16, 2008 10:45 pm
Localisation : Grenoble

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar Freeman » Mer Avr 28, 2010 3:37 pm

Un petit ex de motorisation Messieurs les managers....

La prochaine génération de la Volkswagen Golf, la Golf VII, est bien entendu déjà à l’étude. Comme le prouve ce mulet surpris en plein test en Allemagne.
Le développement de la Golf VII irait même en s’accélérant. Il se murmure en effet que l’actuelle génération ne sera produite qu’à 1,6 million d’unités contre 2,3 millions pour la précédente, la V.
La Golf VII devrait présenter une fiche technique assez profondément renouvelée : une nouvelle plateforme, de nouvelles motorisations… Justement, côté motorisations, la palette n’aura jamais été aussi large : 1.2 TSI (86 et 105 ch), 1.4 TSI (122 et 160 ch), 2.0 TSI (220 et 300 ch), 1.6 TDI (de 90 à 105 pk) et 2.0 TDI (de 140, 170 et 220 ch). Eh oui, le 2,0 litres essence devrait développer 220 ch sous le capot de la prochaine GTI et jusqu’à 300 ch sous celui de la future R… Mais, chez Ford, on a déjà prévu d’aller bien au-delà des 300 ch pour la prochaine génération de Focus RS…
Freeman
Conducteur
 
Message(s) : 594
Inscription : Ven Mai 16, 2008 10:45 pm
Localisation : Grenoble

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar Zal'M » Mer Avr 28, 2010 4:16 pm

Ford sort une série limitée de 350cv, donc oui j'ose espérer que la prochaine version fasse bien plus de 300cv.

Franchement parler des hypothétiques futurs modèles de la concurrence et comparer à la mégane actuelle, forcément on ne joue pas dans la même catégorie.

Sinon vu le succès de la mégane actuelle et des normes anti-pollutions qui vont poindre. Je parie que d'ici moins de 2 ans on aura droit a une injection directe et dans 4 ans un bloc 1.5L bi-turbo :mrgreen:

Mais bon quand l'euro ne vaudra pas plus que le franc CFA, et que le prix de l'essence aura doublé, on sera content que notre mégane RS consomme moins de 10L/100 :bom:

Freeman a écrit:Quitte à faire encore moins chère, ils auraient dû prendre une caisse de Logan où du Duster (il est plus récent!!!) et y mettre le moteur qu'on connait, la boîte de la clio campus, le logo R.S et Hop le tour est jouer :roll: :roll:


Comparer un chassis de logan et de mégane RS.... tu n'as pas l'impression d'y aller un peu fort ???
M3 E30 : Alpinweiss - Intérieur cuir - Pack électrique - TO
M3 RS : Gris cassiopée - Chassis Cup - Pack visibilité - RS monitor - kit Main libre + ligne inox KTR + KW V3 + filtre green + reprog DAR + Advan neova
Avatar de l’utilisateur
Zal'M
Conducteur
 
Message(s) : 536
Inscription : Mer Jan 28, 2009 7:05 pm
Localisation : 72 - Sarthe

Re: Essais: Mazda 3 MPS, Focus RS, Megane III RS, Leon Cupra-R

Messagepar Freeman » Mer Avr 28, 2010 4:33 pm

Zal'M a écrit:Ford sort une série limitée de 350cv, donc oui j'ose espérer que la prochaine version fasse bien plus de 300cv.

Franchement parler des hypothétiques futurs modèles de la concurrence et comparer à la mégane actuelle, forcément on ne joue pas dans la même catégorie.

Sinon vu le succès de la mégane actuelle et des normes anti-pollutions qui vont poindre. Je parie que d'ici moins de 2 ans on aura droit a une injection directe et dans 4 ans un bloc 1.5L bi-turbo :mrgreen:

Mais bon quand l'euro ne vaudra pas plus que le franc CFA, et que le prix de l'essence aura doublé, on sera content que notre mégane RS consomme moins de 10L/100 :bom:

Freeman a écrit:Quitte à faire encore moins chère, ils auraient dû prendre une caisse de Logan où du Duster (il est plus récent!!!) et y mettre le moteur qu'on connait, la boîte de la clio campus, le logo R.S et Hop le tour est jouer :roll: :roll:


Comparer un chassis de logan et de mégane RS.... tu n'as pas l'impression d'y aller un peu fort ???



Non là tu as raison je plaisantais ....
Pour preuve: Superbe essai !!!! :bounce:

http://www.caradisiac.com/Les-essais-de-Soheil-Ayari-VW-Scirocco-R-Renault-Megane-RS-143791.htm
Freeman
Conducteur
 
Message(s) : 594
Inscription : Ven Mai 16, 2008 10:45 pm
Localisation : Grenoble


Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)