Eclairage des compteurs

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Eclairage des compteurs

Messagepar RDesign » Mar Juin 29, 2010 10:53 pm

Ma M3RS, pour l'instant c'est de la balle. Juste un doute qui me taraude depuis hier soir, cela concerne l'éclairage des compteurs.
Suivant le mode des phares selectionné sur le commodo gauche, les compteurs sont allumés ou pas, comme suit:
- 0: compteurs "éteints"
- feux de position: compteurs allumés
- feux de route: compteurs allumés
- mode auto (de jour): compteurs éteints, et c'est ça qui m'étonne le plus.

Est-ce pareil pour vous ?
Dans la notice, il est précisé que le compteurs s'allument au moment du contact (mais ne précise rien sur le mode associé d'éclairage des phares ).
Car avec les compteurs éteints, on y voit pas grand chose, surtout l'aiguille rouge foncée qui ne ressort pas. J'apréhende vos réponses mais j'ai l'impression que je vais devoir aller chez Renault, je ne sais pas pourquoi...

Merci d'avance.
RDesign
 

Re: Eclairage des compteurs

Messagepar RomainRC » Mar Juin 29, 2010 11:00 pm

Sur ces photos, le moteur est allumé mais le compteur éteint.... bon par contre on ne voit pas s'il est en auto ou pas...

Image

Image


A mon avis quand il fait jour les compteurs sont éteints d'office.... car ça serait bizarre qu'ils soient éteint sur 0 et allumés de jour sur Auto :-?
Image
Avatar de l’utilisateur
RomainRC
Amateur
 
Message(s) : 1115
Inscription : Ven Jan 15, 2010 5:54 pm
Localisation : Bretagne (35)

Re: Eclairage des compteurs

Messagepar RomainRC » Mar Juin 29, 2010 11:02 pm

Tiens là on voit :

Moteur allumé, position Auto, Compteur éteint :

Image



EDIT :

Pareil sur celle ci :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
RomainRC
Amateur
 
Message(s) : 1115
Inscription : Ven Jan 15, 2010 5:54 pm
Localisation : Bretagne (35)

Re: Eclairage des compteurs

Messagepar FJX » Mar Juin 29, 2010 11:13 pm

Pour moi c'est pareil.
0 = compteur éteint
auto = éteint ou allumé en fonction des phares allumés ou non
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Eclairage des compteurs

Messagepar RDesign » Mar Juin 29, 2010 11:19 pm

Si c'est normal, quelque part ça me rassure. C'est juste que sur mon ex-Astra GTC, les compteurs s'allumaient d'office, de jour, de nuit (évidemment), et sur n'importe quel mode des phares. Mais c'est bien là le rare défaut que je peux reprocher à ma M3RS... après 24 heures d'utilisation. Du coup, on ne peux pas rouler avec les led allumées (éclairage diurne) avec les compteurs allumés, c'est dommage.
Sur l'Astra, c'était pire, il n'y avait même pas de niveau de température d'eau... très pénible.

Merci en tout cas, je vais pouvoir dormir tranquille...
RDesign
 

Re: Eclairage des compteurs

Messagepar FJX » Mar Juin 29, 2010 11:27 pm

Chez Seat tout s'allumait d'office aussi...
Ce n'est pas propre à la M3RS ça, c'est propre à toutes les Renault...La seule différence avec les autres Renault c'est qu'il n'y avait pas de feux diurnes donc tu pouvais, pour avoir les compteurs allumés en permanence, régler l'allumage auto des feux de jours. Effectivement si tu optes pour ce réglage avec la M3RS, tu perds l'allumage des feux led. Et c'est bien dommage de les voir éteints...
Bonne nuit !
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Eclairage des compteurs

Messagepar jul-du-68 » Mer Juin 30, 2010 4:04 am

RDesign a écrit:Si c'est normal, quelque part ça me rassure. C'est juste que sur mon ex-Astra GTC, les compteurs s'allumaient d'office, de jour, de nuit (évidemment), et sur n'importe quel mode des phares. Mais c'est bien là le rare défaut que je peux reprocher à ma M3RS... après 24 heures d'utilisation. Du coup, on ne peux pas rouler avec les led allumées (éclairage diurne) avec les compteurs allumés, c'est dommage.
Sur l'Astra, c'était pire, il n'y avait même pas de niveau de température d'eau... très pénible.

Merci en tout cas, je vais pouvoir dormir tranquille...



je te rassure, c'est sur toutes les opel rescentes, sur le zafira aussi, les compteurs sont allumés en permanence (ce qui ameliore la lisibilité.....), et la jauge de temperature faire cruellement defaut...
-Mégane r26 jaune sirius n°370 vendue.... :(
Megane rs phase 1 trophy n.417 vendue
Megane R26 jaune sirius n°2068
jul-du-68
Amateur
 
Message(s) : 1419
Inscription : Lun Mars 01, 2010 4:42 pm
Localisation : dans le sud........de l'alsace :-)

Re: Eclairage des compteurs

Messagepar binouze29 » Mer Juin 30, 2010 6:18 am

Sur ma 307 cela dépendait de la luminosité extérieur par exemple si il pleuvait l'allumage des feux ce faisait automatiquement et pourtant les cadrans restaient éteints ou alors il s'éclairaient très faiblement !!!j'ai l'impression que ce système change d'une marque à l'autre.

C'est vrai la couleur de l'aiguille du tachymètre est génial!!par contre celle du compteur kilométrique :shock: :shock: on ne voit pas grand chose (phare éteint)
photo de ma Clio RS IV Trophy---->ICI
photo de mon "ex" Megane RS III---->ICI
Image
Avatar de l’utilisateur
binouze29
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Ven Mars 19, 2010 3:40 pm
Localisation : Quelque part en pays Celtique (29)

Re: Eclairage des compteurs

Messagepar Freeman » Mer Juin 30, 2010 10:02 pm

A propos de l'éclairage, je trouve aussi que les retro-éclairages manquant au niveau des commandes du volant c'est inadmissible à un tel niveau de prix.... :shock:
Freeman
Conducteur
 
Message(s) : 594
Inscription : Ven Mai 16, 2008 10:45 pm
Localisation : Grenoble

Re: Eclairage des compteurs

Messagepar iPod » Mer Juin 30, 2010 10:12 pm

Euh sauf que Renault à eu la bonne idée de faire un régulateur ergonomique.

Perso j'ai dû regarder le volant la première fois que j'ai connu le régulateur, ensuite c'est tellement simple que t'as pas besoin de regarder... Tu baisses la tête toi à chaque fois que tu touches au régul ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
iPod
Conducteur
 
Message(s) : 814
Inscription : Sam Déc 27, 2008 6:39 pm

Re: Eclairage des compteurs

Messagepar Freeman » Mer Juin 30, 2010 10:21 pm

Non je baisse la tête tout le temps....pour aller plus vite :mrgreen:
Freeman
Conducteur
 
Message(s) : 594
Inscription : Ven Mai 16, 2008 10:45 pm
Localisation : Grenoble

Re: Eclairage des compteurs

Messagepar RDesign » Mer Juin 30, 2010 10:57 pm

Merci pour ces confirmations.
Comme l'ont évoqué d'autres membres, chaque constructeur à plus ou moins sa philosophie sur le sujet, celle d'Opel ou de Seat me parait pas mal mais finalement, quand j'y repense, il est vrai dans ma feu-Clio de 2000, il fallait allumer les feux de position pour avoir les cadrans allumés. C'est juste Opel qui m'a donné de mauvaises habitudes... Mais je constate aussi que je ne suis pas le seul à trouver que l'aiguille rouge foncée du tachymètre ne se voit pas bien sur le fond noir, c'est dommage d'autant plus que le graphisme des chiffres est magnifique, une aiguille rétro-éclairée aurait peut-être suffit finalement.
Mais bon, je ne vais pas continuer à râler 107 ans, c'est un problème mineur à coté du plaisir que procure la conduite de ce bijou.
RDesign
 

Re: Eclairage des compteurs

Messagepar FJX » Jeu Juil 01, 2010 7:25 am

En plus avec ce type de voiture il vaut mieux surveiller l'aiguille ! Donc vu qu'elle ne se voit pas bien sur le fond noir, ben on a le droit de rouler vite ! :tongue:
Il faudrait peut-être faire remonter cette info chez Renault, pour qu'ils nous pondent un OTS et nous mettent à jour le multiplexage des éclairages (pour que le tableau de bord reste allumé en permanence)...ça doit être possible ! Allez tout le monde va en concession pour consigner l'info ! Au bout de plusieurs demandes ils feront bien quelque chose...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Eclairage des compteurs

Messagepar CyberDNS » Jeu Juil 01, 2010 11:10 am

Salut,

moi j'ai trouve ce problème de compteur aussi un peu n'importe quoi, j'avais fait déjà une demande à Renault Deutschland, dans la demande j'ai décrit le problème comme ici dans le forum -> Réponse: C'est normal que si on allume les feux qui l'illumination du tableau de bord s'éteint... La je crois que le type de Renault à mal compris quelque chose. Après cette réponse j'ai répondu à son mail que le problème serait exactement opposée, la plus de réponse déjà depuis un mois.

A la concession il m'ont dit que sur la voiture de démo ça serait la même chose, donc (pour eux) normal.

CyberDNS
CyberDNS
 

Re: Eclairage des compteurs

Messagepar Lib » Ven Juil 09, 2010 10:42 pm

fxjuillot a écrit:En plus avec ce type de voiture il vaut mieux surveiller l'aiguille ! Donc vu qu'elle ne se voit pas bien sur le fond noir, ben on a le droit de rouler vite ! :tongue:
Il faudrait peut-être faire remonter cette info chez Renault, pour qu'ils nous pondent un OTS et nous mettent à jour le multiplexage des éclairages (pour que le tableau de bord reste allumé en permanence)...ça doit être possible ! Allez tout le monde va en concession pour consigner l'info ! Au bout de plusieurs demandes ils feront bien quelque chose...


super idée, je vais le faire.
...
Lib
Débutant
 
Message(s) : 335
Inscription : Dim Mars 28, 2010 10:08 am
Localisation : ...

Re: Eclairage des compteurs

Messagepar DOUGDOUGI » Sam Juil 10, 2010 7:00 am

Peut on faire apparaitre la vitesse dans la zone à droite, c est a dire sur l afficheur de l'ordinateur de bord ?

J'avais ça sur mes Audi et je le trouvais très lisible et pratique en plus de l'affichage à aiguille classique.
Pour les compteurs sur Audi, c est allumé en permanence et baisse d'intensité lorsque les feux s allument... comme les feux de jour à leds mais c est un autre problème...
DOUGDOUGI
Débutant
 
Message(s) : 234
Inscription : Dim Sep 27, 2009 3:50 pm

Re: Eclairage des compteurs

Messagepar FJX » Sam Juil 10, 2010 12:33 pm

Renault n'a jamais fait ça sur aucune de ses voitures...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !


Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)