Précision consommation

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Re: Précision consommation

Messagepar FJX » Lun Juil 12, 2010 10:20 pm

Les gars j'ai besoin de votre soutien...
Je pars demain pour la Bourgogne, pour 450km de trajet...Je ne suis même pas sur d'arriver à destination avec un plein ! :shock: Même si je me lance le défi, je crois que c'est mort !!! mdr
De retour samedi, je vous ferai part de mes dépenses, enfin de mes DEPENSES ! lol
A bientôt les amis !

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Re: Précision consommation

Messagepar Vinx Itak » Lun Juil 12, 2010 10:22 pm

erwin9 a écrit:Intéressant, merci. Par contre, je vais rester avec mon tableau: je cherche à comparer l'indication de l'OdB avec la réalité. Le site ne me permet pas de rentrer les deux chiffres de conso. Et reste à savoir lequel les utilisateurs rentrent: litres à la pompe, ou litres à l'OdB .. ça varie suivant les personnes je parie :cyclopsani:

Merci, Erwin9.


Sisi tu peux. Ce que tu vois sont les litres à la pompe.

La mienne est ici, mais je n'entre pas les données de l'ODB
http://www.spritmonitor.de/en/detail/393210.html
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Re: Précision consommation

Messagepar FJX » Lun Juil 12, 2010 10:24 pm

Vinx Itak a écrit:
erwin9 a écrit:Intéressant, merci. Par contre, je vais rester avec mon tableau: je cherche à comparer l'indication de l'OdB avec la réalité. Le site ne me permet pas de rentrer les deux chiffres de conso. Et reste à savoir lequel les utilisateurs rentrent: litres à la pompe, ou litres à l'OdB .. ça varie suivant les personnes je parie :cyclopsani:

Merci, Erwin9.


Sisi tu peux. Ce que tu vois sont les litres à la pompe.

La mienne est ici, mais je n'entre pas les données de l'ODB
http://www.spritmonitor.de/en/detail/393210.html


Honnêtement tu crois que je peux, 450 bornes avec un plein ? A 130 sur autoroute...?
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Re: Précision consommation

Messagepar yuscht » Mar Juil 13, 2010 12:00 am

dites les gens il ya un sujet général concernant la consommation de votre M3RS donc ce serait bien de continuer là bas :arrow: viewtopic.php?f=45&t=12618
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Re: Précision consommation

Messagepar erwin9 » Mer Juil 14, 2010 6:53 pm

Bon, pour être clair, stp fxjuillot pose ta question dans le sujet Conso :cool: (merci yuscht).

Ici, le sujet parle de la précision de l'indication de l'OdB par rapport à la réalité, puisqu'on n'a plus que ça pour savoir combien il nous reste dans le réservoir quand l'aiguille est brutalement ramenée à 0 lorsque le voyant essence s'allume.

Pour l'instant, la bonne nouvelle, c'est qu'il semble que l'OdB soit toujours au dessus .. donc on ne risque pas de tomber en panne si on se fie à son indication de litres consommés.

Aujourd'hui, j'ai fait un nouveau plein:
Indication OdB = 49.6 l
Réalité à ras bord = 48.68 l (pour 482.4 km au compteur).

Donc erreur de 2% environ. Plein fait en pleine chaleur, fin d'après-midi, comme la dernière fois. Mais la dernière fois j'avais 8% d'erreur.
Donc l'erreur ne semble pas être constante ... :scratch:

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Re: Précision consommation

Messagepar FJX » Mar Juil 20, 2010 2:37 pm

erwin9 a écrit:Bon, pour être clair, stp fxjuillot pose ta question dans le sujet Conso :cool: (merci yuscht).

Ici, le sujet parle de la précision de l'indication de l'OdB par rapport à la réalité, puisqu'on n'a plus que ça pour savoir combien il nous reste dans le réservoir quand l'aiguille est brutalement ramenée à 0 lorsque le voyant essence s'allume.

Pour l'instant, la bonne nouvelle, c'est qu'il semble que l'OdB soit toujours au dessus .. donc on ne risque pas de tomber en panne si on se fie à son indication de litres consommés.

Aujourd'hui, j'ai fait un nouveau plein:
Indication OdB = 49.6 l
Réalité à ras bord = 48.68 l (pour 482.4 km au compteur).

Donc erreur de 2% environ. Plein fait en pleine chaleur, fin d'après-midi, comme la dernière fois. Mais la dernière fois j'avais 8% d'erreur.
Donc l'erreur ne semble pas être constante ... :scratch:

A+, Erwin9.


Désolé !
Pour info : ODB litres consommés 52.2, rajoutés à la pompe 52.
Ca n'a pas l'air constant niveau diféfrence, effectivement...
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Re: Précision consommation

Messagepar erwin9 » Mer Août 11, 2010 10:06 pm

Aujourd'hui, 55,8 l à l'OdB, et 55,78 à la pompe. Toujours la même procédure remplissage au max. La fois d'avant, j'avais 8% d'erreur.
Tout ça laisse un peu perplexe ...

Par contre, la bonne nouvelle, c'est que jusqu'ici l'OdB donne une valeur exacte ou sur-estimée. Donc on peut continuer à se fier à lui une fois que l'aiguille est à zéro.
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Re: Précision consommation

Messagepar XTCalex » Jeu Août 12, 2010 10:27 am

Il faut toujours faire le plein à la même station aussi...

Bizarrement je suis allé quelques fois en grandes surfaces je mettais toujours plus que ce que l'OdB m'affichait :roll:
Chez Total, l'Odb est quasi bon :scratch:

:salut:
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite !
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Re: Précision consommation

Messagepar Zal'M » Jeu Août 12, 2010 10:43 am

Toujours la même station et la même pompe, j'ai eu une fois une sous-estimation de la conso. de l'ordre d'1L, mais j'avais fais une 1H de conduite au coeur de paris :-? :pale:

Sinon sur 50L en moyenne, j'ai entre 0.1 et 1L d'écart de sur-estimation de conso. donc c'est plutôt une bonne indication.
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Re: Précision consommation

Messagepar FRN » Jeu Août 12, 2010 1:22 pm

JE dirais que vous avez de la chance. Depuis quelques temps, la jauge s'allume à 48l. Et quand je fait le plein, c'est 50l (même station). Alors qu'avant l'été, c'était plutôt exact avec le signal de fin de carburant à 50l.

Ahhh, l'électronique :scratch: Toujours autant de mystères :mrgreen:
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Re: Précision consommation

Messagepar binouze29 » Jeu Août 12, 2010 1:31 pm

fxjuillot a écrit:Ben c'est fonction de plein de chose...Le réservoir effectivement qui se dilate à la chaleur ou se contracte au froid...Mais ce sont surtout les vapeurs d'essence beaucoup plus importantes lors de grandes chaleurs...Ce qui bien évidemment, en toute logique occupe de la capacité sous forme de gaz en pression...Après il y a bien une marge d'erreur de l'ordinateur de bord, mais pas de l'ordre de 10%. Refais plutôt tes essais par temps froid...Ce sera plus pertinent.
En même temps, difficile de juger exactement de la fiabilité des capteurs de le l'ODB...


Quelques astuces pour faire des économies:

Astuce n°1 : Faites le plein de votre automobile tôt le matin, lorsque la température terrestre est plus froide. Toutes les stations essence ont leurs réservoirs enfouis dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l’essence est moins grande. En revanche, pendant la journée, la terre se réchauffe, les carburants prennent donc de l’ ’expansion. De ce fait, si vous faites le plein dans l’après-midi ou en soirée, votre litre n’équivaut pas à un litre exact. Dans l’industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important.

Astuce n°2 : Lorsque vous faites le plein, n’engagez pas la manette de pistolet en mode "maximum". La manette ayant trois positions de vitesse soit lentement, "moyen" et "haute vitesse". Optez toujours pour le mode le plus lent. Vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons cette règle lorsque l’on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre. Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain % du précieux liquide qui entre dans le réservoir de la voiture deviendra des vapeurs. Les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre, avec comme conséquence que vous optimisez votre prise d’essence.

Astuce n°3 : Une chose importante est de faire le plein de votre réservoir essence lorsqu’il est encore à moitié plein ! Plus le réservoir est plein, moins il reste d’air. Le carburant s’évapore plus vite que vous ne le pensez. Les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l’intérieur. Ainsi, il n’y a pas d’air entre le carburant et l’atmosphère. L’évaporation est tenue au minimum.

Astuce n°4 : Si vous allez faire le plein et qu’il y a un camion citerne en train de remplir les réservoirs du poste d’essence à la pompe, ne faites pas le plein à cette station car l’action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage au sein de ces derniers. Si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant ! Ceci peut vous encrasser votre moteur et entrainer une surconsommation importante sur ce plein.
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Re: Précision consommation

Messagepar invik » Jeu Août 12, 2010 6:13 pm

Si je peux me permettre de te corriger sur ton astuce 1, plus il fait froid et plus la densité de l'essence va être importante.
C'est le même principe que l'oxygène dans l'air, plus il fait froid et plus il y en a à volume identique.
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Re: Précision consommation

Messagepar FRN » Jeu Août 12, 2010 6:58 pm

binouze29 a écrit:Quelques astuces pour faire des économies:

Astuce n°1 : Faites le plein de votre automobile tôt le matin, lorsque la température terrestre est plus froide. Toutes les stations essence ont leurs réservoirs enfouis dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l’essence est moins grande. En revanche, pendant la journée, la terre se réchauffe, les carburants prennent donc de l’expansion. De ce fait, si vous faites le plein dans l’après-midi ou en soirée, votre litre n’équivaut pas à un litre exact. Dans l’industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important.

Plus froid que quoi :scratch: ?
Le sol (à profondeur de cave et pas en surface) est plus chaud que l'air pendant la nuit, mais plus froid que l'air le jour. C'est l'inertie thermique. D'ailleurs les variations de température du sol y sont beaucoup moins prononcées que dans l'air. C'est bien pour ça qu'on garde le vin et le champagne dans des caves à une bonne profondeur.
De plus, les injecteurs fonctionnent en volume et pas en poids. Donc la dilatation de l'essence et la variation de densité est beaucoup plus importante dans le moteur que dans la cuve de la station service.
Remarque : 1l mesurée à la pompe fait bien 1l et ça quelque soit l'heure de la journée et quelque soit le temps. Les pompes mesurent un volume (via le débit volumique). Par contre, le poids de ce litre sera différent. Mais pour le mesurer, vous allez avoir besoin d'une balance ultra précise.

binouze29 a écrit:Astuce n°2 : Lorsque vous faites le plein, n’engagez pas la manette de pistolet en mode "maximum". La manette ayant trois positions de vitesse soit lentement, "moyen" et "haute vitesse". Optez toujours pour le mode le plus lent. Vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons cette règle lorsque l’on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre. Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain % du précieux liquide qui entre dans le réservoir de la voiture deviendra des vapeurs. Les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre, avec comme conséquence que vous optimisez votre prise d’essence.

Je ne suis pas spécialiste, mais les vapeurs aspirées sont traitées avant d'être rejetées dans l'atmosphère. C'est d'ailleurs essentiellement pour aspirer les substances toxiques que c'est obligatoire (je pense au benzène par exemple). Donc si du liquide se retrouve dans le circuit d'aspiration, je ne suis pas sûr que les filtres aprécient :-?

binouze29 a écrit:Astuce n°3 : Une chose importante est de faire le plein de votre réservoir essence lorsqu’il est encore à moitié plein ! Plus le réservoir est plein, moins il reste d’air. Le carburant s’évapore plus vite que vous ne le pensez. Les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l’intérieur. Ainsi, il n’y a pas d’air entre le carburant et l’atmosphère. L’évaporation est tenue au minimum.

Ca c'est une vrai économie : faire le plein quand le réservoir n'est pas vide. Comme ça on met moins d'essence, donc ça coûte rien :lol: :mrgreen: .
Il faut tout de même noter que le réservoir est un espace confiné. Pas hermétique, mais quand même. Sinon, ça sentirai l'essence constament.

binouze29 a écrit:Astuce n°4 : Si vous allez faire le plein et qu’il y a un camion citerne en train de remplir les réservoirs du poste d’essence à la pompe, ne faites pas le plein à cette station car l’action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage au sein de ces derniers. Si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant ! Ceci peut vous encrasser votre moteur et entrainer une surconsommation importante sur ce plein.

Au delà de la consommation, il est question ici de l'encrassement des injecteurs (entre autre). Mais ce principe de précaution est avant tout valable pour les diesels à cause du risque d'avoir de l'eau dans le reservoir. Pour les essences ... :?:

On aurait pu ajouter de ne pas laisser tomber la dernière goûte du pistolet avant de le remettre en position dans la pompe.

En conclusion, même si tout cela est à prendre en compte, on parlerait ici d'un gain de quoi ... quelques ml. Allez, je vous le fait à 50 parceque c'est la grande quinzaine du blanc :mrgreen: .
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Re: Précision consommation

Messagepar erwin9 » Ven Août 13, 2010 2:34 pm

XTCalex a écrit:Il faut toujours faire le plein à la même station aussi...

Bizarrement je suis allé quelques fois en grandes surfaces je mettais toujours plus que ce que l'OdB m'affichait :roll:
Chez Total, l'Odb est quasi bon :scratch:

:salut:


Pratiquement toujours la même station, et c'est une grande surface. Jusque là, j'ai toujours eu une sur-estimation ou au pire égal. Je commence donc à faire confiance à la conso comme indication de combien il reste ... Jusque là, j'ai été à 55,8 l sans soucis comme vous pouvez le voir.
Ca me permet de ne pas stresser quand ce p.. de voyant s'allume avec la musique, et qu'il met l'aiguille brutalement à 0 sans autre forme de procès.

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Re: Précision consommation

Messagepar erwin9 » Jeu Sep 02, 2010 10:13 pm

Moyenne sur 10 pleins, environ 4% d'erreur, variant entre 0 et 8% max. Pas très régulier :scratch:

Avec une fois une erreur négative de -11% !! Sur un petit plein, à 17l, pour complément avant de prendre la route. Un peu inquiétant pour se fier complètement à l'indicateur de litres consommés ... :ncool:

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Re: Précision consommation

Messagepar FJX » Ven Sep 03, 2010 6:38 am

erwin9 a écrit:Moyenne sur 10 pleins, environ 4% d'erreur, variant entre 0 et 8% max. Pas très régulier :scratch:

Avec une fois une erreur négative de -11% !! Sur un petit plein, à 17l, pour complément avant de prendre la route. Un peu inquiétant pour se fier complètement à l'indicateur de litres consommés ... :ncool:

A+, Erwin9.


Ca m'est arrivé aussi sur 20 litres...
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Re: Précision consommation

Messagepar erwin9 » Mer Mars 02, 2011 10:03 pm

Résultat sur 25 pleins environ:
- l'erreur est positive (dans le bon sens) quand il fait chaud, 4% en moyenne donc.
- l'erreur est négative (on consomme plus qu'indiqué) pendant l'hiver, moyenne de -2% d'erreur, avec au plus -3% d'erreur.

Donc si on remplit jusqu'au bout en insistant, on peut se fier à la valeur totale consommée à +/- 1.5l. Bref, ne pas aller au-delà de 58l, surtout en hiver ... :salut:

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Re: Précision consommation

Messagepar R26-0033 » Mer Avr 13, 2011 6:08 pm

Je voulais vérifier ma consommation par rapport à l'OBD, mais je n'arrive jamais à remplir totalement le réservoir, même en appuyant très doucement sur la gache à la pompe.
Une fois, j'ai fait le complément avec un bidon de 5l et le réservoir n'était pas encore plein.
Avez-vous le même problème ? :salut:
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Re: Précision consommation

Messagepar erwin9 » Mer Avr 13, 2011 8:43 pm

C'est vrai que des fois tu n'es pas sûr d'arriver au bout ..
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