Modérateur: Modo
erwin9 a écrit:Intéressant, merci. Par contre, je vais rester avec mon tableau: je cherche à comparer l'indication de l'OdB avec la réalité. Le site ne me permet pas de rentrer les deux chiffres de conso. Et reste à savoir lequel les utilisateurs rentrent: litres à la pompe, ou litres à l'OdB .. ça varie suivant les personnes je parie
Merci, Erwin9.
Vinx Itak a écrit:erwin9 a écrit:Intéressant, merci. Par contre, je vais rester avec mon tableau: je cherche à comparer l'indication de l'OdB avec la réalité. Le site ne me permet pas de rentrer les deux chiffres de conso. Et reste à savoir lequel les utilisateurs rentrent: litres à la pompe, ou litres à l'OdB .. ça varie suivant les personnes je parie
Merci, Erwin9.
Sisi tu peux. Ce que tu vois sont les litres à la pompe.
La mienne est ici, mais je n'entre pas les données de l'ODB
http://www.spritmonitor.de/en/detail/393210.html
erwin9 a écrit:Bon, pour être clair, stp fxjuillot pose ta question dans le sujet Conso (merci yuscht).
Ici, le sujet parle de la précision de l'indication de l'OdB par rapport à la réalité, puisqu'on n'a plus que ça pour savoir combien il nous reste dans le réservoir quand l'aiguille est brutalement ramenée à 0 lorsque le voyant essence s'allume.
Pour l'instant, la bonne nouvelle, c'est qu'il semble que l'OdB soit toujours au dessus .. donc on ne risque pas de tomber en panne si on se fie à son indication de litres consommés.
Aujourd'hui, j'ai fait un nouveau plein:
Indication OdB = 49.6 l
Réalité à ras bord = 48.68 l (pour 482.4 km au compteur).
Donc erreur de 2% environ. Plein fait en pleine chaleur, fin d'après-midi, comme la dernière fois. Mais la dernière fois j'avais 8% d'erreur.
Donc l'erreur ne semble pas être constante ...
A+, Erwin9.
fxjuillot a écrit:Ben c'est fonction de plein de chose...Le réservoir effectivement qui se dilate à la chaleur ou se contracte au froid...Mais ce sont surtout les vapeurs d'essence beaucoup plus importantes lors de grandes chaleurs...Ce qui bien évidemment, en toute logique occupe de la capacité sous forme de gaz en pression...Après il y a bien une marge d'erreur de l'ordinateur de bord, mais pas de l'ordre de 10%. Refais plutôt tes essais par temps froid...Ce sera plus pertinent.
En même temps, difficile de juger exactement de la fiabilité des capteurs de le l'ODB...
binouze29 a écrit:Quelques astuces pour faire des économies:
Astuce n°1 : Faites le plein de votre automobile tôt le matin, lorsque la température terrestre est plus froide. Toutes les stations essence ont leurs réservoirs enfouis dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l’essence est moins grande. En revanche, pendant la journée, la terre se réchauffe, les carburants prennent donc de l’expansion. De ce fait, si vous faites le plein dans l’après-midi ou en soirée, votre litre n’équivaut pas à un litre exact. Dans l’industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important.
binouze29 a écrit:Astuce n°2 : Lorsque vous faites le plein, n’engagez pas la manette de pistolet en mode "maximum". La manette ayant trois positions de vitesse soit lentement, "moyen" et "haute vitesse". Optez toujours pour le mode le plus lent. Vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons cette règle lorsque l’on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre. Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain % du précieux liquide qui entre dans le réservoir de la voiture deviendra des vapeurs. Les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre, avec comme conséquence que vous optimisez votre prise d’essence.
binouze29 a écrit:Astuce n°3 : Une chose importante est de faire le plein de votre réservoir essence lorsqu’il est encore à moitié plein ! Plus le réservoir est plein, moins il reste d’air. Le carburant s’évapore plus vite que vous ne le pensez. Les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l’intérieur. Ainsi, il n’y a pas d’air entre le carburant et l’atmosphère. L’évaporation est tenue au minimum.
binouze29 a écrit:Astuce n°4 : Si vous allez faire le plein et qu’il y a un camion citerne en train de remplir les réservoirs du poste d’essence à la pompe, ne faites pas le plein à cette station car l’action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage au sein de ces derniers. Si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant ! Ceci peut vous encrasser votre moteur et entrainer une surconsommation importante sur ce plein.
XTCalex a écrit:Il faut toujours faire le plein à la même station aussi...
Bizarrement je suis allé quelques fois en grandes surfaces je mettais toujours plus que ce que l'OdB m'affichait
Chez Total, l'Odb est quasi bon
erwin9 a écrit:Moyenne sur 10 pleins, environ 4% d'erreur, variant entre 0 et 8% max. Pas très régulier
Avec une fois une erreur négative de -11% !! Sur un petit plein, à 17l, pour complément avant de prendre la route. Un peu inquiétant pour se fier complètement à l'indicateur de litres consommés ...
A+, Erwin9.
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