Modérateur: Modo
YAYA a écrit:salut, il y avait eu un topic la dessus mais je ne le trouve plus
pour ma part, mon agence m'avait dit d'attendre qu'elle soit bien chaude et de rouler sans trop dépasser les 3000 à 4000 tours pendant les premiers 1000km et après que je pouvais ouvrir quand je voulais afin de développer le moteur. Par contre, roule au 98, c'est beaucoup mieux.
Mike80 a écrit::mrgreen:
Tu conduis cool 4 km et aprés àfond àfond àfond....
narno a écrit:pas plus de 2500 3000 tours pendant les 1500 premier kms ENSUITE TU ME GAZZ A FOND et elle se libere vers 9000 kms a peu pres
Fredo13 a écrit:Ce qu'il faut savoir d'un rodage :
* Laisser "chauffer" la voiture pdt 1min au démarrage afin de faire circuler l'huile dans le bloc
* Attendre que l'aiguille de la température atteigne les 2 barres avant d'aller au delà de 3000trs/min
* Ne jamais taper dans l'accélérateur (a fond) à 2000trs/min au risque d'endommager le volant moteur, mais accompagner l'accélération (ou de tomber une vitesse )
Pour le reste, c'est chacun son régime ... y en a qui s'impose des trs/min par palier de km ...
D'autre cherche plus une souplesse dans le comportement routier ...
Bref on vois de tout, du bon comme du moins bon.
Mais le but du rodage, est bien de débrider le véhicule de manière progressive, dans les conditions optimales de température, de lubrification et comportement routier.
De plus il ne faut pas penser qu'au moteur. Il faut aussi roder le turbo, l'embrayage, la boite de vitesse, les roulements, les suspattes ... bref toute la voiture :)
Rien ne vaut une bonne route de campagne pour roder une voiture (freinage, chgt de vitesse, accel ...), tout en ayant un comportement routier "sain" et sans accoue.
Je prend par exemple le cas d'un type qui ma dit faire son rodage sur l'autoroute Marseille-Paris ... Je l'ai regarder bisare.
Et bah il n'a pas roder son embrayage ni la boite ... ah si ... il a rodé la 6e ... genre celle que l'on ne touche jamais sur circuit
Pour la petite histoire, sa première sortie piste c'est fini sur un disque d'embrayage grippé...
Bah je dirais au plus tôtced2309 a écrit:ok ca va je changerai tout ca
Et je peu déjà mettre mon filtre pipercross quand exactement?
Fredo13 a écrit:Bah je dirais au plus tôtced2309 a écrit:ok ca va je changerai tout ca
Et je peu déjà mettre mon filtre pipercross quand exactement?
Il a l'avantage de laisser passer plus d'air, donc meilleur pour le moteur.
Par contre check le relativement souvent (ts les 2-3000km), car il s'encrasse vite, ou plus souvent si tu prend bcp de poussières (chemin de terre, pollen etc...)
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