Turbo en charge et nervosité

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Turbo en charge et nervosité

Messagepar Zefram » Lun Juin 27, 2011 1:58 pm

Bonjour,

J'ai remarqué que la Mégane était beaucoup plus nerveuse en reprise après l'avoir un peu bousculée que sur une reprise après avoir roulé calmement.
J'ai rien mesuré, mais ça fait déjà un moment que ça me travaille, ça me semble très flagrant tellement ma MRS a des reprises molles après une conduite cool .

J'aurais tendance a interpréter le phénomène de cette façon :

Le turbo ( a géométrie fixe si je ne m'abuse) tournant au ralenti après quelques kilomètres a allure cool (sans dépasser 3000 trs) ne gave pas l'admission de façon optimale et donc offre a la Mégane des reprises en deçà de son potentiel.
A contrario, après l'avoir cravachée sur deux trois accélérations, le turbo tourne a très haute vitesse, et offre la totalité se sa pression de suralimentation instantanément.. et donc des reprises violentes a souhait.

Ma question est simple : est ce que vous aussi vous avez eu cette sensation ?

Ah oui et aussi, en passant : si ma théorie tenait debout, est ce que ça ne pourrait pas expliquer la dispersion sur les mesures d’accélérations de la MRS ?

Au plaisir de vous lire.

Bonne journée.

PS : Les possesseurs de MRS 2 peuvent aussi donner leur avis, vu que c'est la même mécanique...
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Turbo en charge et nervosité

Messagepar Grognon » Lun Juin 27, 2011 2:32 pm

Plus probablement, c'est ton calculateur qui se remet en mode "cool" quand tu roules quelques temps à allure modérée, d'où le fait qu'il y a moins de nervosité quand tu veux remettre le pied dedans.
Inversement, si tu restes fréquemment à grosse allure, le calculateur reste dans ce mode et la voiture répond plus vite aux sollicitations.
C'est le même phénomène sur les M2RS. ;-)
En termes de perfs par contre, je ne sais pas quelle est l'incidence réelle sur le chrono. :scratch:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Turbo en charge et nervosité

Messagepar Sagaris » Lun Juin 27, 2011 2:39 pm

+1 c'est le calculateur qui fait son job
le plus flagrant c'est quand tu fais une longue route pdt les vacances par exemple et que tu roules "normal", le jour où tu retapes dedans t'as l'impression qu'il n'y a plus rien. c'etait comme ça sur ma R26
Ex :R26 N°1811 Noir Profond
Ex :Suzuki Swift Sport Galactic Grey
Ex :M3RS TROPHY sirius N°505
Clio 3.2 R.S. Cup sirius
Avatar de l’utilisateur
Sagaris
Amateur
 
Message(s) : 1511
Inscription : Ven Fév 13, 2009 8:50 am
Localisation : 59 Lille

Re: Turbo en charge et nervosité

Messagepar Zefram » Lun Juin 27, 2011 2:48 pm

Super merci pour l'info.

Est ce que vous avez des détails quant aux paramètres modifiés par le calculateur ?

C'est bien l'éco d’énergie, mais se faire taper par un tdi sournois qui te prends par surprise ça craint... :mrgreen:
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: Turbo en charge et nervosité

Messagepar JEANS » Lun Juin 27, 2011 11:23 pm

il me semble aussi que ça fait la même chose sur ma Gord
JEANS
 

Re: Turbo en charge et nervosité

Messagepar Mamath49 » Mar Juin 28, 2011 1:27 pm

Pareil pour moi, J'ai pas tiré dedans pendant 600km (j'étais en mode diesel lol) et bien quand j'ai voulu retirer dedans, on aurais dit une twingo :-? mais au bout de 4 - 5 accelération et une odeur de bruler, tout redevient comme avant :cheers:
Megane 3 RS Luxe cup FULL BLACK
Présentation ici viewtopic.php?f=2&t=16343
Avatar de l’utilisateur
Mamath49
Conducteur
 
Message(s) : 573
Inscription : Mar Avr 27, 2010 8:36 am
Localisation : Saumur (Maine et Loire 49)

Re: Turbo en charge et nervosité

Messagepar Zefram » Mar Juin 28, 2011 3:15 pm

Je tiens quand même a préciser qu'il faut bien moins de 600kms pour ressentir ce phénomène.

D'ailleurs combien de km ? 10 - 50 -100 ?
Ça reste sur ce mode d'un démarrage a l'autre ?
De ce que j'en ai vu le passage en ESP sport ne change rien..

L'un d'entre vous, travaillant chez Renault ou chez un préparateur aurait il des infos détaillée sur tout cela.

De mon coté j'en parle a une connaissance qui bosse chez Conti sur les calculos des que je le vois.
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse


Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 93 invité(s)