SP98 ou 95 ?

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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar @rn@ud » Lun Nov 25, 2013 4:22 pm

100 % 98 ! :mrgreen:
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar Miithrandir » Mar Nov 26, 2013 12:38 pm

95 et 98. Les deux. Comme je n'ai pas d'avis tranché sur la question, ben je ne me la pose plus... :mrgreen:
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar Ghostrider 31 » Mar Nov 26, 2013 12:42 pm

et l'indice d'octane ça te parle pas? :shock:
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar Manu the Mad » Mer Nov 27, 2013 1:10 am

98 pour moi !

J'ai pas acheté une sportive avec un moteur aux petits oignons pour lui filer de la villageoise !

Avec un gros kilométrage pour moi, 30.000 km dans l'année cela doit représenter environ 220 à 250 euros de différence sur le prix...

Mais elle le vaut bien ! ;-)
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar @rn@ud » Mer Nov 27, 2013 2:13 pm

Manu the Mad a écrit:J'ai pas acheté une sportive avec un moteur aux petits oignons pour lui filer de la villageoise !


:lol: :lol: :lol:
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar joce rs » Mer Nov 27, 2013 7:29 pm

SP 98
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar romain80 » Mer Nov 27, 2013 8:13 pm

Ma femme a mit du 95 sur le dernier plein car elle a vu sa de marquer sur la trappe a essence.... :roll:

Je vous garantie que mes 279cv je les cherchais !!! rien a dire en roulant normalement, mais dés que j'ai voulu m'amuser un peu elle tirait beaucoup moins a haut régime..

J'ai remis du 98 ce matin et nikel.

La différence était flagrante au point de me faire commander 4 bougies et bobines neuve ainsi que supprimer la modif boite a air qui ne m'avait rien donner de +.

Une voiture reprog serait-elle plus sensible au 95 qu'une origine ?? :scratch:
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar STEF-RS-78 » Dim Déc 01, 2013 4:12 pm

karl2-7 a écrit:En effet le mapping est en 95 sur M3RS


tout a fait. C'est a dire que le moteur a été développé pour du SP95 et qu'il donne ses chevaux avec le 95.
Le 98 n'enlève rien mais n'ajoute rien à 20° et a altitude basse. C'est juste un poil plus cher... Mais comme on aime notre voiture, on se dit qu'on peut la nourrir avec un carburant plus cher même si il n'apporte rien.
j'avais discuté de ça avec un ingénieur qui développait le F4RT

Par contre, en montagne ou l'été, les paramètres de pression et de température changent, ce qui change la combustion et on perds ses CV. plus il fait chaud et plus la pression de l'air est basse (altitude), plus le rendement moteur baisse. là le SP98 peut jouer un peu...

Au final, pour moi, c'est suivant la station que je trouve et la période de l'année (SP95 hiver, SP98 été quand il fait chaud)
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar Auka » Dim Déc 01, 2013 4:51 pm

perso,je met que du 95, ca m'est arrivé de mettre du du 98 mais une ou deux fois seulement
et je n'ai vu aucune différence
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar P38_0 » Dim Déc 01, 2013 5:42 pm

Un mécanicien Renault m'a conseillé de faire un plein SP98 de temps en temps.
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar tzetze » Jeu Déc 26, 2013 9:45 pm

Ok pour le SP 95 mais peut on mettre du SP95 E10 ?? il n'y a quasiment que cela dans mes stations :cool:
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar Dks21 » Sam Déc 28, 2013 2:55 pm

Pour avoir mis les trois (mais l'E10 c'est vraiment quand il n'y a pas d'autre solution), je n'ai jamais vu l'ombre d'une différence... :mrgreen:
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar carpat67 » Sam Déc 28, 2013 3:28 pm

+1 100% 98. :salut:
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar Lutinette » Sam Déc 28, 2013 3:53 pm

98 sauf quand je suis au bout de la réserve et que je ne tombe que sur une pompe de 95 seulement.

Ce qui est aussi important, voire plus, c'est la marque de la station essence.

Faire son plein dans un Ecomarché comme le miens est comme faire le plein en crachant dans le réservoir: la voiture fait des secousses au démarrage sur les 15 premiers mètres.
Testé sur ma voiture précédente et sur celle-ci. Même réaction: ça cahote au démarrage sur les 15 premier mètres.

Donc si possible, éviter les Ecomarché et ce genre de truc.
On m'a dit que c'était partout pareil... moi je dis non: testé et approuvé sur deux voitures différentes avec la même réaction après un plein sur la même station.
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar jun » Sam Déc 28, 2013 11:05 pm

tzetze a écrit:Ok pour le SP 95 mais peut on mettre du SP95 E10 ?? il n'y a quasiment que cela dans mes stations :cool:


Petite précision suite à cette question, le moteur de la mégane RS a été homologué avec du carburant que l'on pourrait appeler SP95-E5 ;-)
Et il n'y a aucun risque pour le moteur avec ce carburant (l'E10)
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar JUL3356 » Dim Déc 29, 2013 7:28 pm

je reste persuadé qu'il vaut mieux faire son plein dans une station leclerc où beaucoup de monde fais son essence qu'une station TOTAL avec quasi aucune fréquentation .( la fréquence de lavage des cuve est primordial ).
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar Lutinette » Dim Déc 29, 2013 8:57 pm

Moi je te certifie le contraire. Vient faire un plein dans l'Ecomarché du coin où la pompe est toujours emcombrée, tu seras content de la cuve propre avec un carburant pourri.
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar tzetze » Dim Déc 29, 2013 9:05 pm

jun a écrit:
tzetze a écrit:Ok pour le SP 95 mais peut on mettre du SP95 E10 ?? il n'y a quasiment que cela dans mes stations :cool:


Petite précision suite à cette question, le moteur de la mégane RS a été homologué avec du carburant que l'on pourrait appeler SP95-E5 ;-)
Et il n'y a aucun risque pour le moteur avec ce carburant (l'E10)


Merci pour cette réponse.
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar Nostromo » Dim Déc 29, 2013 10:14 pm

jun a écrit:
tzetze a écrit:Ok pour le SP 95 mais peut on mettre du SP95 E10 ?? il n'y a quasiment que cela dans mes stations :cool:


Petite précision suite à cette question, le moteur de la mégane RS a été homologué avec du carburant que l'on pourrait appeler SP95-E5 ;-)
Et il n'y a aucun risque pour le moteur avec ce carburant (l'E10)


Oui, le SP95 traditionnel contient déjà 5% d'éthanol. Donc le SP95-E10 contient quand même 2 fois plus d'éthanol.
Le problème est que l'alcool/l'éthanol a un pouvoir énergétique inférieur au carburant issu du pétrole donc le rendement (et la puissance) baisse et la consommation va augmenter un peu (+5 à 10%).

L'inconvénient principal à prendre en compte avec l'éthanol est :
- la richesse du mélange est diminuée ce qui conduit à une surchauffe du moteur sans percevoir de cliquetis, car l'éthanol augmente l'indice d'octane (parce que la température de combustion est plus basse). Même si le moteur de la Megane RS est équipé d'un capteur anti-cliquetis (donc pas de risque mécanique important), il semble déconseillé de rouler souvent avec du SP95E10 pour un moteur turbo assez "pointu" réglé au mieux au niveau des températures d'admission et d'échappement... sans parler des moteurs reprogrammés.
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Re: SP98 ou 95 ?

Messagepar JUL3356 » Lun Déc 30, 2013 9:44 am

Lutinette a écrit:Moi je te certifie le contraire. Vient faire un plein dans l'Ecomarché du coin où la pompe est toujours emcombrée, tu seras content de la cuve propre avec un carburant pourri.


Ecomarché je connais pas . Mais le carburant provient de la même raffinerie , une des choses qui change ce sont les additifs qui vont bien sûr augmenter le prix à la pompe ( TOTAL par ex) . Ces additifs ne sont pas indispensable au bon fonctionnement du moteur . Le prix est-il justifié ?? Moi , perso je pense pas .

Maintenant , je n'ai jamais eu de problème en 12 ans à faire le plein au leclerc , auchan , carrefour . Mes voitures n'ont jamais eu de pépins , quel bol j'ai eu . :cool:

Si , j'ai eu un soucis avec le gazoil TOTAL car j'étais passé juste derrière un camion de ravitaillement . Mon filtre à gazoil avait récupéré des merdes et j'avais des ratés à l'accel .

Mais effectivement , il se peut que la station Ecomarché vers chez toi ne lave pas régulièrement ses cuves malgré l'affluence .
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