Sank_ a écrit:Hello,
J'aurais une question budget :
Quel budget je dois compter pour cette activité ?
En achat unique, je pense à 4 jantes mais pas d'idées sur le prix ou sur une gamme (ou alors est-ce que je peux "prendre le risque" de garder mes jantes daily (19 STEEV)
En consommable, il y a évidemment le SP98 mais bon....
les pneus ? lesquels et ça revient à quel tarif ? (possible de cumuler jantes + pneus en daily + circuit ?)
freins : est-ce qu'il faut changer disque/plaquette après une 1/2 journée par exemple ?
Sank,
Je vais te donner mon expérience :
Les pneus d'origine (michelin PS3 pour mon cas), tiennent très bien. Par contre j'ai eu des soucis de chauffe, et le sillon central s'use très, très vite. Une fois qu'il est usé, t'as beaucoup moins de perf...
Perso en 1 journée ce sillon central était mort (environ 300km de piste)
Donc pour moi, ça va bien pour une sortie, mais si c'est pour rouler plus que deux fois par an, alors mieux vaut passer sur du semi slick. J'ai mis des yokohama a048, ils tiennent 3 journées a l'avant, et au moins 4 a l'arrière (ya qu'a les intervertir au bout de deux journées).
Aussi je te conseille plutôt des jantes 18" car les pneus sont bien moins chers.
Par contre dans les deux cas il faut vraiment contrôler tout le temps la pression des pneus (surtout éviter d'avoir plus de 2.5bar à chaud, moi je met 2 bars).
Sinon le milieu de la bande de roulement s'use très vite.
Les freins, j'ai eu des problèmes d'usure de plaquette et de voile de disque. Idem là aussi, suivant le circuit en 1 sortie je pouvais flinguer plaquettes et disques.
Je suis passé en Pagid Jaune pour les plaquettes, et depuis plus aucun problème, ni d'usure (3 à 5 sorties par jeu a l'avant), ni de voile.
Enfin, un truc capital, la purge du liquide de frein, a faire très souvent, idéalement à chaque sortie, mais toutes les deux voire trois sorties semble être un bon compromis sécurité/coût.
Pour info j'ai déja eu un problème de liquide contaminé par de l'eau (qui est un phénomène normal et inévitable, et beaucoup plus rapide en utilisation sévère comme en circuit), et ça s'est traduit par plus de frein du tout à 200km/h, heureusement c'était au castellet et y avait pas d'epingle ni de mur en face.
Une possibilité est de rouler en ayant ça a l'esprit, c'est a dire en évitant les freinages 'de trappeur' et en refroidissant bien les freins.
Grosso modo voila le budget :
1 train de pneu toutes les 4 sorties en semi slick (environ 1500km)
1 jeu de plaquettes avant toutes les 4 a 5 sorties (1700km)
1 purge du liquide toutes les 2 sorties (50€...)
3 pleins par sortie (minimum...)
inscription a la journée circuit entre 60 et 600€ la journée suivant le circuit.
EDIT : j'ai oublié les disques, tous les 3 jeux de plaquette max a l'avant. A l'arrière ça s'use pas.
voila
A+