udimension a écrit:Pour tenter de t'éclairer, je te livre mon expérience perso. Sortant d'une planche à pain très rigide et tape cul (Clio 2 RS phase 3 182cv avec châssis sport), au moment d'acheter ma MRS, j'ai été confronté au même problème. Quelle configuration choisir pour un compromis sport/confort "supportable" au quotidien ?
Mon profil : 43 ans, je ne fais pas de circuit, je n'ai pas de voiture de fonction. Donc la voiture que j'achète me sert dans la vie de tous les jours.
Je me suis rendu dans une concession Bordelaise pour essayer une Mégane RS en configuration châssis Cup/sièges Recaro/jantes 19''. Premier constat, moi qui suis assez grand (1,86 mètre), j'ai eu un peu de mal à monter, et surtout à descendre de la voiture. S'extraire de ces sièges Recaro n'est pas évident. Je comprend mieux maintenant les problèmes récurrents d'usure prématurée auxquels ils sont soumis. Pendant l'essai, je constate le côté assez ferme de la voiture. C'est certes bien moins raide que mon ancienne Clio, mais suivant la qualité de la route, on peut aussi être rapidement secoué. Vaut mieux avoir bien vu et freiné avant de passer un dos d'âne. Sur une route parfaite, cette Mégane RS est confortable. Mais c'était aussi le cas avec la Clio 2RS châssis sport et bien d'autres planches à pain que j'ai pu avoir. Raison pour laquelle pour bien se rendre compte du niveau de raideur de la voiture, il faut veiller pendant l'essai à ne pas choisir un parcourt parfait.
Quelque temps après, de retour sur Toulouse, j'ai pu essayer une MRS Cup/sièges sport cuir/18 AXL. A peine posé dedans, j'ai pu apprécier de suite le niveau de confort des sièges sport. Ils sont fermes tout en étant bien rembourrés. Le maintien latéral est déjà très correct. Au point que je ne suis pas étonné que certains adeptes de quelques sorties circuits par an puissent dire que l'on peut largement s'en contenter. Le réglage électrique dans tous les sens permet facilement de trouver sa position idéale. Il y a aussi une molette pour régler plus ou moins fort le maintien au niveau des lombaires. Pendant l'essai, j'ai trouvé cette voiture moins raide que la configuration précédente Cup/Recaro/19''. Les sièges sport y sont à mon avis pour beaucoup dans cette impression. Avec eux, je constate que je peux descendre et monter dans la voiture avec plus de facilité qu'avec les Recaro. Bilan, d'après mes besoins, j'ai de suite compris qu'il me fallait ces sièges sport et pas les Recaro. En ce qui concerne le diamètre des jantes, je ne puis dire pendant cet essai de combien en %, les jantes en 18 ont participé à cette sensation de confort supérieur. Mais si comme dît précédemment l'influence est de 5%, c'est toujours ça de gagné pour qui le confort est important. Et comme j'adore le design en étoile des 18'' AXL noires, ça tombe très bien.
Je me suis demandé aussi quel était l'intérêt pour moi (vu que je ne fais pas de circuit), de pendre le châssis cup. Je pourrais me contenter du châssis sport. S'il est un peu moins raide que le Cup, ce serait encore ça de gagné en confort. Mais ayant constaté avec mon ancienne Clio 2 RS que celles avec le châssis sport se revendaient plus facilement que celles en châssis standard, j'ai finalement opté pour le châssis Cup pour la Mégane. A l'usage je ne regrette pas du tout ce choix. En attaquant un peu sur routes ouvertes, on ressent bien l'efficacité de ce DGL.
Au niveau équipement j'ai attendu de trouver un modèle luxe avec les radars avant (bien pratique pour se garer dans son garage) et arrière, le toit panoramique (pour éclairer un peu l'habitacle assez sombre), et le GPS (plus pratique pour moi au quotidien qu'un RS Monitor). Au bout de 2 mois j'ai trouvé la voiture que je cherchais en configuration Luxe Cup/sièges sport cuir/18 AXL et les options que je voulais. Si c'était à refaire, je reprendrais exactement la même.
Le mieux serait que tu puisses essayer des Mégane en configuration différentes pour te faire ta propre idée avant l'achat. C'est pas toujours facile, mais en cherchant bien dans les concessions on y arrive.