Ressentie de ma megane 3 RS

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar wouarior » Mer Mars 13, 2013 8:26 pm

yoz a écrit:
phil39 a écrit:
Zal'M a écrit:Je vais donner mon retour d'expérience sur ce phénomène :
J'ai eu le même problème qui allait en s'amplifiant avec l'usure des pneus... résultat après reprog et pneu à bout... en accélération sur route bosselée ou déformée en w par les camions, je maitrisais la trajectoire à + ou-20cm prés, pas rassurant du tout. :oops:

J'ai changé de pneu (de marque et de profil de sculpture) et là, le problème a complétement disparu... même sur adhérence précaire !!

D'après-moi bien plus que le modèle/marque du pneu, le phénomène est lié au profil asymétrique des pneus d'origine; Comme si les pneus fonctionnaient par paire sur le train : avec des efforts qui s'équilibrent au global... sauf lorsqu'un pneu vient à "décrocher"... sous forte charge par exemple.

En tout cas, depuis que j'ai des pneus directionnels / symétrique, le phénomène est quasi inexistant... à peine remarquable. Pour le côté négatif, le train est peut-être un poil moins incisif, mais comme la voiture bouge moins, on attaque avec moins d'appréhension.

Est ce que d'autres personnes auraient fait la même expérience pour confirmer ?



Interressant ,tu as monté quoi comme pneus?

Je vais intallé des ressorts courts ,je penses que ce montage atténuras ce phénomène,j'aimerais un retour si l'un d'entres vous l'a déjà fait



en montant des good year f1 asymetrique 2, le phénomène a quasi disparu pour moi :cool:


Et ils ne s'usent pas trop vite? Sur ma 306 Gti 16, je les avais flingués super rapidement... bon c les F1 en V et non asymétrique
Mégane III RS Cup luxe blanche AVRIL 2010 (Recaro Cuir noir - RS Monitor et pleins d'autres trucs...) - 56'000KM et ça continue!!
Avatar de l’utilisateur
wouarior
Débutant
 
Message(s) : 313
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 3:06 pm
Localisation : 74

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar yoz » Mer Mars 13, 2013 8:30 pm

http://www.goodyear.eu/fr_fr/tires/pass ... mmetric-2/
deja eu sur ma precedente rs, et pour de la route et un peu de piste il est très directionnel, par contre manque de retour en conduite sportive lorsqu'il fait très chaud.
ex r25 f1
ex r26 f1
ex mrs3 250 cup luxe
ex mrs3 275 trophy
now Porsche turbo
Avatar de l’utilisateur
yoz
Pilote
 
Message(s) : 2600
Inscription : Dim Juin 13, 2010 8:53 am

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Zal'M » Mer Mars 13, 2013 9:22 pm

phil39 a écrit:
Zal'M a écrit:Je vais donner mon retour d'expérience sur ce phénomène :
J'ai eu le même problème qui allait en s'amplifiant avec l'usure des pneus... résultat après reprog et pneu à bout... en accélération sur route bosselée ou déformée en w par les camions, je maitrisais la trajectoire à + ou-20cm prés, pas rassurant du tout. :oops:

J'ai changé de pneu (de marque et de profil de sculpture) et là, le problème a complétement disparu... même sur adhérence précaire !!

D'après-moi bien plus que le modèle/marque du pneu, le phénomène est lié au profil asymétrique des pneus d'origine; Comme si les pneus fonctionnaient par paire sur le train : avec des efforts qui s'équilibrent au global... sauf lorsqu'un pneu vient à "décrocher"... sous forte charge par exemple.

En tout cas, depuis que j'ai des pneus directionnels / symétrique, le phénomène est quasi inexistant... à peine remarquable. Pour le côté négatif, le train est peut-être un poil moins incisif, mais comme la voiture bouge moins, on attaque avec moins d'appréhension.

Est ce que d'autres personnes auraient fait la même expérience pour confirmer ?


Interressant ,tu as monté quoi comme pneus?

Je vais intallé des ressorts courts ,je penses que ce montage atténuras ce phénomène,j'aimerais un retour si l'un d'entres vous l'a déjà fait


J'ai monté des KW V3 avec un léger rabaissement, le phénomène était toujours présent, ni plus, ni moins.
Pour les pneus je suis en Yokohama Advan neova... personnellement je n'ai rien à lui reprocher, tenue de route et longévité. Là, ils ont 15000km et ils sont à peine attaqués. :shock: Faut dire que depuis 6 mois, les routes ne sont pas très abrasives :-?
Par contre l'indice de charge n'est que de 91 en 18" pour 95 en origine, ce qui peut être gênant d'un point de vue homologation... :roll:
M3 E30 : Alpinweiss - Intérieur cuir - Pack électrique - TO
M3 RS : Gris cassiopée - Chassis Cup - Pack visibilité - RS monitor - kit Main libre + ligne inox KTR + KW V3 + filtre green + reprog DAR + Advan neova
Avatar de l’utilisateur
Zal'M
Conducteur
 
Message(s) : 536
Inscription : Mer Jan 28, 2009 7:05 pm
Localisation : 72 - Sarthe

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Beef » Mer Mars 13, 2013 10:50 pm

Les ressorts ou suspensions n'y changeront rien ... Apprendre à entrer différement sur les freins, réaccélérer progressivement ...
EDG Racing Member
Porsche 991.2 GT3
VW Golf 8 R
Megane 4 RS Trophy R
Mustang Bullitt 2020
M3 E30 GrA
Toyota Yaris GR
Avatar de l’utilisateur
Beef
Conducteur
 
Message(s) : 731
Inscription : Ven Juil 24, 2009 9:57 am
Localisation : Paris et Vercors

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar phil39 » Jeu Mars 14, 2013 1:32 pm

oui donc il faut dompter la bete en fait
je n'ai pas de soucis en entrer de virage mais parfois en sortie c'est vrai,
des voitures oui mais que des essences et que des sportives sinon j'en veux pas!!
Avatar de l’utilisateur
phil39
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Lun Nov 08, 2010 6:26 pm
Localisation : 39

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Brezouille » Jeu Mars 14, 2013 1:34 pm

Zartan25 a écrit:Ben moi je suis un vieux avec une RS stock et chaque fois que j'accélère franchement, comme pour doubler avec un léger bracage, par exemple, je suis obligé de cramponner le volant pour la faire aller ou je veux...

Même surprise que Zartan à mes débuts : j'me suis fait quelques frayeurs sur mes premiers dépassements un peu "virils" :shock:
J'avais l'impression de glisser vers la voiture devant.... alors je m'écartais un peu plus du véhicule à doubler mais du coup, j'avais un 2ème effet Kisscool en frolant les fossés du bord de la route :pale:
Rajoutez à cela la p'tite montée d'adrénaline due à l'accélération on/off de la M3rs :pig: ..... autant vous dire qu'il vallait mieux cramponner le volant à 2 mains !!



Sebthebest60 a écrit:Idem sur route, je déboite d'abord et une fois droit sur la voie de gauche (et prêt), je mets les watts

C'est ce que je fais maintenant et je suis plus zen :cool:
Ou alors faut avoir le pied moins lourd sur l'accélérateur mais c'est tellement tentant.... :bounce:
Image
Avatar de l’utilisateur
Brezouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 73
Inscription : Ven Oct 10, 2008 1:56 pm
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Rich rs » Jeu Mars 14, 2013 11:46 pm

Alors moi je ne voit pas ce qu'il y a de gênant , on voit que certains n'ont jamais conduit de poubelles... :mrgreen:

Déjà lorsque je prends la punto de ma femme et bien la on peut dire que la direction est flou à l'accélération et même tout le temps ... Il y a du jeu , volant tout mou au début du braquage et je parle même pas d'autres voitures que j'ai pu avoir !!!

Quand je prend la megane je suis au ange , une direction bien ferme qui bouge pas et on ressent parfaitement la route et on dirige la voiture au millimètre , de même en accélération elle bronche pas , après évidement qu'il faut tenir le volant on parle d'une voiture qui sort plus de 250ch en général sinon faut acheter une trottinette ! :clown: :jocolor:
Megane 3 RS Blanc Glacier powaaaaaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
Rich rs
Amateur
 
Message(s) : 1040
Inscription : Ven Mai 29, 2009 1:11 pm

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar JUL3356 » Ven Mars 15, 2013 10:25 am

Rich rs a écrit:Alors moi je ne voit pas ce qu'il y a de gênant , on voit que certains n'ont jamais conduit de poubelles... :mrgreen:

Déjà lorsque je prends la punto de ma femme et bien la on peut dire que la direction est flou à l'accélération et même tout le temps ... Il y a du jeu , volant tout mou au début du braquage et je parle même pas d'autres voitures que j'ai pu avoir !!!

Quand je prend la megane je suis au ange , une direction bien ferme qui bouge pas et on ressent parfaitement la route et on dirige la voiture au millimètre , de même en accélération elle bronche pas , après évidement qu'il faut tenir le volant on parle d'une voiture qui sort plus de 250ch en général sinon faut acheter une trottinette ! :clown: :jocolor:


+10000
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar wouarior » Ven Mars 15, 2013 10:43 am

JUL3356 a écrit:
Rich rs a écrit:Alors moi je ne voit pas ce qu'il y a de gênant , on voit que certains n'ont jamais conduit de poubelles... :mrgreen:

Déjà lorsque je prends la punto de ma femme et bien la on peut dire que la direction est flou à l'accélération et même tout le temps ... Il y a du jeu , volant tout mou au début du braquage et je parle même pas d'autres voitures que j'ai pu avoir !!!

Quand je prend la megane je suis au ange , une direction bien ferme qui bouge pas et on ressent parfaitement la route et on dirige la voiture au millimètre , de même en accélération elle bronche pas , après évidement qu'il faut tenir le volant on parle d'une voiture qui sort plus de 250ch en général sinon faut acheter une trottinette ! :clown: :jocolor:


+10000


Mais trop!! Je sors d'une semaine en clio 1.6 automatique Night & Day (véhicule de prêt), et je suis aux anges de récupérer ma RS!!! trop précise, trop de feeling, trop bien, trop géniale!!! et je ne parle pas du moteur mais que du châssis / direction... :mrgreen: :mrgreen:
Mégane III RS Cup luxe blanche AVRIL 2010 (Recaro Cuir noir - RS Monitor et pleins d'autres trucs...) - 56'000KM et ça continue!!
Avatar de l’utilisateur
wouarior
Débutant
 
Message(s) : 313
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 3:06 pm
Localisation : 74

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Cire2302 » Ven Mai 22, 2015 9:42 pm

Bonjour à tous,

Je deterre un peu cette discussion car ayant une MR3 de 2012 (cup/18') depuis qq jours, je m'attendais à plus de stabilité en accélération (d'autant que je sors d'une propulsion, pleine de couple avec 500nm et sur des rails). Certes, une traction musclée lit forcément la route et ne se compare pas à une propulsion, mais quand même... un poil de déception sur ce point...
La direction me semble être réglée un peu légère autour du point 0.

J'ai aussi remarqué une légère tendance à tirer à droite à vitesse stabilisée. J'ai pris rdv chez un garage RS (http://www.garage-de-france.com) pour une géométrie des trains AV et AR.
Je suis curieux de voir si cela peut avoir une influence sur la stabilité à l'accélération... Je posterai mes impressions...
Je demanderai aussi au garage quel avis ils ont sur le sujet (type de pneu, pression, amortisseurs...).

Mise à part ça... quel pied ! :-)
MRS3 / St1 / Cup / 18' / Black
Avatar de l’utilisateur
Cire2302
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer Mai 13, 2015 8:55 pm
Localisation : Autour de Lyon

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Cire2302 » Mer Juin 24, 2015 9:19 pm

Suite de mon message précédent...
Ma MRS a donc passé une géométrie AV et AR.
Il y en avait besoin mais sans plus. Donc pas de résultat flagrant sur la stabilité à l'accélération... Ça cherche vraiment sa route.
J'ai joué aussi sur les pressions avant, entre 2,3 et 2,7 et pareil...
C'est pas très rassurant et gâche un peu le plaisir.
MRS3 / St1 / Cup / 18' / Black
Avatar de l’utilisateur
Cire2302
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer Mai 13, 2015 8:55 pm
Localisation : Autour de Lyon

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar tty13 » Jeu Juin 25, 2015 5:27 am

C'est inévitable : traction avant, pas mal de couple, pneus larges, et DGL ...

Sur une propulsion, le train avant se contente du freinage et de la direction et ne subit aucune remontée de couple.
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Baran » Jeu Juin 25, 2015 8:21 am

Pour moi,çà fait parti du plaisir de cette RS,on se bat un peu avec la voiture,c'est "vivant",bien mieux qu'un chassis placide façon Audi...
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar JUL3356 » Jeu Juin 25, 2015 9:58 am

tty13 a écrit:C'est inévitable : traction avant, pas mal de couple, pneus larges, et DGL ...

Sur une propulsion, le train avant se contente du freinage et de la direction et ne subit aucune remontée de couple.


+1 Pour moi c'est tout à fais logique ! crois moi qu'avec 150 ch tu n'auras plus ce problème ! :lol:
C'est comme une propu qui dérape , et pourtant c'est plaisant ! .... ok mauvais exemple ! :mrgreen:
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
Avatar de l’utilisateur
JUL3356
Amateur
 
Message(s) : 1023
Inscription : Ven Jan 14, 2011 10:47 am

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar megane04 » Jeu Juin 25, 2015 6:14 pm

+1
C est normal ,tu peus pas avoir une traction de preque 300cv et une direction aux petits oignons ,quand tu acceleres forcement ça tire et avec des pneus tres large et le dgl ça accentue le phenoméne
mais ça contribut au plaisir aussi
megane04
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 29
Inscription : Mar Mars 03, 2015 10:47 pm

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Cire2302 » Jeu Juin 25, 2015 7:50 pm

Mouais.... plus ou moins d'accord... ;-)
Bien sur qu'une traction puissante cherchera forcément sa route, mais je trouve le phenomene important sur la MRS.
Je préférerais me concentrer sur la 'trajectoire' plutôt que d'essayer de ne pas trop en sortir...
Alors sans vouloir/pouvoir le supprimer j'aimerai quand même le diminuer un peu :scratch:
Qq messages plus haut, un membre indiquait avoir diminuer le phénomène avec des pneus symétriques.
Quels sont vos avis/expériences sur les pneus asymétriques / pneus symétriques ?
Merci ;-)
MRS3 / St1 / Cup / 18' / Black
Avatar de l’utilisateur
Cire2302
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer Mai 13, 2015 8:55 pm
Localisation : Autour de Lyon

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar udimension » Jeu Juin 25, 2015 10:22 pm

La MRSIII Cup est considérée unanimement comme étant l'une des meilleures traction au monde.

Je ne suis plus tout jeune, j'ai 44 ans. J'ai eu entre autre deux 205 GTI 130cv, puis une Clio 2RS2 172cv, puis une Clio 2RS3 182 cv Châssis Sport (ma préférée). Que des tractions sportives atmosphériques avec une puissance et un couple assez facile à gérer. Depuis deux ans, j'ai une MRSIII Cup de 2010 avec les jantes en 18 pouces et PS2. Pour moi, elle est de loin la voiture la plus efficace et performante que j'ai jamais eu. Mais pas la plus rigolote en terme de sensations (Clio 2RS3 CS au top sur ce point). Sur cette traction turbo avec ce niveau de puissance et de couple, même si le châssis est au top + DGL, il faut quand même gérer un minimum l'accélération pour tout bien faire passer au sol.

Si tu trouves à ta MRSIII Cup "un manque de stabilité à l'accélération", qu'elle "cherche sa route", n'essaye jamais une Mazda 3 MPS.
Mon père retraité en a une de seconde génération (2010). Si on ne gère pas aux petits oignons l'accélération, le train avant cherche tellement sa route qu'il fait carrément des virgules sur le bitume (jantes en 18 avec PS3 quasi neufs). Il est quasiment impossible de la conduire très sportivement sans avoir les deux mains sur le volant et sans une gestion fine de l'accélérateur. La Mazda MPS de première génération (avant 2010) est encore plus brutale sur les premiers rapports et donc difficile à gérer.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Baran » Ven Juin 26, 2015 1:34 pm

Et on ne parle pas du train arrière joueur ;-) c'est tout le plaisir de ce chassis "vivant";pour une fois que l'on a une sportive avec de bonnes sensations...
En comparaison,j'ai eu une 4 roues motrices Allemande,quel ennui...

Après,c'est vrai que les premiers kilomètres en RS peuvent surprendre avec ce côté un peu vif,mais ensuite on s'aperçoit que les limites sont très très loin... :lol: c'est tout simplement parfait...
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar tty13 » Ven Juin 26, 2015 1:42 pm

Cire2302 a écrit:Mouais.... plus ou moins d'accord... ;-)
Bien sur qu'une traction puissante cherchera forcément sa route, mais je trouve le phenomene important sur la MRS.
Je préférerais me concentrer sur la 'trajectoire' plutôt que d'essayer de ne pas trop en sortir...
Alors sans vouloir/pouvoir le supprimer j'aimerai quand même le diminuer un peu :scratch:
Qq messages plus haut, un membre indiquait avoir diminuer le phénomène avec des pneus symétriques.
Quels sont vos avis/expériences sur les pneus asymétriques / pneus symétriques ?
Merci ;-)

Franchement, soit tu as une géométrie mauvaise, ou un problème de pression de pneu !
La réplication (phénomène de suivi des irrégularités de la chaussée) est inévitable si grandes roues, pneus larges et suspensions fermes.
Mais sur la M3RS, je ne trouve pas que ce phénomène soit particulièrement important.
En revanche, l'intervention du DGL est assez déroutante au début car il tire vraiment la voiture vers le point de corde.
En sortant d'une C3RS, il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer et ne plus me faire surprendre.
Et c'est clair qu'en cas de conduite active, il vaut mieux garder les deux mains sur le volant au moment de la réaccélaration en sortie de courbe.
En revanche, je trouve l'auto facile et spontanée à l'inscription ... pour une auto de 1400 kg !!!
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

Messagepar Pat91 » Mar Juin 30, 2015 12:40 pm

Je confirme aussi avoir beaucoup de mal lors d'accélérations bien franches sur route bossselées ou dégradées où elle peut facilement embarquer d'un côté comme de l'autre.
J'ai eu le cas lors d'un dépassement et là, vraiment, c'est pas cool :ncool:
Pour ma part, c'est déroutant :!:
Pat91
Débutant
 
Message(s) : 258
Inscription : Jeu Oct 30, 2014 5:56 pm
Localisation : Sud Essonne

PrécédentSuivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)