par Olyve76 » Lun Juin 27, 2011 12:13 pm
Une autre source qui en parle (communiqué de presse interne à Renault):
"Dans un temps de 8’08’’, la nouvelle série limitée de Mégane Renault Sport, Mégane R.S. Trophy, signe le nouveau chrono de référence dans la catégorie des véhicules traction de série sur la boucle nord du Nürburgring (Allemagne). Elle surpasse au passage des véhicules propulsion beaucoup plus puissants. Renault Sport, la marque sportive de Renault, démontre une nouvelle fois l’enthousiasme et le savoir-faire Renault. Cet exploit est une nouvelle preuve de l’excellence technologique de Renault dans la conception de ses véhicules et dans la transposition en série de solutions techniques éprouvées en compétition au bénéfice de ses clients.
Le nouveau chrono de référence dans la catégorie des véhicules traction de série sur la boucle nord du Nürburgring
Le 23 juin 2008, Renault Sport établissait le record du tour de la Nordschleife en 8’17’’ avec Mégane R26.R., sur le prestigieux circuit du Nürburgring. Elle montrait qu’un véhicule de série traction avant pouvait surclasser en performance pure des véhicules de l’élite de marques spécialistes et de préparateurs. Le 17 juin 2011, quasiment 3 ans après jour pour jour, Mégane R.S. Trophy – la nouvelle série limitée de Mégane Renault Sport – repousse de neuf secondes les limites du record jusque-là solidement détenu par sa devancière.
Ce nouveau record est le fruit d’une puissance portée à 265 ch, d’une mise au point et d’un choix pneumatique optimisé par les ingénieurs de Renault Sport. Cette version limitée démontre les qualités exceptionnelles de Mégane R.S. Et cet exploit de Mégane R.S. Trophy illustre la capacité de Renault à insuffler dans ses véhicules de série, le savoir-faire et l’expérience issus de la compétition automobile, à commencer par la Formule 1. Qualité de conception, haut niveau de mise au point des châssis, freins et moteurs, exigence de fiabilité : c’est tout Renault Sport qui se retrouve dans Mégane R.S. Trophy.
Le temps réalisé place d’emblée Mégane R.S. au niveau de supercars très prestigieux. Mégane R.S Trophy donne accès à des performances qui rivalisent avec celles de véhicules exclusifs qui dépassent parfois les 500 chevaux.
Les impressions de Laurent Hurgon, pilote metteur au point de Renault Sport, après le record.
« La Nordschleife est un tracé mythique et unique par sa longueur, sa technicité, sa conception très différentes d’un circuit classique. Il est très varié, avec du sinueux, du rapide voire très rapide et du lent. Des virages comme « le Karusell » ou « Pflanzgarten » par exemple, sollicitent énormément la voiture et le pilote. Mégane R.S. Trophy se montre très à l’aise et rassurante sur ce terrain intransigeant. Le différentiel à glissement limité permet d’accélérer très franchement en sortie de courbe sans générer de sous-virage. Le tarage spécifique du châssis Cup, les amortisseurs, les sièges Recaro, la puissance moteur de 265 ch - avec beaucoup de couple disponible dans la zone 2 500 à 5 000 tr/min - ainsi que la monte pneumatique 235 35 R19 Bridgestone RE 050A permettent de bien ressentir tout le potentiel de la voiture et de l’exploiter, en entrée et en sortie de courbe notamment. Les freins de Mégane R.S sont aussi très endurants. C’est ce qui m’a permis d’aller chercher ce temps sur ce circuit qui demande une certaine humilité.»
Mégane R.S. Trophy : une série limitée à fort tempérament !
Des évolutions techniques sur une base déjà très performante
Une puissance de 265 chevaux (+ 15 ch.), un couple de 360 Nm (+ 20 Nm) disponible à 100 % sur une très large plage d’utilisation (de 3 000 à 5 000 tr/mn), un rapport poids/puissance de 5,09 kg/ch et une puissance spécifique de 132,5 chevaux au litre : les ingénieurs de Renault Sport ont fait évoluer la définition technique du moteur 2.0 turbo de Mégane R.S. au bénéfice d’un agrément et d’une souplesse accrus. La pression de suralimentation culmine à 2,5 bars (+ 0,2) tandis que l’admission d’air, retravaillée, tient compte de l’élévation des pressions et températures.
Les performances sont en hausse avec un « 0 à 100 km/h » atteint en seulement 6,0 s (- 0,1 s), une vitesse maximale de 254 km/h (+ 4 km/h) et un « 1 000 m départ arrêté » parcouru en 25,4 s (- 0,3 s). Au-delà des chiffres, le plaisir, la facilité de conduite et l’intensité des sensations sont omniprésents au volant de Mégane R.S. Trophy. Profitant des réglages affûtés du châssis cup et du différentiel à glissement limité de série, la nouvelle monte de pneumatiques Bridgestone Potenza RE050A – inspirée de la Formule 1 – contribue à la tenue de route sur le sec, notamment en virage serré, et se montre très à l’aise sur le mouillé. Le dessin asymétrique et directionnel de la bande de roulement, la définition des rainures d’évacuation d’eau, le design et la forme des pavés permettent de concilier adhérence, stabilité de conduite et confort sonore, quelles que soient les conditions de route. Mégane R.S. Trophy garde une consommation et des rejets de CO2 maîtrisés avec 8,2 l/ 100 km en cycle mixte et 190 g de CO2/km ; soit 0,2 l et 5 g de CO2 économisés (par rapport à Mégane R.S. à son lancement).
Un style R.S. affirmé qui renforce la séduction Mégane R.S. Trophy est immédiatement identifiable grâce à son stripping de toit noir, ses décorations extérieures spécifiques, son nouveau becquet aérodynamique, ses jantes 19’’ STEEV Noir Brillant avec liseré rouge & cabochons R.S. (en option ou en série selon les pays) et sa plaque numérotée. L’éclairage de jour à LED souligne cette forte présence visuelle. Mégane R.S. Trophy inaugure le Jaune Sirius, emblématique peinture métallisée appréciée des passionnés de Renault Sport ; cette teinte spécifique est disponible en alternative aux coloris Blanc Glacier, Noir Étoilé et Gris Cassiopée.
À l’intérieur, les sièges baquet Recaro (tissu ou cuir selon les pays) donnent le ton de la sportivité, tout comme l’afficheur central qui relaie les informations du R.S. Monitor. Ce système innovant de télémétrie embarquée enregistre les performances et affiche en temps réel les paramètres mécaniques de Mégane R.S. Trophy lors des sorties sur circuit, auxquelles elle se destine particulièrement.
Prévue pour être produite à 500 exemplaires à l’usine de Palencia en Espagne, Mégane R.S. Trophy est disponible à la commande depuis le 20 juin, en France à partir de 35 500 euros, puis au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Suisse, en Autriche et en Slovénie.
Mégane R.S. : 10 000 clients dans 40 pays depuis 2010
Mégane R.S. est leader sur le segment des compactes sportives en France et en Espagne. Elle se place sur le podium commercial en Europe. Au total, elle assure 15 % des ventes de Mégane Coupé.
Mégane R.S. doit son succès à son homogénéité, à la qualité de son design et de ses équipements ainsi qu’à son efficacité sportive de référence.
Mégane en compétition avec Renault Sport, notamment lors de l’étape des WSR au Nürburgring
La famille Mégane est bien présente en sport automobile, sur route comme sur circuit. En rallye, Mégane R.S. N4 se distingue d'entrée par son design. Développée pour les compétitions sur asphalte, Mégane R.S. N4 est en train d'établir de nouvelles références sur cette surface. Plébiscitée pour les qualités de son châssis et de son moteur, cette voiture de rallye est destinée aux pilotes et équipes privés.
Sur piste, c’est Mégane Trophy V6 qui s’illustre dans le domaine des berlines compétition "Haute Performance". Elle sublime les lignes de la voiture de série, avec élégance et efficacité aérodynamique. Voiture emblématique des World Series by Renault, entièrement dessinée et étudiée pour la compétition, ce véritable prototype développe 360 ch pour 980 kg et propose un rapport performance, plaisir inégalé.
Ce week-end, les World Series by Renault se tenaient également sur le circuit du Nürburgring."