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Re: bio ethanol

MessagePublié: Ven Mars 11, 2016 5:07 pm
par Dks21
Yannick31 a écrit:Faisant entre 40 et 45000kms par an avec ma M3RS, je commence à regarder cette solution E85, histoire de rentabiliser un peu mes indemnités kilométriques ;-) A la louche j'ai calculé un gain de 2000€ annuel en quasi 100% E85 donc la reprog sera vite absorbée :!: Hors pépin bien entendu :lol:

Mais alors qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries balancées sans aucun retour d'expérience personnelle "ça bouffe ci", "moteur pas prévu", "une sportive c'est du SP98 sinon va bruler en enfer et achète une 4L" :lol:

Quelqu'un a un retour d'expérience sur M3RS au final ? Je vois LR Perf qui a pas mal d'avancées à son actif et a touché quelques M2 et M3RS ;-)


Pour m'être penché recemment sur la question, j'ai pas trouvé de gens ayant eu des problemes sur des vehicules récents. D'ailleurs je doute fort, vu les economies d'échelle, que les constructeurs concoivent des conduites semi-resistantes à l'ethanol et des versions 100% resistantes pour les flex fuel. En revanche qu'il y ai quelques capteurs de plus et une carto spécifique sur flex fuel, ca c'est sur...

Re: bio ethanol

MessagePublié: Ven Mars 11, 2016 9:40 pm
par yuscht
Aurel'MRS a écrit:
PPM a écrit:je veux bien te croire alex , mais quand et til en fiabilité ? si l on veux faire une economie de carburant , sait pas pour que le moteur casse par la suite !! regarde cette info propriété physiques du e 85 sont de meme ordre de grandeur, mais différente que l essence , pouvoir calorifique inférieur pci 21200 kj/i contre 31800 pour l essence , donc fois 1, 5 plus calorifique que l e85 , rapport rs et de 9 contre 14, 6 pour l essence le rs de l essence et donc 1, 48 fois plus elevé pour le sans plomb ; pour arriver a l équivalant faut donc injecter 1, 48 plus de85 que d essence , par contre le e85,et plus corrosif que l essence , ces derniére caractéristique sont avancé par les constructeurs , pour expliquer pourquoi il ne faut pas utiliser du e 85 au delà de 10 % !!! pas moi qui le dit


Mais tu lâches pas l'affaire, c'est fou !

Dans mon cas c'est pour l'économie, mais dans certains cas, c'est pas une histoire d'économie mais de performance.

Tu sors des chiffres de pouvoir calorifique, mais personne n'a dit que l'E-85 avait un pouvoir calorifique supérieur, c'est pour ça qu'à performance identique, il faut injecter plus d'E-85 que de SP98. Ca sert à rien de vouloir parler de carburant dédié à la compétition genre Formule 1, ici on roule en Megane RS, pas en monoplace. Donc le sujet est le bio éthanol comparé au SP95 ou SP98.

Bref, je vais même pas m'étendre sur le sujet avec toi, je vais continuer à donner du foin à ma voiture :alien:

Personne n'est obligé à mettre de l'E-85 dans sa RS. D'ailleurs, je dois pas être loin de la vérité en disant que plus de 99% des possesseurs de RS roulent au SP. Mais ça sert à rien de vouloir dénigrer ce carburant, surtout quand on en ignore beaucoup de chose comme toi.



PPM a écrit:sait simplement un sujet qui m intéresse , lie bien ce que jai marqué je tes toujours dit chaqun fait sont choix et l histoire de la paille je trouve sa amusant simplement et lessence compet sait juste pour amener un point de comparaison , maintenant si tu veux en venir au insulte pas de soucie , on peux ce rencontrer !!! je tes jamais dit , que tu comprenait rien ,sait sur j y pige rien jai juste bossé dans la rectif auto des moteurs j en et démonté des centaines et je suis resté 20 ans en prepa moteur moto mis a par sa , ta raison jy pige rien !!! quand tu veux rdv




MESSAGE MODERATION :

on se calme messieurs. je ne prends parti pour personne merci de rester courtois l'un envers l'autre et avec tout le monde tant qu'à faire

par contre PPM, c'est un forum public...merci de faire un gros effort au niveau de l'orthographe parce que là ça pique et ça ne donne pas envie de lire même si tu dis des choses cohérentes

Re: bio ethanol

MessagePublié: Sam Mars 12, 2016 11:13 am
par Hornetman
Je suis un ancien taxi et de nombreux collègues et moi même avant rouler a l ethanol pur, pour ma part 130 000 et 115 000 km sur 2 véhicules.

Certains collègues en fait 300 000 kms sur le meme véhicule.

Il y a eu aucun problème grave (certain avec boitier, d autre non, je pense que ce boîtier est une arnaque puisque le véhicule est sensé gerer lui meme).
Seul soucis les démarrage difficile lorsqu'il gele, et quelques collègues qui ont cramer la pompe a essence vers 150 000 kms.

Par contre, il s agissait pour tous d une prius, increvable et avec un caractère tout inverse que sportif, les contraintes moteurs ne sont pas les mêmes et le risque d avoir un melange trop pauvre sera a mon avis beaucoup plus néfaste sur la megane rs.
Pour savoir faut essayer sur une longue durée

Re: bio ethanol

MessagePublié: Sam Mars 12, 2016 12:45 pm
par Aurel'MRS
Pour le mélange pauvre, il vaut clairement mieux être pauvre à l'E-85 qu'au SP.

Re: bio ethanol

MessagePublié: Sam Mars 12, 2016 1:30 pm
par Hornetman
Je n ai pas de connaissance suffisante pour aller plus loin dans la réflexion...

Tu n a pas le temoin moteur qui s allume quand tu roule a 100 % ethanol ?
Sur la prius ca le faisait avec ou sans boutier, d apres toyota rien de grave c est la voiture qui detecte une trop grosse consommation par rapport au rendement

Meme s il vaut mieu etre pauvre en e85, autant pas etre pauvre du tout. ...

Re: bio ethanol

MessagePublié: Dim Mars 13, 2016 6:24 pm
par Aurel'MRS
Non aucun voyant, ni a 100% d'E-85, ni à froid, ni à chaud, JAMAIS quoi !

De plus, on ne roule pas pauvre en étant full stock, c'est le calculateur qui gère tout avec les infos de la sonde lambda. D'ailleurs, en passant le CT ça sort les mêmes valeurs qu'au SP et en analysant les valeurs de la sonde lambda avec ma CLIP, c'est identique.

Après, ceux qui sont en cartographie modifiée, là oui il y a un risque de rouler pauvre si elle est faite à la va vite, mais ça craint moins en E-85 qu'au SP.

Par contre, pour ceux qui voudraient se lancer, il faut savoir qu'il y a un risque pour le catalyseur. L'E-85 fait moins monter rapidement en température les gaz d'échappement, et du coup, si on fait de petits trajets le catalyseur ne créer par la réaction chimique pour éliminer les polluants.

Re: bio ethanol

MessagePublié: Lun Mars 14, 2016 6:27 pm
par Hornetman
Par contre si la voiture est sous garantie celle ci risque fort de sauter

Re: bio ethanol

MessagePublié: Mar Mars 15, 2016 12:03 pm
par Aurel'MRS
Ouais enfin, ça saute pas comme ça une garantie, c'est pas parce que tu mets de l'E-85 que Renault ne te prendra pas en charge un défaut de direction, de lève vitre ou autre. Après, il est clair que si les injecteurs venaient à tomber en panne, ou la pompe immergée, je pense que c'est pas la peine de compter sur la garantie, ça va sentir l'alcool au démontage :D

Re: bio ethanol

MessagePublié: Sam Mars 26, 2016 3:16 pm
par Fabber
Aurel'MRS a écrit:Non aucun voyant, ni a 100% d'E-85, ni à froid, ni à chaud, JAMAIS quoi !

De plus, on ne roule pas pauvre en étant full stock, c'est le calculateur qui gère tout avec les infos de la sonde lambda. D'ailleurs, en passant le CT ça sort les mêmes valeurs qu'au SP et en analysant les valeurs de la sonde lambda avec ma CLIP, c'est identique.

Après, ceux qui sont en cartographie modifiée, là oui il y a un risque de rouler pauvre si elle est faite à la va vite, mais ça craint moins en E-85 qu'au SP.

Par contre, pour ceux qui voudraient se lancer, il faut savoir qu'il y a un risque pour le catalyseur. L'E-85 fait moins monter rapidement en température les gaz d'échappement, et du coup, si on fait de petits trajets le catalyseur ne créer par la réaction chimique pour éliminer les polluants.


Il faudrait voir sur une RS (j'ai une F4RT 180ch), mais je suis presque sûr que c'est comme les autres F4RT, le LTFT (valeur qui indique la correction que le calculateur doit faire pour l'enrichissement sur le long terme), on s'aperçoit que d'origine c'est réglé pour rouler pauvre, très certainement à cause de la pollution/consommation. Donc une reprog stage 1 va justement aider à recaler le LTFT à zéro pour avoir une stœchiométrie au poil et avoir le bon rendement. Déjà, avec la poulie de déphasage, on élimine pas mal le problème de rouler pauvre. C'est une valeur qu'on peut vérifier très facilement avec un adaptateur obd et un smartphone avec l'appli Torque ou autre.

Effectivement, le problème de l'E85, c'est qu'il chauffe lentement à la bonne stoechiométrie (par contre ça chauffe trop vite pauvre et ça casse le moteur). Du coup, si on roule souvent des petits trajets à froid, le risque est d'avoir de l'éthanol qui passent les segments, se retrouve dans l'huile et la détériore, d'où la préconisation de rapprocher les vidanges.

Re: bio ethanol

MessagePublié: Sam Mars 26, 2016 7:33 pm
par Hornetman
Sinon pourquoi pas un mélange 50% ethanol 50% essence ?

Re: bio ethanol

MessagePublié: Sam Mars 26, 2016 8:03 pm
par Aurel'MRS
Parce que 100% ça passe sans problème :)

Re: bio ethanol

MessagePublié: Jeu Avr 07, 2016 12:43 pm
par Hornetman
Apparemment la megane 3 rs de power système a Villeneuve d ascq roule depuis 5 ans a l ethanol sans soucis.

Par contre le temoin moteur s allume en permanence du a la surconsommation et pourrait masquer un autre default moteur de ce fait

Re: bio ethanol

MessagePublié: Jeu Avr 07, 2016 3:30 pm
par Aurel'MRS
Bizarre pour le voyant, peut-être que ça le fait sur une 3 RS et pas sur 2 RS.

Re: bio ethanol

MessagePublié: Jeu Avr 07, 2016 3:42 pm
par Hornetman
En tout cas sur mon véhicule actuel, une prius 3, j ai le voyant qui s allume aussi

Re: bio ethanol

MessagePublié: Jeu Avr 07, 2016 4:28 pm
par Gregoo'z
Vous en pensez quoi des reprogramation e85 de chez LR PERFORMANCE ?
Ca a l'air bien directement dans le boitier d'origine
On peut meme faire un stage 1 én meme temps

Re: bio ethanol

MessagePublié: Jeu Avr 07, 2016 4:52 pm
par Yannick31
J'ai trouvé le proprio d'une Megane 3 RS qui est passée chez eux, il a fait plus de 40000 kms en 2 ans, tourne entre 10 et 11L ... il en est content, il a du changé le moteur car bielle pétée sur circuit (il tourne régulièrement sur piste, vis de bielle qui s'est détachée).

Lui est très content du montage ;-) et pense sincèrement que la casse est davantage liée à la pratique circuit qu'à l'E85. En tout cas, depuis le moteur d'occasion posé, il continue à l'E85. Juste les démarrages l'hiver un peu laborieux si 100% E85.

Voilà ce que j'ai comme retour "réel" :lol:

Re: bio ethanol

MessagePublié: Jeu Avr 07, 2016 7:41 pm
par Gregoo'z
Moi ça m'intéresse pas mal quànd meme
J'étais à l'e85 sur mes deux anciennes Civic type r et depuis que j'ai la Megane le plein de 98 je le sens passer.

Re: bio ethanol

MessagePublié: Jeu Avr 07, 2016 10:00 pm
par gtseb
Aurel'MRS a écrit:Bizarre pour le voyant, peut-être que ça le fait sur une 3 RS et pas sur 2 RS.

Certes pas de voyant pour la mrs 2 mais elle broute énormément et bloque énormément en monté en régime sur les trois derniers rapports.
Moi je compte faire une reprog pour rouler avec 98 et ethanol. Sur les moteurs pas trop poussés comme mon ex 206 s16 ça tournait très bien.

Re: bio ethanol

MessagePublié: Jeu Avr 07, 2016 11:30 pm
par Gregoo'z
Du moment que la gestion est bien faite moteur pousser ou pas ça tourne bien

Re: bio ethanol

MessagePublié: Ven Avr 08, 2016 7:49 am
par gtseb
Donc la gestion de ma megane 2 rs d'origine est mauvaise... :mrgreen: