Quel rodage pour nos M3RS ?

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Re: Quel rodage pour nos M3RS ?

Messagepar Yannick31 » Ven Août 09, 2013 12:12 pm

Aie, Je pense que le moteur peut lâcher dans peu temps ... Un vrai nid à emmerdes. C'est con qu'il t'ait pas prévenu, c'est vraiment pas correct.

Bon pour compenser, je peux te faire une reprise adaptée à hauteur de 15k€ tenant compte du mauvais rodage et du risque de casse, sans compter qu'il doit même pas faire 220 cv si on suit pas à la lettre le manuel Renault Sport disponible dans le double fond de l'allume cigare.

:lol:

Allez on respecte ses temps de chauffe et on y met pied dedans, ça va aller ;-)
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Re: Quel rodage pour nos M3RS ?

Messagepar moirocky1000 » Dim Août 11, 2013 10:26 pm

Merci pour ta réponse.

Ne m'en veux pas si j'espère que tu te trompes..... :lol:
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Re: Quel rodage pour nos M3RS ?

Messagepar Phil » Lun Août 12, 2013 2:35 pm

Soigne ton rodage au moins pendant 1000 kms.
C'est a dire sans dépasser les 4000 Trs
Et surtout bien bien laisser chauffer.meme après le rodage .
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Re: Quel rodage pour nos M3RS ?

Messagepar moirocky1000 » Lun Août 12, 2013 8:46 pm

Merci pour les conseils, que j'applique à la lettre.

Sinon, j'ai encore une questions car j'ai souvent vu que l'on doit attendre un peu avant d'éteindre le moteur. Vrai ou pas? car avc un Start and Stop, c'est pas logique.
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Re: Quel rodage pour nos M3RS ?

Messagepar Phil » Lun Août 12, 2013 10:53 pm

Désactive le et laisse toujours tourner ton moteur quelques secondes avant de couper, surtout si tu viens d'arsouiller.
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Re: Quel rodage pour nos M3RS ?

Messagepar Gollodwin » Mar Août 13, 2013 9:21 am

Oui, sur un moteur turbo, toujours attendre avant de couper le contact. Il en va de la durée de vie de ton turbo.
Ca permet au turbo, et meme au moteur, de refroidir de manière plus homogène par la circulation des fluides (huile, ldr) et de laisser le temps au turbo de s'arrêter si tu tirais une bourre juste avant, car un turbo tourne beaucoup plus vite que le moteur (jusqu'à 200 000 trs/min).
Alors que si tu coupes direct ton moteur, ton turbo risque de s'abimer dejà parce qu'il va continuer de tourner quelques secondes sans lubrification, et ensuite, le refroidissement sera pas homogene et l'huile presente au niveau du turbo va se durcir (la cokefaction si je dis pas de betise), ce qui entraine à plus ou moins long terme la mort du turbo.
Mais de toute maniere, même pour un atmo, si on vient de rouler fort, il est conseillé d'attendre aussi avant de couper le contact pour permette aussi au moteur de refroidir de maniere homogene.

Pour ma part, sur la megane (et ma xantia activa turbo CT), j'attends environ 30s avant de couper si j'ai roulé tranquille (genre le matin quand j'arrive à mon taff), et si j'ai roulé plus fort (meme si les derniers kms j'essaie generalement de rouler tranquille), j'attends 2 min. Ca peut paraitre long et exagéré, mais je prefere en faire trop que pas assez. Je fais ça depuis les 7 ans 1/2 et + de 100 000 kms que j'ai ma xantia turbo CT (qui a depassé les 275 000 kms), et mon turbo et mon moteur vont tres bien (passée à 154.5 ch stock au banc au lieu des 150 d'origine à 242 000 kms). D'ailleurs concernant ma xantia activa, Sleyre pourrait confirmer ;-) .
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Re: Quel rodage pour nos M3RS ?

Messagepar legazier » Mar Août 13, 2013 7:41 pm

Afin de préserver cet élément de l'usure et le refroidir, le turbocompresseur partage avec le moteur le même système de lubrification par huile. Cette caractéristique a pour inconvénient de stopper la lubrification du turbocompresseur lors de l'arrêt du moteur, car la pompe à huile n'est plus entraînée, ce qui à la longue va endommager le dispositif. En effet, l'huile alors présente entre l'axe et le palier de turbine se met à chauffer de manière excessive, car la température dans la turbine peut s'élever à 1000 °C, voire plus. Il se crée alors un résidu néfaste, composé de corps solides très abrasifs qui vont produire un jeu excessif à la longue (on parle de « cokéfaction » de l'huile). De plus la turbine, encore entraînée par son inertie, n'est plus ni lubrifiée ni refroidie, et peut alors casser du fait de contraintes thermiques et mécaniques trop importantes. Cela concerne n'importe quel turbocompresseur, car ils fonctionnent tous selon ces mêmes principes de base.
Certains modèles possèdent toutefois la particularité de faire reposer leur axe sur des roulements à billes, ceci permettant une plus grande fiabilité dans le temps.
Par conséquent, il est conseillé de laisser le moteur tourner au ralenti, pendant environ une à trois minutes selon les modèles, avant de couper le contact, afin que la turbine interne voie sa vitesse de rotation chuter. La lubrification du moteur, donc du turbocompresseur, continue de s'effectuer et de dissiper la chaleur du système. Un autre moyen de faire refroidir le mécanisme est, si le trajet le permet, de rouler doucement à régime modéré durant quelques kilomètres. Cette préconisation est aussi conseillée plus généralement pour les moteurs, même atmosphériques, ou pour les freins s'ils viennent d'être fortement sollicités. Si cette procédure, si souvent oubliée par le néophyte, ne peut parfois pas être réalisée, ne serait-ce qu'à cause du temps requis pour sa mise en œuvre, un équipement de seconde monte peut être installé par un spécialiste en accessoires automobiles : un turbo timer, qui aura pour charge de stopper le moteur une fois le turbo convenablement refroidi seulement, même si le contact est coupé à la clef.
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Re: Quel rodage pour nos M3RS ?

Messagepar legazier » Mar Août 13, 2013 7:42 pm

Un turbocompresseur peut atteindre une vitesse rotative d'environ 250 000 tr/min, mais son régime moyen se situe entre 100 000 et 200 000 tr/min. À l'heure actuelle, la plus grande vitesse atteinte est de 287 000 tr/min dans une Smart diesel7.
L'accélération centrifuge encaissée par les pales des deux roues à ailettes du turbo frôle les 100 000 g. On imagine aisément les contraintes importantes liées à la fabrication de ces deux éléments, dont l'usinage et l'équilibrage doivent être les plus proches possible de la perfection (Un déséquilibre de quelques micro-grammes devient vite catastrophique à ces vitesses extrêmes!).
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Re: Quel rodage pour nos M3RS ?

Messagepar Gollodwin » Mer Août 14, 2013 8:50 am

Belle explication legazier ;-) .

En tous cas, quand je pense que beaucoup de personnes me prennent pour un original quand ils voient que j'attends avant de couper le contact, limite c'est enervant car tu sais que c'est toi qui a raison de faire ça, mais les gens te prennent presque pour quelqu'un de bizarre de faire ça et te taquine là-dessus. Mais bon malheureusement, la plupart des personnes ne respectent pas le temps de coupure (ni même les temps de chauffe d'ailleurs), alors qu'ils ont aussi pour la plupart un turbo avec leur "hdi", "tdi", etc.
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Re: Quel rodage pour nos M3RS ?

Messagepar R26-0033 » Mer Août 14, 2013 11:02 am

Je suis d'accord avec vous : il est bien de laisser tourner le moteur quelques minutes surtout si l'on a tiré dedant.
Le problème est qu'après avoir tourné sur un circuit, tes freins sont très chauds. Si le sol n'est pas totalement plat, tu vas devoir mettre le frein à main et tes disques AR vont coller sur les plaquettes, alors que si tu coupes le moteur tout de suite, tu peux mettre une vitesse et tu n'utilises pas le frein à main.
Entre 2 maux, lequel choisir :?:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
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Re: Quel rodage pour nos M3RS ?

Messagepar legazier » Mer Août 14, 2013 11:58 am

R26-0033 a écrit:Je suis d'accord avec vous : il est bien de laisser tourner le moteur quelques minutes surtout si l'on a tiré dedant.
Le problème est qu'après avoir tourné sur un circuit, tes freins sont très chauds. Si le sol n'est pas totalement plat, tu vas devoir mettre le frein à main et tes disques AR vont coller sur les plaquettes, alors que si tu coupes le moteur tout de suite, tu peux mettre une vitesse et tu n'utilises pas le frein à main.
Entre 2 maux, lequel choisir :?:


Sans hésitation ,le frein à main ,nettement moins cher qu'un turbo :!: :mrgreen:
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Re: Quel rodage pour nos M3RS ?

Messagepar JUL3356 » Mer Août 14, 2013 12:07 pm

Une cale en bois par exemple , enfin moi j'dis sa .......
:cool: :mrgreen:
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
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Re: Quel rodage pour nos M3RS ?

Messagepar legazier » Mer Août 14, 2013 12:09 pm

JUL3356 a écrit:Une cale en bois par exemple , enfin moi j'dis sa .......
:cool: :mrgreen:


:thumleft: :thumleft:
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Re: Quel rodage pour nos M3RS ?

Messagepar tty13 » Mar Oct 21, 2014 7:45 am

Instructif.

Pour le circuit, j'ai toujours une cale ...
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