Page 1 sur 4

launch control

MessagePublié: Lun Juin 07, 2010 5:53 pm
par tiery
Salut,


Lors de la présentation de la M3Rs au Laquais, on nous avait parlé d'une procédure de demarrage automatique....Je ne retrouve pas cette procédure dans la manuel, est ce que qq la connait et peut l'expliquer?

MERCI

Re: launch control

MessagePublié: Lun Juin 07, 2010 6:00 pm
par M38
Je crois qu'il faut rester accelerer a 3000tr/min pendant quelques secondes

Re: launch control

MessagePublié: Mer Sep 08, 2010 9:20 pm
par Nostromo
Déterrage...
c'est vrai cette histoire de launch control? vous avez déjà essayé?
il suffit de rester quelques secondes à plus de 3000tr/mn et de lâcher l'embrayage? (bon je sais que c'est pas bon pour l'embrayage mais c'est juste pour savoir si ma M3RS peut le faire! :lol: )

Re: launch control

MessagePublié: Mer Sep 08, 2010 9:22 pm
par FJX
Moi je capte rien les gars !!!! Ca consiste en quoi ce launch control (procédure de démarrage automatique???) ???? :shock:

Re: launch control

MessagePublié: Mer Sep 08, 2010 9:46 pm
par Nostromo
fxjuillot a écrit:Moi je capte rien les gars !!!! Ca consiste en quoi ce launch control (procédure de démarrage automatique???) ???? :shock:


C'est un mode de démarrage sur les chapeaux de roues, où l'électronique gère elle-même le patinage de l'embrayage, le régime moteur pour optimiser l'accélération.

Mais ce qui m'étonne, c'est que c'est normalement réservé aux boites automatiques robotisées (où l'électronique gère justement l'embrayage), style DSG, DKG, .....

Donc sur la boite manuelle de la mégane 3 RS, je me demande bien comment ça peut marcher? :scratch:

Re: launch control

MessagePublié: Mer Sep 08, 2010 10:00 pm
par erwin9
Je ne vois pas non plus. Normalement, c'est en effet réservé aux boîtes auto (DSG & co, ou vieilles technos).
Y'en a pas sur Mégane RS que je sache.

Re: launch control

MessagePublié: Mer Sep 08, 2010 10:13 pm
par FJX
Ils en parlent ici (power start de l'ESP) : http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/megane3rs.php à la fin du paragraphe MOTEUR. Mais ce n'est pas très clair !

Re: launch control

MessagePublié: Mer Sep 08, 2010 10:19 pm
par Nostromo
fxjuillot a écrit:Ils en parlent ici (power start de l'ESP) : http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/megane3rs.php à la fin du paragraphe MOTEUR. Mais ce n'est pas très clair !


Alors appelons le "Power Start"! :lol:
Mais comment donc ça peut marcher ??? :bounce:

Je me souviens que le commercial m'en avait parlé à la livraison de la M3RS (enfin, il ne savait pas comment le faire fonctionner mais il se souvenait en avoir entendu parler lors d'une journée de formation Renault Sport :lol: ).

Bon sur ce forum de spécialistes de la M3RS, il y en a bien qui doit savoir!

Re: launch control

MessagePublié: Mer Sep 08, 2010 10:21 pm
par FJX
Allez allez faut nous le dire les copains !!!!!
Ce ne serait pas un beau terme savant pour ESP full OFF ???? Parce que si c'est ça, ben pfffff !!!

Re: launch control

MessagePublié: Jeu Sep 09, 2010 12:22 am
par Morex
La fonction launch control sert effectivement à faire des démarrages au top des performances, en conduite de tout les jours cette fonction ne sert à rien.

Le launch control est gérer par l'ESP en agissant sur la puissance moteur au démarrage sur les chapeaux de roues pour éviter que les roues patine de trop mais suffisament pour ne refaire descendre de régime le moteur. Sur Meg II (R26 et R26R) et III RS le launch control est techniquement incapable d'agir sur l'embrayage mais il n'est pas obliger d'avoir une boite robotisée ou à double embrayage pour en avoir les avantages...

Sur Meg III RS je ne sais pas si il faut mettre l'ESP en mode sport ou le déconnecter mais sur la Meg II il fallait déconnecter l'ESP, rester quelques secondes vers 3 000 tr/min et lâcher rapidement la pédale d'embrayage tout en encrassant l'accélérateur.

Re: launch control

MessagePublié: Jeu Sep 09, 2010 3:57 am
par jul-du-68
Morex a écrit: sur la Meg II il fallait déconnecter l'ESP, rester quelques secondes vers 3 000 tr/min et lâcher rapidement la pédale d'embrayage tout en encrassant l'accélérateur.


c'est vrai ca concernant la meg2???
on a tellement entendu tout et n'importe quoi concernant ce launch control :roll: :roll: :roll: .....
Parceque lacher l'embrayage brutalement en ecrasant la pedale d'accelerateur, ca ressemble quand meme beaucoup a un depart "normal".....
En tout cas je vais très vite aller essayer ca pour confirmer :mrgreen:
:salut:

Re: launch control

MessagePublié: Jeu Sep 09, 2010 7:30 am
par Nostromo
jul-du-68 a écrit:
Morex a écrit: sur la Meg II il fallait déconnecter l'ESP, rester quelques secondes vers 3 000 tr/min et lâcher rapidement la pédale d'embrayage tout en encrassant l'accélérateur.


c'est vrai ca concernant la meg2???
on a tellement entendu tout et n'importe quoi concernant ce launch control :roll: :roll: :roll: .....
Parceque lacher l'embrayage brutalement en ecrasant la pedale d'accelerateur, ca ressemble quand meme beaucoup a un depart "normal".....
En tout cas je vais très vite aller essayer ca pour confirmer :mrgreen:
:salut:


Tu nous tiens au courant alors!
Si ça se passe comme ça , c'est vrai que je ne vois pas trop l'intérêt du Power Start. Ca revient à faire un démarrage de goret sur une voiture traditionnelle, peut-être avec une aide électronique de l'ESP au niveau de la puissance :eye:

Je suis bien d'accord que c'est pour faire le kéké au feu rouge donc parfaitement inutile mais hautement indispensable de savoir qu'on pourrait quand même le faire! :lol:

Re: launch control

MessagePublié: Jeu Sep 09, 2010 8:06 am
par jul-du-68
Nostromo a écrit:Je suis bien d'accord que c'est pour faire le kéké au feu rouge donc parfaitement inutile mais hautement indispensable de savoir qu'on pourrait quand même le faire! :lol:


c'est comme beaucoup de choses sur les voitures, on est content de l'avoir mais on s'en sert jamais :mrgreen:
:arrow: :arrow: :arrow:

Re: launch control

MessagePublié: Jeu Sep 09, 2010 10:16 am
par Morex
jul-du-68 a écrit:Parceque lacher l'embrayage brutalement en ecrasant la pedale d'accelerateur, ca ressemble quand meme beaucoup a un depart "normal".....

Encore un embrayage et un volant moteur qui vont lâcher en moins de 40 000 kms.

Re: launch control

MessagePublié: Jeu Sep 09, 2010 1:42 pm
par jul-du-68
j'ai pas dit que je le faisais lol, j'ai presque 60 000 km et mon embrayage et volant moteur vont très bien merci :mrgreen: ;-)
:arrow: :arrow: :arrow:

Re: launch control

MessagePublié: Jeu Sep 09, 2010 1:55 pm
par FJX
jul-du-68 a écrit:j'ai pas dit que je le faisais lol, j'ai presque 60 000 km et mon embrayage et volant moteur vont très bien merci :mrgreen: ;-)
:arrow: :arrow: :arrow:


Tu leur passeras bien le bonjour !!! :mrgreen: :arrow:

Re: launch control

MessagePublié: Jeu Sep 09, 2010 3:04 pm
par jul-du-68
:mrgreen: :mrgreen:
demain jvé essayer ca quand meme; ca m'intrigue vraiment de voir ce que ca donne.....si ca donne quelque chose :-? je risque surtout de caler ou alors de laisser le train avant sur place au depart :-? :-? :mrgreen:

Re: launch control

MessagePublié: Jeu Sep 09, 2010 3:48 pm
par Jomont
C'est vrai que cela m'intrigue aussi :scratch:

Re: launch control

MessagePublié: Jeu Sep 09, 2010 4:12 pm
par tintinRS74
Essayé en mode sport tout à l'heure, pas vu de grosse différence : patinage léger ou train avant qui sautille mais pas d'amélioration par rapport à un "départ maison".

Re: launch control

MessagePublié: Jeu Sep 09, 2010 5:02 pm
par Morex
jul-du-68 a écrit:je risque surtout de caler ou alors de laisser le train avant sur place au depart :-? :-? :mrgreen:

Image
Le launch control sert justement à éviter cela...pour ceux qui ne l'avaient pas encore comprit...

Pour les conducteurs qui savent doser accélérateur et embrayage dans les démarrages en trombes le launch control ne sert effectivement à rien.