yoyolareunion a écrit:RDesign a écrit:De ce que je sais, les 2 films ne sont pas de même nature, le film de couleur est en vinyle; le transparent, non. Je connais mieux le premier car j'ai suivi 2 formations de ce que l'on appelle le "covering" voire, "full-covering" (pour couvrir l'intégralité de la voiture). La pose ne se fait pas de la même manière non plus, sur surface mouillée pour le transparent, sur surface sèche pour celui de couleur. Le prix n'est pas le même non plus car le transparent est généralement plus cher et plus difficile à poser. Dans le cas du pavillon en noir, c'est tout à fait faisable, après, tout dépend du temps que tu souhaites garder ce film sur ta voiture, des films ont une garantie de 2 ans d'autres 5, ça peut aller jusqu'à 7-8 ans, ce qui influe aussi sur le prix final évidemment. Le film noir (ou de couleur) protègera aussi ta carrosserie mais pour une face avant (bouclier, ailes avant, capot), je conseillerais plutôt le film transparent car il est vraiment fait pour ça.
L'avantage du film est, comme tu le dis, qu'il est retirable. L'autra avantage est que s'il s'abime par des projections de gravillons, tu peux le changer, la peinture, elle, sera à refaire. Aussi, si le poseur de film est un minimum compétent, le résultat sera vraiment parfait; la peinture, elle, est plus délicate à réussir pour ne pas avoir de poussière ou autre impureté.
Important, si tu fais poser un film, évite de le faire sur une partie de la carrosserie qui a été repeinte chez un carrossier.
RDesign, merci pour toute ses informations, donc toi tu me conseillerais le film noir pour le pavillion au lieu de la peinture, alors!!?
Personnellement, je pense à le faire un peu plus tard, quand je commencerai à me lasser de la couleur blanche uniforme de ma M3RS. Si tu te lances, un conseil, demande la marque et le type du film. D'après mes formateurs, les meilleurs films sont de marque 3M, Avery, Orafol et Mactac. Il vaut mieux éviter ce que l'on appelle le bubble-free ou rapid-air, ça facilite la pose mais la tenue dans le temps est moins bonne. Pour le type de film, il faut que ce soit un polymère coulé et non un monomère et/ou calandré; ce sont les différents types de structures moléculaires et process de fabrication des films.
Je ne sais pas où tu habites mais voici quelques poseurs:
- XXH consulting, dans le dép. 51: boîte qui m'a formé
- Auto Prestige 77, dans le dép. 77: je ne connais pas mais je connais un garage Renault qui va travailler avec eux pour faire une série très limitée sur un véhicule.
- Carmat, dans le dép. 92: je les avais contacté, ils avaient l'air sérieux
Le mieux, c'est d'aller rendre visite à un ou plusieurs poseur(s) afin qu'il te montre le produit et que tu te fasses une idée. Pour les prix, c'est très variable, cela dépend du type de film et du temps passé sur le véhicule. S'il travaille correctement, un poseur doit te demander d'amener ton véhicule dans un état très propre et doit la garder au moins 2 à 3 jours (même pour un pavillon), pour des histoires de température de carrosserie avant la pose du film.
Voilà, tu dois trouver ça contraignant mais vu que cette activité est récente en France (pour la personalisation tout du moins), il ne faut pas confier ce travail à n'importe qui.
Ah oui, au fait, pour retirer le film, il faut le faire faire aussi par un poseur.