nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar Nostromo » Ven Août 27, 2010 8:06 am

Je ne crois pas que l'injection directe soit LA seule solution technique pour obtenir un bon moteur essence. L'un de ses inconvénients est qu'elle demande une essence très pauvre en souffre. Cela émet moins de CO2 mais plus de NOx qu'un moteur essence normal, ce qui oblige à l'associer à un autre catalyseur.

De plus, l'économie ne se produit que pour un moteur en charge partielle.
D'un certain point de vue, c'est un moteur essence qui se diésélise.

Par exemple, en moto, aucun moteur d'hypersportives n'en est équipée et pourtant, leur moteur arrive à 200cv/litre. Ils utilisent l'admission directe, des conduits d'admission et d'échappement optimisés, des équipages mobiles alllégés (par ex. des soupapes en titane pour supporter les hauts régimes), une cartographie d'injection travaillée, etc....
Et ce sont des moteurs atmos qui délivrent bien leur puissance.
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Amateur
 
Message(s) : 1403
Inscription : Sam Juin 12, 2010 7:17 pm

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar MRS 31 » Ven Août 27, 2010 8:42 am

Nostromo a écrit:Je ne crois pas que l'injection directe soit LA seule solution technique pour obtenir un bon moteur essence. L'un de ses inconvénients est qu'elle demande une essence très pauvre en souffre. Cela émet moins de CO2 mais plus de NOx qu'un moteur essence normal, ce qui oblige à l'associer à un autre catalyseur.

De plus, l'économie ne se produit que pour un moteur en charge partielle.
D'un certain point de vue, c'est un moteur essence qui se diésélise.

Par exemple, en moto, aucun moteur d'hypersportives n'en est équipée et pourtant, leur moteur arrive à 200cv/litre. Ils utilisent l'admission directe, des conduits d'admission et d'échappement optimisés, des équipages mobiles alllégés (par ex. des soupapes en titane pour supporter les hauts régimes), une cartographie d'injection travaillée, etc....
Et ce sont des moteurs atmos qui délivrent bien leur puissance.


Oui mais la référence pollution reste le cylce NMVEG, ou le moteur essence ne fonctionne qu'en charge partielle.
De plus, il ne faut pas oublier que les normes auto et moto, n'ont pas le même niveau de sévérité.

Pour info, à ce jour certain moteur essence commence même à former des particules comme un fioul.

Par contre, pour traiter les NOX il n'est pas nécessaire de mettre un autre catalyseur. Le cata classique est remplacé par un NOxTrap qui joue à la fois le rôle de cata mais également de traitement des NOx et SOx (déjà présent sur certaines applis fioul).
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar Grognon » Ven Août 27, 2010 8:55 am

MRS 31 a écrit:
Frédo a écrit:Si vous n'êtes pas content revendez vos MRS et allez acheter des TFSI... Ah non parce les allemandes se trainent la teube sur circuit avec leur "différentiel" électronique bouffeur de plaquettes et de disques... on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et en plus se taper la crémière... Au fait ils font quoi en F1 VAG... oups pardon ils font du TDI en sport-proto, quelle aberration de voir du mazout en sport mécanique...


Il faut te détendre mon gars, tu vas craquer ton slip !!!!
On discute et échange des opinions. Personne n'a dit qu'il était mécontent de sa MRS.
On discute juste sur le fait que la MRS, comme la CRS et comme la TRS, n'a pas un moteur à la hauteur de son chassis !
La preuve ceux qui font des reprogs sur leur MRS ne se retrouvent pas avec des chassis totalement dépassés.


+1
L'échange était constructif mais comme souvent, dès qu'on laisse entendre qu'il y AUSSI des bonnes choses chez les concurrents (tout n'est pas à jeter), il y en a toujours pour faire un raccourci bidon et résumer avec un "vous n'avez qu'à aller voir ailleurs si vous n'êtes pas contents"... . :roll: :roll:
Les allemandes se trainent la "teube" en circuit ? D'abord, le circuit ça concerne quel pourcentage d'utilisateurs ?
Ensuite je crois que c'est beaucoup une question de pilote; Sur un essai Motorsport, j'ai vu un Scirocco R mettre 1 seconde à une M3RS Chassis Sport avec le même pilote.

Ils font quoi VAG en F1 ? rien ! et les autres ? Renault ne brille plus en F1, mais est le seul à proposer une gamme de sportives abordables et redoutablement efficaces. Ford ne fait pas de F1 mais propose également des sportives redoutables. Citroen est champion du monde WRC depuis des années sans avoir jusqu'à maintenant la moindre sportive potable à proposer. Faire du sport auto ne veut pas dire qu'on le transpose toujours avec un modèle valable sur la route.
Bref, revenons à la discussion: ce TSI VAG est excellent et très agréable aussi bien en utilisation "normale" que quand on veut appuyer un peu, je le sais pour l'avoir essayé et pour avoir comparé avec ma M2RS (que j'utilise au quotidien, et pas sur circuit ) ça ne veut pas dire que la M3RS n'est pas bien pour autant ;-)
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar NicolasFoveau » Ven Août 27, 2010 9:05 am

MRS 31 a écrit:
Frédo a écrit:Si vous n'êtes pas content revendez vos MRS et allez acheter des TFSI... Ah non parce les allemandes se trainent la teube sur circuit avec leur "différentiel" électronique bouffeur de plaquettes et de disques... on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et en plus se taper la crémière... Au fait ils font quoi en F1 VAG... oups pardon ils font du TDI en sport-proto, quelle aberration de voir du mazout en sport mécanique...


Il faut te détendre mon gars, tu vas craquer ton slip !!!!
On discute et échange des opinions. Personne n'a dit qu'il était mécontent de sa MRS.
On discute juste sur le fait que la MRS, comme la CRS et comme la TRS, n'a pas un moteur à la hauteur de son chassis !
La preuve ceux qui font des reprogs sur leur MRS ne se retrouvent pas avec des chassis totalement dépassés.


C'est clair pour une fois que l'on peut echanger entres grandes personnes dans la bonne ambiance du fofo :cool:
NicolasFoveau
 

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar Loïc » Ven Août 27, 2010 9:07 am

Je ne voudrai rien dire mais Renault est toujours là en F1 avec redbull :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar NicolasFoveau » Ven Août 27, 2010 9:08 am

Mike80 a écrit:supercopa -> ben heureusement que le V8 AMG est plus violent ,6.3l contre 4.2l de cylindrée.... :shock:



Surtout Atmo et compressor :roll:

La question n'est pas sur cv ou pas, nous sommes sur les generations de moteurs et rien d'autre
NicolasFoveau
 

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar Grognon » Ven Août 27, 2010 9:39 am

Loïc a écrit:Je ne voudrai rien dire mais Renault est toujours là en F1 avec redbull :mrgreen:


Et dans ce cas, ils fournissent un excellent moteur mais pas le chassis et la voiture marche bien; cherchez l'erreur :mrgreen:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar Freeman » Ven Août 27, 2010 11:07 am

Justement la F1 et la production en masse de véhicule de Monsieur tous le monde n'a rien à voir...
Pas de volonté politique de faire le lien et d'associer les retombés technologiques et des victoires sur la marque :roll:

Pour ce qui est du comparo des moteurs à ID entre Audi et VW où Mercedes, ce n'était pas le sujet pour moi!
Le sujet c'était: Quand est ce que renault se décidera à faire ce que fais tous le monde, cad des moteurs performants et modernes? sur toute sa gamme, en ne parlant pas de puissance...

Idem pour le design. Y'a pas de cohérence et de dynamisme incarnant quelque chose dans la gamme...
Sauf notre cher bébé en coupé qui est magnifique :eek:

Freeman
Freeman
Conducteur
 
Message(s) : 594
Inscription : Ven Mai 16, 2008 10:45 pm
Localisation : Grenoble

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar supercopa » Ven Août 27, 2010 11:48 am

NicolasFoveau a écrit:
Mike80 a écrit:supercopa -> ben heureusement que le V8 AMG est plus violent ,6.3l contre 4.2l de cylindrée.... :shock:



Surtout Atmo et compressor :roll:

La question n'est pas sur cv ou pas, nous sommes sur les generations de moteurs et rien d'autre


y'a pas de compresseur sur le V8 AMG
supercopa
 

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar FJX » Ven Août 27, 2010 11:55 am

supercopa a écrit:c'est peu couteux d'acheter un quaife et de le monter dans la boite en lieu et place du differentiel a glissement non limité, pas plus de 1500 euros en tout piece et main d'oeuvre.

edit : echappement ils ont des lubies, si pas d'ESP full deconnectable, l'auto perd tout interet pour eux. Dans la réalité j'aimerais bien savoir combien de bornes un proprio d'une MRS3 fait en moyenne sans aucune aide electronique...


Ben moi je roule tous les jours esp off avec ma M3RS ! ESP = pour l'hiver, c'est tout !
Et sur circuit, c'est clair que ESP off aussi, on gagne en temps !
Tu auras déjà un exemple, au moins...J'en connais d'autres.
Je confirme aussi l'histoire du chassis à la hauteur, même avec reprog et pourtant sans chassis cup me concernant (quelques pertes de motricité mais il suffit de doser la pédale...).
En tous les cas, la M3RS est un très bon compromis entre prix et efficacité ! Et reprog c'est un délice...
Dernière édition par FJX le Ven Août 27, 2010 12:03 pm, édité 1 fois.
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar NicolasFoveau » Ven Août 27, 2010 11:59 am

supercopa a écrit:
NicolasFoveau a écrit:
Mike80 a écrit:supercopa -> ben heureusement que le V8 AMG est plus violent ,6.3l contre 4.2l de cylindrée.... :shock:



Surtout Atmo et compressor :roll:

La question n'est pas sur cv ou pas, nous sommes sur les generations de moteurs et rien d'autre


y'a pas de compresseur sur le V8 AMG


Apparement sur les toutes dernières tu as raison, j'etais reste sur les anciennes AMG a compressor ;-)
NicolasFoveau
 

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar Alonso » Ven Août 27, 2010 3:35 pm

Ayant ut une Leon Cupra R mais les ancienne 210cv je trouvais que sa marchais bien et j'avais comparé avec une Mégane RS ph1 on était pareil !!!
Et je pense que la nouvelle doit marcher fort vu les essais un peut partout que j’ai lut (motor sport, sport auto…)
Avant :
- Seat Leon Cupra R 210cv
- Renault Clio RS 2004 CS 182cv
- Subaru WRX 2005 225cv
- Renault Mégane R26 230cv


Maintenant
- BMW 130I Pack M 265cv
Avatar de l’utilisateur
Alonso
Conducteur
 
Message(s) : 810
Inscription : Lun Jan 11, 2010 5:26 pm
Localisation : 31

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar supercopa » Ven Août 27, 2010 7:05 pm

NicolasFoveau a écrit:
supercopa a écrit:
NicolasFoveau a écrit:
Surtout Atmo et compressor :roll:

La question n'est pas sur cv ou pas, nous sommes sur les generations de moteurs et rien d'autre


y'a pas de compresseur sur le V8 AMG


Apparement sur les toutes dernières tu as raison, j'etais reste sur les anciennes AMG a compressor ;-)


non sur les toutes dernieres ils sont repassés a la suralimentation avec biturbo, t'as juste une generation de retard la !
supercopa
 

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar mag » Ven Août 27, 2010 7:57 pm

Effectivement,le but de ce topic est de dire que le moteur tfsi est plus explosif que le moteur de la mrs3 qui héritera j'espère dans ses futures évolutions d'un moteur plus explosif par rapport à son super chassis,maintenant personne ne dit que les mrs sont moins bonnes que les allemandes,espagnoles par exemple,elles sont des super sportives
clio rs1/Mégane rs f1 team r25/Mégane 3 rs cup blanche
mag
Débutant
 
Message(s) : 233
Inscription : Mar Août 10, 2010 12:54 pm
Localisation : sud

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar FJX » Ven Août 27, 2010 8:14 pm

mag a écrit:Effectivement,le but de ce topic est de dire que le moteur tfsi est plus explosif que le moteur de la mrs3 qui héritera j'espère dans ses futures évolutions d'un moteur plus explosif par rapport à son super chassis,maintenant personne ne dit que les mrs sont moins bonnes que les allemandes,espagnoles par exemple,elles sont des super sportives


Je ne sais pas franchement si le TFSI 265 est plus explosif que la M3RS...Je l'ai trouvé pour ma part plus linéaire et un peu moins riche en sensations. Par contre je pense effectivement qu'il accélère plus fort...
C'est d'ailleurs, avec le prix, ce qui avait motivé mon choix de la M3RS plutôt que le Sirocco R.
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar MRS 31 » Sam Août 28, 2010 8:48 am

fxjuillot a écrit:
mag a écrit:Effectivement,le but de ce topic est de dire que le moteur tfsi est plus explosif que le moteur de la mrs3 qui héritera j'espère dans ses futures évolutions d'un moteur plus explosif par rapport à son super chassis,maintenant personne ne dit que les mrs sont moins bonnes que les allemandes,espagnoles par exemple,elles sont des super sportives


Je ne sais pas franchement si le TFSI 265 est plus explosif que la M3RS...Je l'ai trouvé pour ma part plus linéaire et un peu moins riche en sensations. Par contre je pense effectivement qu'il accélère plus fort...
C'est d'ailleurs, avec le prix, ce qui avait motivé mon choix de la M3RS plutôt que le Sirocco R.



Attention cela dépend du kilométrage du TFSI que tu as essayé.
Ma Cupra était très linéaire avant les 10 Mkms. Aujourd'hui, elle en a presque 30 Mkms et ça n'a plus rien à voir. C'est le jour et la nuit.

J'ai eu l'occasion d'essayer deux M3RS. Une quasi neuve environ 2000 kms et une qui avait presque 10000 kms et les deux voitures n'avait pas du tout le même comportement moteur.
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar mag » Sam Août 28, 2010 12:11 pm

MRS 31 a écrit:
fxjuillot a écrit:
mag a écrit:Effectivement,le but de ce topic est de dire que le moteur tfsi est plus explosif que le moteur de la mrs3 qui héritera j'espère dans ses futures évolutions d'un moteur plus explosif par rapport à son super chassis,maintenant personne ne dit que les mrs sont moins bonnes que les allemandes,espagnoles par exemple,elles sont des super sportives


Je ne sais pas franchement si le TFSI 265 est plus explosif que la M3RS...Je l'ai trouvé pour ma part plus linéaire et un peu moins riche en sensations. Par contre je pense effectivement qu'il accélère plus fort...
C'est d'ailleurs, avec le prix, ce qui avait motivé mon choix de la M3RS plutôt que le Sirocco R.



Attention cela dépend du kilométrage du TFSI que tu as essayé.
Ma Cupra était très linéaire avant les 10 Mkms. Aujourd'hui, elle en a presque 30 Mkms et ça n'a plus rien à voir. C'est le jour et la nuit.

J'ai eu l'occasion d'essayer deux M3RS. Une quasi neuve environ 2000 kms et une qui avait presque 10000 kms et les deux voitures n'avait pas du tout le même comportement moteur.

Mon père ayant une cupra,il a supprimé le gros intermédiaire avant le silencieux et remplacé par un tube un peu plus gros et sa le fait plutot bien,elle ronronne un peu plus que l'origine,pétarade un peu et mon père et moi avons trouvé qu'elle étais encore plus punchy,voilà une petite impression que je te donne si tes bricoleur,c'est pas compliqué à faire tu découpes ton intermédiaire,tu vas chercher un gros tube de plus gros diamètre pour que tu puisses le rentrer sur les extrémités,tu présente tous avant de souder et tu le soudes ligne d'échappement posé,nous on a tous ce qui nous faut,on tiens un garage de carrosserie peinture,voilà sinon celle de mon père en a 30000km aussi et il en est très content :salut:
clio rs1/Mégane rs f1 team r25/Mégane 3 rs cup blanche
mag
Débutant
 
Message(s) : 233
Inscription : Mar Août 10, 2010 12:54 pm
Localisation : sud

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar mag » Sam Août 28, 2010 12:50 pm

Je reprends un article mais cette fois chez le magazine évo(en liste:golf6 gti car golf r pas disponible,mégane 3rs,léon cupra r,focus rs)je sais suis un mordus des sportives et suis abonné à évo,échappement,motorsport et km/hs)c'est ma passion à moi,alors ils disent:

"il n'y en a guère,heureusement,sur ces sinueuses à souhait,idéales pour tester la Séat.
Incontestablement,elle possède le meilleur moteur du lot.En comparaison,la Focus paraît manquer de reprise,le turbo très réactif de la cupra r lui procure un punch à mi-régime.La sonorité a été soignée;le sifflement du turbo ne couvrant jamais la note enjouée du propulseur,j'entretiens un excellent rythme et arrive à notre lieu de rendez-vous en avance"

Concernant la mégane 3rs:

"Le moteur de la renault s'avère autrement plus réactif que celui de la ford,pâtissant d'un temps de réponse du turbo.Mais voilà,le 5 cylindres de l'allemenade émet une sonorité infiniment plus sympa que le 4 cylindres de la francaise"

Temps réalisés sur l'autodrome d évo(changeantes,parties humides et d'autres sèches)
1er cupra r: 1:32.2(162,9km/h)
2ème mégane rs: 1:32.8(158,6)
3ème golf gti: 1:33.9(156)
4ème focus rs: 1:34.6(155.2)

Partie première,la mégane a du gérer les pires conditions,le fait qu'elle termine seconde n'en impressionne que plus.Face à la cupra,la golf manque de tonus,alors que la focus se montre très pénalisé par cette météo
clio rs1/Mégane rs f1 team r25/Mégane 3 rs cup blanche
mag
Débutant
 
Message(s) : 233
Inscription : Mar Août 10, 2010 12:54 pm
Localisation : sud

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar NicolasFoveau » Dim Août 29, 2010 8:59 am

mag a écrit:Effectivement,le but de ce topic est de dire que le moteur tfsi est plus explosif que le moteur de la mrs3 qui héritera j'espère dans ses futures évolutions d'un moteur plus explosif par rapport à son super chassis,maintenant personne ne dit que les mrs sont moins bonnes que les allemandes,espagnoles par exemple,elles sont des super sportives

;-)
NicolasFoveau
 

Re: nos fameuses rs et la léon cupra r(265ch)

Messagepar NicolasFoveau » Dim Août 29, 2010 9:04 am

fxjuillot a écrit:
mag a écrit:Effectivement,le but de ce topic est de dire que le moteur tfsi est plus explosif que le moteur de la mrs3 qui héritera j'espère dans ses futures évolutions d'un moteur plus explosif par rapport à son super chassis,maintenant personne ne dit que les mrs sont moins bonnes que les allemandes,espagnoles par exemple,elles sont des super sportives


Je ne sais pas franchement si le TFSI 265 est plus explosif que la M3RS...Je l'ai trouvé pour ma part plus linéaire et un peu moins riche en sensations. Par contre je pense effectivement qu'il accélère plus fort...
C'est d'ailleurs, avec le prix, ce qui avait motivé mon choix de la M3RS plutôt que le Sirocco R.


Sur la cupra ou meme la cupra R c'est assez mechant comme moulin

La sirocco R est pas en 4 roues ?

-------

qq chiffres clef d'un TFS 265 ou 240 avec un peu moins de couple

Mais plus que la puissance, c’est le couple de 35,7 mkg de 2 500 à 5 500 tr/mn qui épate le conducteur de la Cupra R et autorise des reprises éclaires ! Le moteur se met alors à grogner furieusement et vous êtes plaqué dans le baquet

240 et/ou 265 ch de 5 700 à 6400 tr/mn avec rupteur a 7500 sans essoufflement mécanique
NicolasFoveau
 

PrécédentSuivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)